Wings-over+proximité sol = gros bobos
marc:
Citation de: Paragliding old bag le 20 Avril 2012 - 14:32:46
De là à prendre la voile sur la gueule... j'aimerais bien une argumentation plus étoffée qu'un moindre :sors: en guise d'excuse.
j'ai supputé que si tu passais de ces modestes wings à quelque chose d'un poil plus incliné, ça fermait
Mais je veux bien qu'on reparle de la gyroscopie de Coriolis :sors:
Man's:
Citation de: Lololo le 20 Avril 2012 - 14:48:16
Citation de: Lololo le 19 Avril 2012 - 14:11:44
Ca serait-y pas le lacet induit du roulis de Coriolis par effet papillon gyroscopique? :clown: :clown: :clown:
Citation de: Paragliding old bag le 20 Avril 2012 - 14:32:46
La figure exécutée sur la vidéo est très simple, le but est de travailler la vitesse de transfert des appuis-sellette pour ne pas prendre de roulis afin de trouver le lacet, lequel par effet gyroscopique va induire du tangage, ce qui permettra des phases d'accélération.
Rhôôôô je savais bien que ça finirait par sortir!!!!!!!!!!!! Yessss
:mdr: :mdr: :mdr:
Arrf, j'ai pas pu m'empêcher de m'étouffer de rire en lisant ça ; mes collègues de bureau me regardent tous d'un drôle d'air maintenant !
dilmo:
Je vous en mettrai moi du couple gyroscopique dans le bas des reins, non d'une pipe en bois à moteur!! *
:bu:
*Désolé, seuls ceux qui font du bouzin à hélice peuvent comprendre.
Parapente Samoens:
Citation de: Paragliding old bag le 20 Avril 2012 - 13:41:16
Faire des wings over à la sellette, sans les mains, c'est faisable même par une brèle (Mme POB) avec une voile standard (Artik)
Un tout petit recadrage sémantique (je sais que tu es fan de l'exactitude technique :lol: ). Un wing over qualifie la manœuvre quand le pilote passe au delà des 90° (pilote au dessus du centre de voile). Dans ta vidéo on voit de beaux wings, bien rythmés avec une belle angulation, mais pas over. ;)
Paragliding old bag:
Je faisais un SIV parce que je venais de changer de classe de voile, passant de la Joy à l'Artik, et qu'il fallait que je me mette au niveau en apprenant la voile. Avec la Joy je montais très haut, idem avec la Chili 2, mais je n'y arrivais pas avec l'Artik, preuve que ma gestuelle était moisie donc que je me mettais en danger.
Ouaip, mes wings sont merdeux puis David me fait faire l'exercice uniquement à la sellette. On voit bien sur la vidéo que mes changements d'appui sont en retard sur la voile.
Sur le 1er vol du lendemain, c'est un peu moins mauvais mais je ne mets toujours pas assez de commande et je n'améliore pas vraiment. La raison : pas certaine de ma gestuelle, je redoute de faire un vrac mahousse, ce qui est très con vu qu'un SIV est justement fait pour ça, mais on ne se refait pas à mon âge.
"Over" cela peut aussi signifier a priori qu'on monte au-dessus de la voile, pas qu'on est au-dessus à la verticale, exercice qu'il ne me viendrait pas à l'idée de travailler à mon âge et avec une voile standard, c'est vraiment un truc d'acro pour spécialistes nécessitant - je suppose - une voile adaptée. J'avais atteint environ 45° au-dessus du plan de la voile avec ma Joy, sensations violentes et surprenantes de nature à générer un besoin irrépressible d'arrêter de déconner.
L'intérêt de travailler en SIV des wings "bien envoyés" ;) réside à mon avis dans la synchro d'une quantité de mouvements sellette + commande d'une part, dans la perception d'autre part de ce qui peut arriver lors d'un sketch quand on passe au-dessus de la voile. On apprend des sensations et on améliore le repérage dans l'espace, ce qui est bon aussi pour améliorer la perception de la voile et garder son sang-froid quand il arrive un truc pas catholique.
J'ai peut-être tort mais je le sens comme ça.
Salut et fraternité*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente