+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: swaxis38 le 02 Septembre 2015 - 11:15:49



Titre: Niviuk Ikuma
Posté par: swaxis38 le 02 Septembre 2015 - 11:15:49
(https://farm6.staticflickr.com/5702/20432560933_c33f8159fd_o.jpg)

et une nouvelle B+, une!

http://niviuk.com/product.asp?i=fra&id=&prod=JNMPCNP4&news=


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: caillotte le 02 Septembre 2015 - 12:05:36
miam !!


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Soaring138 le 02 Septembre 2015 - 12:11:09
Ben je ne sais pas, mais il y a tellement d'Artik 4 en vente, qu'elle doit etre trop facile pour les pilotes ambitieux s'etant équipés.
La Artik 4 semble etre la B+ idéale, non ?
 :canape:


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: tartifli le 02 Septembre 2015 - 12:39:41

ouais, miam miam!!!

un petit coup d'oeil rapide sur les infos techniques: on peut pas dire qu'il y a trop de tissus!
26.5m² pour un ptv 95 - 115, c'est pas courant, on est plus souvent sur du 28m² pour ce ptv...


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: antoinep le 02 Septembre 2015 - 12:44:35
Ca me semble etre un peux global chez niviuk, c'est toujours des petites tailles.


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Bobbonjour le 02 Septembre 2015 - 13:28:06
Purée ce blabla marketing qu'ils nous font: bijoux sortis de la terre Arctique. J'espère qu'elle est moins polluante que l'extraction de ces cailloux. Mis cela à part les concepteurs parlent beaucoup de performance en toute sécurité mais rarement d'exigence en toute honnêtetée. Évidemment c'est aux pilotes de s'asseoir sous une voile de son niveau mais ces présentations sont un peu venimeuses je trouve. J'ai souvent l'impression qu'on me prend pour un débile sauf chez MCC, le site est moche mais plus sincère à mon goût.


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: treuze le 02 Septembre 2015 - 13:33:11
Face à la concurrence fallait bien qu'ils se positionnent sur le segment... C'est la saison des annonces apparemment: effet coupe Icare ?


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: wowo le 02 Septembre 2015 - 13:58:19
Ben je ne sais pas, mais il y a tellement d'Artik 4 en vente, qu'elle doit etre trop facile pour les pilotes ambitieux s'etant équipés.
La Artik 4 semble etre la B+ idéale, non ?
 :canape:

Là c'est toi et pas moi ! ROTFL

 :trinq:


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Soaring138 le 02 Septembre 2015 - 14:49:22
 :mdr:


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Norby le 02 Septembre 2015 - 14:52:18
Ben je ne sais pas, mais il y a tellement d'Artik 4 en vente, qu'elle doit etre trop facile pour les pilotes ambitieux s'etant équipés.
La Artik 4 semble etre la B+ idéale, non ?
 :canape:

La pub c'est pas Artik... bienvenu aux toiletteeeeeu..  ??

 :sors:

Norbert


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: SeCanto le 02 Septembre 2015 - 19:30:10
Sympa la bestiole !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ikuma (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ikuma)


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: treuze le 03 Septembre 2015 - 07:52:13
Ca me rassure, je suis pas le seul curieux à être allé regarder  :D
J'ai vu aussi ça (http://www.benbridge.com/ikuma-canadian-diamonds), c'est peut-être plutôt de là que vient l'inspiration pour le nom


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: schmeich_eh le 03 Septembre 2015 - 09:38:38
perso  j aime pas cette marque  mais :

1 : ils ont mis B+ ,  ca décrit mieux déjà le niveau nécessaire

2 : il y a du PTV 95-115   difficile à trouver  c est souvent du 90 110

3: elle est légére 5,15kg  pour la 27  ca peut presque faire du marche et vols

j’arrête là,  j ai lancé trop de fleurs,  voir quel tissus  etc  et un test vraiment sérieux style ziad ou ojovolador


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: chatmalo le 03 Septembre 2015 - 10:13:00
3: elle est légére 5,15kg  pour la 27  ca peut presque faire du marche et vols
Oui la 25 pèse le même poids que la Iota en 26.


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Eltamin le 03 Septembre 2015 - 10:59:08
et un test vraiment sérieux style ziad

Ca, ça va peut-être être délicat je pense...
http://ziadbassil.blogspot.fr/2014/10/no-ip7-ip-8-artik-4.html


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: swaxis38 le 03 Septembre 2015 - 11:12:48
et un test vraiment sérieux style ziad

Ca, ça va peut-être être délicat je pense...
http://ziadbassil.blogspot.fr/2014/10/no-ip7-ip-8-artik-4.html

ça ne l'a pas empêché de se procurer et faire l'essai d'une Artik 4 (positif au demeurant), donc soit les commerciaux de Niviuk ont maintenant révisé leur attitude vis à vis de Ziad et il pourra commander une Ikuma, soit il trouvera une bonne âme dans son réseau pour lui en procurer une...


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: schmeich_eh le 03 Septembre 2015 - 20:56:13
après c'est vraiment le même créneaux que l'artik  c'est pour ceux qui ne veulent pas avoir une "C"  sur la tête  , elle aura les mêmes perf que l artik bras haut et un peu moins bien en accéléré

après vont il réussir à vendre dans ce créneau juste au dessus de la hook 3 ?

je ne comprend pas trop leur politique, ils auraient eu une "C" plus perf plus allongée  6.2  6.3  , elle aurait sa place mais là

enfin bon le marketing  , il faut bien vendre  ( et peut être récupérer un peu ce qui a été perdu avec L' IP8 )   sinon a essayer


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: swaxis38 le 03 Septembre 2015 - 21:27:07
Ben c'est comme la Iota entre l'Epsilon et la Sigma, l'Ikuma entre la Hook et l'Artik, même politique.

Un peu plus d'allongement, un profil avec un peu plus de cellules, suspentage dégainé... Et hop

Vu que le marché des B représente la plus grosse part du business, ils ont plutôt intérêt de multiplier les B que les C.


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: schmeich_eh le 03 Septembre 2015 - 22:17:52
j avais raté qq chose  si on va sur le site niviuk et que l on clique sur ikuma  la 1ere photo est celle d'un gars un peu âgé plus de 50 55 ans, voila elle est destinée a des pilotes qui redescendent de catégorie ce qui ont un bon pouvoir d'achat . vu qu elle aura des perf aussi bonne voire meilleures que l artik 2.  pour des pilotes qui volaient sous en C de 2005 à 2008  et qui veulent voler " l'esprit plus tranquille "



Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: pingumotion le 03 Septembre 2015 - 23:00:56
(https://farm6.staticflickr.com/5702/20432560933_c33f8159fd_o.jpg)

C'est quand même pas beau une Skylighter ...   :canape:


Titre: akima
Posté par: lion74200 le 17 Septembre 2015 - 18:16:57
il y a déjà un test sur l'Akima de Niviuk ?
cette voile au-dessus de la Hook 4 et en-dessous de l'Artik 4 serait juste un peu moins rapide que l'Artik parait-t-il!
quelqu'un aurait des infos ?


Titre: Re : akima
Posté par: swaxis38 le 17 Septembre 2015 - 22:02:13
de petits problèmes d’élocution?  :speedy:

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/niviuk-ikuma-t41282.0.html


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: swaxis38 le 04 Octobre 2015 - 06:16:48
Niviuk se la joue bien perf, incluant même des poignées sur les C's

http://www.youtube.com/watch?v=HuFlniFadIg


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Archaleon le 04 Octobre 2015 - 09:49:21
Bah, tant mieux pour les poignées de C ! C'est une 3 lignes, donc le pilotage aux C devrait être efficace, autant en profiter!

A voir l'accessibilité et les perfs de la belle. Niviuk à la réputation de pas forcément avoir les voiles les plus "faciles" de leur (sous) catégories.

Voir si ca sera une B+, ou une B++ comme une blacklight...


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Archaleon le 07 Octobre 2015 - 23:54:00
Je viens de lire cette petite phrase :
"Blutch a des projets pour 2016 à pied et en parapente (avec les voiles NIVIUK Skin Plume et Ikuma Plume).  "

Il semblerait qu'une Ikuma plume soit dans les cartons ! Quelqu'un à des infos ? ( poids, tissus utilisés, si la construction interne est revue, etc...)

Si on extrapole les poids de l'Artik et Artik Plume, on devrait avoir :

Ikuma 21   23   25   27   29
          4,4   4,65   4.85   5.15   5.6

Ikuma Plume ??
21   23   25   27   
3.3   3.5   3.7   4.0   

Ca devient intéressant :p


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: schmeich_eh le 08 Octobre 2015 - 10:27:11
peut etre   que  contacter directement le constructeur  serait plus simple  ou au moins l importateur en france ou l un des plus gros revendeurs .



Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Archaleon le 16 Novembre 2015 - 08:56:20
http://www.youtube.com/watch?v=7MUlfYd2WAo


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: prius le 16 Novembre 2015 - 14:14:40
Jolie !


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: prius le 19 Novembre 2015 - 11:45:33
http://www.youtube.com/watch?v=_34vyQuj_Fk


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Marvan le 19 Novembre 2015 - 18:01:08
Nous avons reçu les démos en 23, 25 et 27m2.
J'essayerai la 25 dans les jours qui viennent et vous ferai part de mes impressions


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Marvan le 20 Novembre 2015 - 21:12:05
Premier vol aujourd'hui avec la nouvelle Ikuma 25 démo chargé à 90kg (exactement en milieu de fourchette).

Conditions thermiques,  vent faible, 2 h de vol et petit cross.
Belle finition et belle voile en vol.
Gonflage très facile, même avec peu de vent, on sent bien que c'est une aile légère.
Freins d'origines réglés trop court, à racourcir de 5 ou 7cm pour le prochain vol. Plus physique que ma Rush 4.
Aile assez dynamique et très bonne maniabilité. Transmet juste ce qu'il faut, mono-bloc mais pas trop.
Elle m'a semblé très solide en turbulence.
Je soupconne un taux de chute un poil moins bon qu'avec ma Rush 4 ( taille MS chargé à 90kg) car je me suis fais avoir par une Iota. Faut que je l'essaye aussi celle là  ;)
Accélérateur très doux et utilisable à fond sans se poser de questions.

Je ferai quelques vols supplémentaires mais ça me donne aussi envie d'essayer l'Artik 4.



Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: pierrot.capt le 20 Novembre 2015 - 21:57:04
 :grat: ....heu ben Marvan , trop court les freins...?...ou trop long...?...merci pour le retour de ton vol .
Cordialement . Pierrot capt .  :vol:


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Marvan le 20 Novembre 2015 - 23:00:44
:grat: ....heu ben Marvan , trop court les freins...?...ou trop long...?...merci pour le retour de ton vol .
Cordialement . Pierrot capt .  :vol:

Ah oui, désolé, trop long évidemment  :mrgreen:


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: sheebe le 21 Novembre 2015 - 14:33:25
Désolé mais une fois de plus je vais mettre l'homologation sur le tapis...
J'ai regardé les homologations de la iota, rush4 et ikuma et quand on regarde la ikuma elle à quelques B alors que la iota en à plus alors qu'est-ce qui fait que cette aile est définie comme une b+?
On est d'accord que la lecture des tests est à prendre comme une réaction donné de l'aile en air calme avec un certain ptv.
Dans ce cas la iota à une sécurité passive moins important que la ikuma ?
(désolé je sais pas si je suis très clair je me perd un peu dans tous sa)


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Tsitsi le 21 Novembre 2015 - 15:55:10
Premier vol aujourd'hui avec la nouvelle Ikuma 25 démo chargé à 90kg (exactement en milieu de fourchette).

Je ferai quelques vols supplémentaires mais ça me donne aussi envie d'essayer l'Artik 4.


Pour l'artik4, il faudra la charger bien plus qu'à milieu de fourchette pour être au top de ce qu'elle peut offrir.
 :trinq:


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: chatmalo le 21 Novembre 2015 - 22:33:28
(@) sheebe : pour ma part quand je parle de B+ cela n'est pas du tout en rapport avec le nombre de B sur le PV d'homologation. Ce que je veux dire par là c'est que l'aile en question fait parti des B qui ont la plus forte exigence en terme de de pilotage. Donc le seul rapport avec l'homologation c'est qu'elle a été homologuée B et peu importe le nombre de B.


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: sheebe le 22 Novembre 2015 - 12:17:33
((@)) sheebe : pour ma part quand je parle de B+ cela n'est pas du tout en rapport avec le nombre de B sur le PV d'homologation. Ce que je veux dire par là c'est que l'aile en question fait parti des B qui ont la plus forte exigence en terme de de pilotage. Donc le seul rapport avec l'homologation c'est qu'elle a été homologuée B et peu importe le nombre de B.

Ok très bien mais du coup comment savoir qu'elle exigence à l'aile? il faut faire confiance à notre revendeur?


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Mosss le 22 Novembre 2015 - 14:47:54
C'est en général spécifié par le fabricant qui indique quel est le  public visé.
Sinon, ce serait plutôt une voile amortie ou vivante? Maniable?
Merci pour vos retours.


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: pingumotion le 22 Novembre 2015 - 15:17:24
(((@))) sheebe : pour ma part quand je parle de B+ cela n'est pas du tout en rapport avec le nombre de B sur le PV d'homologation. Ce que je veux dire par là c'est que l'aile en question fait parti des B qui ont la plus forte exigence en terme de de pilotage. Donc le seul rapport avec l'homologation c'est qu'elle a été homologuée B et peu importe le nombre de B.

Ok très bien mais du coup comment savoir qu'elle exigence à l'aile? il faut faire confiance à notre revendeur?

Il faut recouper le plus d'infos possibles : revendeurs, essais pro, essais et retours de pilote amateurs (si possible avec comparaison d'autres voiles du même genre) et ensuite une fois qu'on pense que le modèle convient il faut se faire une idée soi même. Avec le système de prêt à la journée des boutiques de la région annécienne pas évident de faire un essai poussé, mais pas mal de revendeurs acceptent de te laisser la voile plusieurs jours pour que tu aies bien le temps de l'essayer.


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: sheebe le 22 Novembre 2015 - 20:14:04
Ok ok, bon c'est vraiment à prendre avec des pincettes cette histoire de B/b+


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: pingumotion le 22 Novembre 2015 - 20:37:07
Ok ok, bon c'est vraiment à prendre avec des pincettes cette histoire de B/b+

Si je ne dis pas de bêtises, avant la Mentor 2, on considérait aisément qu'un pilote débrouillé en sortie d'école (init + perf 1/2) pouvait voler avec une B. Ensuite l'évolution quand on prenait de l'expérience, volait régulièrement et voulait faire du cross c'était de passer sous une C. Maintenant, l'évolution des voiles fait qu'on a des B très performantes, allongées comme de "petites" C, plus dynamiques que des B moyennes et du coup destinées à des pilotes ayant un minimum d'expérience. L’exigence de pilotage n'en fait pas des ailes B de sortie d'école. D'où une dénomination "B+".


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Marvan le 22 Novembre 2015 - 21:14:44
2ème vol avec l'Ikuma aujourdhui.

Conditions thermiques plus venteuse qu'hier.
Avec de la brise, déco super facile. Elle monte toute seule et ne dépasse pas.
Malgré que j'ai raccourci les freins de 6 cm ça me parait toujours trop long et pas super direct. Pourtant elle tourne assez bien mais avec un débattement qui est bien plus important que sur ma voile habituelle (Rush 4).
Plus amortie en tanguage que la Rush 4.
Elle ne me parait pas très rapide pour une B mais ce n'est qu'une impression personnelle. Par contre accélérateur à fond en conditions mouvementée durant un long moment sans aucun soucis.


Titre: Niviuk Ikuma
Posté par: Alex64 le 22 Novembre 2015 - 21:53:25
Faut test les gars si ça correspond avec vaut exigences, votre niveau, vos envies, vos besoin....
Attention à l'intoxication....


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: sheebe le 23 Novembre 2015 - 05:13:00
Ok ok, bon c'est vraiment à prendre avec des pincettes cette histoire de B/b+

Si je ne dis pas de bêtises, avant la Mentor 2, on considérait aisément qu'un pilote débrouillé en sortie d'école (init + perf 1/2) pouvait voler avec une B. Ensuite l'évolution quand on prenait de l'expérience, volait régulièrement et voulait faire du cross c'était de passer sous une C. Maintenant, l'évolution des voiles fait qu'on a des B très performantes, allongées comme de "petites" C, plus dynamiques que des B moyennes et du coup destinées à des pilotes ayant un minimum d'expérience. L’exigence de pilotage n'en fait pas des ailes B de sortie d'école. D'où une dénomination "B+".

Intéressant sa!


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: caillotte le 23 Novembre 2015 - 10:11:45
à l'essai dans le prochain PPMag...


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: zeroneuf le 24 Novembre 2015 - 12:02:39
Une B dès la sortie d'école ?
Ce qui sous-entend que les ailes en A sont prévues exclusivement pour les écoles...
Pas très raisonnable à mon avis.


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Archaleon le 24 Novembre 2015 - 12:24:47
Ca dépend...

je ne vois rien de choquant à débuter sous une Buzz voir une Spantik. D'ailleurs ces deux voiles sont également utilisées en école ! Peut etre pas pour la pente école, mais pour les stages perfs...

M'enfin, quand j'ai quitté mes pyrénées pour aller voir un coup en Bourgogne, tous le monde volaient en Bmidd minimum.
Les débutant étaient en Tequilla... J'ai demandé pourquoi, on m'a dit que la pénétration face au vent était un facteur de sécu plus important que la sécurité passive, sur ces sites de dynamo thermique.

Bref j'étais le seul avec une EN A :D

Par contre, l'Ikuma, clairement pas sortie d'école ! Peut etre la Hook 4 pour un pilote dégourdi.





Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: pingumotion le 24 Novembre 2015 - 19:52:04
Une B dès la sortie d'école ?
Ce qui sous-entend que les ailes en A sont prévues exclusivement pour les écoles...
Pas très raisonnable à mon avis.

Parce que tu as une vision des B actuelles, qui sont pour une bonne moitié maintenant destiné à des pilotes avec un minimum d'expérience. Et puis tu sais, quand je vois des gars qui débutent sous une Faial (C très très "tranquille"), commencer en autonomie avec une petite B (dont certaines sont depuis passées EN-A sur les dernières versions : Mojo 4 et 5, Anakais 3) ça n'a rien de choquant, ça se fait assez souvent il me semble.

On pourrait envoyer ces digressions dans un flood sur l'évolution des voiles EN-B ...


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Foozzzy le 24 Novembre 2015 - 20:51:31
Archaléon, je ne sais pas combien d'heures tu as volé sous Spantik, mais elle a des réactions assez vives parfois, il faut le prendre en compte. Et puis 5,4 d'allongement, ça peut aussi commencer faire des choses bizarres... En plus, avec son tissu léger, on entend bien lorsqu'elle vit et réagit au dessus de nous :). Y'a quand même des choses qu'on peut ne pas trop aimer quand on débute, parmi lesquelles ces élements, rappelle-toi ;). Comme d'habitude, ça dépend des profils ! Et puis, l'éternelle question du rapport risque/gain de performance. En débutant, la plupart des pilote n'ont pas l'intérêt - ni la volonté - d'avoir des voile perf et légères qui plus est. C'est un peu toujours le même débat en fait. Et je suis sûr qu'un moniteur sympa, si un élève doué et motivé le demande, pourra essayer une voile un peu plus perf, encadré.

Bref, laissons les débutants débuter, et les fétichistes de beau matériel "féticher" !  :jump:


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: M@tthieu le 24 Novembre 2015 - 22:58:40
Débuter avec une B ? même low-B, pas vraiment d'accord...Les réactions que l'on a quand on débute nécessitent une voile qui pardonne beaucoup, beaucoup et une B est quand même plus vive qu'une A.
C'est juste mon avis de pilote sage ;)


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Archaleon le 24 Novembre 2015 - 23:57:44
Débuter avec une B ? même low-B, pas vraiment d'accord...Les réactions que l'on a quand on débute nécessitent une voile qui pardonne beaucoup, beaucoup et une B est quand même plus vive qu'une A.
C'est juste mon avis de pilote sage ;)

M@tthieu ! On t'a piraté ton profil !
 :sors:

Sinon, j'ai jamais volé sous Spantik, je fais juste une constatation : des écoles l'utilisent, et les conseilles a leurs élèves sortant d'un stage perf.
Moi aussi je trouve ca un peu limite sur le papier...


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: prius le 25 Novembre 2015 - 09:48:59
Et bé..c'est complètement dégainé (sauf les freins). y'a déja des EN B comme ça ?

(http://www.paraglidingforum.com/files/thumbs/t_20151105_191301_105.jpg)


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: n0n0sse le 25 Novembre 2015 - 10:56:14
La Iota il me semble


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: chatmalo le 25 Novembre 2015 - 15:27:38
Même les freins sont dégainés sur la Iota, d'ailleurs les suspentes hautes de frein font vraiment fines la première fois qu'on les voit :) Mais on s'y fait ;)


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: swaxis38 le 25 Novembre 2015 - 16:12:07
Même les freins sont dégainés sur la Iota
Sauf sur leur partie basse qui coulisse dans l'anneau évidemment.


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: chatmalo le 26 Novembre 2015 - 08:22:07
Même les freins sont dégainés sur la Iota
Sauf sur leur partie basse qui coulisse dans l'anneau évidemment.
Oui bien sûr ;)


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: swaxis38 le 28 Novembre 2015 - 00:01:23
Merci Ziad !!  :trinq:
http://www.youtube.com/watch?v=TP2yx1a3bIc&feature=youtu.be


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Archaleon le 28 Novembre 2015 - 10:00:52
Pour résumer l'essai de Ziad,  karma+ :

L'Ikuma est une B+ avec des perfs correctes mais, par rapport à la M4, elle semble :

- avoir une entrée en thermique moins efficace
- être moins efficace dans le petit
- avoir un plané un peu en dessous dans tous les domaines de vols
- être un peu plus lente aux trims
- avoir une Vmax de 2kmh en dessous.

Bref, reste à voir d'autres considérations, comme la qualité du virage, l'amorti de la voile, etc... mais la Mentor 4 semble plus perf.


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Mme POB le 28 Novembre 2015 - 10:14:31
Débuter avec une B ? même low-B, pas vraiment d'accord...Les réactions que l'on a quand on débute nécessitent une voile qui pardonne beaucoup, beaucoup et une B est quand même plus vive qu'une A.
Voilà une belle sottise.
Mille exemples ne démontreront jamais rien, un seul contre-exemple suffit à invalider une proposition.
En voici trois :
1 - La Dolpo 2 est classée A mais elle est sacrément performante, rien à voir avec une Mescal ou une Element. Utilisée en école avec encadrement pour des débutants, elle ne leur est pas vraiment accessible en sortie d'école. C'est du moins mon avis et ce n'est qu'un avis.
2 - Une B n'est pas plus vive qu'une A, il suffit de voler sous certains tombereaux de betteraves classés B pour s'en convaincre.
3 - J'ai volé avec une Joy (un seul B aux tests) le dernier jour de mon stage init et je l'avais tant aimée que je l'avais achetée le soir-même. S'ensuivirent 300 vols de pur bonheur avec cette petite merveille de maniabilité et de vivacité.
Je volais en haut de PTV, évidemment.
Certaines écoles utilisaient la Joy en init, bien qu'elle fût en classe B.
-----
Ayant débuté à 59 ans, je n'étais pas a priori une "guerrière" (encore que...) et ma petite Joy ne m'a jamais fait de coup de p... Certes j'ai eu parfois des petits soucis dans des aérologies féroces, mais la voile était quand même très bien pensée en sécurité passive et je m'en suis toujours très bien sortie, au prix d'un peu d'adrénaline.
Le saut qualitatif à l'Artik (classée C) se fit naturellement et deux stages SIV enchaînés me mirent bien à jour.

Je ne suis pas passée par la case "B" telle que l'entendent la plupart des gens mais je vole depuis 2009 avec tout ce que je peux essayer en A-B-C, aussi bien des vieux torchons rincés que voiles-démos voire même des prototypes, et j'emmagasine beaucoup d'informations.
C'est avec ce bagage que je me permets d'intervenir sur certains fils de discussion.
 :trinq:  (je goûte aussi toutes les bières de rencontre, héhéhé... c'est un beau pays l'Allemagne !)


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Ziad le 28 Novembre 2015 - 16:56:06
Pour résumer l'essai de Ziad,  karma+ :

L'Ikuma est une B+ avec des perfs correctes mais, par rapport à la M4, elle semble :

- avoir une entrée en thermique moins efficace
- être moins efficace dans le petit
- avoir un plané un peu en dessous dans tous les domaines de vols
- être un peu plus lente aux trims
- avoir une Vmax de 2kmh en dessous.

Bref, reste à voir d'autres considérations, comme la qualité du virage, l'amorti de la voile, etc... mais la Mentor 4 semble plus perf.


Salut,
Merci !
Le test complet est sur mon blog.
A+,
Ziad.


Titre: Re : Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Archaleon le 28 Novembre 2015 - 20:00:56
Salut,
Merci !
Le test complet est sur mon blog.
A+,
Ziad.

 :+1: , au lieu de rabacher, on va aller lire quelque chose de solide !

Merci Ziad ;)


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Lassalle le 02 Décembre 2015 - 22:31:47
Bonsoir,

Je signale qu'un essai de l'Ikuma se trouve dans le n° 163 de Parapente Mag qui vient de paraître (reçu ce matin au courrier).
Conclusion de l'essai :
-----------------
" L'Ikuma se positionne directement avec les reines du marché que sont les Rush 4, Mentor 4, Iota... Son équilibre général et surtout le maintien de son profil dans les masses d'air actives lui permettent de conserver un haut niveau de glisse. C'est une aile performante, taillée pour la distance, mais elle reste ludique et un peu plus accessible que l'Artik 4. "
-----------------

Marc


Titre: Re :
Posté par: prius le 03 Décembre 2015 - 09:47:59
C'est un peu différent du test de Ziad j'ai l'impression


Titre: Re : Re :
Posté par: pingumotion le 03 Décembre 2015 - 17:34:44
C'est un peu différent du test de Ziad j'ai l'impression

Ziad essaye de mettre en avant même les plus petites différences, alors que j'imagine que les magazines essayent de lisser un peu les nuances entre les voiles de même catégorie, sûrement d'une part pour ne pas froisser l'une ou l'autre marque, mais aussi pour volontairement laisser une part d'appréciation personnelle qui ne peut être fait qu'en essayant soi-même la voile. Ziad sur ce point dit bien qu'il donne SON ressenti. Même si la performance d'une aile est un critère à priori objectif.


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: sansou le 04 Décembre 2015 - 20:31:53
Un croyant débarquant sur ce forum se demanderait s'il doit placer Ziad au dessus ou en dessous de dieu.

Non pas que lui même se la pète, loin de là, mais l'Aura qu'il a au niveau du forum est proprement hallucinante pour le néophyte que je suis.

Je ne remet pas en cause son travail, ses compétences, ou son honnêteté, comme tout le monde je suis bien content de pouvoir taper dans sa prose quand les questions se posent. 1000 merci largement mérités, une fois de plus.

Mais je me dit que... Seul, Ziad n'est finalement que représentatif de lui même, ce qui est déjà beaucoup apparemment, mais en terme statistique, on est proche de zéro pour ce qui est de l'objectivité.

Je ne dis pas qu'il est plus facile de s'y retrouver dans un topic bordélique, ou l'avis d'un débutant "enthousiaste" croise celui d'un bon pilote "blasé", ou à l'inverse d'un débutant "alarmiste" croise celui d'un bon pilote "enthousiaste", mais qu'il est important que tout le monde donne un peu son avis au lieu d'attendre l'avis des autres, celui des débutants n'étant pas moins important que celui des pilotes très expérimentés.

Bref, parlez de vos voiles.


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: M@tthieu le 04 Décembre 2015 - 21:35:07
Je ne connais pas Ziad non plus mais ce que j'aime bien c'est sa neutralité et sa comparaison des voiles; même si c'est subjectif, on peut avoir une idée. Et comme de toute façon, même sa voile ou ses voiles ont un comportement différent selon les conditions et l'humeur du jour...
En plus, Ziad fait ça dans des conditions vraiment différentes et en tire ses conclusions, alors que quand tu lis les essais des voiles dans les mag, elles sont toutes bonnes...


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: sansou le 04 Décembre 2015 - 22:15:59
Mon message n'est pas adressé à Ziad, mais aux membres du forum, pour plus de partage  ;)


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: pingumotion le 04 Décembre 2015 - 22:59:13
Bref, parlez de vos voiles.

C'est mon post juste au dessus qui te fait réagir comme ça ? Si oui, tu l'as bien lu ?

Car :

Ziad sur ce point dit bien qu'il donne SON ressenti.

Donc en gros tu viens de répéter ça. Bravo. Alors on se calme kiki !


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: sansou le 04 Décembre 2015 - 23:43:13
Houla!!! Vouivoui j'avais bien lu, merci.

Pas de soucis, je ne m'appelle pas Kiki d'une part, sinon, je te propose de relire mon post, à ton tour, tu verra qu'il ne s'agit en rien d'une agression.

Autant, j'ai pris des pincettes pour ne pas froisser Ziad qui fait un super taf, autant toi j'aurai jamais imaginé... comment dire... bonne cuite quoi (dredi oblige :o).

Le fond de mon message c'est que l'intérêt d'un forum, c'est l'échange, pas le lurkage.


Titre: Re : Re : Niviuk Ikuma
Posté par: pingumotion le 05 Décembre 2015 - 10:12:19
Le fond de mon message c'est que l'intérêt d'un forum, c'est l'échange, pas le lurkage.

Oui, je suis bien d'accord, ainsi qu'avec ça :

il est important que tout le monde donne un peu son avis au lieu d'attendre l'avis des autres, celui des débutants n'étant pas moins important que celui des pilotes très expérimentés.

Pour en revenir à l'Ikuma, la différence avec les autres voiles se fera au "feeling". Perso j'estime quentre toutes les B+ récentes les différences en performances sont trop minimes pour qu'elles guident nos choix de pilote loisir. Le plaisir avant tout, là dessus je rejoins l'avis de ...  Ziad ...  Oui encore lui !

 :forum:



Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: Tchab le 11 Février 2016 - 16:11:05
Citation
Le plaisir avant tout
C'est vrai, y compris celui  d'évoluer sous un bel objet...et pourquoi pas unique.
Au fait, plus de logiciel "couleurs personnalisées" chez Niviuk ?
Dommage...


Titre: Re : Niviuk Ikuma
Posté par: lion74200 le 25 Février 2016 - 18:44:29
 pas jolie mon Ikuma