+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de Cross => Discussion démarrée par: mic mac fly le 20 Novembre 2018 - 09:21:48



Titre: Préparer un cross
Posté par: mic mac fly le 20 Novembre 2018 - 09:21:48
Bonjour à tous !

Je souhaite savoir comment vous préparez vos longs vols de distance (météo, espaces aériens, traces des vols...) et où vous trouvez les infos les plus pertinentes ?
Merci à vous.


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Charognard le 20 Novembre 2018 - 09:28:36
Moi je fais mon cross selon les possibilités du jour et de retour à la maison, je regarde si la trace a respecté les espaces aériens.

Il n’y a que la météo que je regarde avant.


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: plumocum le 20 Novembre 2018 - 09:44:40
Bonjour à tous !

Je souhaite savoir comment vous préparez vos longs vols de distance (météo, espaces aériens, traces des vols...) et où vous trouvez les infos les plus pertinentes ?
Merci à vous.
Tu as tout sauf la météo sur xcplanner. Tu traces ton vol et il te donne les km et les points cfd. Il t'indique les triangles et à partir d'où ils deviennent FAI. Tu peux mettre le nombre de points que tu veux. Tu peux choisir une vitesse moyenne, tu peux afficher les espaces aériens,  tu peux afficher les routes ou thermiques les plus utilisés comme le font certains sites web. Tu peux partager ton boulot avec des potes. Bref ya pas mieux.
Pour la météo je te laisse chercher des fils sur ce forum.


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Cirrus le 20 Novembre 2018 - 09:46:23
tu as donné les 3 points importants: météo, espaces aériens et traces de vol.
pour la météo, tu trouveras des tonnes de sites... idéalement apprendre à lire des emmagrammes et connaitre l'index de foeun.
espaces aériens https://airspace.xcontest.org/app/disclaimer (https://airspace.xcontest.org/app/disclaimer)
planification du vol (avec espaces aériens) https://xcplanner.appspot.com/?l=fr (https://xcplanner.appspot.com/?l=fr)
pour les traces le site de la CFD de la FFVL ou https://www.xcontest.org/world/en/ (https://www.xcontest.org/world/en/)
un bon vario GPS pour entrer les espaces aériens et te faire quelques balises et c'est parti!


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: ottaflodna le 20 Novembre 2018 - 09:57:40
Pour la Suisse, je consulte également le DABS qui indique les NOTAM, les dangers du jour, les espaces aériens activés pour des exercices militaires, etc. sous forme cartographique et de texte.
Il est disponible la veille en fin d'après-midi: https://www.skybriefing.com/portal/dabs (https://www.skybriefing.com/portal/dabs)

La carte aéronautique est aussi intéressante, c'est old school mais j'aime bien y jeter un oeil de temps à autre: https://map.geo.admin.ch/?Y=660549.00&X=183344.00&zoom=1&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&time_current=latest&lang=de&topic=ech&layers=ch.bazl.segelflugkarte (https://map.geo.admin.ch/?Y=660549.00&X=183344.00&zoom=1&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&time_current=latest&lang=de&topic=ech&layers=ch.bazl.segelflugkarte)

Je ne sais pas si ce genre de sources centralisées et disponibles en ligne existent pour la France, mais je trouve ça très pratique.

Sinon, tout pareil que plumocum pour XCPlanner (qui est également très divertissant pour les jours de déprime où on se laisse rêver) et soaringmeteo.ch (http://soaringmeteo.ch) mais qui est limité régionalement.


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Parapente Samoens le 20 Novembre 2018 - 10:11:01
Ne volant pas en Suisse, je ne connaissais pas le DABS. C'est vraiment bien fait avec une carte claire et des explications lisibles par le communs des mortels (c'est même traduit en mètres !).

J'aimerais la même chose pour la France, le site du SIA est vraiment anti ergonomique.


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Archaleon le 20 Novembre 2018 - 12:15:54
Perso, j'ai aussi passé pas mal de temps sur XCplanner, a faire des tracés intéressants et réalisables, puis a les enregistrer (prise d'écran, Paint) par noms de décos.

Comme ca avant d'aller voler, je vais faire un tour dans mon fichier, regarde tous les cross tracés.

Une fois en l'air, j'ai comme ca en tete l'option A / B / C / D et je peux faire varier mon cross en fonction des conditions, tout en ne ratant pas un FAI a 500m prêt parce que...


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: plumocum le 20 Novembre 2018 - 12:29:26
tout en ne ratant pas un FAI a 500m prêt parce que...
La fonction assistant triangle d'xctrack te place un point optimisé à contourner sur la carte pendant le vol. Ce truc est génial, il fait varier la position du point théorique suivant en fonction de la/des branches déjà parcourues.
Encore faut-il regarder l'écran. J'ai loupé un FAI à cause d'un petit kil de rien, alors que je vole avec cette appli  :mrgreen:  Mais bon, comme mes objectifs de vol ne sont pas non plus rivés sur les points CFD, c'est pas pire  :)


Titre: Re : Re : Re : Préparer un cross
Posté par: Archaleon le 20 Novembre 2018 - 12:42:13
tout en ne ratant pas un FAI a 500m prêt parce que...
La fonction assistant triangle d'xctrack te place un point optimisé à contourner sur la carte pendant le vol. Ce truc est génial, il fait varier la position du point théorique suivant en fonction de la/des branches déjà parcourues.
Encore faut-il regarder l'écran. J'ai loupé un FAI à cause d'un petit kil de rien, alors que je vole avec cette appli  :mrgreen:  Mais bon, comme mes objectifs de vol ne sont pas non plus rivés sur les points CFD, c'est pas pire  :)

Tout a fait, mais bon encore faut il avoir Xc Track, c'est pas le cas de tout le monde (je vole pas avec mon téléphone en cockpit, meme si je crois que je vais le faire l'an prochain)

Et puis des fois si tu veux boucler un FAI, il faut s'y prévoir un peu avant d'etre a 1km du FAI ^^



Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: mic mac fly le 20 Novembre 2018 - 13:05:45
Merci pour toutes vos infos ! Encore une petite question.
Comment faite vous pour intégrer des zones aériennes à jours dans votre GPS, pour ma part XCTrack?
Directement du site SIA?


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: Gilles Silberzahn le 20 Novembre 2018 - 13:13:37
Merci pour toutes vos infos ! Encore une petite question.
Comment faite vous pour intégrer des zones aériennes à jours dans votre GPS, pour ma part XCTrack?
Directement du site SIA?

http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Cirrus le 20 Novembre 2018 - 13:58:12
pour les espaces aériens en France, il y a aussi ce site, officiel, donc on peut supposer qu'il est toujours à jour: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr)


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: Stef7550 le 20 Novembre 2018 - 14:33:52
pour les espaces aériens en France, il y a aussi ce site, officiel, donc on peut supposer qu'il est toujours à jour: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr)

la version des cartes est donné dans les infos dispo a droite de l'ecran.
actuellement c'est celle de mars 2018.


Titre: Re : Re : Re : Préparer un cross
Posté par: plumocum le 20 Novembre 2018 - 14:46:15
pour les espaces aériens en France, il y a aussi ce site, officiel, donc on peut supposer qu'il est toujours à jour: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr)

la version des cartes est donné dans les infos dispo a droite de l'ecran.
actuellement c'est celle de mars 2018.

Bon, une fois que t'as les cartes. Ensuite il te faut trouver la liste des notams.
Et là :
le site du SIA est vraiment anti ergonomique.
:-P  C'est le moins que l'on puisse dire  :koi: .

J'ai un pote qui a voulu nous faire un 'ptit' tuto super simple, heuu, oui bon, le plus simple qu'il pouvait faire pour utiliser le SIA. Je ne lui ai pas demandé son autorisation mais je pense qu'il ne m'en voudra pas de vous le faire partager.
http://www.wingroover.com/notam.html
Interro dans 2 H.


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: Stef7550 le 20 Novembre 2018 - 15:02:07
Ne volant pas en Suisse, je ne connaissais pas le DABS. C'est vraiment bien fait avec une carte claire et des explications lisibles par le communs des mortels (c'est même traduit en mètres !).

J'aimerais la même chose pour la France, le site du SIA est vraiment anti ergonomique.

C'est vrai que le site du SIA est un peu raboutant au premier abord mais toutes les infos sont clairement accessibles et compréhensibles pour quelqu'un qui connaît et s'intéresse un peu la règlementation aérienne.
Le problème ne vient pas je pense que de l'ergonomie du site mais aussi en grande partie de la formation de ses lecteurs potentiels.

Si on ne t'apprend pas à lire, n'importe quel bouquin te paraîtra du charabia  ;)

C'est hallucinants le nombres de volants autonome et qui pour certain cross qui ne savent pas lire une simple carte aeronautique  :affraid:
c'est pourtant le niveau bleu sur le carnet de pilote !


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Parapente Samoens le 20 Novembre 2018 - 17:53:46
Il y a deux manières de faire passer l’info.

On reste sur des infos codées, difficiles d’accès, exprimées en pieds et en milles. On demande aux pilotes de se former à une discipline complexe et inintéressante. Et on se lamente sur le fait que les pilotes sont mal formés et que les infractions sont nombreuses.

On fait un site simple actualisé journellement avec une interface simple et lisible. Une carte avec les zones actives en direct avec des unités usuelles (mètres et kilomètres).

Le jargonnage aéronautique est un vrai obstacle à l’efficacité.


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: wowo le 20 Novembre 2018 - 18:09:39
Je rejoints Steph dans son avis sur la vraie problématique de la prise en considération de la réglementation aérienne dans notre pratique de libériste et particulièrement dans le cadre du vol de distance.

Le fait est que nous sommes dispensé de préparer et réussir un diplôme nous donnant droit à voler et que du coup des pilotes s'affranchissent aussi de la nécessité d'apprendre la réglementation aérienne qui s'impose tout de même à nous.

Va-t-on reprocher à un cours de mathématique qu'il ne soit pas abordable à tous ou ne va-t-on pas plutôt penser que si on a besoin de ces connaissances alors il nous appartient de faire "l'effort" d'apprendre, aussi en commençant éventuellement par les pré-requis nécessaires, pour comprendre et pouvoir appliquer.

Quand on fait de nos jours du vélo ou par le passé, de la mobylette. On n'avait pas non plus besoin d'un permis de conduire pour avoir le droit de rouler avec sur la voie public pourtant soumise au Code de la route et pourtant il était préférable d'en savoir assez pour éviter les accidents voire la verbalisation. Est-ce que quelqu'un aurait pensé qu'il faudrait simplifier ce Code de la route pour le rendre plus "accessible" ?

Les mêmes règles aériennes s'appliquent à tous ceux qui ambitionne de voler, ne pas être soumit à l'obligation d'un "permis de voler" ne doit pas nous laisser penser que les règles devraient être plus faciles à appréhender pour nous. Sur ce point je trouve justement que la CFD et sa façon de devoir déclarer en citant les espaces aériens concernés par le vol est un très bon outil pédagogique.

Pas plus tard que ce matin sur un autre fil, j'ai lu qu'un pilote du forum faisait d'abord son cross, vérifier ensuite seulement avec Xc-planer si il n'avait pas enfreint une règle/espace aérien et seulement ensuite déclarer son vol... ou non. Cela me semble assez révélateur du peu de sérieux accordé à cette réglementation aérienne et n'est évidemment pas un fait d'honneur pour notre petit monde du vol libre.

Edit : Pour rebondir sur le post à Patrick, le jargon aéronautique est certes une difficulté qui peut être rébarbative mais s'inventer un jargon libériste pour évoluer dans le même espace aérien me semble une fausse-bonne idée. Car à trop vouloir vulgariser on finit par rendre les choses (en l’occurrence les règles mais aussi impératifs en termes d'espaces aériens à respecter) trop flou. On finit par créer du danger au lieu de l'éliminer. Non la seule solution viable et perenne est la formation (que j'aurai pensé voir défendue par Patrick justement) Si on estime et cela en toutes raisons que pour crosser il faut un minimum de bagage technique, de compétences avérées de pilote et que pour cela il faut accepter l'effort et le cout pour se former (ce que Patrick aime justement rappeler). Il me semble assez évident que cela doit aussi s'accompagner de connaissances et compétences théoriques et intellectuelles et pas que seulement dans le domaine de la météo et de l'aérologie.

Le "Cadre de Pratique" est un des pavé de toute formation au vol libre et fait même l'objet d'une prise en considération particulière dans le Passeport de Pilote de Vol Libre et par exemple un pilote ayant le BPC ne devrait pas avoir de vraies difficultés pour trouver et interpréter les informations aéronautiques dans le cadre d'un projet de vol de distance.
Par contre s'il est trop fainéant ou m'en-foutiste pour le faire, il n'y a pas de solution miracle.

 :trinq:


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: fraclo le 20 Novembre 2018 - 18:40:47
Pffff....wowo, t'es vraiment dans la leçon.....

Je suis parfaitement d'accord avec Patrick sur ce point et j'ai vraiment du mal à voir ce qu'on pert à vulgariser une information.....
Le meilleur exemple est la lecture d'emmagrame. J'ai passé des heures à lire les graphes et franchement l'arrivée de meteoparapente à quand meme bien chamboulé cette pratique et l'a parfaitement vulgarisée. Maintenant elle est accessible au plus grand nombre, y compris ceux qui n'ont pas une fibre assez "théorique" pour se plonger dans l'emmagrame, et je trouve que c'est parfait !!

Je reve d'un site qui rassemble toutes les info des espaces aérien, permanents, temporaires etc......et si en plus c'est accessible "en direct" depuis un soft type xctrack, ben on fera un super bon en avant dans nos navigations......


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: Lassalle le 20 Novembre 2018 - 18:41:44
Moi je fais mon cross selon les possibilités du jour et de retour à la maison, je regarde si la trace a respecté les espaces aériens.
Il n’y a que la météo que je regarde avant.

J'imagine qu'il s'agit d'humour et que c'est une simple boutade !   :lol:   :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: Stef7550 le 20 Novembre 2018 - 18:43:49
Il y a deux manières de faire passer l’info.

On reste sur des infos codées, difficiles d’accès, exprimées en pieds et en milles. On demande aux pilotes de se former à une discipline complexe et inintéressante. Et on se lamente sur le fait que les pilotes sont mal formés et que les infractions sont nombreuses.

On fait un site simple actualisé journellement avec une interface simple et lisible. Une carte avec les zones actives en direct avec des unités usuelles (mètres et kilomètres).

Le jargonnage aéronautique est un vrai obstacle à l’efficacité.

Ce que tu n'as pas compris Patrick c'est que la dgac, le SIA,etc ne sont pas AU service des parapentistes mais UN services pour les parapentistes et les autres acteurs du monde aériens.
Libre a ceux qui le veulent de se braquer avec les normes en vigueur depuis toujours dans ce milieu et a continuer à ne rien essayer de comprendre.

Les infos aéronautiques sont tout sauf confuses.
Elles ne sont pas difficile d'acces, c'est juste que tu ne fais pas l'effort de les chercher (pas pareil)  :P

 :trinq:


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Parapente Samoens le 20 Novembre 2018 - 18:45:09
Il y a toujours des réactionnaires pour trouver que tout va bien et que c’est aux utilisateurs de se plier aux imperfections d’un système. On ne parle pas de changer la réglementation ni d’inventer un jargon parapentiste. Rendre l’information accessible et compréhensible est un premier pas pour qu’elle soit respectée.

Défendre la situation actuelle avec l’info cachée au fin fond d’un menu obscur d’un site inutilisable comme celui du SIA est incompréhensible. A moins de prendre le plaisir du « sachant » qui maîtrise son code et qui ne souhaite surtout pas le partager. Ou de ne pas faire de cross et de ne jamais avoir à rechercher les informations avec ces outils obsolètes.

Pour Stef. Je te rassure, je suis capable de lire une carte aéronautique et de décoder un notam. Je trouve simplement que si on veut que la majorité des pilotes respecte les règles, il faut les rendre accessibles au plus grand nombre.


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: JustinBieber le 20 Novembre 2018 - 18:57:12
Pour la Suisse, je consulte également le DABS qui indique les NOTAM, les dangers du jour, les espaces aériens activés pour des exercices militaires, etc. sous forme cartographique et de texte.
Il est disponible la veille en fin d'après-midi: https://www.skybriefing.com/portal/dabs (https://www.skybriefing.com/portal/dabs)

La carte aéronautique est aussi intéressante, c'est old school mais j'aime bien y jeter un oeil de temps à autre: https://map.geo.admin.ch/?Y=660549.00&X=183344.00&zoom=1&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&time_current=latest&lang=de&topic=ech&layers=ch.bazl.segelflugkarte (https://map.geo.admin.ch/?Y=660549.00&X=183344.00&zoom=1&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&time_current=latest&lang=de&topic=ech&layers=ch.bazl.segelflugkarte)

Je ne sais pas si ce genre de sources centralisées et disponibles en ligne existent pour la France, mais je trouve ça très pratique.

Sinon, tout pareil que plumocum pour XCPlanner (qui est également très divertissant pour les jours de déprime où on se laisse rêver) et soaringmeteo.ch (http://soaringmeteo.ch) mais qui est limité régionalement.



Tres bien!  :pouce:

Je rajoute juste que pour avoir un complément intéressant on peut rajouter xcontest/airspaces qui affiche les rayons aérodromes et héliport ce qui fait défaut sur la carte map.geo.admin.ch

Xctrack en vol avec airspaces affichés est ainsi très utile pour éviter de poser dans le rayon d'un aérodrome (ce qui invalide la trace sauf accord)


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Parapente Samoens le 20 Novembre 2018 - 19:06:19
Je précise que l’invalidation d’une trace n’est qu’une conséquence accessoire d’une infraction qui pourrait être grave. On respecte les zones aériennes pour notre sécurité et celle des autres usagers, pas pour jouer la CFD !


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: JustinBieber le 20 Novembre 2018 - 19:10:35
Je précise que l’invalidation d’une trace n’est qu’une conséquence accessoire d’une infraction qui pourrait être grave. On respecte les zones aériennes pour notre sécurité et celle des autres usagers, pas pour jouer la CFD !

Bien d'accord avec toi.
Cependant, c'est toujours une immense frustration, sans carte, de faire exprès de poser très loin d'un rayon en sachant qu'il faut le respecter, et de constater le soir que t'as posé 200m dedans (dans un rayon de 5km...)

Du vécu par pas mal de monde :-(


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: wowo le 20 Novembre 2018 - 19:28:19
Pffff....wowo, t'es vraiment dans la leçon.....
[...]

Oui peut-être... mais toi et Patrick dans le déni de la réalité qui est :

[...]
Ce que tu n'as pas compris Patrick c'est que la dgac, le SIA,etc ne sont pas AU service des parapentistes mais UN services pour les parapentistes et les autres acteurs du monde aériens.
Libre a ceux qui le veulent de se braquer avec les normes en vigueur depuis toujours dans ce milieu et a continuer à ne rien essayer de comprendre.

Les infos aéronautiques sont tout sauf confuses.
Elles ne sont pas difficile d'acces, c'est juste que tu ne fais pas l'effort de les chercher (pas pareil)

[...]
Le meilleur exemple est la lecture d'emmagrame. J'ai passé des heures à lire les graphes et franchement l'arrivée de meteoparapente à quand meme bien chamboulé cette pratique et l'a parfaitement vulgarisée. Maintenant elle est accessible au plus grand nombre, y compris ceux qui n'ont pas une fibre assez "théorique" pour se plonger dans l'emmagrame, et je trouve que c'est parfait !!
[...]

Oui et comme dans la fable... quand ce service s’arrêtera  tu (et beaucoup d'autres) te retrouvera fort dépourvu.

Et au-delà, apprendre à interpréter l'émagramme obligeait à des pré-requis pour le compréhension et qui donnaient des connaissances et compétences utiles pour ne pas dire impératives pour appréhender la météorologie et l'aérologie dans leurs ensembles et interactions. Construire sa réflexion, ses choix de plans de vol et ses décision avant et pendant le vol sur la base de pictogrammes sans avoir compris comment et pourquoi ces "images" sont sensés représenter une prévision de situations évolutives me semble carrément dangereux dans l'absolu car abêtissant.
Dans le fond et si on se permet l'analogie ; c'est du même effet que l'usage de la calculatrice sur le calcul mental ou encore des correcteurs d'écriture sur la capacité d'écrire à peu près correctement.
C'est sympa et pratique voire même utile dans certains cas mais clairement cela diminue l'acquisition de connaissances et compétences.

[...]
Je reve d'un site qui rassemble toutes les info des espaces aérien, permanents, temporaires etc......et si en plus c'est accessible "en direct" depuis un soft type xctrack, ben on fera un super bon en avant dans nos navigations......

Ben oui et quand le soft ou le hard plantera, t'aura l'air fin. Avec le GPS des semis se sont retrouvé sur des chemin de halage et une grande partie des conducteurs ne savent plus lire une carte routière. Avec l'avenue des aides au stationnement, bientôt les conducteurs sachant eux-même faire un créneaux seront une rareté. En tant que pilote je ne rêve pas à des appareils qui me diront les décisions à prendre pour éviter les ZA et/ou trouver le thermique, le pilotage automatique ne me fait pas rêver et la navigation automatique non plus, mais c'est évidemment ton droit le plus strict d'aspirer à être passager de ton parapente et de son futur cerveau électronique.

Il y a toujours des réactionnaires pour trouver que tout va bien et que c’est aux utilisateurs de se plier aux imperfections d’un système. On ne parle pas de changer la réglementation ni d’inventer un jargon parapentiste. Rendre l’information accessible et compréhensible est un premier pas pour qu’elle soit respectée.

Défendre la situation actuelle avec l’info cachée au fin fond d’un menu obscur d’un site inutilisable comme celui du SIA est incompréhensible. A moins de prendre le plaisir du « sachant » qui maîtrise son code et qui ne souhaite surtout pas le partager. Ou de ne pas faire de cross et de ne jamais avoir à rechercher les informations avec ces outils obsolètes.

Pour Stef. Je te rassure, je suis capable de lire une carte aéronautique et de décoder un notam. Je trouve simplement que si on veut que la majorité des pilotes respecte les règles, il faut les rendre accessibles au plus grand nombre.

Je ne me vois pas "réactionnaire" mais plutôt pragmatique. J'ai su apprendre, tu as su apprendre, ils sauront apprendre à utiliser le système qui existe et qui nous est mis à disposition sans nous demander plus que nos impôts. Quand on voit le marronnier annuel du cout de la licence FFVL, j'ai du mal à penser que les libériste seraient en majorité prêts à payer pour disposer du service auquel vous sembler aspirer.

Cela à même un coté amusant d'entendre que dans un microcosme comme le notre ou les "informaticiens", "ingénieurs" et autres "techniciens de haut vol" sont sur-représenté, trouver l'information utile pour ne pas dire impérative sur un site internet releverait de "Mission Impossible". Soyons sérieux !

Sur un autre fil, l'idée que le cross ne serait accessible qu'à une élite était très défendue. Ici visiblement la réglementation ne mérite pas d'étre une élite, curieux comme vision de l'engagement personnelle nécessaire pour être crosseur complet.

Non je ne peut pas te rejoindre quand tu estimes que si on veut que la majorité des pilotes respecte les règles, il faut les rendre accessibles au plus grand nombre. Pour que les pilotes respectent les règles il faut avant tout que cette notion de respect leur soit totalement intégré par une formation/éducation dont justement tu es sensés être un des défendeurs et garants. Elles sont clairement accessible pour qui aura été éduqué et formé à les consulter et interpréter.

Voler en parapente ce n'est définitivement pas que tirer des ficelles.

Je précise que l’invalidation d’une trace n’est qu’une conséquence accessoire d’une infraction qui pourrait être grave. On respecte les zones aériennes pour notre sécurité et celle des autres usagers, pas pour jouer la CFD !

 :pouce:  Voila la seule bonne façon d'aborder la réglementation aérienne.

 :trinq:


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: plumocum le 20 Novembre 2018 - 19:35:48
Préparer un cross a failli être un fil intéressant.
Finalement c'est d'un chiant  :koi:


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: wowo le 20 Novembre 2018 - 19:38:53
La faute à Patrick !  :mrgreen:

[...]
Le jargonnage aéronautique est un vrai obstacle à l’efficacité.

 :canape:


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: fraclo le 20 Novembre 2018 - 19:49:42
Non, mais les mecs, arretez un peu. ou alors on vol pas dans les memes coins......
J'arrive à lire une carte, j'arrive à planifier un cross et à vérifier si les zone R sont actives ou pas.....Mais quand meme reconnaissez que c'est un boulot hyper prenant.....faut vérifier les cartes, les notam, le réseau rtba, appelez les répondeurs truc et machins......OUI TOUT est faisable. OUI TOUT EXISTE.

Expliquez moi ce qu'on a à perdre en centralisant et en simplifiant ? On a quoi à perdre en le rendant plus facilement accessible et au plus grand nombre ?

Je comprends pas ce qu'on a à gagner à le garder "élitiste"...... Parceque pour moi on est dans une information qui demande un langage "d'expert" !


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: fabrice le 20 Novembre 2018 - 20:51:04
Le titre de Commandant de Bord implique certaines capacités au delà de la moyenne, non?


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: wowo le 20 Novembre 2018 - 21:01:54
Non, mais les mecs, arretez un peu. ou alors on vol pas dans les memes coins......
J'arrive à lire une carte, j'arrive à planifier un cross et à vérifier si les zone R sont actives ou pas.....Mais quand meme reconnaissez que c'est un boulot hyper prenant.....faut vérifier les cartes, les notam, le réseau rtba, appelez les répondeurs truc et machins......OUI TOUT est faisable. OUI TOUT EXISTE.

Expliquez moi ce qu'on a à perdre en centralisant et en simplifiant ? On a quoi à perdre en le rendant plus facilement accessible et au plus grand nombre ?

Je comprends pas ce qu'on a à gagner à le garder "élitiste"...... Parceque pour moi on est dans une information qui demande un langage "d'expert" !

Admettons... mais qui alors va se charger de centraliser et simplifier en prenant aussi évidemment à sa charge la responsabilité (oh, le vilain mot) de la pertinence des informations mises à disposition du libériste ?
Que se passera t-il si en plein respects de ces informations centralisées et simplifiées un libériste provoque un accident très grave arrive impliquant des tiers (les passagers d'un Airbus par ex., on peut tout imaginer) Qui sera responsable ?
Et aussi, qui va financer un tel exercice de centralisation et simplification et accessoirement le faire ?

Bref,

Le titre de Commandant de Bord implique certaines capacités au delà de la moyenne, non?

 karma+

Edit : MESSAGE très PERSONNEL pour Patrick, qui après m'avoir fait un MP pas forcément sympa n'a pas voulu connaitre ma réponse et m'a donc bloqué à cet effet. Du coup comme je ne veux pas le laisser dans l'ignorance de ma pensée à son propos ou plutôt à propos de son MP.

(@) Patrick,
Je m'en remettrai

Seulement si toi même tu avais un regard aussi critique sur tes propres interventions cela ne serait pas plus mal.

Permet moi tout de même de continuer à te lire car je te reconnais tes domaines d'expertise et je saurai faire le tri entre ce qui m'intéresse ou non.

Sans rancune de mon coté,

 :trinq:


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: plumocum le 20 Novembre 2018 - 21:20:56
Le SIA recoupe ces données.
Rien que pour la saisie d'une route afin d'obtenir les notams, il ne me paraît pas inaccessible techniquement pour un site comme le SIA de mettre en place un système de carte où l'on pourrait créer directement une route, ou même simplement cliquer sur un point et suite à validation obtenir la liste des notams se trouvant sur la route ou à proximité du point. C'est quand même moins cro-magnon et beaucoup plus simple et accessible qu'un système à formulaires.


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Flying'enclume le 20 Novembre 2018 - 22:38:28
alternative au site du SIA pour les Notam :
https://notaminfo.com/francemap (https://notaminfo.com/francemap)

c'est beaucoup mieux en terme d'ergonomie, non?


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: wowo le 20 Novembre 2018 - 23:12:26
alternative au site du SIA pour les Notam :
https://notaminfo.com/francemap (https://notaminfo.com/francemap)

c'est beaucoup mieux en terme d'ergonomie, non?

 karma+  Merci pour l'info.

Comme quoi des outils plus "ergonomiques" existent déjà mais faut-il encore les rechercher n'est-ce pas et accessoirement savoir interpréter les informations contenues dans chaque Notam par lequel on est concerné par son projet de vol ?  :canape:


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: V'Ario le 20 Novembre 2018 - 23:56:30
xcplanner regroupe également les traces des différents vols ainsi que les zones d'ascendances connues (exploitées par les pilotes en question)je trouve que c'est un outil pratique qui donne une idée de là où on peut passer et où ça monte.

Le moteur de recherche de la CFD aide aussi pour voir un peu les potentialités de chaque site, massif ou plaine, vol par vol. Etre attentif aux conditions des deux-trois journées précédant ton cross et regarder le soir ce qui a été déclaré à la CFD, xcontest, syride... peut te donner une idée du chemin à suivre en fonction des conditions (si tant est que tu les retrouves le jour J). Voilà je n'ai fait ça que deux fois sur sites connus au moins une fois, et ça m'a aidé à me fixer de repères.

Après une bonne analyse du terrain et de la météo est indispensable, et pour ça j'ai été aidé.



Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: fraclo le 21 Novembre 2018 - 09:14:05
Wowo, tu fais des cross de temps en temps ????? Parceque j'ai un peu de mal à comprendre tes remarques si c'est le cas.

On parle pas d'un cross ou tu as juste une zone ou 2 à vérifier/surveiller, mais du cross de plaine ou tu as tout un tas de zones à vérifier, des zones R (R68 et R472 entre autres par exemple chez nous), des zones déclassé en fonction des périodes de l'année, avec des altitudes variable etc....
jette un coup d'oeil la dessus :
http://cdvl63.eklablog.com/carte-tma-auvergne-a113039202

ca c'est juste pour les TMA. ya encore pas les zones defenses et RTBA. Certaines de ces zones, sont activables avec des anticipations tres tres courtes. Entre le moment ou tu prépares ton vol et le moment ou tu traverses la zone, t'as des chances que son état ait changé.....
Si de ton point de vue, c'est simple et accessible au plus grand monde, alors j'ai du mal à te suivre.....Et oui, comme dit fabrice, on est commandant de bord....Mais d'un parapente, pas d'un airbus. On est formé à comprendre les zones, mais est-on formé et équipé pour les respecter ?

Aujourd'hui, un cross de plaine, c'est pas mal de site à consulter, et au moins un répondeur à intéroger. De plus en plus, les gros crosseurs appels directment certaines tours de controle vue la complexité de certaines zones.

Donc j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi certains se mettent en travers d'une simplification de l'info et encore mieux de mon point de vue, d'une mise à disposition de l'info en temps reel sur nos instruments.

Et se planquer derrière un risque de responsabilité pour ne rien faire....C'est un peu fastoche et parfaitement dépriment.... J'ai encore l'impression qu'on crie avant d'avoir mal.....et en plus ca me déprime !!!!!!!!!!!!!!


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: mic mac fly le 21 Novembre 2018 - 09:40:37
En lançant cette discussion, je ne souhaitai pas qu'elle prenne une telle tournure, mais du coup, on a tous pu découvrir des liens intéressants pour notre pratique en plus des avis de chacun. Certains liens pourront servir au plus grand nombre de crosseurs, si vous souhaitez retrouver ses liens et bien d'autres, je les ai répertoriés sur la page suivante www.toutleparapente.fr/cross
Merci à tous pour votre participation !!!


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: wowo le 21 Novembre 2018 - 09:55:01
(@) Fraclo, salut,

La question pour moi n'est pas d'être contre une simplification si elle reste aussi fiable et officielle. Non, la question est de savoir qui la demande, qui la fait et surtout qui est prêt à la payer.

Quelqu'un l'a dit fort à propos plus tôt dans ce fil. Le SIA et son information sont des outils pour l'emsemble de la communauté aéronautique et conçus pour être utiles pas que aux Français et encore moins que pour les liberistes français qui crossent (combien ? moins de 2000 ?)

Souhaiter est bien mais réaliser est souvent plus complexe et simplifier est probablement parmi les choses les plys complexe à réaliser.

 :trinq:


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: fabrice le 21 Novembre 2018 - 10:13:54
L'information aéronautique est relativement facile à décoder, du moins celle que nous avons besoin pour notre usage. Je le fais en 2H de temps dans ma formation espace aérien.
Ce qui est pénible à la longue, c'est de vérifier les Notams, cela prend du temps... pour constater que tout est normal dans 99% du cas, (en dehors des manoeuvres militaires aisément connues à l'avance, ou encore les grands événements  comme le Tour de France, ...).


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: plumocum le 21 Novembre 2018 - 10:35:47
alternative au site du SIA pour les Notam :
https://notaminfo.com/francemap (https://notaminfo.com/francemap)

c'est beaucoup mieux en terme d'ergonomie, non?
:pouce: en terme d'ergonomie c'est mieux, mais je m'y suis quand même perdu  :tomate: (le fait que les menus soient en anglais ne m'aide pas beaucoup).
Moi je fais mon cross selon les possibilités du jour et de retour à la maison, je regarde si la trace a respecté les espaces aériens.
Il n’y a que la météo que je regarde avant.
J'imagine qu'il s'agit d'humour et que c'est une simple boutade !   :lol:   :pouce:
Détrompe toi, ce post de charognard, n'en déplaise à l'élite du forum, il y en a beaucoup plus que vous ne semblez pouvoir en accepter la réalité.

Et Patrick, comme fraclo sont totalement dans le vrai. C'est imbuvable, gavé de sigles ou abréviations, des hauteurs sol ou mer en pieds ou au FL, des notams à trouver et déchiffrer etc...etc... ça n'est pas en étiquetant le parapentiste du pompeux nom de 'commandant de bord' que les mecs vont s'y mettre.


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: ottaflodna le 21 Novembre 2018 - 11:58:58
En lançant cette discussion, je ne souhaitai pas qu'elle prenne une telle tournure

Classique
 :forum:


Titre: Re : Re : Re : Préparer un cross
Posté par: wowo le 21 Novembre 2018 - 14:37:04
[...]
[...]
Et Patrick, comme fraclo sont totalement dans le vrai. C'est imbuvable, gavé de sigles ou abréviations, des hauteurs sol ou mer en pieds ou au FL, des notams à trouver et déchiffrer etc...etc... ça n'est pas en étiquetant le parapentiste du pompeux nom de 'commandant de bord' que les mecs vont s'y mettre.

 :diable:
[mode provoc : on]
Quand les libéristes seront soumis à une obligation de validation des compétences à assumer leur rôle de commandant de bord au-travers le passage et l'obtention d'un "permis de voler", les mecs n'auront plus d'autres choix que de s'y mettre.
[mode provoc : off]

Plus sérieusement, il ne faut pas oublier pour qui et pourquoi au départ cette réglementation aérienne et son vocabulaire et ses acronymes ont vu le jour et quels est son but et ses objectifs. Elle a une portée bien plus large que juste nous et les autres, elle existe pour réguler un fonctionnement de l'espace aerien qui depasse de très loin notre horizon de libéristes.

Nous sommes les acceptés dans cet espace aérien, nous n'en sommes pas les hôtes et/gestionnaires.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment et pourquoi des pilotes très motivés pour apprendre la technique, la méca-vol, la météo et l'aérologie quitte pour cela à se replonger dans des cours de mathématiques et de physique ou encore à dépenser beaucoup de temps et d'argents dans des formations (thermiques, Xc, SIV, etc) mais trouvent rébarbatif d'avoir à savoir utiliser les outils communs à tous les commandants de bord aériens ?

Puis personne n'a visiblement d'idées sur qui devrait réaliser ce travail de vulgarisation, en être responsable et/ou le financer aussi car on ne peut pas imaginer que cela ne coûterait "rien". Les exemples récents de bonnes idées qui capotent faute d'une gestion financière adaptée ne manquent pas (Pioupiou et Météo-parapente pour ne citer que ceux qui ont fait débat récemment ici sur le fofo)

Je ne suis pas contre mais je n'en vois l'intérêt rapporté à la difficulté, le coût et le public intéressé (et prêt à payer pour)

 :trinq:


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: wefunk le 21 Novembre 2018 - 15:14:09
je les ai répertoriés sur la page suivante www.toutleparapente.fr/cross

Merci a toi, cette page file directement dans mes bookmark !


Titre: Re : Re : Re : Préparer un cross
Posté par: fabrice le 21 Novembre 2018 - 16:40:00

Et Patrick, comme fraclo sont totalement dans le vrai. C'est imbuvable, gavé de sigles ou abréviations, des hauteurs sol ou mer en pieds ou au FL, des notams à trouver et déchiffrer etc...etc... ça n'est pas en étiquetant le parapentiste du pompeux nom de 'commandant de bord' que les mecs vont s'y mettre.
C'est imbuvable quand on choisit de ne pas y mettre un peu du sien, mais juste avec le cartouche d'une carte aéronautique, on s'en sort.
Je démystifie leur lecture en très peu de temps, encore faut-il ne pas se braquer.

Pour le prix d'une VNH, je suis prêt à aller faire une formation d'aide à la lecture de l'information aéronautique dans la vallée très reculée de Patrick...


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: plumocum le 21 Novembre 2018 - 16:58:23
La vallée reculée de Patrick c'est la city à côté de chez moi   :D. Pour 2 vnh tu viendras?
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable. Mais si on regarde le niveau moyen des pilotes autour de nous, le côté réglementation est vraiment très très bas.
Je n'ai pas d'explication. C'est juste un constat.


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: ALPYR le 21 Novembre 2018 - 17:06:41
Oui c'est très bien ces soirées "réglementation aérienne/lecture des cartes aéronautiques". J'en ai fait deux dans ma vie de parapentiste. J'ai tout compris à chaque fois.
Et maintenant devant une carte aéro, je suis comme devant des hiéroglyphes...

Comprendre c'est bien mais ce n'est rien. Pratiquer est tout. Et quand tu pratiques une fois tous les 36 du mois...


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: Flying Koala le 21 Novembre 2018 - 17:47:08
Et maintenant devant une carte aéro, je suis comme devant des hiéroglyphes...

J'étais comme toi et j'ai trouvé mon Champollion et sa Pierre de Rosette en 2 vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=rj6jYP9uu0k
https://www.youtube.com/watch?v=hJOuLNGv9uE

Cet Olivier Lhote, pilote de drone de son état, m'a bien aidé à dédramatiser et à ne plus paniquer... Je les regarde de temps en temps et j'ai moins peur  :mrgreen:

Merci à lui!

FK.


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: blabair le 21 Novembre 2018 - 18:44:17
Préparer un cross a failli être un fil intéressant.
Finalement c'est d'un chiant  :koi:
Bien d'accord.
J ai failli m évader, rêver à de nouveaux cross... Mais en définitive, non.


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: plumocum le 21 Novembre 2018 - 19:14:04
Manque plus qu'une carte sur le sens la force et l'épaisseur des brises en fonction de l'heure, de l'avancement dans la saison et de l'influence du vent météo. Un cross ne peut pas être bien préparé sans ce ptit détail. Et là    c'est le vide.
Il y a eu cette année un fil avec un super doc sur les brises des Alpes, confluences et tout et tout. Mais j'le retrouve plus  :oops:


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: blabair le 21 Novembre 2018 - 19:21:27
Je l ai enregistré sur mon ordi ! J ai aussi enregistré le Doc des planneurs.... Mais mon disque dur a périclité....

Édit!

Merci le club st hilaire!
https://clubsthilair.files.wordpress.com/2018/04/cross_massifs-et-transitions.pdf

Edit2 https://drive.google.com/file/d/17E5ArGSrJ35K8ipxjj43GzCnW8N3_x1A/view

Voilà ! Je les ai même pas réouvert, je m en rappelle encore !  Ça y est j' ai le smile.

Bon c est centré sur les Alpes/ Alpes du milieu et du sud. Désolé pour les autres.


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: mic mac fly le 21 Novembre 2018 - 20:35:34
Génial ces docs blabair  karma+


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: ottaflodna le 21 Novembre 2018 - 22:47:32
Oui c'est très bien ces soirées "réglementation aérienne/lecture des cartes aéronautiques". J'en ai fait deux dans ma vie de parapentiste. J'ai tout compris à chaque fois.
Et maintenant devant une carte aéro, je suis comme devant des hiéroglyphes...

Comprendre c'est bien mais ce n'est rien. Pratiquer est tout. Et quand tu pratiques une fois tous les 36 du mois...

Astuce: comme les conditions de vol sont en déclin pour les mois qui viennent et que la météo invite à des activités d'intérieur, pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer le déchiffrage de carte, un petit soir par semaine ?

Perso, je trouve même ça intéressant, ça permet de voyager de son fauteuil.


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Denis_13 le 21 Novembre 2018 - 23:04:27
Personnellement j'adore la théorie et je suis assez d'accord qu'il faut dans sa progression apprendre sans cesse, et même ré-apprendre car on a tendance à oublier et à déformer ce qu'on a appris.
Bref on ne devrait jamais arrêter de lire et relire.

Je me rappelle d'un laïus d'une prof de Français à propos des jargons et de la langue Française en général:
Si un éminent spécialiste dans un domaine utilise un français parfait, utilisant les termes de son jargon spécialisé pour s'adresser à son auditoire
il risque fort de ne faire passer son message qu'à une partie seulement de son public. Il se peut même que personne ne le comprenne complètement,
y compris ceux qui croient maîtriser parfaitement le langage, tant l'attention doit être grande pour capter toutes les subtilités du discours.
Peut importe les "fotes", si tout le monde à compris le message c'est gagné.

Comme wowo je suis complètement pour l'apprentissage, mais ça n'empêche pas non plus pourquoi pas de présenter de façon plus simple et centralisée les choses.

De façon générale, il n'y a qu'à regarder certains tableaux de bord de certains de nos cockpits (Kobo par exemple), pour y voir (en tous cas c'est mon avis), des affichages qui font (visiblement) plaisir à l'ego
mais "parlent" bien moins efficacement au cerveau que d'autres solutions plus simplistes qui visiblement sont moins vendeuses.

Le pire c'est que bien souvent on s'imagine que vulgariser supprime de l'information: c'est souvent vrai mais pas toujours. (et trop d'informations...)
Sur un appareil un affichage "269°" parlera beaucoup moins vite au cerveau que la flèche correspondante "<--".

Pourquoi ne pas afficher l'information qu'on souhaite, plutôt que d'essayer d'afficher l'ensemble des informations nous permettant de la reconstruire?!!!
En informatique, dans l'aide à la décision, on stocke des informations toujours plus gigantesques mais on affiche généralement quelques indicateurs
et un ou deux petits graphiques liés à l'information recherchée.
Quand j'ai lu les "visiteurs du Ciel", je me suis dit que finalement ma prof de Français avait bien raison, si j'ai apprécié le contenu, j'ai détesté la forme et le jargonage poussé à l’excès.

Je suis persuadé qu'on se perd dans des représentations et langages ridicules là où quelques graphiques et messages clairs parleraient à tout le monde:
les débutants pourraient comprendre un peu mieux, et les utilisateurs avertis s’apercevoir qu'ils n'avaient peut-être pas si bien compris. ;-)



Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: wowo le 21 Novembre 2018 - 23:26:27
[...]
Comprendre c'est bien mais ce n'est rien. Pratiquer est tout. Et quand tu pratiques une fois tous les 36 du mois...

C'est certain Vincent et je pense que c'est le lot commun du plus grand nombre. Mais si on met cela en parallèle du fil sur les pré-requis pour crosser, il me semble quand même y voir un effet des facteurs humains qui mérite réflexion (chacun la sienne)

Nous voila prêt et ce avec une assez grande majorité à admettre que pour crosser convenablement il est logique de faire preuve d'une vraie motivation à se former au pilotage dans et en-dehors du domaine de vol, à acquérir de bonnes connaissances en météo et aérologie et même en méca-vol.
Et pourtant sur ce point du cadre de pratique, de réglementation aérienne, de lecture de carte et d'interprétation de celle-ci et des autres informations nécessaires (aussi savoir où les trouver) cela apparaît pour beaucoup comme moins intéressant voire accessibles.

Peut-être parce-que cela nous apparaît comme moins "mpératif pour voler que de savoir tirer les ficelles et/ou détecter une journée à fort potentiel ?
Peut être que c'est un "dégât" collatéral de l'esprit Vol-Libre et de la conviction/envie/imaginaire qu'il soit effectivement libre ?
Peut-être aussi parce que cela n'est pas autant valorisé que les autres compétences nécessaires pour faire un pilote ?

Après dans l'envie d'un outils plus simple voire carrément une gestion de la réglementation par un ordinateur de bord, il me semble voir le même besoin qui explique déjà l'utilisation d'ordinateurs de bord donnant de plus en plus d'informations factuel sur le vol ou encore l'émergence de sites météo avec une signalétique à base de pictogrammes voire smileys. Les bulletins stratégiques et tactiques du Vol à Voile ou encore Le "calculateur de vol" Mac Cready  étaient déjà des évolutions dans ce sens.

Ça viendra peut être un jour (mais je n'y crois pas, faute de financement) mais en attendant il faut faire avec les outils dont on dispose et aussi [mode pépé la morale] se donner les moyens de ses ambitions.

 :trinq:


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: fabrice le 21 Novembre 2018 - 23:30:41
Pour une pratique régulière des cartes aéro, c'est simple : il suffit d'en coller une dans ses toilettes!


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Upwego le 22 Novembre 2018 - 00:21:22
Salut,

pour une fois les pilotes ULM ont de l'avance sur les mous  :D

La lecture des cartes n'est pas très compliquée, il existe la "carte à Bossy" qu'il faut prendre en version semaine.
Elle inclus toutes les zones, y compris militaire, alors que la version week end, ne les trace pas car elles ne sont pas active le WE.
A partir de la version semaine, ont a donc toute la France et toutes les zones sous les yeux.

il faut apprendre à la lire, notament les altitudes des zones, car nous sommes souvent en dessous ou au dessus et donc pas forcément concernés.

Les zones militaires ne sont pas forcément actives, elles sont représentés, mais il faut consulter les notam pour savoir si elles sont active ou non le jour ou ont veut voler à travers.

Pour consulter les Notam en un seul blocs, il faut donner un tracé sur le site du SIA en utilisant par exemple les aérodromes et faire un trajets ressemblant à celui que vous comptez faire.
La liste de tous les notam concernant ce tracé sortira en un bloc.
De la il suffit de faire le tri sur ce qui vous concerne ou pas.

Enfin il y a les GPS type SysNav (sysride) qui en mémoire les zones et qui vous alertent en temps réel.

Pour finir, quelqu'un disait l'autre jour de la Guimorais "c'est mort, c'est dans la TMA de Dinard"
En fait on s'en fout complement pour ce cas précis.
Là haut tu voles entre 10 et 100m du relief au maximum et sur une zone 3km...
Aucun avion ne viendra t'emmerder ni aucun radar ne viendra te détecter.

Voilà, sauf proximité d'un aérodrome, comme à Chambéry par exemple, il ne faut pas trop s'inquiéter si on mord un peu sur une TMA.
A Chambé si tu es sur les bords (relief) tu vas gêner personne.
Si tu es au milieu du lac sur une percée IFR..... c'est pas cool.

Carte à Bossy
https://www.cartabossy.com/boutique-en-ligne

Pour finir, en ULM quand on a pas de transpondeur on traverse St Malo sans se poser la question.
Quand on a un transpondeur il faut prendre contact avec Dinard, donner ses intentions, suivre le niveau de vols qui est donné, etc...
alors que sans , on traverse et c'est tout.... et ça arrive 300 fois par an au minimum.




Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: Archaleon le 22 Novembre 2018 - 07:47:56
Pour une pratique régulière des cartes aéro, c'est simple : il suffit d'en coller une dans ses toilettes!

On est pas tous constipés... :(


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: Flyingcycle le 22 Novembre 2018 - 08:36:04
Je l ai enregistré sur mon ordi ! J ai aussi enregistré le Doc des planneurs.... Mais mon disque dur a périclité....

Édit!

Merci le club st hilaire!
https://clubsthilair.files.wordpress.com/2018/04/cross_massifs-et-transitions.pdf

Edit2 https://drive.google.com/file/d/17E5ArGSrJ35K8ipxjj43GzCnW8N3_x1A/view

Voilà ! Je les ai même pas réouvert, je m en rappelle encore !  Ça y est j' ai le smile.

Bon c est centré sur les Alpes/ Alpes du milieu et du sud. Désolé pour les autres.

Merci pour le recentrage de sujet Blabair! On a eu ce qu'il faut niveau cartes je croix, place aux vraies idées de cross maintenant  :bu:
(Moi j'en ai des originales, mais je les garde au chaud le temps de peaufiner...)


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: harry white le 22 Novembre 2018 - 09:13:48

La lecture des cartes n'est pas très compliquée, il existe la "carte à Bossy" qu'il faut prendre en version semaine.
Elle inclus toutes les zones, y compris militaire, alors que la version week end, ne les trace pas car elles ne sont pas active le WE.
A partir de la version semaine, ont a donc toute la France et toutes les zones sous les yeux.

il faut apprendre à la lire, notament les altitudes des zones, car nous sommes souvent en dessous ou au dessus et donc pas forcément concernés.[...]

[...]Pour finir, quelqu'un disait l'autre jour de la Guimorais "c'est mort, c'est dans la TMA de Dinard"
En fait on s'en fout complement pour ce cas précis.
Là haut tu voles entre 10 et 100m du relief au maximum et sur une zone 3km...
Aucun avion ne viendra t'emmerder ni aucun radar ne viendra te détecter.

Elle ressemble énormément à une CTR, la TMA de Dinan. Une histoire de référentiel sans doute  :P


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: harry white le 22 Novembre 2018 - 09:43:20
Oups, Dinard.  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Préparer un cross
Posté par: Upwego le 22 Novembre 2018 - 10:25:01


Elle ressemble énormément à une CTR, la TMA de Dinard. Une histoire de référentiel sans doute  :P

c'est kif kif, tu t'en fout,
Il y a dejà eu des milliers de vol à la Guimorais.
La CTR ne rentre pas en compte quand tu es sur un local aussi petit à 100 m  de haut.
Crois tu vraiment que tu vas les emmerder à 30km de là avec ton PP ?

(et tu n'est pas détecté au radar, donc tu ne les gènes pas du tout)


Titre: Re : Re : Re : Préparer un cross
Posté par: plumocum le 22 Novembre 2018 - 10:29:59
(Moi j'en ai des originales, mais je les garde au chaud le temps de peaufiner...)
Ouais, ça ça veut dire 'j'ai encore plein de supères bonnes idées qui déchirent mais j'vous les dirai pas  :P '

Edit : Merci Blabair, j'avais gardé le doc du club de St Hil mais pas l'autre.
Une carte permettant de simuler les brises, ça serait de la balle. Mais il faudrait vraiment un allumé de passionné pour mettre ça au point.
Bon, si on rêve pas (que ce soit en matière de vols à venir ou en matière de cartes magiques) c'est moins drôle.


Titre: Re : Re : Re : Préparer un cross
Posté par: wowo le 22 Novembre 2018 - 13:59:06
Elle ressemble énormément à une CTR, la TMA de Dinard. Une histoire de référentiel sans doute  :P

c'est kif kif, tu t'en fout,
Il y a dejà eu des milliers de vol à la Guimorais.
La CTR ne rentre pas en compte quand tu es sur un local aussi petit à 100 m  de haut.
Crois tu vraiment que tu vas les emmerder à 30km de là avec ton PP ?

(et tu n'est pas détecté au radar, donc tu ne les gènes pas du tout)

 :shock:

[...]
[...]
Peut être que c'est un "dégât" collatéral de l'esprit Vol-Libre et de la conviction/envie/imaginaire qu'il soit effectivement libre ?
[...]


Titre: Re : Re : Re : Préparer un cross
Posté par: plumocum le 22 Novembre 2018 - 15:23:41
Merci le club st hilaire!
https://clubsthilair.files.wordpress.com/2018/04/cross_massifs-et-transitions.pdf
Si Man's nous lit, il y a une petite erreur concernant le sens des brises sur les hauts plateaux du Vercors (une des 1eres cartes massif) : les flèches indiquent S à SO, en fait c'est O tout prêt des crêtes et versants ouest du Veymont puis ça passe rapidement N en allant vers la vallée de St Agnan.


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: chatmalo le 22 Novembre 2018 - 19:59:38
Merci pour cette remarque Plum, tu nous ferais une carte corrigée? Même avec de flèches faites à l’arrache, et on renverra à Jérôme pour qu’il corrige son fichier original.


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: blabair le 22 Novembre 2018 - 20:35:26
Salut chatmalo, saurais tu retrouver le fil original où a été cité ce document?
On continuerait cette discussion là bas pour pas polluer ce fil actuel sur la réglementation inbuvable aéronautique....


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: plumocum le 22 Novembre 2018 - 20:52:07
 :-P

Pour le Vercors, j'ai pas mal participé à une carte réalisée par le parc. On la trouve dans ce fil http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/plaquettes-vol-libre-et-rapaces-vercors-belledonne-chartreuse-invitation-t51156.0.html et on y trouve grosso modo les brises dominantes.
Mais justement il n'y pas la brise des hauts plateaux (pour cause de réserve interdiction touça touça). Je vois pour faire une capture de votre carte et je t'envoie la modif. C'est vraiment pas grand chose compte tenu du super boulot que vous avez fait sur ce doc.


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: chatmalo le 22 Novembre 2018 - 21:54:59
Salut chatmalo, saurais tu retrouver le fil original où a été cité ce document?
On continuerait cette discussion là bas pour pas polluer ce fil actuel sur la réglementation inbuvable aéronautique....
Celui là? (http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/vos-liens-video-en-ligne-les-plus-interessants-concernant-la-technique-de-cross-t50615.0.html;msg634238)

(@) Plum : merci.
P.S.: merci à Jérôme, c’est à lui que revient le mérite du boulot, nous on ne fait qu’en profiter. ;)


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Charognard le 23 Novembre 2018 - 02:05:29
Il est devenu agaçant ce fil.
C’est comme si la préparation d’un cross passait seulement par la théorie papier, théorie informatique  la théorie réglementaire et encore d’autres théorie bla-bla-bla-bla.

Si je m’achète une radio aviation, quand je vais approcher une zone, je vais caller « Air Force One en approche, libérez immédiatement l’espace aérien ».

Un cross, ça se prépare d’abord dans la tête par la visualisation du jour à venir, avoir envie d’en chier grave, ce dire « demain, rien ne m’arrête, je défonce tout » et décider d’accepter d’avance que le retour à la maison sera peut-être le plus long à vie. Une fois que c’est accepté, en vol, plus aucune chaîne nous relie au site de décollage.
L’esprit devient libre des arrières pensées et on peut être à 100% dans le pilotage pour faire le mieux qu’on peut.  :speedy:


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: M@tthieu le 23 Novembre 2018 - 06:51:41
Charognard, je suis d'accord pur la liberté telle que tu la préconises ;) après c'est surtout l'expérience du terrain qui compte. On a beau avoir les cartes des brises dans la tête (utile quand on ne connaît pas l'endroit pour dégrossir), ce qui compte c'est ce qu'il y a le jour J et faire avec  ! ;)


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: blabair le 23 Novembre 2018 - 13:04:37
Salut Matthieu, si t as pas les brises dans la tête, vaut mieux pas que tu partes en cross...
Car s adapter avec la brise dans le nez, s est s adapter à poser rapidement. :coucou:

Aller, je m en vais pisser dans un violon !


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Lassalle le 23 Novembre 2018 - 13:37:54
Il y avait pas mal d'infos dans ce fil de discussion avec des plans et des cartes indiquées en pièces jointes de certains messages ou par des liens (la carte "vol libre" du Parc régional des Bauges par exemple) :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/cartographie-des-brises-dans-les-alpes-du-nord-t35042.0.html;msg449803#msg449803

Marc


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: M@tthieu le 23 Novembre 2018 - 19:48:46
Salut Matthieu, si t as pas les brises dans la tête, vaut mieux pas que tu partes en cross...
Car s adapter avec la brise dans le nez, s est s adapter à poser rapidement. :coucou:

Aller, je m en vais pisser dans un violon !
Je comprends alors pourquoi je n'ai rien déclaré cette année de valable ;) :sors:


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: Tipapy le 24 Novembre 2018 - 07:39:35
Salut Matthieu, si t as pas les brises dans la tête, vaut mieux pas que tu partes en cross...
Car s adapter avec la brise dans le nez, s est s adapter à poser rapidement. :coucou:

Aller, je m en vais pisser dans un violon !

En plaine, c'est avec la brise dans le nez que l'on décolle, après, on n'y pense plus jusqu'à l'attéro. :)


Titre: Re : Re : Préparer un cross
Posté par: oligeo le 24 Novembre 2018 - 10:03:56
Ne volant pas en Suisse, je ne connaissais pas le DABS. C'est vraiment bien fait avec une carte claire et des explications lisibles par le communs des mortels (c'est même traduit en mètres !).

J'aimerais la même chose pour la France, le site du SIA est vraiment anti ergonomique.

Depuis début de cette année, en Belgique, une petite équipe ultra motivée, dont parmi eux quelques doués du clavier, on mis au point un système qui permet la génération de fichiers Open Air (OA) pour chaque jours de la semaine. Grâce à un second outils, le Friendly Airspace Tool (FAT), cette équipe peut valider le fichier et le rendre public. Ne reste plus qu'aux pilotes de le transférer dans leurs instruments.

Ce même FAT permet à tout à chacun de visualiser les différents espaces aériens aisément (prép. vol), voire supprimer certains espace non relevant pour la régions en question (les datas couvrent le Benelux, une partie de l'Allemagne, le nord de la France (facilement jusqu'à Reims et plus bas). Le FAT permet aussi de vérifier la validité de sa trace, avant éventuelle publication sur les plateformes ad-hoc ou soumissions à l'une des compétitions Belge de distance (la BPC). Tout cela est aussi utilisé pour organiser et valider les manches FAI du Championnat de Plaine (BAPO).

Bref, au plat pays on développe les outils. Et les caisses sont pleines de projets super sexy à ce niveau, on a hâte d'être en 2019. Nos chanceux voisins du nord de la France peuvent bénéficier de ce travail (non pas qu'on aime pas les autres, mais le fichier ne couvre pas toute la France).

Exemples: https://www.fbvl.be/airspace-intro/openair/ (faut brownser un peu en arrière dans les mois pour avoir des fichiers OA dans la calendrier)

Le FAT: http://mids.be/notam/bpc/bpc.php

Donc chez nous les étapes c'est:
- MTO et choix du site.
- OA et FAT

Oli


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: mic mac fly le 25 Novembre 2018 - 09:13:21
 :+1:


Titre: Re : Préparer un cross
Posté par: Gej le 25 Novembre 2018 - 16:57:09
Depuis le décès d'Olivier Duque, il manque un outil comme F-Aero, qui sur une carte Bossy ou OACI, était prévue pour associer les NOTAM du SIA. Apparemment, personne n'a repris la suite ...


Titre: Re : Re : Re : Préparer un cross
Posté par: oligeo le 25 Novembre 2018 - 19:48:02
Ne volant pas en Suisse, je ne connaissais pas le DABS. C'est vraiment bien fait avec une carte claire et des explications lisibles par le communs des mortels (c'est même traduit en mètres !).

J'aimerais la même chose pour la France, le site du SIA est vraiment anti ergonomique.

Depuis début de cette année, en Belgique, une petite équipe ultra motivée, dont parmi eux quelques doués du clavier, on mis au point un système qui permet la génération de fichiers Open Air (OA) pour chaque jours de la semaine. Grâce à un second outils, le Friendly Airspace Tool (FAT), cette équipe peut valider le fichier et le rendre public. Ne reste plus qu'aux pilotes de le transférer dans leurs instruments.

Ce même FAT permet à tout à chacun de visualiser les différents espaces aériens aisément (prép. vol), voire supprimer certains espace non relevant pour la régions en question (les datas couvrent le Benelux, une partie de l'Allemagne, le nord de la France (facilement jusqu'à Reims et plus bas). Le FAT permet aussi de vérifier la validité de sa trace, avant éventuelle publication sur les plateformes ad-hoc ou soumissions à l'une des compétitions Belge de distance (la BPC). Tout cela est aussi utilisé pour organiser et valider les manches FAI du Championnat de Plaine (BAPO).

Bref, au plat pays on développe les outils. Et les caisses sont pleines de projets super sexy à ce niveau, on a hâte d'être en 2019. Nos chanceux voisins du nord de la France peuvent bénéficier de ce travail (non pas qu'on aime pas les autres, mais le fichier ne couvre pas toute la France).

Exemples: https://www.fbvl.be/airspace-intro/openair/ (faut brownser un peu en arrière dans les mois pour avoir des fichiers OA dans la calendrier)

Le FAT: http://mids.be/notam/bpc/bpc.php

Donc chez nous les étapes c'est:
- MTO et choix du site.
- OA et FAT

Oli


Ah oui, si ce n'était pas clair, la moulinette qui génère le fichier OA, que l'équipe de validation "valide" et publie, passe les NOTAMS des diverses sources, les infos du SIA etc...au travers de ses filtres pour en faire quelque chose d'exploitable.

Si la première fois que j'ai fais validateur j'ai mis 1 heures, très rapidement cela ne prenait que 10-15 minutes devant un bon café. Il est possible de préparer le travail la veille et de refaire une rapide "passe" de contrôle la matin même.

Tout ceci se passe en phase avec la FBVL qui donne son support du mieux de ses moyens.

De nouvelles idées naissent au sein de cette équipe (p.ex comment informer les pilotes, vulgariser la démarche, démystifier l'outils etc....), nous essayerons de les mettre en place en 2019.

Oli