Wings-over+proximité sol = gros bobos
dilmo:
Peut-être qu'en effet il a décroché sa voile. Je parle de la première vidéo.
J'y vais de ma petite contrib' honteuse : le pire wing-over de ma vie.
J'espère que ça aura une petite valeur pédagogique, d'autant que cette scène a été tournée lors d'un siv. Je sais pas pourquoi d'ailleurs, d'habitude je me débrouille pas trop mal en wingo mais à chaque fois que j'en ai fait en siv, ils sont tous plus pourris les uns que les autres.
L'émotion sans doute ;-)
Bon ça reste une supposition le coup du décro en wing. A la limite quand on voit la 2ème vidéo ci-dessus, on serait plus tenté de dire à propos de la vidéo qui fait l'objet de ce fil que c'est une belle fermeture suite à un mauvais cadencement conjugué à une absence de tenue de la demi-aile extérieure.
Toutefois, il est possible de décrocher sa demi-aile (beaucoup de choses sont possibles!) d'un wingo (qui plus est moche et sans amplitude) ainsi que l'on peut le voir dans mon oeuvre accablante et personnelle que vous pouvez admirer ci-dessous que je viens de préparer rien que pour vous. Soyez touchés.
Vous pouvez noter la tempo de la mort qui tue, je veux dire au bon moment à la bonne amplitude (mains sous les fesses), seul moment dans cette séquence où je fais les choses comme y faut.
http://vimeo.com/40665452
Bradepitre:
Succinct et pédagogique. Bon blocage du shoot. karma+
Parapente Samoens:
Citation de: dilmo le 19 Avril 2012 - 19:01:36
Peut-être qu'en effet il a décroché sa voile. Je parle de la première vidéo.
http://vimeo.com/40665452
Cela ressemble énormément à ce qui arrive au pilote de la première vidéo. Un décrochage sec de l'aile haute avec un shoot puissant. Intéressant d'avoir un point de vue extérieur. :pouce:
Citation de: Steph pp-pm le 19 Avril 2012 - 15:16:48
Intéressant...
Quelques questions cons: :tomate:
=> Est-ce que tu peux préciser "prendre plus d'amplitude pour un angle équivalent"
-"angle", je vois (enfin je pense), c'est l'inclinaison de l'axe pilote - voile par rapport à l'horizontale
- "l'amplitude"? c'est la longueur de la courbe que fait le pilote en haut de virage?
(genre si je force en lacet je fait un virage court, donc faible amplitude, c'est ça?)
=> Peux-tu préciser le timing des actions sellette / commande (déclenchement et progressivité) dans le wing idéal que tu décris?
Le timing "de référence" que j'ai en tête c'est:
1) appui sellette pour inversion dans la phase d'accélération, juste après un retour "bras hauts + neutre sellette" qui suit le virage et le retour face planète
2) action commande intérieure juste avant le point bas et le début de ressource
... le résultat étant effectifvement fortement dépendant du dosage fin et du timing
règle numéro 1 : les seules questions cons sont celles que l'on n'ose pas poser ! :lol:
Pour les premières questions tu as bien interprété les histoires d'angle et d'amplitude.
pour le timing précis, je ne vois pas trop comment expliquer sans le son. Quand je guide mes élèves sur cet exercice, je module le guidage en fonction de la puissance de freinage. Ca donne un "freinnnnNE !" et cela marche assez bien.
Le moment où l'on commence l'action est aussi très précis. Il conditionne la trajectoire bien plus que le dosage de frein.
- Si on démarre tôt (voile encore devant) AVANT de revenir à la verticale on obtient une trajectoire plongeante (parfaite pour accélérer et prendre de l'énergie pour la suite).
- Si on lance la manœuvre juste au moment du passage à la verticale, on obtient une trajectoire moyenne qui donne un wing "normal".
- Si on attend d'avoir passé la verticale (voile derrière) on obtient une trajectoire montante qui comme le dit Akira permet de beaux wing-overs si on a l'énergie nécessaire. Sinon on s'arrête en haut de trajectoire et on se vautre sur le stabilo intérieur. :affraid:
Mon conseil est comme déjà dit par Bastei de revenir à des angles faibles avec un timing parfait et d'augmenter très progressivement les appuis. je fait souvent travailler au début que par appuis sellette ensuite sellette et freins. C'est le genre d'exercice où une aide extérieure est bienvenue que ce soit un moniteur ou un pilote expérimenté. J'ai énormément progressé grâce au stage de pilotage avancé alors que comme la plupart des pilotes expérimentés je croyais parfaitement savoir faire des wings ! :lol:
bastei:
Exactement.
C'est souvent en demandant un avis extérieur (et de qualité) qu'on se rend compte de ses lacunes et approximations de pilotage.
Il ne s'agit pas forcément de faire un stage (quoique moi ça m'ai beaucoup apporté), mais au moins d'avoir un petit retour, ça fait bien progresser.
A noter aussi qu'on peut savoir envoyer des wings et faire des grosses conneries en changeant de voile...ou en tentant la même en mini. (je sais de quoi je parle :D )
Deux de mes règles (parfois pas évidentes à appliquer) : avancer en éternel apprenant, et garder de bonnes marges.
Paragliding old bag:
Les wings over ne sont pas une figure anodine.
Cela peut se travailler simplement à la sellette, sans mettre de frein, en tenant bien les élévateurs et en plaquant les coudes dessus. Une fois qu'on a trouvé le lacet, on "monte" bien et on a assez de vitesse pour ne pas risquer de fermeture de la demi-aile extérieure, le principal danger.
Quand on a pigé la bonne synchro des transferts de poids à la sellette, on ajoute de la commande et c'est une autre paire de manches. La bonne synchro de l'ensemble n'a rien d'évident, c'est déjà de la voltige.
Exécuter cette figure près du sol est totalement débile, c'est encore plus débile près du relief. Il y a un proverbe qui dit que "quand on joue au con on ne gagne pas à tous les coups, mais quand on gagne on gagne bien". Les gars qui se mettent chiffon sur les diverses vidéos ont gagné, à des titres divers. Se tuer, se retrouver sur fauteuil ou cloué au plumard, c'est vraiment trop cher payer.
Puissent les intrépides en prendre de la graine et les tout cassés se rétablir.
Salut et fraternité*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente