Vrac au déco, retour au sol.
<< < (2/4) > >>
Tomj:
Citation de: edae le 07 Août 2016 - 08:46:40

Ta suspente de frein qui ne coulissait pas correctement a accaparé ton attention, tu n'étais pas à 100% au pilotage de ton aile, alors que la combinaison sortie de déco et les conditions aérologiques demandaient à être bien présent.

Le pilotage de ton aile était également plus compliqué avec un frein qui coulisse mal.

Effectivement je suis d'accord avec toi.

Au fond de moi, je ne suis pas complètement persuadé que j'aurais pu faire quoi que ce soit ( même si j'aimerais penser l'inverse). Ceux qui m'ont vu partagent cette opinion.

Quoi qu'il en soit cet élément fait partie d'un ensemble et il est impossible de savoir si sans lui les choses se seraient passées différemment.

Mais ce qui est évident, c'est que ça m'est arrivé dans les conditions les plus défavorables.

J'ai fait mon SIV avec cette voile, et mis à part les asym à fond de barreau, j'avais trouvé ses réactions plutôt sympas...
py:
Citation de: Tomj le 06 Août 2016 - 17:21:29

A mon tour...

content de pouvoir te lire. et donc bravo pour le debrief précis  :pouce:

... Le vent d'Ouest rentre déjà et il y a quelques turbulences en l'air. Très calme en vallée.
... Le vent est un peu plus fort mais j'ai vu bien pire sur ce site que je connais bien.
... une grosse rafale m'oblige à brider la voile aux arrières.
- Aérologie compliquée je le savais. C'est le site que je fréquente le plus, toute l'année, et j'y ai déjà volé dans des conditions plus fortes.

ca veut dire un vent qui forcit à 20-30km/h en rafale à 11h ?
ca serait interessant/utile de préciser le site, non?

... C'est brutal. Je ne regarde pas ce qui se passe au dessus de moi, ce qui m'intéresse c'est le sol qui se rapproche très vite...
- Les témoins m'ont parlé d'une grosse asymétrique côté droit.

en autorot et regardant en bas, effectivement ca ressemble pas à un contre. ca a pu amplifier le truc. (bien sûr, plus facile à dire derriere un clavier que dans le cocon  :oops:  )

Je vais aller faire un petit vol calme pour voir si j'ai gardé l'envie.

bon vol!

ps.
as tu déclaré cet "incident" ?
 http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
Tomj:

Le vent devait être entre 10 et 20 km/h. Le rafale dont je parle avant mon déco momentanément plus forte...
C'est Plan Praz à Chamonix et quand l'Ouest rentre ça donne souvent des aérologies difficiles. Je pense que ce jour précis, à cette heure, c'était juste le créneau à éviter. Facile à dire après coup...

Pour ce qui est du contre, il a dû se passer 3 secondes entre la fermeture et l'impact. Quand on n'y est pas préparé c'est difficile d'avoir une réaction organisée et efficace.

Ma déclaration est faite, j'alimente les stats !
edae:
Tu te questionnes beaucoup et te demande si tu n'as pas été à la hauteur d'un point de vu pilotage ou si tu as vraiment manqué de malchance avec une aérologie particulièrement malsaine qui te serait tombé dessus et qu'au final cette mise au tapis était difficilement évitable.

Tu as une aile perf et je sais pas si tu te questionnes de ce qu'il en aurait été avec une aile plus tolérante.

Tomj:

A ce propos je ne me pose pas trop de questions... j'ai fait le choix d'une voile perf (qui est loin d'être un gun tout de même) en toute connaissance de cause.
Perso j'y serais pas allé en bi ce jour là alors qu'il y en avait un grand nombre, mais avec ma voile de cross j'étais plutôt bien dans ma tête. ( elle et moi avons exploré des recoins du domaine de vol cette saison !)
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente