Wings-over+proximité sol = gros bobos

<< < (11/17) > >>

Jérôme C:
Citation de: Patrick Samoens le 19 Avril 2012 - 12:33:38

Jérome, je suis en accord total avec ton analyse de l'incident, mais je suis aussi très surpris de la sécheresse du décrochage de l'aile gauche avec un pilotage qui ne parait pas excessif. Au moment critique, on aperçoit la main gauche du pilote qui n'a pas l'air trop basse (position équivalente à quand il fait son wing précédent).

HS / Une sensation personnelle : J'ai l'impression que la main extérieure en wing n'est là que pour compenser les défauts de timing. Dans un wing parfait, il n'y a pas de sous incidence et la main extérieure est presque inutile. Il est par contre impératif de garder le contact avec sa commande extérieure en cas de délestage, cela permet de compenser et de ne pas fermer.


hello Patrick,
tu me fais regarder de nouveau la vidéo;-)
je pense qu'un élément qui accentue le surpilotage puis l'incident et la position du pilote.
En effet il est trop en arrière, donc dés les premiers mvts en wing il ne relache jaais completement la commande extérieure, il est toujours en appui dessus.
Au bout du 3ème l'amplitude augmente, puis la fermeture a lieu:

-la fermeture ext a lieu alors que le pilote a du frein à gauche !!
-et quand il repasse sous la voile (effet pendulaire) , la partie de gauche de la voile et alors surchargée+déjà du frein ET il en rajoute alors un tout petit peu  et ça part illico en décro asymétrique.

Donc je dirai que ça voile est globalement trop freinée dans ces wings, il n'ose pas la lacher .
En même temps mauvais timing , il aurait du freine à gauche plus tôt pour empêcher cette fermeture et tout de site relâcher pour garder de la vitesse.(là il garde de l'appui sur cette commande).

Donc  ça merde dans le timing, pas assez de sellette, pas de décomposition du mvt à partir d'une certaine inclinaison:
1)sellette+freinage 2)freinage symétrique momantané 3)bras haut et remise à plat dans la sellette4)sellette opposé +freinage...

sans faire de pub:performance fluing permet de visualiser le iming en wing ainsi que l'action aux commandes.


àPat:
oui tu peux faire des wings trés inclinés, juste  à la sellette.Et si tu veux aller un peu plus loin(monter plus haut) il faudra du frein. De la commande intérieure et EXT ., donc un freinage symétrique court dans le temps, pour éviter:la fermeture extérieure et la fermeture en glissade intérieure.

àpob
le plus gros risque en wing est la fermeture intérieure en glissade qui finit souvent par une belle cravate des familles.

a+
jeromeC

tanga:
Citation de: flaille le 19 Avril 2012 - 14:24:38

Citation de: laurentgedm le 19 Avril 2012 - 14:01:39

Citation de: Patrick Samoens le 19 Avril 2012 - 12:33:38

Dans un wing parfait, il n'y a pas de sous incidence et la main extérieure est presque inutile.


Je vois pas trop... j'ai jamais réussi à faire ça. Tu y arrives?



Francois Ragolski y arrive en tout cas
http://vimeo.com/27397187



en Même temps avec une supersonic ca de l'énergie a revendre en plus c'est sûrement une petite taille, si t'arrive a faire des wing de cette amplitude avec une voile classique sans les mains.
je vois la différence d'énergie entre la fs2 et mes autres voiles, en revanche j'oserais pas lacher les commandes au cas où, pas le même niveau. les wing a la sellette est un très bonne entraînement, combiner au virage dynamique.

MichelM:
Citation de: Jérôme C le 20 Avril 2012 - 05:04:20

sans faire de pub: performance flying permet de visualiser le timing en wing ainsi que l'action aux commandes.


Juste pour ifno, sur le site du producteur : "La vente du DVD est suspendue".

Paragliding old bag:
Faire des wings over à la sellette, sans les mains, c'est faisable même par une brèle (Mme POB) avec une voile standard (Artik) :

www.youtube.com/watch?v=uwbukbS4P-Y

J'ai répété ensuite cette manoeuvre avec mon Awak 18 et cela envoyait bien plus fort. Je ne suis pas surprise qu'avec une voile d'acro on arrive à ce que montre la vidéo de F Ragolski.

On ne dira jamais assez que les wings over sont une figure de voltige et que cela implique un apprentissage rigoureux pour bien maîtriser les diverses phases, puis pour arriver à bien synchroniser tous les mouvements.
J'y arrivais bien avec ma Joy puis avec la Chili 2, et quand je suis passée sous l'Artik je n'y arrivais plus, cela merdait complètement, donc ma manière de faire devait être pourrie quelque part. J'ai écouté les bons pilotes :
"La manoeuvre exige de garder toujours de la vitesse tout en tenant bien la voile, de ne pas prendre de roulis et il y a un moment où on est bras hauts. Ce n'est pas simple".
J'ai donc étudié ça en SIV et j'ai compris plein de choses, mais mes wings over restent médiocres parce que je n'y mets pas l'engagement nécessaire à la commande. David me disait d'en mettre carrément 2 à 3 fois plus mais j'étais arrivée à une limite mentale au-delà de laquelle je me sentais en danger. Un SIV c'est fait pour ça, pour se mettre en danger en toute sécurité, mais entre le savoir et y aller il y a une nuance et je ne sais pas "débrancher le cerveau".
Et puis ce n'est pas à 62 ans qu'on devient une pilote d'acro.
Envoyer des wings over quand on a du gaz c'est sympa, on monte facilement au niveau de la voile voire un peu au-dessus et cela suffit bien pour s'amuser. Monter plus haut, c'est réellement de l'acro.

Salut et fraternité*   
 

tanga:
Citation de: Paragliding old bag le 20 Avril 2012 - 13:41:16

Faire des wings over à la sellette, sans les mains, c'est faisable même par une brèle (Mme POB) avec une voile standard (Artik) :


je parlais surtout de l'amplitude et de l'energie de la voile  :mrgreen: .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente