+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 11:27:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flymaster NAV SD  (Lu 115429 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #175 le: 12 Janvier 2016 - 00:01:55 »

En ce qui me concerne, ce n'est pas hyper utile car j'ai Iparapente en parallèle sur mon iPhone donc j'ai le fond de carte hybride.

Mais ça peut toujours dépanner au cas où.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #176 le: 12 Janvier 2016 - 01:25:08 »

pour ceux qui ont la serie SD, ça donne quoi la fonction map ?
c'est utile ou plus un gadget ?
c'est quoi le fond de carte ?

merci
@plus

C'est un fond de carte simple avec les routes, les noms des villes et villages, les reliefs (on est loin d'une carte IGN  Clin d'oeil ). Si tu voles dans un coin que tu connais c'est vraiment inutile car cela ne te donnera pas le nom du petit sommet dont tu as oublié le nom. Si tu voles de temps en temps en terrain inconnu c'est vraiment un vrai plus.

Je n'ai pas compris quel est l'étendue de ces cartes. Sans indication on pourrait penser à une couverture mondiale ce qui me semble étonnant.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #177 le: 12 Janvier 2016 - 05:53:27 »

C'est bien mondial mais la contrepartie c'est que le niveau de détail est limité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #178 le: 12 Janvier 2016 - 08:05:35 »

Il manque en effet de la précision, du relief, de la couleur, un zoom. Ce serait tellement plus agréable d'avoir un zoom automatique en fonction de l'altitude; on transite au-dessus des Alpes, on a les noms des villages et des sommets et quand on va se vacher Rigole on aurait le nom des moindres hameaux, des moindres routes et chemins, allez et tant qu'on y est, même les voitures (comme sur Waze) susceptibles de vous prendre en stop !  Il reste des progrès messieurs les développeurs ! J'ai failli acheter un GPS SD mais celui emprunté à un copain ne m'a pas convaincu pour les cartes donc j'ai gardé mon GPS normal. Il me suffit amplement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
jeanp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kross, Savage
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #179 le: 12 Janvier 2016 - 09:28:18 »

Pour info qui peux me préciser à quoi correspond la fonction "Instant vario"?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #180 le: 12 Janvier 2016 - 09:50:27 »

Si je ne me trompe pas, c'est la valeur instantanée du Vario contrairement à une valeur intégrée sur un nombre de secondes (réglables). 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #181 le: 12 Janvier 2016 - 10:01:20 »

Dans le contexte, 'l'instant vario' est l'appellation commerciale de l'utilisation de l'accelerometre intégré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #182 le: 12 Janvier 2016 - 10:14:40 »

Donc ça ne mesure qu'une variation à un instant T ? Sinon j'avais parcouru la doc.. C'est quoi la fonction zérotage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #183 le: 12 Janvier 2016 - 10:49:05 »

Maintenant avec Instant Vario (nom commercial), les flymaster sd utilise l'info barometrique et l'info de l'accelerometre pour definir les mouvements verticaux.

Le zerotage, le vario fais faire un bruit particulier "bzrrrr" (pas evident a retranscrire) quand tu es dans un zone qui ne declenche pas les trigger de montée mais presque ... genre le trigger sur le vario est definis a 0.3 m/s, le zerotage peux etre definis sur 0.1 m/s, ce qui peux t'indiquer que tu as du thermique dans le coin quelque part ... ou que tu es dans une zone de non perte d'altitude.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #184 le: 12 Janvier 2016 - 11:19:38 »

En ce qui me concerne, ce n'est pas hyper utile car j'ai Iparapente en parallèle sur mon iPhone donc j'ai le fond de carte hybride.

Mais ça peut toujours dépanner au cas où.


C'est un fond de carte simple avec les routes, les noms des villes et villages, les reliefs (on est loin d'une carte IGN  Clin d'oeil ). Si tu voles dans un coin que tu connais c'est vraiment inutile car cela ne te donnera pas le nom du petit sommet dont tu as oublié le nom. Si tu voles de temps en temps en terrain inconnu c'est vraiment un vrai plus.

Je n'ai pas compris quel est l'étendue de ces cartes. Sans indication on pourrait penser à une couverture mondiale ce qui me semble étonnant.  hein ?

Il manque en effet de la précision, du relief, de la couleur, un zoom. Ce serait tellement plus agréable d'avoir un zoom automatique en fonction de l'altitude; on transite au-dessus des Alpes, on a les noms des villages et des sommets et quand on va se vacher Rigole on aurait le nom des moindres hameaux, des moindres routes et chemins, allez et tant qu'on y est, même les voitures (comme sur Waze) susceptibles de vous prendre en stop !  Il reste des progrès messieurs les développeurs ! J'ai failli acheter un GPS SD mais celui emprunté à un copain ne m'a pas convaincu pour les cartes donc j'ai gardé mon GPS normal. Il me suffit amplement !

Donc finalement ça peut être intéressant pour le parapentiste qui voyage pas mal ?
Le fond de carte ressemble un peu à celui de LK8000 en gris sans le zoom ?

c'est possible d'avoir une ou deux photos du vario avec cette page map ?

merci pour les infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #185 le: 12 Janvier 2016 - 11:21:32 »

Maintenant avec Instant Vario (nom commercial), les flymaster sd utilise l'info barometrique et l'info de l'accelerometre pour definir les mouvements verticaux.

Le zerotage, le vario fais faire un bruit particulier "bzrrrr" (pas evident a retranscrire) quand tu es dans un zone qui ne declenche pas les trigger de montée mais presque ... genre le trigger sur le vario est definis a 0.3 m/s, le zerotage peux etre definis sur 0.1 m/s, ce qui peux t'indiquer que tu as du thermique dans le coin quelque part ... ou que tu es dans une zone de non perte d'altitude.


D'accord, merci. En fait mon "vieux" modèle est réglé à 0.1 donc ça bipe déjà Clin d'oeil mais il n'y a pas de fonction zérotage dédiée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #186 le: 12 Janvier 2016 - 12:02:15 »

La fonction zerotage est vraiment bien pensée. Avec les réglages de base, c'est super intuitif, ça fait 'grrrrr', tu sais que c'est pas loin et tu te mets en mode recherche. Aucun temps d'adaptation j'ai immédiatement bien senti le truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #187 le: 12 Janvier 2016 - 13:53:06 »

La fonction zerotage est vraiment bien pensée. Avec les réglages de base, c'est super intuitif, ça fait 'grrrrr', tu sais que c'est pas loin et tu te mets en mode recherche. Aucun temps d'adaptation j'ai immédiatement bien senti le truc.

IDEM !

Pour la fonction accelerometre, c'est juste affiché ou alors utilisé dans la réactivité du bip ? (façon xctracer ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #188 le: 12 Janvier 2016 - 14:29:16 »

Maintenant avec Instant Vario (nom commercial), les flymaster sd utilise l'info barometrique et l'info de l'accelerometre pour definir les mouvements verticaux.

Le zerotage, le vario fais faire un bruit particulier "bzrrrr" (pas evident a retranscrire) quand tu es dans un zone qui ne declenche pas les trigger de montée mais presque ... genre le trigger sur le vario est definis a 0.3 m/s, le zerotage peux etre definis sur 0.1 m/s, ce qui peux t'indiquer que tu as du thermique dans le coin quelque part ... ou que tu es dans une zone de non perte d'altitude.


D'accord, merci. En fait mon "vieux" modèle est réglé à 0.1 donc ça bipe déjà Clin d'oeil mais il n'y a pas de fonction zérotage dédiée.

(@) M@tthieu,

Mon B1 de 2009 dispose de cette fonction zerotage.

Régler l'alarme du tx de montée tres bas n'est pas forcément tres intéressant, du moins avec une valeur de 0,1 m/s. Trop d'info tuant l'info. C'est tout l'intérêt de la fonction zérotage qui différencie une zone de zérotage (reglable autour du zéro) des zones ou cela monte ou... descend. Perso je regle le déclenchement de l'alarme en montée à 0,3 m/s et en descente à 2,5 m/s et le zerotage (de memoire à 0.3 autour du 0) cela me permet de différencier un tx de descente supérieur à -2,5 m/s (le vario pleure, breeeu) entre -2,5 et -0,3 (vario silencieux) le zérotage (le vario beuze, bzeeeu) un tx de montee supérieur à 0,3 (le vario chante/bipe  bip bip...)

L'utilisation de l'accelerometre en sus de la variation barometrique permet une meilleure sensibilité du vario. Cela n'a pas de visualisation specfique sur l'écran.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #189 le: 12 Janvier 2016 - 16:25:31 »

Wowo, je vais regarder si j'ai cette fonction zérotage, qui sait... mais sinon j'aime bien quand ça bipe dès +0.1, j'ai ressenti le thermique ou la bulle plutot à la sellette ou aux commandes et ça confirme qu'il y a le début de quelque chose car le vario a toujours une petite seconde de retard environ et en plaine, on tourne dans du 0.1 parfois... Les Alpes, c'est complètement différent. Donc non pas d'excès d'information, plutôt tri !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #190 le: 12 Janvier 2016 - 17:51:18 »

Pour la fonction accelerometre, c'est juste affiché ou alors utilisé dans la réactivité du bip ? (façon xctracer ?)

Je pense que la fonction "Instant Vario" doit améliorer la réactivité du vario (en utilisant l'accélération en plus du capteur de pression) pour éviter d'avoir le décalage entre le ressenti à la sellette et aux commandes et l'information que te donne l'appareil par le son ou l'affichage.
En pratique ça ne change donc rien sur l'affichage.
Il faudrait avoir deux appareils avec les deux firmwares pour comparer. Mais surtout, il faudrait pouvoir voler aussi ...

[EDIT à 17h53]
Oups, j'avais pas lu en entier la réponse de wowo, ça confirme donc mon idée
L'utilisation de l'accelerometre en sus de la variation barometrique permet une meilleure sensibilité du vario. Cela n'a pas de visualisation specfique sur l'écran.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #191 le: 14 Janvier 2016 - 08:14:36 »

Il manque en effet de la précision, du relief, de la couleur, un zoom.

Salut,

On peut (un petit peu) zoomer avec les touches F1 et F2 du GPS mais c'est vrai que même zoomé au maxi. on a pas bcp de détails.

En vol, si on s'est éloigné, ça doit être quand même bien pratique pour pouvoir se situer par rapport aux villes et villages.

Moi aussi, au lieu d'avoir le monde entier, je préfèrerai pour choisir juste un pays ( ou plusieurs, ou des "zones") avec plus de détails.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #192 le: 14 Janvier 2016 - 08:32:52 »

Dites le à Flymaster... Si chacun leur fait un commentaire, peut être qu'ils vont modifier leur carte.
Perso, quand je leur ai fais le commentaire presque immédiatement après la sortie de l'option carte j'avais pas eu de réponse à ce point... Alors qu'ils répondent toujours. Peut être que vous aurez plus de succès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #193 le: 14 Janvier 2016 - 08:38:53 »

Le top serait qu'ils s'associent avec Google Earth ou IGN ou Michelin..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #194 le: 14 Janvier 2016 - 10:12:23 »

il ressemble a quoi ce fond de carte ?
identique à celui de LK8000 ou vraiment rien a voir ?

Le top ça serait pour moi qu'ils sortent (eux ou d'autres) leurs machine sous android avec possibilité de mettre dessus LK8000 ou XCSOAR ou autre !

y'a personne capable de faire un truc comme ça chez nous ?!?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #195 le: 14 Janvier 2016 - 10:21:37 »

Salut,

J'ai pas mon SD sous la main mais le fonds de carte ressemble à ça (copié du Pg forum).
Je ne sais pas si il est zoomé au maximum sur cette photo mais on voit le niveau de détail.



* Capture.JPG (67.78 Ko, 858x895 - vu 244 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
sansou
Invité
« Répondre #196 le: 06 Mars 2016 - 14:38:11 »

Salut,

ça consiste en quoi la nouvelle fonction "Instant vario" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #197 le: 06 Mars 2016 - 14:44:04 »

Salut,

ça consiste en quoi la nouvelle fonction "Instant vario" ?

C'est sensé améliorer la sensibilité du vario en utilisant l'accéléromètre, il me semble
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #198 le: 06 Mars 2016 - 19:06:21 »

Dans le contexte, 'l'instant vario' est l'appellation commerciale de l'utilisation de l'accelerometre intégré.

...
...
L'utilisation de l'accelerometre en sus de la variation barometrique permet une meilleure sensibilité du vario. Cela n'a pas de visualisation specfique sur l'écran.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #199 le: 06 Mars 2016 - 19:22:41 »

est ce vraiment utile d'avoir un accéléromètre alors que l'accélération est très sensible pour tout pilote contrairement à la montée ou descente constante (qui nécessite une prise de repères)? C'est bien pour ça qu'on détecte la pompe avant le vario : ce n'est pas (seulement) une question de temps de réponse du vario: avant de monter à une vitesse détectable il faut accélérer (depuis une vitesse nulle ) et ça prend du temps

donc gadget ou info vraiment utile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.165 secondes avec 22 requêtes.
anything