+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 13:14:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Montlambert & Chamoux Week-end du 13/14 avril 2024 - Planet Parapente  (Lu 10600 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 28



« Répondre #100 le: 17 Avril 2024 - 23:31:25 »

.

Je vais te laisser avec tes soucis.


[/quote]

Enfin, merci pour la sérénité du débat.
Et gaffe aux  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #101 le: 18 Avril 2024 - 01:01:34 »

Il était temps, grand dieu !! Merci !!

En résumé, c'est l'histoire d'un gars qui vient sur un forum caché derrière un pseudo pour dénoncer une école.
Il termine son intervention par un  Qu'en pensez vous ?" et affirme ensuite "Il est important de garantir la liberté d'expression en France" et "mais en France on a le droit de s'exprimer."

Quand Limonade67 et Hub expriment leurs avis qui soulèvent le fait que l'on ne dispose sur le forum que de ta version et que la prudence est de rigueur devant des accusations aussi graves tu les accuses de sophisme et d'inverser la charge (sic).

Hub et Limonade67 sont modérés et prudents dans leurs propos.

Limonade67 :
Tu as raison, sauf qu'aujourd'hui, on n'a qu'une version.
On a juste envie d'être prudent.
À la lecture du témoignage, plusieurs choses interpellent.
C'est la raison pour laquelle la prudence est de mise.


Hub :
Puisqu'on échange des "ressentis", mon ressenti perso c'est que plus qu'une démarche altruiste, il s'agit d'une volonté personnelle de nuire à cette école et/ou ce moniteur.  Justifiée ou pas, je n'ai aucun moyen d'en juger.  Mais pas "seulement pour éviter des accidents", faut pas pousser.
Mais ce n'est que mon ressenti, hein.  Puisqu'il paraît qu'on a le droit, voire le devoir de les exprimer.


Je cesse de répondre, pour ne pas entretenir le bad buzz que tu as volontairement créé.

J'ai dit ce que je pensais avoir à dire : mon étonnement, ayant pratiqué cette école; ma prudence par rapport à cette diatribe non-signée qui semble bien émaner de l'élève "exclu", ce qui nuit à son objectivité, mais ne veut pas l'admettre, ce qui nuit au crédit qu'on peut accorder à tout le reste.  Basta.


Pour un défenseur de liberté d'expression en France ; tu ne sembles pas supporter des avis contraires.

iramone :

Beaucoup de sophisme encore ici.

Donc quoiqu'il arrive tu peux me critiquer, c'est assez malsain au final.

Je trouve tout de même que certains commentaires commencent à être assez nauséabonds.
Du genre donne ton identité, t’es là pour te venger, si tu subis un mauvais traitement ou une agression pourquoi t’es resté, aussi la contestation de notion d’accident en invoquant une définition incomplète… tout autant de commentaires qui me paraissent tellement déplacés et hors contexte.

Certains parlent de diffamation voir de calomnie, alors que sur un plan purement juridique on est à des années lumières de ce type de qualifications.

Tout ceci par contre ressemble beaucoup à de l’intimidation, voir aussi à des tentatives de « doxing ».


Fuser et airsinge ne disent pas autre chose que la partie incriminée ne s'est pas exprimée.

En somme un certain nombre de personnes sur le forum soulignent que ta dénonciation anonyme ne respecte pas la partie adverse qu'elle soit en tort ou pas.

En cela ces personnes font usage de leur liberté d'expression que cela te plaise ou pas. Et cela sans remettre en doute la véracité de cette histoire.

Pour ma part ; je te faisais juste remarquer que dans mon cas personnel, si je participe à une activité encadré par un malotru je ferrai preuve d'une tolérance 0 face à cette attitude.

Et si j'estime que ma sécurité est compromise, je ne me retirerai du stage ; car à mon sens un tel stage n'a aucun bénéfice et surtout mes vertèbres valent plus que quelques centaines d'euros. Par ailleurs, se faire rembourser la prestation n'est pas vraiment compliqué dans le contexte que tu décris.

Après tu en penses ce que tu veux et tu fais bien comme tu veux.

Pour finir sur une touche positive positive 99% des stages init se passent bien.
Le parapente pouvant être facteur de stress il est important que la relation enseignant - elève soit agréable.

Certains aime être rassuré et d'autres challengés.

J'étais à 17h avec un groupe et l'ambiance était au beau fixe (je ne suis pas moniteur) ; on attendait sous la grèle.

Oublie cette histoire ; par exemple moi j'ai particulièrement apprécié https://volaime.com/ecole/ son équipe et Didier EXIGA qui est un super pédagogue.

Je suis assez fan aussi de https://ecole-parapente-isere.com/ et de Pierre BRAËMS. Là c'est du stage 100% banane.

Sur la région parisienne tu as des clubs associatifs très actifs avec des écoles intégrées et des stages l'été.



























Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #102 le: 18 Avril 2024 - 08:18:51 »

Le Michel SARDOU du forum !
Il fait ses adieux mais revient avec une nouvelle tournée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #103 le: 18 Avril 2024 - 08:26:32 »


Enfin, je voulais terminer par une note positive. Les écoles "sous traitent" leurs stages à des monos qui feront peut-être qu'un mois ou deux. Elles engagent leur nom et leur responsabilité lors de ces recrutements (ou parfois véritables contrats de sous-traitance). Mais elles ne peuvent pas prévoir comment cela va réellement se passer sur le terrain.
Je voulais émettre un  +1 au karma à ce dirigeant d'école qui n'a pas l'habitude de "facturer de la merde". Non pas parce qu'il a remboursé ses élèves (à mon sens il aurait pu en garder une partie, ne serait-ce que pour couvrir les frais de son école) mais déjà parce qu'il a mis en place les élèments de contrôle des conditions dans lesquelles les stages sont réalisés.
 +1 au karma monsieur (c'est dommage que nous n'ayons pas publiquement le nom de votre école quelle qu'elle soit)

Salut je réponds à cette partie de ton message qui reprend des éléments de mon post.

Oui certaines écoles sous  traitent et c'est pour cela que je conseillais à Iramone de contacter le directeur de l'école. d'ailleurs Iramone tu ne nous a pas dit si le directeur de l'école était un des 2 moniteurs (ce qui m'étonnerait).

Le Monsieur qui avait constaté que ses moniteurs n'avaient pas assuré s'appelle Pierre Braems.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
10definesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #104 le: 18 Avril 2024 - 09:39:19 »

Salut à tous, il y a bien longtemps, je découvrais le Parapente, par suite de mon premier stage des copains ont voulu pratiquer aussi cette jolie discipline, Je leur ai dit choisissez qui vous voulez mais pas d'où je viens," je ne dirais pas d'où" et ils ont choisi Planet Parapente avec qui j'ai fait connaissance et depuis je réalise tous les ans un week-end avec cette école.

“ Personne patibulaire !!! “ laissez-moi rire...... Il est enjoué, agréable, très pédagogue et très professionnel. Donc un commentaire comme celui que je viens de lire me laisse perplexe, s'il a été stressé, je pense que c'est par les élèves leur manque de sérieux, Leur manque d'écoute…

 Amicalement.

 Nicolas

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #105 le: 18 Avril 2024 - 10:05:21 »


Salut je réponds à cette partie de ton message qui reprend des éléments de mon post.

Oui certaines écoles sous  traitent et c'est pour cela que je conseillais à Iramone de contacter le directeur de l'école. d'ailleurs Iramone tu ne nous a pas dit si le directeur de l'école était un des 2 moniteurs (ce qui m'étonnerait).

Le Monsieur qui avait constaté que ses moniteurs n'avaient pas assuré s'appelle Pierre Braems.

Je ne souhaite pas divulguer le nom du moniteur qui a posé problème durant tout le stage.
Ce n'est pas l'objet de ma démarche.
Si besoin la FFVL le fera dans son rapport d'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #106 le: 18 Avril 2024 - 10:24:01 »

Salut à tous, il y a bien longtemps, je découvrais le Parapente, par suite de mon premier stage des copains ont voulu pratiquer aussi cette jolie discipline, Je leur ai dit choisissez qui vous voulez mais pas d'où je viens," je ne dirais pas d'où" et ils ont choisi Planet Parapente avec qui j'ai fait connaissance et depuis je réalise tous les ans un week-end avec cette école.

“ Personne patibulaire !!! “ laissez-moi rire...... Il est enjoué, agréable, très pédagogue et très professionnel. Donc un commentaire comme celui que je viens de lire me laisse perplexe, s'il a été stressé, je pense que c'est par les élèves leur manque de sérieux, Leur manque d'écoute…

 Amicalement.

 Nicolas

 

Laisse moi rire... :

- j'ai couru pendant 2,5 jours sur un mini terrain de foot à me faisant brailler dessus, en faisant le "chicken run" ou du face voile,
- Des "toc-toc" sur le casque, avec des blagues sur le physique du genre "regarde lui il sent bien la ventrale vu qu'il a du bide..." et je passe les blagues sexistes... ou les remarques sur tous ses précédents stagiaires qui se prennent des cartouches gratuitement...
- A peine 40 minutes en pente école sans avoir décollé ni atterri,
- On apprend à monter dans la sellette seulement accroché à un arbre (prémonitoire),
- 1er décollage, 1er vol , 1er atterrissage sur Montlambert,
- 2 premiers vols le matin sur Montlambert, et direction Chamoux un site avec une perte de contact visuel (voir radio) pour les 2 monos.

Je viens de voir des vidéos de déroulement de stages en école à Annecy et c'est totalement différent ! (https://youtu.be/QOc4tObs9d8?si=BRas-CpO4xTIvEf1)
J'aurai tellement espéré vivre cela avant mon premier vol, j'ai été envoyé en l'air en ne sachant même pas ce que ça faisait de décoller ou d'atterrir.
Heureusement le 2eme mono nous a super bien guidé mais cela aurait du être beaucoup plus progressif et moins violent.

Donc au-delà du personnage qui a été très désagréable et à mon sens pas du tout professionnel, limite dangereux.
Même si tous les stagiaires sont d'affreux imbéciles qui ne respectent rien.

Rien ne pousse ce professionnel à ne pas respecter les étapes d'apprentissages ni les consignes de sécurité élémentaires.
Rien ne le pousse à envoyer en vol des imbéciles sur des sites peut-être inadaptés à leur niveau ou à leurs conditions mentales.

Si les stagiaires posent problème, il arrête le stage ou propose des étapes d'apprentissage supplémentaires.
C'est lui qui décide, puisqu'il engage sa responsabilité.
« Dernière édition: 18 Avril 2024 - 10:39:03 par iramone » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 28



« Répondre #107 le: 18 Avril 2024 - 11:38:36 »

Ouaip, à l'Ouest rien de nouveau...
Entre les vieux de la vieille qui se rappellent le bon temps où à l'époque c'était mieux et la jeunesse ne mouftait pas quand on leur disait "Go" avec une grande bourrade dans le dos et un coup de pied au Q, et les jeunes plaintifs sortis de leurs chaussons et téléphone, habitués à ce que maman leur porte le sac trop lourd, on s'en sort pas.

Ce qui est sûr c'est que le monit. en question devait pas dater d'hier d'après les réflexions sur le physique et les invectives qu'a rapporté Iramone.
Signe des temps, de l'éducation de certains et de la communication descendante dont sont friands les anciens ronchons qui se trouvent tellement spirituels à balancer des vannes au ras des paquerettes.

Donc, l'ambiance et la méthode pédagogique du stage en question n'a apparemment pas été à la hauteur des attentes... Si c'est un club-école qui organisait en faisant appel à des monit. de temps à autres, pas toujours les mêmes (?), est-ce que le prix du stage était en conséquence peu élevé ?

J'ai connu cette formule lors d'un stage Perf mais le monit. était un habitué de ce club, un ancien calme et compétent, le club au top super organisé et chez eux dans leur "fief". Le dernier jour n'a pas pu être mis à profit pour voler cause météo et on a pas payé cette journée.
Mais c'est un pote qui m'avait recommandé le club en question.
Aller les yeux fermés dans une structure inconnue qui n'a pas "pignon sur rue", c'est risquer de se faire prendre pour Mr Pignon justement...

La question est en plus, qu'est-ce qui a amené le monit. a réprimer de la sorte l'élève ? Et de toute façon, quand on a une remontrance à faire, entre adultes, on a normalement pas besoin de se cacher derrière une autorité abusive et un comportement violent (il a ..."arraché" la radio...). Quant à l'interdiction de monter dans la navette, j'aurais bien voulu voir comment il aurait empêché que ça se fasse...

Quand le Sardou du forum écrit que certains aiment être challengé, c'est au moniteur avec psychologie (pour peu qu'il en soit doté) d'apprécier la façon de motiver/rassurer si il y a matière, l'élève dont il s'occupe.
Quant à ne pas faire ce que te dis un monit., : UN, ça suppose que tu saches apprécier le pourquoi de la demande que te fais le monit., hors tu es débutant,
                                                                   DEUX, peut-être qu'à un certain âge bien assis dans ta vie, avec suffisamment d'aplomb, tu sauras dire non, mais quand tu es plus jeune, dans la peau du débutant pas assuré, influençable, tu auras plus de mal à refuser car en plus tu as payé pour ça,... et tu te dis que si le monit. te dit d'y aller c'est que c'est possible.
Et l'encadrant en question sent à qui il a à faire, et sait intuitivement jusqu'où il peut aller...
C'est comme un canasson, il sent qui on lui met sur le dos et se permet ou pas des écarts... et des fois on tombe sur de "bons bourrins". 

J'en ai vu des mecs hurler sur d'autres en train de galérer, c'est juste de pauvres types qui n'ont pas le bagage pédagogique, les mots et la méthode pour expliquer calmement et se faire comprendre, qui ne se remettent jamais en question et plus simplement sont incapables de se mettre à la place du débutant, et ce qu'elle que soit la discipline.

Donc à choisir un stage, il vaut mieux avoir de bons retours de l'école visée, quitte à y mettre un peu plus cher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #108 le: 18 Avril 2024 - 12:04:58 »

Parfaitement JMpiou ;

Du Sardou en fond sonore et le décollage devient exquis

http://www.youtube.com/watch?v=6YJ_V5V9Zek

Elle court, elle court
La maladie d'amour
Dans le cœur des enfants
De 7 à 77 ans

Elle chante, elle chante
La rivière insolente
Qui unit dans son lit
Les cheveux blonds, les cheveux gris
...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #109 le: 18 Avril 2024 - 12:29:20 »

Est-ce que le prix du stage était en conséquence peu élevé ?

560€ le pack initiation (3 jours init / 3 jours progression).
Pour le stagiaire exclu pas de validation de ses acquis et de ses 5 vols, pas de carnet de vol/progression.
Pour le stagiaire qui a fini dans les arbres, pas de débrief, pas d'excuse, juste pas de vol le lundi matin car pas de voile.
Pour le stagiaire qui a pas voulu manger la soupe à la grimace le dimanche soir et qui est parti voir des amis sur Annecy en soirée, bha privé de vol le lundi matin...

A la dure !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #110 le: 18 Avril 2024 - 12:32:36 »

Tant qu'à faire du Sardou...
Bande de ramollis, un stage init c'est avec cette chanson au déco !
https://www.youtube.com/watch?v=TtryjC93Cpo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #111 le: 18 Avril 2024 - 12:47:38 »

Est-ce que le prix du stage était en conséquence peu élevé ?

560€ le pack initiation (3 jours init / 3 jours progression).
Pour le stagiaire exclu pas de validation de ses acquis et de ses 5 vols, pas de carnet de vol/progression.
Pour le stagiaire qui a fini dans les arbres, pas de débrief, pas d'excuse, juste pas de vol le lundi matin car pas de voile.
Pour le stagiaire qui a pas voulu manger la soupe à la grimace le dimanche soir et qui est parti voir des amis sur Annecy en soirée, bha privé de vol le lundi matin...

A la dure !!

Je n'ai pas voulu jusqu'à présent intervenir sur ce fil (j'en avais pourtant vraiment envie).
Je trouve ce récit de stage totalement ahurissant et j'espère que la FFVL va bel et bien mener une enquête sérieuse à ce sujet.  effray
Je n'ai jamais entendu parler, jusqu'à présent, d'un tel comportement de la part d'un moniteur.
Je trouve l'attitude décrite absolument inadmissible et incompatible avec la fonction d'enseignant.
Les moniteurs savent très bien que s'initier au parapente n'est pas anodin et que pas mal de débutants sont assez stressés, ce qui est tout à fait normal.
C'est bien à eux qu'il revient de faire de la pédagogie qui rassure et qui permet justement de faire diminuer le stress et non pas l'inverse. 

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 49



« Répondre #112 le: 18 Avril 2024 - 13:38:51 »

Tant qu'à faire du Sardou...
Bande de ramollis, un stage init c'est avec cette chanson au déco !
https://www.youtube.com/watch?v=TtryjC93Cpo

Ahhh Piment, je savais bien que tu pensais au Sergent Hartmann à chcun de tes décos:

https://youtu.be/f3flPxWM9vc?si=dlETNUPm1iBS-eam

"regarde lui il sent bien la ventrale vu qu'il a du bide..." c'est du Hartmann, il faut bien le dire  Clin d'oeil 

Y a du boulot avant d'en faire des tueurs de thermique, toutes ces petites fiottes communistes qui crient maman dès qu'il faut lâcher les avants !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 28



« Répondre #113 le: 18 Avril 2024 - 14:46:11 »

Tant qu'à faire du Sardou...
Bande de ramollis, un stage init c'est avec cette chanson au déco !
https://www.youtube.com/watch?v=TtryjC93Cpo

 très heureux Sinon on peut essayer ça :...serre les dents, il est temps de sauter !  parapente

https://www.youtube.com/watch?v=FGqUrdj8OiM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Instinct91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 2



« Répondre #114 le: 18 Avril 2024 - 14:47:45 »

Bonjour à tous
Je suis d'habitude plutôt lecteur qu'intervenant mais voici mon premier post
Il faut bien commencer un jour Sourire


Je lis son post et je suis désolé pour IRAMONE

Pour le coup je suis passé avant toi entre les mains de ces moniteurs.
J’ai moi aussi appris à m'asseoir dans ma sellette depuis un portique fixé à un arbre en face de l’Église Sourire pendant la pente école ( et rassure toi il n’y a pas eu d’arbrissage depuis peut être plus tard il ne faut pas vendre la peau de l’ours , non il ne faut pas)
J'ai moi aussi fait mon premier saut dans le vide depuis Montalembert 2 fois le matin puis depuis un autre site l'après-midi tard pour les premiers vols, moins tard quand le groupe était plus expérimenté.
Pour avoir fait le stage avec mon frangin nous n'en menions pas large.
La première fois où la terre s'est éloignée de mes pieds et que le cap à prendre était celui ou la terre s'éloignait le plus rapidement y a eu comme un conflit dans mon cerveau,  je me suis fié aux consignes même si je comprenait pas toujours leurs finalités
Mais à postériori je comprends mieux la demande du prof de vouloir je faire prendre la direction m'éloignant du profil le plus rapidement.

Ce que je peux dire factuellement, c'est que j'ai pris deux avoines sur les stages effectués avec cette école (car j 'en ai fait plusieurs)
La première c'est à l’arrivée car j'ai éteint ma radio ou a minima baissé tellement le son qu'elle est devenue inaudible ; le tout en voulant monté le son !
La seconde en pente école quand j'ai pris la direction de fils barbelés (que je n’avais pas vu) et que j'ai mis du temps à tirer sur la poignée pour changer de cap.

À postériori je pense que je lui ai fait 2 grosses frayeurs (mais c'est mon interprétation)

Quoi qu'il en soit, j'en suis actuellement à mon 5eme stages avec des débutants et des gens qui ont plus d'expérience je n'ai jamais vécu de situations similaires, avec cette école.
Je ne dis pas qu’on en menait large aux premiers vols mais nous étions guidés surtout aux débuts à la radio, (la fois ou j'ai coupé ma radio avec des raquettes chose qui avait été vue sur pente école.


J'espère que tu trouveras une école qui te convient mieux mais je dois dire que mon expérience de cette école est aux antipodes de la situation dans laquelle tu t’es retrouvé.
Pour moi ça reste une école conviviale, et j'ai hâte de retrouver le totem et les pentes de Montambert en septembre

Nous n'aurons probablement pas compte tenu de ton retour la chance de nous croiser dans un futur stage, mais cela se fera je l'espère sur une pente de décollage ou devant une bière sur un site d'atterrissage

l'essentiel c'est de garder des souvenirs de vols bien au chaud pour la saison d hiver .
stay safe (beer after flight Sourire)

  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #115 le: 18 Avril 2024 - 15:23:40 »

Bonjour à tous
Je suis d'habitude plutôt lecteur qu'intervenant mais voici mon premier post
Il faut bien commencer un jour Sourire


Je lis son post et je suis désolé pour IRAMONE

Pour le coup je suis passé avant toi entre les mains de ces moniteurs.
J’ai moi aussi appris à m'asseoir dans ma sellette depuis un portique fixé à un arbre en face de l’Église Sourire pendant la pente école ( et rassure toi il n’y a pas eu d’arbrissage depuis peut être plus tard il ne faut pas vendre la peau de l’ours , non il ne faut pas)
J'ai moi aussi fait mon premier saut dans le vide depuis Montalembert 2 fois le matin puis depuis un autre site l'après-midi tard pour les premiers vols, moins tard quand le groupe était plus expérimenté.
Pour avoir fait le stage avec mon frangin nous n'en menions pas large.
La première fois où la terre s'est éloignée de mes pieds et que le cap à prendre était celui ou la terre s'éloignait le plus rapidement y a eu comme un conflit dans mon cerveau,  je me suis fié aux consignes même si je comprenait pas toujours leurs finalités
Mais à postériori je comprends mieux la demande du prof de vouloir je faire prendre la direction m'éloignant du profil le plus rapidement.

Ce que je peux dire factuellement, c'est que j'ai pris deux avoines sur les stages effectués avec cette école (car j 'en ai fait plusieurs)
La première c'est à l’arrivée car j'ai éteint ma radio ou a minima baissé tellement le son qu'elle est devenue inaudible ; le tout en voulant monté le son !
La seconde en pente école quand j'ai pris la direction de fils barbelés (que je n’avais pas vu) et que j'ai mis du temps à tirer sur la poignée pour changer de cap.

À postériori je pense que je lui ai fait 2 grosses frayeurs (mais c'est mon interprétation)

Quoi qu'il en soit, j'en suis actuellement à mon 5eme stages avec des débutants et des gens qui ont plus d'expérience je n'ai jamais vécu de situations similaires, avec cette école.
Je ne dis pas qu’on en menait large aux premiers vols mais nous étions guidés surtout aux débuts à la radio, (la fois ou j'ai coupé ma radio avec des raquettes chose qui avait été vue sur pente école.


J'espère que tu trouveras une école qui te convient mieux mais je dois dire que mon expérience de cette école est aux antipodes de la situation dans laquelle tu t’es retrouvé.
Pour moi ça reste une école conviviale, et j'ai hâte de retrouver le totem et les pentes de Montambert en septembre

Nous n'aurons probablement pas compte tenu de ton retour la chance de nous croiser dans un futur stage, mais cela se fera je l'espère sur une pente de décollage ou devant une bière sur un site d'atterrissage

l'essentiel c'est de garder des souvenirs de vols bien au chaud pour la saison d hiver .
stay safe (beer after flight Sourire)

  parapente


Merci beaucoup pour ce retour.
Pour le reste, je n'ai pas plus d'explication que mon témoignage.

Peut-être que ce mono est devenu bipolaire ou traverse une période compliquée dans sa vie ?
Je ne doute absolument pas que cela ait pu bien se passer pour les autres, ou que ce type de méthode puisse convenir à des personnes.

Je sais aussi qu'on n'analyse pas le malheur de quelqu'un par rapport au bonheur des autres.
Aussi, à titre personnel, j'évite ce type de comparaison car c'est un biais dangereux surtout en matière de gestion des risques psychosociaux.

Toujours est-il que toutes les vidéos de stage de cette école sont généralement massivement couvertes par une grosse musique alors que les autres écoles laissent la part belle aux instructions de leurs moniteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #116 le: 18 Avril 2024 - 15:30:18 »


j'ai hâte de retrouver le totem et les pentes de Montambert en septembre


Pardon mais cela me rappel, l'une de ses réflexions, après mon premier vol, il m'a demandé d'embrasser les coui***s du Totem de Montlambert.  quoi
J'ai pas trouvé ça drôle donc je ne l'ai pas fait, et maintenant je me demande si c'est pas ça qui a porté la poisse à tout mon groupe  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 150


« Répondre #117 le: 18 Avril 2024 - 15:51:28 »

iramone dit :
Citation
Je ne souhaite pas divulguer le nom du moniteur qui a posé problème durant tout le stage.

Sauf qu'en ayant donné le nom de l'école dans l'intitulé de ton fil de discussion il faut bien être clair que tu assommes plus de monde d'un coup par ton prétendu respect de l'anonymat qu'en désignant une personne précise ! Sans compter que volontairement ou non tu as tout fait pour que les gens cherchent de qui tu peux bien parler, ce qui est largement plus préjudiciable que de préciser suffisamment vite avec qui on est en conflit.

Bon, si c'est le directeur Frédéric Henriot, ce que tu laisses penser à force d'allusions et de contexte, tu entaches forcément l'école mais au moins tu ne laisse pas planer de rumeurs sur plusieurs personnes que tu dis avoir apréciées !

Au stade où tu en es (et où tu en étais dès le titre) ça me semble moins honnête de prétendre préserver quelqu'un en ne le nommant pas qu'en le faisant au contraire pour ne pas faire gonfler le fantasme du "monstre à identifier soi-même".

Que tu sois simplement maladroit ou plutôt calculateur de ton impact, peu importe, le résultat est le même et ta mise en avant de scrupules et précautions dont l'effet est justement inverse n'aident pas à te croire maladroit.

Si je connaissais l'école et les personnes évoquées (et que je les trouvais "nocives") j'aurais peut-être du mal à essayer de te mettre en face la forme de malhonnêteté de ta démarche sur forum, mais par chance je peux faire l'avocat d'un éventuel diable puisque je ne le connais pas (ni même les sites de Chamoux et Montlambert).

Bon en l'occurrence il y a peut-être finalement autant d'avocats du diable que de la blanche colombe, donc peut-être devrai-je faire l'avocat de la blanche colombe, sauf que la blanche colombe a voulu attaquer un diable absent, le devoir de l'avocat aveugle est donc tout désigné.

J'espère que tu comprendras que le jour où c'est toi qui risqueras d'être lynché sans procès, il est bon que des gens s'interposent juste par principe, même sans rien savoir des antécédents, juste parce-que ce n'est pas possible.

Et tu n'es pas celui qui risque le lynchage (contrairement à ce que tu dis ressentir dès qu'on te tempère sur ce forum) puisque tu es celui qui a déjà bien fait d'engagee une procédure formaliser concernant tes griefs et en t'y entourant de tiers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #118 le: 18 Avril 2024 - 16:14:17 »


Sauf qu'en ayant donné le nom de l'école dans l'intitulé de ton fil de discussion il faut bien être clair que tu assommes plus de monde d'un coup par ton prétendu respect de l'anonymat qu'en désignant une personne précise ! Sans compter que volontairement ou non tu as tout fait pour que les gens cherchent de qui tu peux bien parler, ce qui est largement plus préjudiciable que de préciser suffisamment vite avec qui on est en conflit.

Bon, si c'est le directeur Frédéric Henriot, ce que tu laisses penser à force d'allusions et de contexte, tu entaches forcément l'école mais au moins tu ne laisse pas planer de rumeurs sur plusieurs personnes que tu dis avoir apréciées !

Au stade où tu en es (et où tu en étais dès le titre) ça me semble moins honnête de prétendre préserver quelqu'un en ne le nommant pas qu'en le faisant au contraire pour ne pas faire gonfler le fantasme du "monstre à identifier soi-même".

Que tu sois simplement maladroit ou plutôt calculateur de ton impact, peu importe, le résultat est le même et ta mise en avant de scrupules et précautions dont l'effet est justement inverse n'aident pas à te croire maladroit.

Si je connaissais l'école et les personnes évoquées (et que je les trouvais "nocives") j'aurais peut-être du mal à essayer de te mettre en face la forme de malhonnêteté de ta démarche sur forum, mais par chance je peux faire l'avocat d'un éventuel diable puisque je ne le connais pas (ni même les sites de Chamoux et Montlambert).

Bon en l'occurrence il y a peut-être finalement autant d'avocats du diable que de la blanche colombe, donc peut-être devrai-je faire l'avocat de la blanche colombe, sauf que la blanche colombe a voulu attaquer un diable absent, le devoir de l'avocat aveugle est donc tout désigné.

J'espère que tu comprendras que le jour où c'est toi qui risqueras d'être lynché sans procès, il est bon que des gens s'interposent juste par principe, même sans rien savoir des antécédents, juste parce-que ce n'est pas possible.

Et tu n'es pas celui qui risque le lynchage (contrairement à ce que tu dis ressentir dès qu'on te tempère sur ce forum) puisque tu es celui qui a déjà bien fait d'engagee une procédure formaliser concernant tes griefs et en t'y entourant de tiers.

Ce que tu viens de faire est une forme de "doxing", ce que je me refuse catégoriquement de faire par ailleurs car c'est tout à fait illégale.
Je ne valide absolument pas le nom de cette personne, et ce n'est pas ce qui m'intéresse ici.

Je me refuse à toute forme d'insulte ou de dénonciation, je vais rester tranquillement dans mon récit.

Je trouve tes écrits très confus, extrêmement malaisants, voir malsains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Et poum!!!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5 vols
Messages: 1


« Répondre #119 le: 18 Avril 2024 - 16:30:31 »

"Les écoles de parapente, c'est comme les boucheries, plus ça débite, plus t'es sûr de la qualité"
Bonjour à tous, je crois être la personne qui a fait un arbrissage en pleine forêt au desssus de Montendry avec une chute de 5 à 10m sur le dos. (au bout du 5ème vol)
Comme je n'aime pas faire perdre de temps et n'apprécie que les esprits qui se veulent intègres, je vous donne mon avis, ma conclusion .....et si vous avez l'envie et le temps, un petit développement.
Mon avis, c'est que je crois connaître Iramone et j'affirme qu'il a toute ma sympathie et mon respect mais qu'il a un défaut, c'est de croire que tout le monde devrait être ou pourrait être aussi empathique que lui. (je t'embrasse chaleureusement)
Ma conclusion individuelle, c'est que Planet Parapente, c'est suffisant pour préparer ma voile au sol mais que pour décoller, je me dois d'aller voir ailleurs .....
Si je développe, je suis allé voir sur la base de données des accidents ffvl, et je retrouve un accident similaire au mien, où l'élève tout comme moi n'a pas su garder le cap et s'est retrouvé sur le relief boisé avant la sortie de la combe. (apparemment un classique après discussion)
Ambiance au décollage (vers 18h30) pas sereine entre le moniteur et un élève qui pousse juste la discussion pour explications face aux critiques du moniteur. Les 3 autres débutants, dont moi, sur la réserve, un peu tendus voire infantilisés face aux autres groupes (vraisemblablement d'un niveau de pratique supérieur) que l'on a pu voir évoluer avec nous.
Je m'apprête à effectuer un décollage après que 4 pilotes autonomes qui nous accompagnaient, confirmaient que les conditions secouaient en sortie de combe.
La difficulté du vol est de descendre une combe en longeant un relief qui abouti au survol d'une crête sans toutefois trop se centrer sur la combe au risque de ne plus avancer. Par conséquent, avec les conditions aérologiques, on se retrouve soit à passer la crête largement, soit à devoir "compenser" pour l'éviter. Ajouter à cela, une perte de contact visuel et radio au déco et à l'attéro lors de se passage délicat pour un débutant.
La veille, j'avais signifié clairement mon étonnement de devoir être en perte de contact visuel et radio, et aussi la faible marge de sécurité avec laquelle j'ai pu passé les arbres. (...silence radio...)
La réalité, c'est qu'avant le décollage, je ne savais pas clairement quoi faire pour éviter la crête au cas ou, effectuer un virage sur la gauche et reprendre mon cap ? maintenir une compensation constante et suffisante avec la commande gauche?
Les réponses je ne les ai pas eu car certaines de mes questions ou remarques à mon moniteur étaient nulles non avenues comme si je remettais en cause son autorité, et bien souvent avec comme argument "vous n'écoutez pas ce qu'on vous dit, vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit, vous ne faites pas ce qu'on vous dit"
Avec le recul, je crois que les conditions aérologiques n'étaient pas suffisamment calmes et établies pour faire voler des débutants comme moi à cet endroit.
Bon, eh bien une fois en l'air, je m'aperçois que ça souffle et me rends compte tardivement que je ne passerai pas les arbres sur la crête, et me sens aspiré par le relief, je n'arrive pas à compenser suffisamment avec la commande gauche (et n'ose pas utiliser mon corps pour forcer le virage), je regarde au dessus sur ma droite et vois des parapentes bien au dessus de moi, je ne sais pas si ils venaient de partir après moi ou bien si il profitaient du thermique après la combe ?
Dans ce moment de stress et de panique, j'entame un quart de tour à droite pour assurer l'arbrissage. Je vous passe les détails du choc etc ...
Une fois au sol et à peu près sûr que tout allait bien, (petite commotion à mon avis), le moniteur me récupère après appel téléphonique, on repère le lieu.
A la question "Qu'est ce qu'il s'est passé ? de la part du moniteur, je réponds que j'avais l'impression d'être aspiré par le relief lors de ma descente, que le vent me poussait vers le relief"  réponse du moniteur à quelques centaines de mètre plus bas au niveau de Montendry "Regarde, il n'y a pas de vent, les herbes ne bougent pas"......................... Je sais que je suis débutant, mais bon pas NIAIS tout de même et ce malgré mon choc (ce qui se pas en altitude est différent).
Après discussion avec les 2 autres débutants qui ont franchi la combe, on relève l'incertitude dans laquelle nous étions placée mais qui ne soulevait pas de question, de clarification de la part du monitorat.
Bon, je préparais ce stage sérieusement, accuse de la fatigue, mais dois reconnaître que la mise en condition pour les premiers grands vols n'était pas celle que j'espérais, c.a.d, terrain dégagé entre le déco et l'attéro, guidage constant, gestion du stress ....
Pas de débrief avec le moniteur sur l'accident......
Je lui ai demandé de m'envoyer la facture du stage, et celle de l'aile abîmée (comme il a pu le sous entendre ouvertement devant moi) ........
Au final, l'encadrement qui m'a été proposé était trop autoritaire et infantilisant pour me mettre dans des conditions de progression et de confiance suffisantes au point de ne pas anticiper, clarifier et résoudre une difficulté que j'allais rencontrer, le fameux passage de la crête dans la combe avec un vent en biais consistant.
(à cause de la personnalité du moniteur, des conditions de stage,  des conditions aérologiques ........tout simplement de moi et de mon envie de voler) parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #120 le: 18 Avril 2024 - 16:42:36 »

"Les écoles de parapente, c'est comme les boucheries, plus ça débite, plus t'es sûr de la qualité"
Bonjour à tous, je crois être la personne qui a fait un arbrissage en pleine forêt au desssus de Montendry avec une chute de 5 à 10m sur le dos. (au bout du 5ème vol)
Comme je n'aime pas faire perdre de temps et n'apprécie que les esprits qui se veulent intègres, je vous donne mon avis, ma conclusion .....et si vous avez l'envie et le temps, un petit développement.
Mon avis, c'est que je crois connaître Iramone et j'affirme qu'il a toute ma sympathie et mon respect mais qu'il a un défaut, c'est de croire que tout le monde devrait être ou pourrait être aussi empathique que lui. (je t'embrasse chaleureusement)
Ma conclusion individuelle, c'est que Planet Parapente, c'est suffisant pour préparer ma voile au sol mais que pour décoller, je me dois d'aller voir ailleurs .....
Si je développe, je suis allé voir sur la base de données des accidents ffvl, et je retrouve un accident similaire au mien, où l'élève tout comme moi n'a pas su garder le cap et s'est retrouvé sur le relief boisé avant la sortie de la combe. (apparemment un classique après discussion)
Ambiance au décollage (vers 18h30) pas sereine entre le moniteur et un élève qui pousse juste la discussion pour explications face aux critiques du moniteur. Les 3 autres débutants, dont moi, sur la réserve, un peu tendus voire infantilisés face aux autres groupes (vraisemblablement d'un niveau de pratique supérieur) que l'on a pu voir évoluer avec nous.
Je m'apprête à effectuer un décollage après que 4 pilotes autonomes qui nous accompagnaient, confirmaient que les conditions secouaient en sortie de combe.
La difficulté du vol est de descendre une combe en longeant un relief qui abouti au survol d'une crête sans toutefois trop se centrer sur la combe au risque de ne plus avancer. Par conséquent, avec les conditions aérologiques, on se retrouve soit à passer la crête largement, soit à devoir "compenser" pour l'éviter. Ajouter à cela, une perte de contact visuel et radio au déco et à l'attéro lors de se passage délicat pour un débutant.
La veille, j'avais signifié clairement mon étonnement de devoir être en perte de contact visuel et radio, et aussi la faible marge de sécurité avec laquelle j'ai pu passé les arbres. (...silence radio...)
La réalité, c'est qu'avant le décollage, je ne savais pas clairement quoi faire pour éviter la crête au cas ou, effectuer un virage sur la gauche et reprendre mon cap ? maintenir une compensation constante et suffisante avec la commande gauche?
Les réponses je ne les ai pas eu car certaines de mes questions ou remarques à mon moniteur étaient nulles non avenues comme si je remettais en cause son autorité, et bien souvent avec comme argument "vous n'écoutez pas ce qu'on vous dit, vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit, vous ne faites pas ce qu'on vous dit"
Avec le recul, je crois que les conditions aérologiques n'étaient pas suffisamment calmes et établies pour faire voler des débutants comme moi à cet endroit.
Bon, eh bien une fois en l'air, je m'aperçois que ça souffle et me rends compte tardivement que je ne passerai pas les arbres sur la crête, et me sens aspiré par le relief, je n'arrive pas à compenser suffisamment avec la commande gauche (et n'ose pas utiliser mon corps pour forcer le virage), je regarde au dessus sur ma droite et vois des parapentes bien au dessus de moi, je ne sais pas si ils venaient de partir après moi ou bien si il profitaient du thermique après la combe ?
Dans ce moment de stress et de panique, j'entame un quart de tour à droite pour assurer l'arbrissage. Je vous passe les détails du choc etc ...
Une fois au sol et à peu près sûr que tout allait bien, (petite commotion à mon avis), le moniteur me récupère après appel téléphonique, on repère le lieu.
A la question "Qu'est ce qu'il s'est passé ? de la part du moniteur, je réponds que j'avais l'impression d'être aspiré par le relief lors de ma descente, que le vent me poussait vers le relief"  réponse du moniteur à quelques centaines de mètre plus bas au niveau de Montendry "Regarde, il n'y a pas de vent, les herbes ne bougent pas"......................... Je sais que je suis débutant, mais bon pas NIAIS tout de même et ce malgré mon choc (ce qui se pas en altitude est différent).
Après discussion avec les 2 autres débutants qui ont franchi la combe, on relève l'incertitude dans laquelle nous étions placée mais qui ne soulevait pas de question, de clarification de la part du monitorat.
Bon, je préparais ce stage sérieusement, accuse de la fatigue, mais dois reconnaître que la mise en condition pour les premiers grands vols n'était pas celle que j'espérais, c.a.d, terrain dégagé entre le déco et l'attéro, guidage constant, gestion du stress ....
Pas de débrief avec le moniteur sur l'accident......
Je lui ai demandé de m'envoyer la facture du stage, et celle de l'aile abîmée (comme il a pu le sous entendre ouvertement devant moi) ........
Au final, l'encadrement qui m'a été proposé était trop autoritaire et infantilisant pour me mettre dans des conditions de progression et de confiance suffisantes au point de ne pas anticiper, clarifier et résoudre une difficulté que j'allais rencontrer, le fameux passage de la crête dans la combe avec un vent en biais consistant.
(à cause de la personnalité du moniteur, des conditions de stage,  des conditions aérologiques ........tout simplement de moi et de mon envie de voler) parapente


  voler  Embarassé Embarassé Merki Monsieur Embarassé  Embarassé  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #121 le: 18 Avril 2024 - 16:49:43 »

Sardou est en train d’écrire...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 68



« Répondre #122 le: 18 Avril 2024 - 16:57:59 »

Et Poum !!!, j'espère que tu es bien remis physiquement et que tu n'es pas trop affecté de cet événement.
Triste histoire. Qui j'espère ne te découragera pas des futures joies du parapente.

Donc 2 témoignages in situ qui vont dans la même direction. Le partage d'expériences n'en est que plus légitime.
Et 1 accident évitable, heureusement sans conséquence physique irréversible, qui mérite enquête approfondie et mesures adaptées par la FFVL.
En aucun cas, il devrait être à la charge de l'initié de payer un quelconque dédommagement du matériel dans un accident dont il est victime.
Je suis choqué qu'il en soit question.
En aucun cas "Et poum", tu as à payer une facture de matériel réparé.

Je ne connais pas le moniteur, je ne sais pas dans quelle mesure il est représentatif de l'école, mais cela ne fait pas bonne publicité.

Dans un cadre d'initiation, chaque pilote (néophyte ou moins) mérite un accompagnement, une attention, une écoute et une bienveillance de la part du moniteur. Et des mesures qui garantissent la sécurité de chacun.
La première question en venant te voir aurait dû être "comment vas-tu" et non "que s'est-il passé".

Bon courage à toi !

Fly safe

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 73


WWW
« Répondre #123 le: 18 Avril 2024 - 17:23:58 »

Comme Fuser,

2nde scène lunaire :
Je lui ai demandé de m'envoyer la facture du stage, et celle de l'aile abîmée (comme il a pu le sous entendre ouvertement devant moi) ........


Pour le reste, ton analyse n'est probablement pas la bonne sur le vent, la trajectoire (connaissant le site, les condi ce jour la). Tu comprendras avec l'expérience. Un plan de vol correct t'aurais amené bien tranquillement à l'atterrissage.
J'en reste à un 'débutant un peu perdu en l'air' concernant cet abrissage. Chose qui ne devrait pas arriver. Et pour laquelle tu es principalement innocent.


Ca aurait pu (dû...) être un 5eme vol magique à Chamoux. Largement faisable pour un débutant, à l'aise, bien encadré.
Désolé pour toi.
« Dernière édition: 18 Avril 2024 - 17:38:30 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 68



« Répondre #124 le: 18 Avril 2024 - 17:26:43 »

Tu es à l'auto-école, tu conduis avec le moniteur et tu as un accident avec la voiture.
En aucun cas l'apprenti ne doit payer un dédommagement, il y a des assurances pour cela et la responsabilité du moniteur d'auto école.
On marche sur la tête parfois !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.