+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Différences entre GPS  (Lu 12705 fois)
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jeje405
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Aile: Flying-planet Astair
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« le: 13 Avril 2010 - 12:15:32 »

Salut a tous,

Question peut être déjà évoquée dans ce forum, mais qui peut me donner des précisions sur les différences de prix entre les GPS.
Quand je regarde dans les boutiques j'en trouve à 1100€, 850€, 400€, 350€ et même moins.

Quels sont les raisons de ces écarts de prix ? J'imagine performances accrues, usage spécifique au vol libre ....

On va surement me demander pour quel usage je veux en faire. On prends l'exemple d'un gps à 300/400€; Est-ce qu'au final ça suffit pour faire par la suite de la compet' ou il vaut mieux investir dans un GPS haut de gamme à 850/1100€. Je suis un peu perdu là.

Autant pour les alti-vario, il n' y a pas trop de différence de perf/prix mais pour les GPS je nage ....

d'avance merci
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PiRK
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« Répondre #1 le: 13 Avril 2010 - 13:45:14 »

Salut.

Tu as pas mal d'infos dans divers sujets du forum, par exemple http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/gps-lequel-acheter-t13434.0.html .

Moi aussi je suis en train de lorgner sur les GPS, et c'est pas évident de faire un choix. J'hésite entre prendre un truc de base qui enregistre la trace (c'est à priori la seule chose qui m'intéresse pour l'instant), un vario+GPS pour n'avoir qu'un seul instrument ou encore un truc haut de gamme avec toutes les options (carto, waypoints, compèt) juste au cas où je finirais par en voir l'utilité. Dur dur.
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Man's
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« Répondre #2 le: 13 Avril 2010 - 13:51:26 »

salut !
Pour avoir des options style "carto, waypoints, compèt", nul besoin de prendre du haut de gamme ; encore une fois, les petits Garmin style eTrex Legend/Vista qu'on trouve très facilement à moins de 150€ maintenant font très bien l'affaire (sauf quand les balises se croisent en compète, mais il suffit de savoir l'astuce qui résout le problème).
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Aile: Flying-planet Astair
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« Répondre #3 le: 13 Avril 2010 - 13:57:02 »

Donc la différence de prix n'est pas forcément super justifiée !?
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cawotte
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« Répondre #4 le: 13 Avril 2010 - 14:07:33 »

il faut si possible tenter de prendre un GPS couplable  hein ?  avec un vario...si des envies de compete arrivent.

dans les GPS léger financièrement ca existe,perso j'utilise un GPS60 de base (et un mlr de secours),coupler avec un vario cartesio,ca m'a couter moins cher qu'un vario GPS flytec serie6000 mais je n'ai pas toutes les options du flytec.

un gps a 150€ ca marche bien tant que tu n'a pas besoin de cartographie,mais tu peu pas t'en servir pour ta voiture pour te retrouver en rando sauf si tu a rentrer le parcours prevu(je ne parle pas d'aller retour)

donc en gros ca dépend de ton budget.
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Aile: Flying-planet Astair
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« Répondre #5 le: 13 Avril 2010 - 14:24:30 »

En fait j'ai déjà un vario, c'est un Brauniger IQ one.

Mais bon c'est un peu casse-tête entre GPS ça va du simple au double niveau tarif. J'aime bien le reversale mais pas de fonctions carto Pas content
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nvloli
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« Répondre #6 le: 13 Avril 2010 - 14:29:40 »

En fait j'ai déjà un vario, c'est un Brauniger IQ one.

Mais bon c'est un peu casse-tête entre GPS ça va du simple au double niveau tarif. J'aime bien le reversale mais pas de fonctions carto Pas content
je viens de faire l'acquisition d'un Garmin oregon 300 pour 200 ronds.
Pas encore essayé, mais en dehors de la durée de vie de la batterie, c'est un très bon GPS disposant d'une bonne carto bien détaillée.

Mais bon, il doit en exister des tas d'autres de bonne qualité. Sourire
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marc
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« Répondre #7 le: 13 Avril 2010 - 14:35:52 »

un gps a 150€ ca marche bien tant que tu n'a pas besoin de cartographie,mais tu peu pas t'en servir pour ta voiture pour te retrouver en rando sauf si tu a rentrer le parcours prevu(je ne parle pas d'aller retour)

j'ai déjà croisé des etrex vista/legend [H]Cx autour des 150€ (occase), et tu peux faire du routage sur l'appareil (comme un tomtom quoi). Plus adapté à la rando que la voiture vue la taille de l'écran, quand même Sourire
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tux11kin202
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« Répondre #8 le: 13 Avril 2010 - 18:40:01 »

J'ai ete un inconditionnel du 60CSX pendant quelques annees. En compete, modulo quelques feintes a connaitre, pas de souci.
En cross la cartographie bien que pas hyper lisible, m'a ete utile lors de quelques vaches.

Depuis peu j'ai investi dans un Flytec 6030 en complement de mon 60CSX pour la competition et je ne regrette vraiment pas!
C'est des trucs cons mais par exemple le fait de pouvoir rentrer l'heure du start pour aller se balader dans la zone de la balise sans que ton GPS bascule sur la suivante, la vitesse du vent lisible directement sans avoir faire de calcul. Bref ca te libere du temps de cerveau disponible que tu peux consacrer a la lecture de l'aerologie, l'observation des autres pilotes etc...
Bref c'est loin d'etre le "gadget" que je pensais initiallement.

Bon choix
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Julien
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« Répondre #9 le: 13 Avril 2010 - 20:49:06 »

salut !
Pour avoir des options style "carto, waypoints, compèt", nul besoin de prendre du haut de gamme ; encore une fois, les petits Garmin style eTrex Legend/Vista qu'on trouve très facilement à moins de 150€ maintenant font très bien l'affaire (sauf quand les balises se croisent en compète, mais il suffit de savoir l'astuce qui résout le problème).

Où juste prendre les modèles au dessus avec les legend et vista Cx. Et là pas de problème de route Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 13 Avril 2010 - 20:53:47 »

Non Julien ! C'est ce que je croyais déjà avec les C qui soit disant réglaient le problème...
et ce n'est pas plus le cas avec les Cx ou les HCx de ce que j'ai pu voir en compete ce weekend.
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« Répondre #11 le: 13 Avril 2010 - 20:59:42 »

désolé mais je maintiens. Après une saison de compète avec des manches variées telles que des balises à aller chercher loin alors qu'il y en a plus près: pas de croisement de route ou quoique ce soit...

Peut être que le tiens est mal paramétré? Confus
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« Répondre #12 le: 13 Avril 2010 - 21:01:58 »

Donc si jamais je prenais un Garmin 60 Csx ça serait un bon choix ? Et ce qui est dommage c'est qu'un reversale n'a pas de carto. Sinon j'aime bien le concept.
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« Répondre #13 le: 13 Avril 2010 - 21:37:48 »

désolé mais je maintiens. Après une saison de compète avec des manches variées telles que des balises à aller chercher loin alors qu'il y en a plus près: pas de croisement de route ou quoique ce soit...

Peut être que le tiens est mal paramétré? Confus
Moi aussi je maintiens ! Mr. Green
Le mien était paramétré comme le 76 CSx de mon pote qui a buggé exactement pareil (et au moins un autre mais je ne sais pas le modèle, par contre je crois que le Vista  de Jules a bien fonctionné).
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cawotte
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« Répondre #14 le: 13 Avril 2010 - 22:02:48 »

Le mien était paramétré comme le 76 CSx de mon pote qui a buggé exactement pareil (et au moins un autre mais je ne sais pas le modèle, par contre je crois que le Vista  de Jules a bien fonctionné).

oui celui de jules a bien fonctionné,manquai juste des piles... une belle performances GPS des membres du forum ce we au barronies  rapido  canap
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Le bandit démasqué
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« Répondre #15 le: 13 Avril 2010 - 22:11:01 »

Le Garmin 60 (tout court) est pas cher et a tout ce qu'il faut pour voler, enregistrer ta trace et faire de la compèt (seul problème : un seul diamètre pour toutes les balises).
La cartographie : je vois pas vraiment l'interet pour le parapente.
Et il te servira parfaitement de gps de secours si tu deviens champion du monde.
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Seb26
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« Répondre #16 le: 13 Avril 2010 - 23:35:35 »

désolé mais je maintiens. Après une saison de compète avec des manches variées telles que des balises à aller chercher loin alors qu'il y en a plus près: pas de croisement de route ou quoique ce soit...

Peut être que le tiens est mal paramétré? Confus
Moi aussi je maintiens ! Mr. Green
Le mien était paramétré comme le 76 CSx de mon pote qui a buggé exactement pareil (et au moins un autre mais je ne sais pas le modèle, par contre je crois que le Vista  de Jules a bien fonctionné).

Le problème que tu cite était à l'engagement de la route (guidage directement sur B3) ou bien est il arrivé en vol, lorsque les chemins entre plusieurs balises se croisaient??

Sur mon vista cx, j'ai rencontré le premier problème l'an dernier, mais il peut facilement être résolu en forçant la balise active avant le début de la manche.
Sinon, c'est un problème que je pensais résolu sur les version cx et hcx et dont je n'ai pas entendu parler lors du circuit l'an dernier...
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« Répondre #17 le: 14 Avril 2010 - 00:23:24 »

En fait, je ne sais pas te répondre car je n'ai pas fait attention au déco... j'ai rentré la route, déco compris, vérifié que j'avais bien la bonne distance totale, et feu !
Je me suis aperçu du problème au moment de rentrer au start, du coup, j'ai bidouillé à la main avec des "Go to". Depuis, cawotte m'a refilé la manip pour en principe se sortir de ce genre de problème.
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« Répondre #18 le: 14 Avril 2010 - 00:28:39 »

Effectivement le seul problème "à la rigueur" c'est qu'il me guide toujours direct du la 2ère balise rentré de la route. Donc problème si on commence par B1 (il nous dirige alors sur B2 rouleau ? patisserie ). Y'a juste à enter le déco en 1ère balise et c'est tout nikel, il t'emmène vers B1 sautillant

C'est le SEUL ( Mr. Green ) problème rencontré! Gestion de route nikel.

L'as-tu mis en " EXECUTE " dans les options de route? Tire la langue , comme ça il exécute l'ordre de la route, et pas de soucis! Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 14 Avril 2010 - 00:31:19 »

Effectivement le seul problème "à la rigueur" c'est qu'il me guide toujours direct du la 2ère balise rentré de la route. Donc problème si on commence par B1 (il nous dirige alors sur B2 rouleau ? patisserie ). Y'a juste à enter le déco en 1ère balise et c'est tout nikel, il t'emmène vers B1 sautillant
C'est bien ce que j'ai fait !

L'as-tu mis en " EXECUTE " dans les options de route? Tire la langue , comme ça il exécute l'ordre de la route, et pas de soucis! Clin d'oeil
Non, je n'ai pas cette option (seulement "Auto", "Distance" et "Manuel" comme options hors-route). C'est peut-être ça la différence qui fait que ça marche sur les Cx...
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« Répondre #20 le: 14 Avril 2010 - 00:36:53 »

L'as-tu mis en " EXECUTE " dans les options de route? Tire la langue , comme ça il exécute l'ordre de la route, et pas de soucis! Clin d'oeil
Non, je n'ai pas cette option (seulement "Auto", "Distance" et "Manuel" comme options hors-route). C'est peut-être ça la différence qui fait que ça marche sur les Cx...

Là est le soucis alors pouce . Tu as plus qu'à te trouver un Legend Cx Mr. Green
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« Répondre #21 le: 14 Avril 2010 - 00:40:09 »

Mr. Green

Avant, je vais quand même essayer la bidouille que m'a rappelé cawotte Clin d'oeil :
( http://www.parapentiste.info/forum/competition/gps-garmin-c60-pour-la-compete-t3711.0.html;msg49146#msg49146 )
Citation
Le 60 fonctionne bien pour les balises. Il ya une manip à faire, c'est un peu lourd, mais ça fonctionne (mais tu envies quand même les gars équipés du MLR ou des Flytec 5020/30, qui eux, se font pas ch*er   ). Il a fallu que je m'en serve ce week end à Saint Gervais, le GPS ne m'envoyait pas sur la bonne balise. A priori, une fois cette manip faite, le GPS ne change plus l'ordre des balises (heureusement   ) C'est Luc Armant qui avait expliqué la soluce sur ff-vl. Et après "c'est tout con, tu suis la fleche   ".




- le problème:
Pour certaines manches, selon des critères que j'ignore encore, la
navigation ne commence pas sur la première balise mais sur une autre
balise
de la manche. Résultat: c'est la panique, on sait plus où on en est et
on se
borne à suivre un gars (et quand ce gars n'a pas de GPS non plus, ça
devient
compliqué!)

- la solution:
1- rentrer les balises de la route
2- faire "naviguer" avec le mode route en "distance" (rayon réglé sur
400m)
3- voir quelle est la prochaine balise (elle clignote dans la liste des
balises de la route).
si ce n'est pas B1, continuer cette procédure (sinon, c'est tout bon).
4- tout en gardant la route active, passer le mode route en mode
"manuel". A
l'aide des touches IN et/ou OUT remonter sur B1 comme balise active.
5- tout en gardant la route active, repasser le mode route en mode
"distance".

C'est prêt pour naviguer...

J'ai testé au sol cet aprem, ca semble bien marcher...
(et si jamais je dois changer, je ferai comme tux, je m'orienterai alors plus vers un GPS spécifique vol libre, mais j'espère pouvoir me contenter de mon vieux Legend C encore quelques temps...)
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« Répondre #22 le: 14 Avril 2010 - 08:19:01 »


C'est effectivement la manipe que j'effectuais avant le déco de certaines manches.
Quelques petites remarques:
- Bien positionné le déco avant B1
- Si tu éteins et rallume le gps la manipe devra être refaite (s'il y a une heure entre le briefing et le déco par exemple), donc bien penser à vérifier la route lors de la prévol avant le déco.
- Sur certaines version du logiciel, effectuer un rallier/go to sur la balise souhaitée permettait de résoudre le pb (sur ma version, cela ne gardait que la balise sélectionnée dans la route, pas forcément top).

Les deux limitations que je vois pour l'utilisation de ce gps en compète sont:
- pas de possibilité d'entrer un vrai start (avec heure et rayon indépendant). Cela peut poser problème si le start n'est pas B1, si le DE veut faire un start en ligne par exemple, en positionnant le start sur une balise assez loin et un rayon de 100km par exemple.
- Il est difficile d'entrer une balise ne faisant pas partie de la route (si en plus de la route, le DE défini un cylindre à contourner pour éviter une zone sensible par exemple).

Ces deux points ne m'ont pour le moment posé aucun problèmes lors des manches que j'ai pu réaliser, et ce sont les uniques limitations de ce gps en compète à mon avis.
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« Répondre #23 le: 17 Avril 2010 - 23:19:12 »

Les deux limitations que je vois pour l'utilisation de ce gps en compète sont:
- pas de possibilité d'entrer un vrai start (avec heure et rayon indépendant). Cela peut poser problème si le start n'est pas B1, si le DE veut faire un start en ligne par exemple, en positionnant le start sur une balise assez loin et un rayon de 100km par exemple.
- Il est difficile d'entrer une balise ne faisant pas partie de la route (si en plus de la route, le DE défini un cylindre à contourner pour éviter une zone sensible par exemple).

Ces deux points ne m'ont pour le moment posé aucun problèmes lors des manches que j'ai pu réaliser, et ce sont les uniques limitations de ce gps en compète à mon avis.
Tu peux définir (au moins pour le seconds point) une alarme pour quand tu arrives dans un rayon donné d'un waypoint donné !
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