+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 05:55:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Montlambert & Chamoux Week-end du 13/14 avril 2024 - Planet Parapente  (Lu 10248 fois)
fachamm et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #125 le: 18 Avril 2024 - 17:42:04 »

Peut-être le moniteur dont il est question n'est-il pas un moniteur permanent de cette école, mais un moniteur employé par cette école de façon simplement occasionnelle, ce qui change un peu le contexte...
Ce qui m'étonne, c'est que les autres moniteurs présents à ce moment-là ne soient pas intervenus pour calmer l'ambiance et ramener le calme et la sérénité nécessaires dans le cadre d'un stage de formation, en particulier d'initiation.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #126 le: 18 Avril 2024 - 18:22:34 »

Sardou est en train d’écrire...


Ah ah ah ah ah ah ah !!! XPDR !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #127 le: 18 Avril 2024 - 18:26:14 »

Peut-être le moniteur dont il est question n'est-il pas un moniteur permanent de cette école, mais un moniteur employé par cette école de façon simplement occasionnelle, ce qui change un peu le contexte...
Ce qui m'étonne, c'est que les autres moniteurs présents à ce moment-là ne soient pas intervenus pour calmer l'ambiance et ramener le calme et la sérénité nécessaires dans le cadre d'un stage de formation, en particulier d'initiation.

Marc

Je ne souhaite pas revenir sur une quelconque possibilité de l’identifier, cela n’a pas d’intérêt à mon avis.

Par contre, il est effectivement très étonnant que les monos autour, et celui qui nous accompagnait, n’aient pas réagit en conséquence. Alors nous stagiaires lui faisions remarquer et que nous en parlions largement entre nous.
« Dernière édition: 18 Avril 2024 - 18:31:44 par iramone » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #128 le: 18 Avril 2024 - 18:56:29 »

Je ne suis pas très étonné, et ca arrive tous les jours dans certaines situations.

Les monos de l'autre groupe ne sont pas des locaux, même pas affiliés FFVL a priori. Ne se sentent pas légitime pour recadrer l'autre moniteur. Ne veulent pas 'casser' son autorité en faisant la morale devant le groupe, etc...
L'un de vous à mentionner une solution  ingénieuse de parler encadrant à encadrant discrètement.

De même, pour l'autre moniteur, s'il est prestataire dans l'école, il a forcément vu des choses en pente école, pas forcément tout. Mais à quel prix pourrait-il remettre en question le patron de l'école qui l'emploie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 291



« Répondre #129 le: 18 Avril 2024 - 19:15:19 »

Sardou est en train d’écrire...

bientôt un nouvel album dans les bacs : le sergent-chef parapentiste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 291



« Répondre #130 le: 18 Avril 2024 - 20:18:57 »

Tu es à l'auto-école, tu conduis avec le moniteur et tu as un accident avec la voiture.
En aucun cas l'apprenti ne doit payer un dédommagement, il y a des assurances pour cela et la responsabilité du moniteur d'auto école.
On marche sur la tête parfois !!!

http://www.youtube.com/watch?v=cZN9FGZeEqU

La responsabilité civile de l'élève pourrait être engagé s'il détruit le matériel volontairement ou par négligence.

Dans le cas présent ; il s'agit d'une séquence d'enseignement.  A mon sens on est à la limite de la mise en danger d'autrui sur ce vol.

Tu peux ne payer ni le stage ni le matériel ; tu ne risques absolument rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 31



« Répondre #131 le: 18 Avril 2024 - 21:08:16 »

 hein ? ce qui est hallucinant sur ce fil ce sont les réactions épidermiques de personnes qui n'étaient pas sur place et ne sont pas mis en cause dans l'histoire. A croire qu'il y a une omerta dans le monde du parapente et que soient maudits ceux qui feraient la moindre tâche !
Pourtant les scènes décrites par nos 2 nouveaux camarades du forum devraient choquer tout lecteur, même en les lisant sous le prisme la subjectivité des auteurs...
Merci pour votre partage et bienvenue sur le forum de "passionnés" mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bipbip
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Qui vole
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 8


« Répondre #132 le: 18 Avril 2024 - 21:27:21 »

hein ? ce qui est hallucinant sur ce fil ce sont les réactions épidermiques de personnes qui n'étaient pas sur place et ne sont pas mis en cause dans l'histoire. A croire qu'il y a une omerta dans le monde du parapente et que soient maudits ceux qui feraient la moindre tâche !
Pourtant les scènes décrites par nos 2 nouveaux camarades du forum devraient choquer tout lecteur, même en les lisant sous le prisme la subjectivité des auteurs...
Merci pour votre partage et bienvenue sur le forum de "passionnés" mort de rire
+1  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #133 le: 18 Avril 2024 - 21:28:45 »

hein ? ce qui est hallucinant sur ce fil ce sont les réactions épidermiques de personnes qui n'étaient pas sur place et ne sont pas mis en cause dans l'histoire. A croire qu'il y a une omerta dans le monde du parapente et que soient maudits ceux qui feraient la moindre tâche !
Pourtant les scènes décrites par nos 2 nouveaux camarades du forum devraient choquer tout lecteur, même en les lisant sous le prisme la subjectivité des auteurs...
Merci pour votre partage et bienvenue sur le forum de "passionnés" mort de rire

Merci à toi !!
C'est tellement rassurant de lire des personnes comme toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TangoCharlot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro2Light
pratique principale: vol / site
vols: Une chiée ! vols
Messages: 1


« Répondre #134 le: 18 Avril 2024 - 22:09:44 »

Tu es à l'auto-école, tu conduis avec le moniteur et tu as un accident avec la voiture.
En aucun cas l'apprenti ne doit payer un dédommagement, il y a des assurances pour cela et la responsabilité du moniteur d'auto école.
On marche sur la tête parfois !!!

http://www.youtube.com/watch?v=cZN9FGZeEqU

La responsabilité civile de l'élève pourrait être engagé s'il détruit le matériel volontairement ou par négligence.

Dans le cas présent ; il s'agit d'une séquence d'enseignement.  A mon sens on est à la limite de la mise en danger d'autrui sur ce vol.

Tu peux ne payer ni le stage ni le matériel ; tu ne risques absolument rien.



Blablabla.... étonnant comme tu arrives à botter en touche, en t'accrochant à des branches bien minces et totalement hors du thème principal quand tes propos sont mis en difficulté.... et en l'occurence "ton sens" a une valeur bien mince, vu tes proses fumeuses étalées sur les dernières pages de ce fil.

J'avais deja pu observer ce comportement d'opportuniste dans le cadre d'autres discussions, mais là j'estime que tu décroches la timbale.

Je n'oublie pas également les "trop" nombreuses anecdotes sur Planfait et ses conditions parfois relatées comme dantesques, et notamment vu de ta fenetre alors que j'étais en l'air ce jour... là ou j'ai pu réellement constater que tu adores te faire mousser, avoir un avis sur tout ( et son contraire) , et faire une montagne de choses insignifiantes... ( tiens, ca me fait penser à Cnews)

Bref, je suis parti du forum à l'époque entre autres à cause toi , je pense m'être assagi et vais maintenant juste t'ignorer dans toute la mesure du possible. Libre à toi de renchérir comme tu le fas si bien, mais ne te fatigue pas trop pour moi.

Je suis juste écoeuré par tes divers propos dans cette discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #135 le: 18 Avril 2024 - 22:53:03 »

Michou dit :
Citation
ce qui est hallucinant sur ce fil ce sont les réactions épidermiques de personnes qui n'étaient pas sur place et ne sont pas mis en cause dans l'histoire.

L'intérêt des réactions de telles personnes c'est qu'elles ne sont justement pas épidermiques. C'est ce qui me fait insister à maintenir ma ligne alors que la personne que ça défend ne m'intéresse probablement pas à défendre.

iramone me dit : 
Citation
Je trouve tes écrits très confus, extrêmement malaisants, voir malsains.
Désolé pour la confusion, ça n'est pas la première fois. Mais c'est aussi le risque associé au fait d'essayer d'exprimer autre-chose que "j'aime" ou "j'aime pas".

Le mot "malaisant" n'a pas de définition (et je crois que ce n'est pas un hasard !). Je ne l'ai déjà entendu utilisé que dans ces circonstances où la personne qui n'est pas à l'aise avec quelque-chose décide que c'est donc une propriété universelle à reprocher à la chose qui le met mal à l'aise, et donc un tort du distributeur de la chose plutôt qu'une interaction le concernant un tant soit peu...

"Écrits malsains", oui, je te conseille d'ailleurs de désinfecter ton écran.
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 291



« Répondre #136 le: 18 Avril 2024 - 22:53:20 »

Tu es à l'auto-école, tu conduis avec le moniteur et tu as un accident avec la voiture.
En aucun cas l'apprenti ne doit payer un dédommagement, il y a des assurances pour cela et la responsabilité du moniteur d'auto école.
On marche sur la tête parfois !!!

http://www.youtube.com/watch?v=cZN9FGZeEqU

La responsabilité civile de l'élève pourrait être engagé s'il détruit le matériel volontairement ou par négligence.

Dans le cas présent ; il s'agit d'une séquence d'enseignement.  A mon sens on est à la limite de la mise en danger d'autrui sur ce vol.

Tu peux ne payer ni le stage ni le matériel ; tu ne risques absolument rien.



Blablabla.... étonnant comme tu arrives à botter en touche, en t'accrochant à des branches bien minces et totalement hors du thème principal quand tes propos sont mis en difficulté.... et en l'occurence "ton sens" a une valeur bien mince, vu tes proses fumeuses étalées sur les dernières pages de ce fil.

J'avais deja pu observer ce comportement d'opportuniste dans le cadre d'autres discussions, mais là j'estime que tu décroches la timbale.

Je n'oublie pas également les "trop" nombreuses anecdotes sur Planfait et ses conditions parfois relatées comme dantesques, et notamment vu de ta fenetre alors que j'étais en l'air ce jour... là ou j'ai pu réellement constater que tu adores te faire mousser, avoir un avis sur tout ( et son contraire) , et faire une montagne de choses insignifiantes... ( tiens, ca me fait penser à Cnews)

Bref, je suis parti du forum à l'époque entre autres à cause toi , je pense m'être assagi et vais maintenant juste t'ignorer dans toute la mesure du possible. Libre à toi de renchérir comme tu le fas si bien, mais ne te fatigue pas trop pour moi.

Je suis juste écoeuré par tes divers propos dans cette discussion.


Le forum est libre.

Si mes interventions te dérangent,  il existe une fonctionnalité pour les ignorer.

Bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #137 le: 18 Avril 2024 - 23:58:33 »

@airsinge et @willitou

Vous êtes des génies !!
Vous m’avez tellement éclairé par vos propos, vous êtes trop bons.
Un grand merci à vous.

N’hésitez pas à distiller toutes vos connaissances partout sur la toile.
Merci pour tout votre amour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #138 le: 19 Avril 2024 - 08:16:42 »

"Les écoles de parapente, c'est comme les boucheries, plus ça débite, plus t'es sûr de la qualité"
Bonjour à tous, je crois être la personne qui a fait un arbrissage en pleine forêt au desssus de Montendry avec une chute de 5 à 10m sur le dos. (au bout du 5ème vol)
Comme je n'aime pas faire perdre de temps et n'apprécie que les esprits qui se veulent intègres, je vous donne mon avis, ma conclusion .....et si vous avez l'envie et le temps, un petit développement.
Mon avis, c'est que je crois connaître Iramone et j'affirme qu'il a toute ma sympathie et mon respect mais qu'il a un défaut, c'est de croire que tout le monde devrait être ou pourrait être aussi empathique que lui. (je t'embrasse chaleureusement)
Ma conclusion individuelle, c'est que Planet Parapente, c'est suffisant pour préparer ma voile au sol mais que pour décoller, je me dois d'aller voir ailleurs .....
Si je développe, je suis allé voir sur la base de données des accidents ffvl, et je retrouve un accident similaire au mien, où l'élève tout comme moi n'a pas su garder le cap et s'est retrouvé sur le relief boisé avant la sortie de la combe. (apparemment un classique après discussion)
Ambiance au décollage (vers 18h30) pas sereine entre le moniteur et un élève qui pousse juste la discussion pour explications face aux critiques du moniteur. Les 3 autres débutants, dont moi, sur la réserve, un peu tendus voire infantilisés face aux autres groupes (vraisemblablement d'un niveau de pratique supérieur) que l'on a pu voir évoluer avec nous.
Je m'apprête à effectuer un décollage après que 4 pilotes autonomes qui nous accompagnaient, confirmaient que les conditions secouaient en sortie de combe.
La difficulté du vol est de descendre une combe en longeant un relief qui abouti au survol d'une crête sans toutefois trop se centrer sur la combe au risque de ne plus avancer. Par conséquent, avec les conditions aérologiques, on se retrouve soit à passer la crête largement, soit à devoir "compenser" pour l'éviter. Ajouter à cela, une perte de contact visuel et radio au déco et à l'attéro lors de se passage délicat pour un débutant.
La veille, j'avais signifié clairement mon étonnement de devoir être en perte de contact visuel et radio, et aussi la faible marge de sécurité avec laquelle j'ai pu passé les arbres. (...silence radio...)
La réalité, c'est qu'avant le décollage, je ne savais pas clairement quoi faire pour éviter la crête au cas ou, effectuer un virage sur la gauche et reprendre mon cap ? maintenir une compensation constante et suffisante avec la commande gauche?
Les réponses je ne les ai pas eu car certaines de mes questions ou remarques à mon moniteur étaient nulles non avenues comme si je remettais en cause son autorité, et bien souvent avec comme argument "vous n'écoutez pas ce qu'on vous dit, vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit, vous ne faites pas ce qu'on vous dit"
Avec le recul, je crois que les conditions aérologiques n'étaient pas suffisamment calmes et établies pour faire voler des débutants comme moi à cet endroit.
Bon, eh bien une fois en l'air, je m'aperçois que ça souffle et me rends compte tardivement que je ne passerai pas les arbres sur la crête, et me sens aspiré par le relief, je n'arrive pas à compenser suffisamment avec la commande gauche (et n'ose pas utiliser mon corps pour forcer le virage), je regarde au dessus sur ma droite et vois des parapentes bien au dessus de moi, je ne sais pas si ils venaient de partir après moi ou bien si il profitaient du thermique après la combe ?
Dans ce moment de stress et de panique, j'entame un quart de tour à droite pour assurer l'arbrissage. Je vous passe les détails du choc etc ...
Une fois au sol et à peu près sûr que tout allait bien, (petite commotion à mon avis), le moniteur me récupère après appel téléphonique, on repère le lieu.
A la question "Qu'est ce qu'il s'est passé ? de la part du moniteur, je réponds que j'avais l'impression d'être aspiré par le relief lors de ma descente, que le vent me poussait vers le relief"  réponse du moniteur à quelques centaines de mètre plus bas au niveau de Montendry "Regarde, il n'y a pas de vent, les herbes ne bougent pas"......................... Je sais que je suis débutant, mais bon pas NIAIS tout de même et ce malgré mon choc (ce qui se pas en altitude est différent).
Après discussion avec les 2 autres débutants qui ont franchi la combe, on relève l'incertitude dans laquelle nous étions placée mais qui ne soulevait pas de question, de clarification de la part du monitorat.
Bon, je préparais ce stage sérieusement, accuse de la fatigue, mais dois reconnaître que la mise en condition pour les premiers grands vols n'était pas celle que j'espérais, c.a.d, terrain dégagé entre le déco et l'attéro, guidage constant, gestion du stress ....
Pas de débrief avec le moniteur sur l'accident......
Je lui ai demandé de m'envoyer la facture du stage, et celle de l'aile abîmée (comme il a pu le sous entendre ouvertement devant moi) ........
Au final, l'encadrement qui m'a été proposé était trop autoritaire et infantilisant pour me mettre dans des conditions de progression et de confiance suffisantes au point de ne pas anticiper, clarifier et résoudre une difficulté que j'allais rencontrer, le fameux passage de la crête dans la combe avec un vent en biais consistant.
(à cause de la personnalité du moniteur, des conditions de stage,  des conditions aérologiques ........tout simplement de moi et de mon envie de voler) parapente

Salut.

Ton debrief concernant le vol à Chamoux est très intéressant. Merci d'être venu donner ton analyse sans filtre et sans avoir peur de la confronter à des 'sachants'. Effectivement, comme indiqué plus haut, on peut y lire un certain nombre d'erreurs ou de mauvaises interprétations, ce qui est toutafé normal pour un débutant, mais c'est bien celà qui est vraiment intéressant et on y trouve tous les éléments qui démontrent très bien tout ce qui peut mener quelqu'un censé être encadré à se coller aux arbres et surtout à quel point Chamoux n'est pas du tout adapté aux débutants des que la brise se met en place.
Nonobstant les témoignages sur l'ambiance de merde, comme je l'ai déjà dit plus haut je ne comprends pas qu'une équipe pédagogique choisisse ce site pour faire voler des débutants déjà parce-qu'il y a perte de visuel. Mais il y a le contre qui donne l'impression qu'on va finir dans ce vallon interminable, doublé des conditions qui n'ont rien de laminaire dans ce trou. L'interprétation de ces phénomènes si bien rapportée et décrite par ton témoignage doit donner matière à réfléchir à ceux qui savent et qui ont probablement oublié leurs premiers pas. Et connaissant d'autres sites qui eux peuvent être qualifiés de 'magiques' pour ce niveau de vol, et compte tenu que déjà il y a 30 ans on faisait la même connerie, on se dit que décidément les hommes ne retiennent aucunes leçons.

Bon rétablissement à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #139 le: 19 Avril 2024 - 10:50:02 »

Un grand merci à Victor alias ChimpanzeVic !  pouce
J'hésite aussi à déposer un avis, mais on m'accuserait sûrement de m'acharner sur cette école.
C'est le 3eme avis google, et il vient de tomber  banane qui s'?crase
Dingue ces coïncidences  Rigole


*  (31.87 Ko, 523x701 - vu 220 fois.)
« Dernière édition: 19 Avril 2024 - 10:56:42 par iramone » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 291



« Répondre #140 le: 19 Avril 2024 - 12:17:26 »

Un grand merci à Victor alias ChimpanzeVic !  pouce
J'hésite aussi à déposer un avis, mais on m'accuserait sûrement de m'acharner sur cette école.
C'est le 3eme avis google, et il vient de tomber  banane qui s'?crase
Dingue ces coïncidences  Rigole

Puisque tu es persistant dans ton entreprise ; je vais essayer de t'expliquer le pourquoi des réactions de certaines personnes du forum.
Réactions qui te déplaisent lorsque elle ne vont pas dans ton sens.

***

Il existe une énorme différence entre la dénonciation et la délation ; d'autant plus lorsque cette dernière est anonyme.

Aucun interlocuteur n'a remis en cause ton récit mais certains ont demandé des précisions ou ont appelé à la prudence.

En l'espéce ton premier message et le bandeau de ton message associent "accident" et le nom d'une école "Planet Parapente".

Il y'a donc une intentionalité dans ces deux éléments.

Ensuite, l'anonymat important peu, ton récit n'est pas vérifiable par les membres du forum, dont certains appellent à un peu de retenue puisque une seule version est disponible.

Tu mets les lecteurs face à un choix : te croire ou pas. Jeter l'opprobe sans possibilité de vérifier que ton récit est exact sans omissions ou imprécisions. On ne peut pas.

Par ailleurs, ta démarche est "unfair" vis à vis de la personne (ou les personnes) que tu mets en cause. Les choses sont rarement toutes blanches, toutes noires le plus souvent entre les deux.

***

Mon avis personnel est que tu aurais très bien pu venir relater ta mésaventure sans citer le nom de l'école (et par rapprochement le gérant de cette école).

Tu pouvais soumettre cette histoire comme tu l'as fait aux jugements des membres du forum avec un simple :


J'ai du mal à croire que les stagiaires fréquenteront de nouveau cette école Planet-Parapente, et un signalement à la FFVL me paraît plus que nécessaire avant qu'un véritable drame se produise.

Qu'en pensez vous ?


En l'espèce tu aurais obtenu les réponses formulées plus haut : ce comportement n'est pas adapté et admissible dans le cadre de l'enseignement du parapente à des débutants.
Cela mérite analyse afin de comprendre ce qu'il s'est passé ce qui n'emporte ni le passé ni le futur.

L'arbrissage est un événement coexistant au comportement du moniteur et des conséquences éventuelles sur le pilote. Cet accident doit affaire l'objet d'une investigation par des personnes ayant l'expérience et le recul nécessaire (comme le ferrait le BEA pour un accident d'avion).

Tu n'es pas porteur de la parole du pilote accidenté. En l'occurence tu ne sais pas comment le mauvais comportement du moniteur l'a affecté.
Le pilote abrissé est le plus indiqué à dénoncer l'accident à la FFVL et éventuellement à rechercher une responsabilité pénale dans cette histoire.

Il en va de même pour le pilote qui a tenu tête s'il juge nécessaire de déclarer l'agression.

***

Tu étais libre ensuite de dénoncer les événements à la FFVL.

Je dis et je redis que je réprouvre la délation numérique, les corbeaux digitaux.

Bien sûr dénoncer ne t'empêche pas de donner un avis fortement négatif sur la personnalité et la pédagogie d'une personne que tu n'as pas identifiée mais que la lecture de ce fil laisse à penser qu'il s'agit du gérant de l'école. En l'occurence peut être s'agit-il d'un moniteur. Je n'en sais rien. Je ne peux pas le vérfier. Et je ne veux pas le savoir. La FFVL le dira.

Je réprouve le tribunal populaire numérique et je me refuse à juger un individu sur la seule base d'un témoignage anonyme , fût-il vrai.

Ciao.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #141 le: 19 Avril 2024 - 12:30:33 »


Puisque tu es persistant dans ton entreprise ; je vais essayer de t'expliquer le pourquoi des réactions de certaines personnes du forum.
Réactions qui te déplaisent lorsque elle ne vont pas dans ton sens.

***

Il existe une énorme différence entre la dénonciation et la délation ; d'autant plus lorsque cette dernière est anonyme.

Aucun interlocuteur n'a remis en cause ton récit mais certains ont demandé des précisions ou ont appelé à la prudence.

En l'espéce ton premier message et le bandeau de ton message associent "accident" et le nom d'une école "Planet Parapente".

Il y'a donc une intentionalité dans ces deux éléments.

Ensuite, l'anonymat important peu, ton récit n'est pas vérifiable par les membres du forum, dont certains appellent à un peu de retenue puisque une seule version est disponible.

Tu mets les lecteurs face à un choix : te croire ou pas. Jeter l'opprobe sans possibilité de vérifier que ton récit est exact sans omissions ou imprécisions. On ne peut pas.

Par ailleurs, ta démarche est "unfair" vis à vis de la personne (ou les personnes) que tu mets en cause. Les choses sont rarement toutes blanches, toutes noires le plus souvent entre les deux.

***

Mon avis personnel est que tu aurais très bien pu venir relater ta mésaventure sans citer le nom de l'école (et par rapprochement le gérant de cette école).

Tu pouvais soumettre cette histoire comme tu l'as fait aux jugements des membres du forum avec un simple :


J'ai du mal à croire que les stagiaires fréquenteront de nouveau cette école Planet-Parapente, et un signalement à la FFVL me paraît plus que nécessaire avant qu'un véritable drame se produise.

Qu'en pensez vous ?


En l'espèce tu aurais obtenu les réponses formulées plus haut : ce comportement n'est pas adapté et admissible dans le cadre de l'enseignement du parapente à des débutants.
Cela mérite analyse afin de comprendre ce qu'il s'est passé ce qui n'emporte ni le passé ni le futur.

L'arbrissage est un événement coexistant au comportement du moniteur et des conséquences éventuelles sur le pilote. Cet accident doit affaire l'objet d'une investigation par des personnes ayant l'expérience et le recul nécessaire (comme le ferrait le BEA pour un accident d'avion).

Tu n'es pas porteur de la parole du pilote accidenté. En l'occurence tu ne sais pas comment le mauvais comportement du moniteur l'a affecté.
Le pilote abrissé est le plus indiqué à dénoncer l'accident à la FFVL et éventuellement à rechercher une responsabilité pénale dans cette histoire.

Il en va de même pour le pilote qui a tenu tête s'il juge nécessaire de déclarer l'agression.

***

Tu étais libre ensuite de dénoncer les événements à la FFVL.

Je dis et je redis que je réprouvre la délation numérique, les corbeaux digitaux.

Bien sûr dénoncer ne t'empêche pas de donner un avis fortement négatif sur la personnalité et la pédagogie d'une personne que tu n'as pas identifiée mais que la lecture de ce fil laisse à penser qu'il s'agit du gérant de l'école. En l'occurence peut être s'agit-il d'un moniteur. Je n'en sais rien. Je ne peux pas le vérfier. Et je ne veux pas le savoir. La FFVL le dira.

Je réprouve le tribunal populaire numérique et je me refuse à juger un individu sur la seule base d'un témoignage anonyme , fût-il vrai.

Ciao.


Oui, oui on sait tout ça, je ne compte plus le nombre de fois où tu te répètes.
Gna Gna Gna ... délation ... dénonciation ... calomnie ... son de cloche ... diffamation ... vengeance personnelle...

Tu as ton mode de pensée, et plein de gens n'ont surement pas le tien.
Si tu souhaites changer le monde et imposer tes principes, engages toi en politique.
Ou Syndiques toi.
Mais ici à mon humble avis tu perds vraiment ton temps, surtout si tu crois pouvoir me convaincre ou convaincre les autres lecteurices.

Pour moi, tu es une poêle, donc j'adhère pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #142 le: 19 Avril 2024 - 13:06:43 »

De plus en plus à la lecture de ce fil, je vois une personne qui ne supporte pas la contradiction et qui d'emblée disqualifie toute personne qui n'adhère pas totalement et sans condition à sa version des faits.  Quitte entre autres à utiliser des procédés rhétoriques pas clairs, comme de commencer par se présenter comme un témoin impartial alors qu'on est très directement partie prenante.  Ou accuser les gens d'être du genre à faire du victim-bashing, dans une dialectique vicieuse "tu es avec moi sans condition et sans poser de question, ou alors tu es un ennemi".

Ca donne un certain éclairage au conflit qui semble s'être déroulé sur ce déco de Chamoux, et qui n'a sans doute pas été propice à créer une atmosphère favorable à la sécurité pour tous.

(et je retourne dans le silence, comme je l'avais dit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #143 le: 19 Avril 2024 - 13:20:34 »

De plus en plus à la lecture de ce fil, je vois une personne qui ne supporte pas la contradiction et qui d'emblée disqualifie toute personne qui n'adhère pas totalement et sans condition à sa version des faits.  Quitte entre autres à utiliser des procédés rhétoriques pas clairs, comme de commencer par se présenter comme un témoin impartial alors qu'on est très directement partie prenante.  Ou accuser les gens d'être du genre à faire du victim-bashing, dans une dialectique vicieuse "tu es avec moi sans condition et sans poser de question, ou alors tu es un ennemi".

Ca donne un certain éclairage au conflit qui semble s'être déroulé sur ce déco de Chamoux, et qui n'a sans doute pas été propice à créer une atmosphère favorable à la sécurité pour tous.

(et je retourne dans le silence, comme je l'avais dit)

VOILA tout est dit, et encore Merci pour ce silence Michel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #144 le: 19 Avril 2024 - 13:56:08 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #145 le: 19 Avril 2024 - 15:39:35 »

Qu'avons-nous appris ?

Le 15 avril, tu crées un compte sur le chant du vario pour dénoncer les agissements, selon toi inappropriés, d'un moniteur durant un stage.

Que dénonces-tu ?
Un arbrissage par un stagiaire du groupe ?
Des blagues qui ne te conviennent pas ?
Des accents (de Michel Leeb) qui ne semblent pas te convenir non plus ?
Le vol d'un stagiaire annulé ?
Des intonations trop fortes dans la radio ?
Un avis Google qui a été écrit un 2024 ?

Tu as écrit 46 messages sur un fil de discussion de 144 messages au total pour nous apprendre tout cela ?

Nonobstant, tu critiques avec force ceux qui souhaitent simplement tempérer et remettre dans leur contexte tes dires ?

Tu nous donnes l'impression de vouloir régler un compte avec quelqu'un.
Serait-ce une histoire de fierté ?

À un moment donné, il va falloir que tu lâches l'affaire, surtout que tu ne sembles victime de rien du tout.
Je te conseille de relativiser et de passer à autre chose.

Bonne continuation. salut !






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 55


« Répondre #146 le: 19 Avril 2024 - 17:09:25 »

47 messages maintenant, et voilà !

Génial ton message, merci l’ami !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 27



« Répondre #147 le: 19 Avril 2024 - 18:15:36 »

MDR  mort de rire
Ce fil est alimeté par qui ??? Par Iramone ? Non mais le comble de la mauvaise foi qd même... Si je me rappelle bien il a demandé une clôture du fil à la deux ou troisième page.

Donc en fait ce sont tous les détracteurs, les pas contents de la forme (mais pour le fond aussi parfois souvent) qui n'arrêtent pas d'en rajouter et qui font qu'il est un peu obligé de répondre.

Et ceux qui critiquent violemment le fondé même du sujet n'ont aucune vergogne à soutenir une personne qui (la pôôvre) ne s'exprime pas (on se demande pourquoi) et donc personne n'a sa version pour comparer, mais en plus dénigrent le bien fondé du fil lui même ! Je me dis qu'en l'air, à croiser de tels individus , il vaut mieux que la caméra tourne...
L'air du temps est à la langue de bois, à l'omerta, au "ferme ta gueule" si ça plait pas à la confrérie, bref au totalitarisme de la pensée !!

Et bien ici c'est un espace ouvert aux débutants qui peuvent relater leurs plus ou moins bonnes expériences en toute LIBERTE, n'en déplaisent aux détracteurs de tout poils, et si ça les défrisent, qu'ils aillent raser ailleurs, voire voler s'ils en ont encore l'envie.  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #148 le: 19 Avril 2024 - 20:38:54 »

 +1 au karma  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #149 le: 20 Avril 2024 - 10:16:26 »

Bon je ne voulais pas intervenir car beaucoup ont la science infuse et savent tout sur tout mais je voulais ajouté mon témoignage sur le fait que certains moniteurs ne sont pas fait pour encadrer des débutants.
Quand j'ai fait mon stage d'initiation il y a 10 ans dans une école de St André les Alpes, nous étions 6 avec un moniteur caractériel et déplaisant au possible avec des remarques désagréables; je l'entend encore gueuler à la radio lors de mon premier décollage, aléatoire il est vrai mais c'était le premier.
Résultat les  femmes du groupe ont arrêté leur stage avant la fin, nous les mecs on a continué en serrant les dents mais ça nous a laissé un souvenir amer.
Je suis parti à la Réunion cet automne avec l'école Lesgendair de Saint Pierre de Chartreuse encadré par Jérémy qui est d'une patience et d'une gentillesse extrème tout l'inverse d'une grande gueule; d'ailleurs je compte bien repartir avec eux.
Donc Iramone je comprend ce que tu as vécu et te souhaite te beaux vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.