+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 09:16:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flymaster NAV SD  (Lu 115426 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sansou
Invité
« Répondre #200 le: 06 Mars 2016 - 19:26:19 »

Salut,

ça consiste en quoi la nouvelle fonction "Instant vario" ?

C'est sensé améliorer la sensibilité du vario en utilisant l'accéléromètre, il me semble

OK, merci. Perso la maj du firmware n'et pa passée  hein ? m'enfin c'est pa bien grave.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #201 le: 06 Mars 2016 - 19:38:42 »

Ce n'est pas une information supplémentaire, c'est une amélioration de la valeur du vario pour le rendre plus dynamique et diminuer le décalage avec le ressenti à l'entrée dans le thermique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 150



« Répondre #202 le: 06 Mars 2016 - 19:55:16 »

est ce vraiment utile d'avoir un accéléromètre alors que l'accélération est très sensible pour tout pilote contrairement à la montée ou descente constante (qui nécessite une prise de repères)? C'est bien pour ça qu'on détecte la pompe avant le vario : ce n'est pas (seulement) une question de temps de réponse du vario: avant de monter à une vitesse détectable il faut accélérer (depuis une vitesse nulle ) et ça prend du temps

donc gadget ou info vraiment utile?

Vraiment utile ? Je ne sais pas. Mon Brauniguer Sonic (purement sonore) acheté en 2004 alors que déjà ce n'était pas le dernier modèle sur le marché ma toujours suffit pour monter en thermique.
Avancée technique, je n'en doute pas. Un vario comme un gps, plus réactif ne peut pas être plus  mauvais qu'un autre moins réactif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #203 le: 06 Mars 2016 - 20:03:37 »

Ce n'est pas une information supplémentaire, c'est une amélioration de la valeur du vario pour le rendre plus dynamique et diminuer le décalage avec le ressenti à l'entrée dans le thermique
si on était en "contrôle" je comprendrais bien l'utilité de la dérivée (ex:PID) mais en mesure je pige pas comment la donnée accélération va "corriger" la donnée vitesse (qui peut d'ailleurs être quasi instantanée, vu la dynamique très rapide des capteurs de pression) . Si tu as une doc avec du contenu métrologique je suis preneur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 150



« Répondre #204 le: 06 Mars 2016 - 20:17:51 »

Sans doute que la technologie actuelle permet la réalisation d accéléromètres électroniques plus sensible que des capsules barometriques.

Que l'accélération constaté permet d'anticiper la variation barometrique et de fournir un bip (ou quelques) en avance.

C'est sans doute plus utile à la montée ou en zerotage que en descente (question d'échelle)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #205 le: 07 Mars 2016 - 09:00:46 »

@Papyon: la donnée de pression (et donc d'altitude déduite) est effectivement instantanée. Le gros problème vient du fait que les capteurs sont tous plus ou moins bruités et qu'il est donc nécessaire d'en filtrer la sortie ce qui augmente le temps de réponse (c'est le principal problème auquel on est confronté lorsqu'on fabrique un vario). L'accéléromètre sert à réduire ce temps de réponse en intégrant une autre donnée dans le calcul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #206 le: 07 Mars 2016 - 09:35:20 »

@Papyon: la donnée de pression (et donc d'altitude déduite) est effectivement instantanée. Le gros problème vient du fait que les capteurs sont tous plus ou moins bruités et qu'il est donc nécessaire d'en filtrer la sortie ce qui augmente le temps de réponse (c'est le principal problème auquel on est confronté lorsqu'on fabrique un vario). L'accéléromètre sert à réduire ce temps de réponse en intégrant une autre donnée dans le calcul.

OK merci , je commence à "entrevoir" la réalisation du couplage pression/accélération, tout en pensant que l'info accélération physiquement ressentie par le pilote est l'indicateur (même qualitatif) le plus précoce possible.
(si on met un temps de réponse 1seconde -ce qui est recommandé je crois -le retard sera très significatif, sauf si l'accéléromètre chante sans délai (d'où ce nouveau système couplé)  mais jamais aussi vite que la secousse qui est plus "parlante" puisque directionnelle :avant -arrière, droite -gauche)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 150



« Répondre #207 le: 07 Mars 2016 - 11:03:22 »

@Papyon: la donnée de pression (et donc d'altitude déduite) est effectivement instantanée. Le gros problème vient du fait que les capteurs sont tous plus ou moins bruités et qu'il est donc nécessaire d'en filtrer la sortie ce qui augmente le temps de réponse (c'est le principal problème auquel on est confronté lorsqu'on fabrique un vario). L'accéléromètre sert à réduire ce temps de réponse en intégrant une autre donnée dans le calcul.

OK merci , je commence à "entrevoir" la réalisation du couplage pression/accélération, tout en pensant que l'info accélération physiquement ressentie par le pilote est l'indicateur (même qualitatif) le plus précoce possible.
(si on met un temps de réponse 1seconde -ce qui est recommandé je crois -le retard sera très significatif, sauf si l'accéléromètre chante sans délai (d'où ce nouveau système couplé)  mais jamais aussi vite que la secousse qui est plus "parlante" puisque directionnelle :avant -arrière, droite -gauche)

Pourquoi un retard de 1" serait recommandé ? hein ?

La "secousse" comme tu dis, tu la ressents à partir de quelles variation du tx de chute, en montée comme en descente ? Et puis même si tu es très sensible, est-ce que pourtant tout le monde est aussi sensible ?

Ici la sensibilité peut être réglé à 0.1 m/s et accessible à tous. De toute façon, tous les nouveaux vario de qualité se voient pourvus de cette technologie et j'ai du mal à comprendre en quoi et pourquoi elle t'inspire un doute quant à son bien fondée ou efficacité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #208 le: 23 Mars 2016 - 11:32:57 »

j'ai mis à jour mon NAV SD mais remarqué aucune différence, est-ce qu'il faut activer une option ou autre pour avoir le "instant vario"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #209 le: 23 Mars 2016 - 11:48:13 »

j'ai mis à jour mon NAV SD mais remarqué aucune différence, est-ce qu'il faut activer une option ou autre pour avoir le "instant vario"?

Non je ne crois pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 150



« Répondre #210 le: 23 Mars 2016 - 14:00:15 »

j'ai mis à jour mon NAV SD mais remarqué aucune différence, est-ce qu'il faut activer une option ou autre pour avoir le "instant vario"?

Non je ne crois pas.

Du même avis que Seb, il n'y a rien d'autre à faire et ni d'ailleurs autre chose à remarquer (à moins d’être équipé par mère Nature de capteurs sensoriels dont un aigle serait jaloux)

Avec la mise à jour l'appareil dispose d'un outil complémentaire pour faire un peu mieux le travail qu'il faisait déjà bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #211 le: 23 Mars 2016 - 14:25:26 »

j'ai mis à jour mon NAV SD mais remarqué aucune différence, est-ce qu'il faut activer une option ou autre pour avoir le "instant vario"?

Non je ne crois pas.

Du même avis que Seb, il n'y a rien d'autre à faire et ni d'ailleurs autre chose à remarquer (à moins d’être équipé par mère Nature de capteurs sensoriels dont un aigle serait jaloux)

Avec la mise à jour l'appareil dispose d'un outil complémentaire pour faire un peu mieux le travail qu'il faisait déjà bien.

C'est vrai que c'est mieux dit comme cela
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #212 le: 23 Mars 2016 - 16:52:39 »

Avec la mise à jour l'appareil dispose d'un outil complémentaire pour faire un peu mieux le travail qu'il faisait déjà bien.

mieux, je n'ai pas remarqué. il ne le fait pas moins bien, c'est déjà ça très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #213 le: 25 Mars 2016 - 16:52:50 »

Bon j'ai craqué, je suis allé au shop m'acheter le Flymaster GPS SD  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #214 le: 25 Mars 2016 - 18:27:49 »

Bon j'ai craqué, je suis allé au shop m'acheter le Flymaster GPS SD  Mr. Green

Tu ne seras pas déçu je pense.
Bonne configuration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #215 le: 25 Mars 2016 - 20:08:01 »

oui, on va voir si demain je peux en faire quelque chose en l'air  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #216 le: 25 Mars 2016 - 22:32:21 »

QQun sait où trouver la différence entre les version de FW du (GPS SD+) ?

Je viens de passer de 1.06c à 1.06h et j'aimerai savoir ce que j'y ai gagné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #217 le: 25 Mars 2016 - 22:59:02 »

Tu vas sur la page download de ton SD+
https://www.flymaster.net/downloads/downloads?product=GPS%20SD+

Clique sur le i à côté de la dernière version de firmware pour avoir l'historique des évolutions.

D'ailleurs le site la dernière version est la 1.06e
Étonnant que tu sois en 1.06h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #218 le: 26 Mars 2016 - 02:53:14 »

La dernière version est bien la 1.06h pour le SD+ Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #219 le: 26 Mars 2016 - 02:58:27 »

Je viens de faire des essais de fixation du gps sur la ventrale de ma sellette Succes3, c'est pas très convaincant  Yeux qui roulent
Sur la cuisse ça ne ma convient pas, c'est trop loin de yeux la visibilité est pas top.
Un cockpit semble plus indiqué mais ça me rajoute encore un truc moi qui voulais limiter le poids  Confus
Comment vous fixez votre gps ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #220 le: 26 Mars 2016 - 08:05:27 »

Je viens de faire des essais de fixation du gps sur la ventrale de ma sellette Succes3, c'est pas très convaincant  Yeux qui roulent
Sur la cuisse ça ne ma convient pas, c'est trop loin de yeux la visibilité est pas top.
Un cockpit semble plus indiqué mais ça me rajoute encore un truc moi qui voulais limiter le poids  Confus
Comment vous fixez votre gps ?

Sur le cockpit du cocon  Mr. Green
Mais quand j'avais une sellette, j'avais effectivement acheté un cockpit Light SupAir qui en plus permettait de le ranger sans risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #221 le: 26 Mars 2016 - 08:27:25 »

Je l'avais sur la cuisse et ça faisait très bien maintenant c'est sur le cocon aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #222 le: 26 Mars 2016 - 11:32:26 »

Dans la partie settings de designer, et dans l'onglet Vario Dynamics, est ce quelqu'un peut m'expliquer a quoi correspondent les différents types de vario (normal, compensé, netto)? Un rapport avec le vario utilisant l'accéléromètre? Et a y être : Total energy comp ratio?...
J'ai pas trouvé dans la doc de l'appareil ni dans celle du designer...
Merci
P.S.: j'ai un GPS SD+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #223 le: 26 Mars 2016 - 17:11:00 »

Je le découvre suite à ta question.
Je ne sais pas. Il faudrait poser la question au SAV Flymaster
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #224 le: 26 Mars 2016 - 23:43:40 »

Bon ok, j'ai pas de cocon  Embarassé  ... mais l'année prochaine peut-être  très heureux , du coup je suis retourné au shop et j'ai échangé la fixation sellette contre une cuissarde. Le cockpit on verra ça au moment du passage au cocon car pour l'instant je ne pense pas avoir le niveau.

Pour les différents modes du vario je me posais aussi la question ... j'ai essayé en mode "normal" cet après-midi, ça fonctionnait plutôt bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 21 requêtes.
anything