Vrac au déco, retour au sol.
<< < (3/4) > >>
Michel Mons:
Grand merci pour le partage.  Bonne reprise en douceur.

Michel
Tomj:

Merci Michel  :)
Bad Titi:
Saut Tomj

J'étais présent et j'ai vu ton accident, je suis le pilote qui est venu t'aider a remonter ton matos. Je suis heureux pour toi que tu ne te sois pas blésé, tu nous as vraiment fais peur. Je n'ai ni ton expérience ni ton niveau de vol mais voila ce que j'ai pu voir ce jour, j'espère que cela pour t'aider dans l'analyse  de ton accident .

Nous étions un groupe de pilotes venu voler la semaine a Chamonix. Ce matin là mon groupe s'était placé dans la combe a coté du deco de planpraz pour y décoller. Trois pilotes de chez nous ont pris leur envol plus tôt dans des conditions assez calmes sans grand espoir de tenir mais le deco était déjà alimenté.

J'ai attendu avec d'autres pilotes que les thermiques se réveillent et au moment ou je décide de décoller, je fais trois gonflages mon ailes fait un 90° au dessus de ma tête elle m'indique une nette tendance travers gauche. Une rafale d'environ 40km/h d'ouest balaye  la combe embarquant sur son passage mon aile et toutes les voiles au sol. Les biplaceurs à coté de moi rangent le matos et stop les décollages.

je prends la balise du Brevent 18 40 km/h de NORD !

Je decide de ne pas me mettre en l'air, je plie mon aile.

Un petite spiruline décolle devant toi et se prends un très gros thermique en sortie de deco, le type monte a la vertical l'aile cabrée dans le dos ...
Des biplaces continuent à décoller !!!
Tu décolles (très propre) de très haut sur la zone de préparation je pense, comme les autres jours je t'avais déjà observé. Tu es juste en face de la zone thermique tu y entre direct, ton aile ferme de plus de la moitié (a mon avis). Elle engage une rotation et une abattée franche comme si en plus de la fermeture tu sortais du thermique et  tu pars en auto-rotation jusqu'au sol.
Deux autres pilotes de mon groupe s'obstinent a vouloir décoller le premier se met en l'air pour un vole très moyen plutôt turbulent le deuxième  finalement renonce à décoller.
Des biplaceurs pros continuent a se mettre en l'air ...
Un pilote vient me voir pour me demander s'il peut décoller avec sa copine qui redémarre l'activité, je le dissuade mais il souhaite attendre un peu que les conditions se calme !!! on est fin de matinée ...
je redescends à pieds avec les pilotes du groupe resté au sol. En nous dirigeant vers le télécabine un vent régulier d'environs 20/25 km/h remonte le chemin.
Arrivé a l'atterrissage du bois du boucher tout est calme, pas un pet de brise ou de vent météo. Les potes sont posés, ils sont heureux de nous raconter leurs exploits, les fermetures, les monstres thermiques, les couches ou ils n'avançaient pas. Certains regrettent de ne pas avoir décollé ...

A mon niveau tout le pb de ma pratique se situe la, doit on renoncer ou pas, qu'elle est le niveau de risque que je suis capable d'assumer objectivement et pour quelles raisons valables. 

Au plaisir de te recroiser en l'air  :ppte:


laurentgedm:
Citation de: Bad Titi le 08 Août 2016 - 12:08:53


je prends la balise du Brevent 18 40 km/h de NORD !



Selon un pote qui est un local de Cham, cette balise indique toujours du nord... je n'ai pas vérifié, mais en tout cas lui il ne la regarde plus.
Tomj:
Merci Bad Titi d'être venu m'aider ! Je cherchais justement qui était ce mec sympa venu me voir pour le remercier. Il y avait le président du club aussi mais tout comme moi, il n'a pas su dire qui étais le troisième larron.
Merci pour ton témoignage également. Je me rappelle très bien de cette mini violette qui a pris un pétard en sortie de déco. Je me sentais franchement en mesure de gérer une situation turbulente, c'est presque courant ici...
Je crois que la grosse rafale précédant le déco aurait du m'amener à être un peu patient avant d'envisager de me mettre en l'air. Dans ces situations ou il y a peu de marges, le moindre évènement qui s'ajoute peut avoir de fâcheuses conséquences ( un petit truc dans les suspentes par ex...).

Je confirme que la balise du Brévent ne donne pas la bonne direction. Nous l'avons déjà réparée plusieurs fois mais ça ne semble pas être satisfaisant ( en revanche la force du vent doit être la bonne). Nous avons mis une piou piou de l'autre côté au plan de l'aiguille et celle ci indiquait de l'ouest pour 20km/h ce matin là.

Encore merci et j'attends mercredi de rentrer à Cham pour pouvoir refaire un petit galop d'essai ! Si tu es encore dans le coin... :ppte:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente