Wings-over+proximité sol = gros bobos

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akira:
Mes deux cents de specialiste de wings foireux  ;)

Le soucis avec les wings (sur les amplitudes moyennes) est qu'il faut quand meme pas mal envoyer du frein pour obtenir le lacet suffisant.

Dans les grandes amplitudes, le lacet vient naturellement avec le roulis et on a moins besoin de freiner a l'interieur pour remettre la voile face sol dans la phase d'acceleration.
Du coup comme on freine moins a l'interieur, on a besoin de moins proteger l'exterieur.

Par contre en amplitude moyenne, si on veut faire des wings et pas juste du roulis, il faut un peu forcer la lacet a la commande ... et etre tres vigilant sur l'exterieur.

laurentgedm:
Citation de: Patrick Samoens le 19 Avril 2012 - 12:33:38

Dans un wing parfait, il n'y a pas de sous incidence et la main extérieure est presque inutile.


Je vois pas trop... j'ai jamais réussi à faire ça. Tu y arrives?

Lololo:
Citation de: akira le 19 Avril 2012 - 13:48:10


Dans les grandes amplitudes, le lacet vient naturellement avec le roulis et on a moins besoin de freiner a l'interieur pour remettre la voile face sol dans la phase d'acceleration.



Ca serait-y pas le lacet induit du roulis de Coriolis par effet papillon gyroscopique?  :clown:  :clown:  :clown:

Parapente Samoens:
Citation de: laurentgedm le 19 Avril 2012 - 14:01:39

Citation de: Patrick Samoens le 19 Avril 2012 - 12:33:38

Dans un wing parfait, il n'y a pas de sous incidence et la main extérieure est presque inutile.


Je vois pas trop... j'ai jamais réussi à faire ça. Tu y arrives?




Oui, depuis mon stage de pilotage avancé encadré par david Eyraud, j'ai totalement changé ma technique. Je mettais beaucoup trop de roulis au début de l'inversion et je délestais l'aile extérieure qui avait besoin d'un contrôle avec la commande. Maintenant, je pousse la sellette et le frein intérieur plus progressivement avec une accélération du geste en haut de figure, ce qui permet de prendre plus d'amplitude pour un angle équivalent et conserve de la pression sur l'aile extérieure.

C'est assez fin comme ressenti, mais quand c'est réussi on le sais tout de suite, on a un sentiment de "sureté" et de facilité bien agréable.

Comme le dit David, les wings sont l'équivalent des gammes pour un pilote. Un exercice complet qui sous des dehors de fausse facilité regroupe la totalité du pilotage. Du pilotage sellette et commande, du dosage, du timming, l'inversion des actions. Un super exercice !

flaille:
Citation de: laurentgedm le 19 Avril 2012 - 14:01:39

Citation de: Patrick Samoens le 19 Avril 2012 - 12:33:38

Dans un wing parfait, il n'y a pas de sous incidence et la main extérieure est presque inutile.


Je vois pas trop... j'ai jamais réussi à faire ça. Tu y arrives?



Francois Ragolski y arrive en tout cas
http://vimeo.com/27397187
Citation de: Jérôme C le 19 Avril 2012 - 12:15:58

heu,
je ne vois pas où est le mauvais comportement de la voile,,,gaffe à ce que l'on raconte ;-)

J'espère que tout le monde est d'accord pour dire que c'est bien le pilote qui :
-n'a peut être pas l'expérience pour faire des wings avec cette amplitude
-n'a surement pas un pilotage adapté quand ça merdouille

n'importe qu'elle voile ferme à l'extérieur en wing si il n'y a pas assez de frein à l'ext !!!

a+
jérômeC

Personne n'a dit le contraire Jérôme, je ne parle pas de la fermeture extérieure mais de la propension de certaines ailes windtech (dont la zephyr) à partir en négatif (EN-B) avec une vitesse conséquente, peu d'effort, et sans préavis. Quelques dos bien abimés chez nous avec cette aile. En l'occurence, sur la vidéo, malgré le peu d'informations que l'on voit, il me semble bien qu'il n'écrase pas la commande...

Je ne me permettrait de répandre de fausses informations si je n'étais pas convaincu de l'importance de leur diffusion.

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