Vrac au déco, retour au sol.
(1/4) > >>
Tomj:
A mon tour...

La veille, 5h de cross. Conditions pas simples mais belle journée.

Le jour même:
-un premier plouf à 9h15 pour m'entrainer. Le vent d'Ouest rentre déjà et il y a quelques turbulences en l'air. Très calme en vallée. Les écoles font voler leurs élèves.
-Je remonte pour un deuxième vol. Il doit être 11h et le vent météo ajouté à l'activité thermique engendre des rafales. Le vent est un peu plus fort mais j'ai vu bien pire sur ce site que je connais bien. Fini pour les écoles mais les biplaces décollent sans interruption même si c'est parfois un peu compliqué.

Je me prépare, effectue un pré-gonflage et une grosse rafale m'oblige à brider la voile aux arrières. J'attend que ça se calme et redevienne laminaire avant de partir. Nouveau pré-gonflage: tout va bien, je décide de décoller.
 
En me retournant je sens que mon frein droit coulisse mal mais je suis déjà en l'air. Je m'installe dans le cocon et jette un oeil rapide sur ce frein car je sais que ça monte fort en sortie de déco ( j'ai pu l'observer sur les décollages des ailes avant moi) et je souhaite me concentrer sur ma trajectoire.
Je constate que mon petit switch de radio est pris dans les élévateurs et il s'est emmêlé avec ma suspente de frein. ça ne m'a pas l'air gênant car il me semble que mon frein est débridé et la suspente coulisse quand même. Je garde ma poignée en dragonne et passe deux doigts au dessus de chaque poulie pour piloter et m'éloigner du relief. Avec la pente, je dois être à 30/40m du sol

La seconde suivante, tout part en vrac. C'est brutal. Je ne regarde pas ce qui se passe au dessus de moi, ce qui m'intéresse c'est le sol qui se rapproche très vite... j'ai le temps de diriger ma main vers la poignée du secours et me dire que c'est inutile.
Je me prépare à l'impact et je prend une position groupée en contractant tous mes muscles. ça tape fort dans les varosses qui doivent amortir un peu . J'ai mal nulle part, en quelques secondes je suis sorti de ma sellette, sans même enlever les sangles de cuisse. Je m'échappe ? drôle de réaction...
Les copains arrivent en courant dans la pente, je les rassure. J'ai mal au poignet du côté de l'impact mais j'arrive à m'en servir pour remonter ma voile.

Bilan:
-Un gros joker de grillé. J'espère qu'il m'en reste d'autres comme celui là. Avec à priori juste une entorse au poignet et des courbatures partout, je suis conscient d'avoir eu beaucoup de chance.
- Le petit switch est à la poubelle. Je ne pense pas qu'il soit la cause de l'accident mais selon moi c'est un facteur aggravant.
- Les témoins m'ont parlé d'une grosse asymétrique côté droit. Vu de l'intérieur ça me parait cohérent. C'est aussi le côté de mon petit noeud... Personne n'a cependant vu le début de l'incident de vol.

Analyse
- La grosse rafale quelques minutes avant le déco m'a amené à tirer les arrières assez fort. Mon micro à dû s'emmêler à ce moment là malgré que je l'ai fixé assez bas sur l'élévateur ( j'ai dû décoller une centaine de fois depuis que j'ai installé ce switch et aussi fait plusieurs séances de gonflage...)
- Aérologie compliquée je le savais. C'est le site que je fréquente le plus, toute l'année, et j'y ai déjà volé dans des conditions plus fortes. Les biplaces devant moi ne se faisaient pas déboiter... mais j'ai manqué une étape.Assurément. Sinon je n'aurais pas fini par terre. Le tout est de trouver laquelle ( mauvaise fenêtre ?). Il y a eu d'autres vols plus tard dans la journée qui ne se sont pas mal passés...
- Ce noeud a inévitablement accaparé mon attention, et ce au moment où je prend une grosse fermeture. Vu la brutalité des événements je ne m'imagine pas capable de gérer un tel incident mais comment en être certain ?
-J'avais déjà viré la gopro et tout ce qui dépasse depuis un moment. Mais ce micro (fixé un peu comme les petits GPS SYRIDE sur les élévateurs mais pas de manière rigide) est potentiellement une source d'emmerdes. Plus jamais !

Je vole depuis 2007. 30h par an au début puis 50 à 70h par an depuis 2012. 100h depuis le début de l'année ( dont 80 en cross). Ma voile est une Nexus. Mon dernier SIV date d'Octobre dernier. Je passe pas mal de temps à faire du pilotage sur site quand les conditions pour le cross n'y sont pas.

En conclusion je suis partagé:
-j'ai d'abord eu l'impression de manquer de chance mais cette analyse ne me satisfait pas. C'est comme en cross: quand les autres remontent tout le temps et que toi tu n'y arrive jamais, ce n'est pas lié à la chance. Et puis si c'est la roulette Russe, j'arrête le parapente demain.
-Je me suis dit que c'était à cause de mon switch emmêlé mais même si ça me donne une explication valable ( et rassurante au final !), je n'en suis pas persuadé au fond de moi.

Je dirais que comme à chaque fois, il y a une accumulation de petites choses ( la chance y compris) qui n'ont pas d'influence indépendamment les unes des autre mais qui conduisent à une situation critique quand elles s'additionnent.
On pourrait se sentir davantage à l'abri avec l'expérience qui augmente et la variété des situations que l'on rencontre... la réalité nous rappelle que ce n'est pas toujours vrai.

Je vais aller faire un petit vol calme pour voir si j'ai gardé l'envie.
Maurice:
Citation

pour voir si j'ai gardé l'envie

C'est tout ce qu'on te souhaite en étant content que tu ne te sois pas fait trop mal.
Mais ne retourne voler que si tu en as envie, prends ton temps.
rushrush:
je vois ce que tu veux dire, j'ai de plus en plus peur de me faire peur....

D'un point de vu plus global, j'ai trouvé ce mois de juillet vraiment bizarre. Je sais pas si ça vient du fait que je vole moins cette année, mais je suis pas tombé sur une seule journée où je "comprenais" l'aérologie.

Sinon, concernant ton analyse, tu ne parles jamais de contre, qui est je trouve un reflexe plutôt naturel quand ça part en asym... t'en a pas souvenir?
edae:
Ta suspente de frein qui ne coulissait pas correctement a accaparé ton attention, tu n'étais pas à 100% au pilotage de ton aile, alors que la combinaison sortie de déco et les conditions aérologiques demandaient à être bien présent.

Le pilotage de ton aile était également plus compliqué avec un frein qui coulisse mal.

C'est avec ta Nexus que tu as fait ton siv en octobre dernier ?

Tomj:
Citation de: coincoin le 07 Août 2016 - 00:02:29



Sinon, concernant ton analyse, tu ne parles jamais de contre, qui est je trouve un reflexe plutôt naturel quand ça part en asym... t'en a pas souvenir?


J'ai peut être contré mais je n'en ai aucun souvenir. Quand tu es en SIV ou que tu t’entraînes seul à contrer une fermeture tu es haut, préparé, et tu arrives à mettre toutes les actions en place.

Dans ce cas je n'ai pas eu le temps de gérer quoi que ce soit...
Navigation
Index des messages
Page suivante