Wings-over+proximité sol = gros bobos

<< < (8/17) > >>

Steph pp-pm:
Citation de: Patrick Samoens le 19 Avril 2012 - 14:22:17

Oui, depuis mon stage de pilotage avancé encadré par david Eyraud, j'ai totalement changé ma technique. Je mettais beaucoup trop de roulis au début de l'inversion et je délestais l'aile extérieure qui avait besoin d'un contrôle avec la commande. Maintenant, je pousse la sellette et le frein intérieur plus progressivement avec une accélération du geste en haut de figure, ce qui permet de prendre plus d'amplitude pour un angle équivalent et conserve de la pression sur l'aile extérieure.
C'est assez fin comme ressenti, mais quand c'est réussi on le sais tout de suite, on a un sentiment de "sureté" et de facilité bien agréable.

Intéressant...

Quelques questions cons:  :tomate:

=> Est-ce que tu peux préciser "prendre plus d'amplitude pour un angle équivalent"
-"angle", je vois (enfin je pense), c'est l'inclinaison de l'axe pilote - voile par rapport à l'horizontale
- "l'amplitude"? c'est la longueur de la courbe que fait le pilote en haut de virage?
(genre si je force en lacet je fait un virage court, donc faible amplitude, c'est ça?)

=> Peux-tu préciser le timing des actions sellette / commande (déclenchement et progressivité) dans le wing idéal que tu décris?

Le timing "de référence" que j'ai en tête c'est:
1) appui sellette pour inversion dans la phase d'accélération, juste après un retour "bras hauts + neutre sellette" qui suit le virage et le retour face planète
2) action commande intérieure juste avant le point bas et le début de ressource

... le résultat étant effectifvement fortement dépendant du dosage fin et du timing

Perso je plafonne à 90° d'angle (sans fermer l'extérieur, ou presque pas) car j'ai le sentiment de forcer le virage en lacet (je me retrouve assez dans la description d'Akira) donc je ne le sens pas bien d'aller plus haut... :init:

Léon Le Nettoyeur:
Je tombe sur ce post, et une fois de plus on tombe à bras raccourcis sur la WINDTECH ZEPHYR (et même en sous entendus d’autres modèles de cette marque, ce qui démontre un certain acharnement et de désinformation de la part de certains) alors que le pilote a qui je souhaite un prompt rétablissement reconnait lui même avoir fait quelques erreurs de pilotage, la première étant objectivement un manque de hauteur par rapport à son niveau de pratique pour travailler ce genre de figure. Outre les commentaires techniques pertinents lus à ce sujet, il apparait une certaine viscosité mentale dans la réaction aux actions de pilotage entrainant un contre temps dans la réponse aux incidents.
La zephyr (j’ai volé dessous pendant 2 ans) est une aile plutôt vive et joueuse qui demande dans ce genre de figures et d’enchainements un contrôle permanent ; son homologation que certains voudrait « idiot proof » ne déroge pas aux règles de pilotage.   

akira:
Citation de: Steph pp-pm le 19 Avril 2012 - 15:16:48

Citation de: Patrick Samoens le 19 Avril 2012 - 14:22:17

Oui, depuis mon stage de pilotage avancé encadré par david Eyraud, j'ai totalement changé ma technique. Je mettais beaucoup trop de roulis au début de l'inversion et je délestais l'aile extérieure qui avait besoin d'un contrôle avec la commande. Maintenant, je pousse la sellette et le frein intérieur plus progressivement avec une accélération du geste en haut de figure, ce qui permet de prendre plus d'amplitude pour un angle équivalent et conserve de la pression sur l'aile extérieure.
C'est assez fin comme ressenti, mais quand c'est réussi on le sais tout de suite, on a un sentiment de "sureté" et de facilité bien agréable.

Intéressant...

Quelques questions cons:  :tomate:

=> Est-ce que tu peux préciser "prendre plus d'amplitude pour un angle équivalent"
-"angle", je vois (enfin je pense), c'est l'inclinaison de l'axe pilote - voile par rapport à l'horizontale
- "l'amplitude"? c'est la longueur de la courbe que fait le pilote en haut de virage?
(genre si je force en lacet je fait un virage court, donc faible amplitude, c'est ça?)

=> Peux-tu préciser le timing des actions sellette / commande (déclenchement et progressivité) dans le wing idéal que tu décris?

Le timing "de référence" que j'ai en tête c'est:
1) appui sellette pour inversion dans la phase d'accélération, juste après un retour "bras hauts + neutre sellette" qui suit le virage et le retour face planète
2) action commande intérieure juste avant le point bas et le début de ressource

... le résultat étant effectifvement fortement dépendant du dosage fin et du timing

Perso je plafonne à 90° d'angle (sans fermer l'extérieur, ou presque pas) car j'ai le sentiment de forcer le virage en lacet (je me retrouve assez dans la description d'Akira) donc je ne le sens pas bien d'aller plus haut... :init:

Le timing depend de l'amplitude, de la voile (avec une petite voile on ne declenche pas au meme moment a la commande) ...

Pour bien monter (et depasser les 90), une des questions a se poser est de savoir si tu es bien face sol quand tu acceleres sous la voile (phase d'acceleration). C'est cela qui te fait gagner de l'energie.
Ensuite il faut verifier que tu es toujours a peu pres a plat quand tu passes sous la voile (pas trop de roulis parasite).

Quand tout cas est OK, tu peux essayer de retarder un peu l'action a la commande. Attention ... si tu fais ca avec une energie trop faible, tu risque d'atteindre le haut du wing avec une vitesse tres faible ... ca peut meme finir par une detente et c'est pas tres agreable. Par contre ce retadement de l'action commande permet de monter plus haut avant d'amorcer le virage.

L appui selette dans la phase d'acceleration doit aussi etre dose (un appui selette c'est pas ON-OFF, c'est comme la commande, ca se dose).
Si tu mets trop de selette dans la descente, tu vas passer sous la voile avec du roulis (pas a plat ... cf plus haut). C'est en general une des erreurs que je commets souvent.

Lorsque l'amplitude augmente, l'energie est plus forte et toutes les actions ont plus d'efficacite ... donc on peut il aller de plus en plus ... cool (moins d'amplitude dans les actions) et avec un timing moins rapide.
C'est aussi un probleme que j'ai dans les manoeuvres.

tontonlulu:
Mon avis à deux balles.
Je reste très surpris de son changement de "cap" ou "trajectoire" suite à la fermeture.
La quantité de frein qu'il met à gauche ne me parrait pas abérante pour une réouverture surtout que ça dure très peu de temps.
Pour ma part, je ne vois pas du tout de décrochage (mais ça reste une analyse de vidéo).
Je vois plutôt quelque chose comme un début d'autorot (sur un axe pas commun, certes).
Pour justifier un tel changement de cap, je ne vois qu'un appui sellette important côté fermeture qui donne ensuite beaucoup d'energie à cette demi aile losqu'elle réouvre, pour l'autre demi aile, ben je pense qu'elle suit la première accentué avec le relaché brutal du frein droit.

bastei:
les wings trop prêt du sol et surtout pas maitrisés, c'est malheureusement un grand classique...

http://www.youtube.com/watch?v=aDpAXYR2ol0&feature=results_main&playnext=1&list=PL22FE8A09F8A2D81B

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente