vrac soudain |
<< < (78/88) > >> |
Cyrille74: Ya acro et acro...pour moi l'acro c'est les manoeuvres qui nécessitent obligatoirement l'explosivité d'une aile d'acro pour passer en sécurité. Parler d'exercices de pilotage serait plus approprié. Pour commencer si tous les pilotes étaient capables de démontrer pour le fun hors SIV une autorot avec sortie fermeture maintenue et une marche arrière de sécurité conduite proprement avant d'aller se frotter aux thermique on verrait sûrement moins de vracs jusqu'au sol. Ca n'est absolument pas élitiste. Ça nécessite un apprentissage mais à la portée de n'importe qui et une fois maîtrisé c'est praticable au dessus du sol avec du gaz sans salir sa sellette. Et évidemment ça ne dispense pas d'être prudent. |
laurentgedm: Déjà, une asym de 50% et une grosse frontale ce serait pas mal. Des virages dynamiques avec sortie sur axe et des 360 sortie chandelle encore mieux. Le tout au-dessus du sol bien dur hein, sinon c'est pas représentatif. On n'est pas encore dans la voltige là... tout juste dans du pilotage avancé qui VA servir en XC. Le décro, ça sert déjà plus rarement, mais quand on en a besoin on est bien content. Mais un autre truc utile, c'est la simple habitude de savoir évaluer instantanément sa hauteur/sol lors d'un événement. Puis de la ré-évaluer toutes les 5 secondes. C'est pas de la voltige. Aussi, combien de pilotes font régulièrement des poignées témoin sur le secours ? Je me dis que je ferais bien une petite vidéo sur tous ces petits exercices de tous les jours qui peuvent aider à voler un peu plus safe. |
JustinBieber: oh chic, nouvelle mouture de nos examens de brevet obligatoire en suisse, avec rajout de nouveaux exercices. ça va pas loin, mais c'est une bonne base Les vidéos des manoeuvres http://www.youtube.com/playlist?list=PLcHcil9-VCJlLFlQ4tc-uOcQQdiHZNfg8 |
wowo: Citation de: Benoit 2R le 30 Août 2018 - 09:55:37 Se croire prudent c'est bien joli et ça rassure l'esprit.[...] [...] Est-ce que se croire compétent est vraiment différent ? :grat: Puis ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Je n'ai jamais prétendu qu'être plus compétents serait moins bon pour la sécurité. Je maintiens simplement que : Citation Évidemment que toute amélioration de toutes compétences et donc de fait, celle de pilotage par un apprentissage et une pratique de l'acro, est de nature de faire de nous de meilleurs pilote. Pour autant si nous nous servons de ces compétences principalement pour pouvoir pousser le bouchon plus loin et non pas pour voler avec plus et à minima un maximum de sécurité. Bref, si nous ne les utilisons pas ces compétences dans un esprit tourné vers notre sécurité, dirigé par notre prudence. Alors elles, ces compétences accrues, ne sont qu'un leurre qui nous laisse imaginer une maîtrise sur les événements sans suffisamment d'imagination pour appréhender réellement ce que ces événements peuvent être en réalité. Si on est convaincu ou même seulement si on admet que la théorie de l'homéostasie des risques est quelque chose de pertinent alors comment peut-on penser que la solution contre l'accidenttalité se trouverait dans la seule augmentation des compétences. Cela n'est qu'une solution annexe amenant sans autres précautions à l'augmentation des performances sans gains notable pour la sécurité. La sécurité a besoin de compétences, c'est certain, mais elle a surtout besoins que l'on se serve de nos compétences pour nous éviter de nous mettre dans des situations à fort potentiel de risques où l'on commence à évaluer nos probabilités de réussites ou d'échec en integrant (in)consciemment des facteurs tels que chance/malchance.[...] Est ce que pour de nombreux qui ne sauront jamais être à l'aise sur des sorties du domaine de vol, la solution n'est pas par la force des choses d'accepter leurs limites et de n'avoir d'ambitions en tant que pilote que celles que leurs permettent leurs compétences. Et dans le même esprit, est ce que même un pilote d'acro de niveau correct voire bon n'aurait pas lui aussi une limite fixée par ses compétences ? Et est ce qu'il n'est pas besoin d'un état d'esprit "prudent" pour respecter ces limites (à chacun les siennes) Mais je vois que Cyrille aussi arrive maintenant à reconnaître qu'être prudent n'est peut-être pas totalement inutile si on souhaiter voler longtemps (en années et pas seulement en heures) Mais les fils de ces derniers jours me laissent entrevoir une évolution même si pour certains cela leurs brule encore les doigts à l'écrire. :trinq: |
Bobbonjour: En suisse par exemple tu as ton brevet si après 50 vols tu maîtrises des 3.6 pépère, un huit molo et la cible de 30m. Donc, en tout cas pour moi, je me suis retrouvé officiellement parapentiste sans jamais avoir vu un chiffon farceur. Franchement au prix du papier et aux risques que représente l'incompétence en hors domaine de vol, hum assez décevant. Après j'ai fait des siv mais plus tard et le matin, le lac, la radio.. Je trouve que wagounet, fermetures, 3.6 banzai et autre exercices à répéter qui simulent une configuration dynamique devraient faire partie de la formation. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |