Voler en étant fatigué....
<< < (2/3) > >>
sylvain_p:
Merci pour ton récit et la piqûre de rappel, qui se termine dans le meilleur des cas en un vol gâché

Il est vrai que ce qui tue c'est la complacency comme ils disent les anglophones (suffisance, laisser aller, excès d'optimisme...). Rien de tel qu'une vraie check list exhaustive mais il faut pas mal de volonté et de rigueur (perso j'en manque :bang: )

Citation de: Brotaufstrich le 20 Octobre 2022 - 19:08:49

Quand on a 10-15 de vent pour gonfler face voile, aucune raison de ne pas construire un beau mur et monter proprement la voile bien démêlée au-dessus de la tête. ça fait partie des points à ne pas zapper lorsque l'on part voler en étant fatigués. Reposer la voile et la regonfler proprement ça prend 30 secondes

même remarque, ça m'arrive souvent de randovoler en mode midi taff ou après taff, je pose le matos à l'arrache et encore trempé de transpi après être monté comme une fusée (diesel la fusée)
Toujours un bon face voile en reposant l'aile une fois qu'elle s'est démêlée et que j'ai pu faire une vérif complète. En dessous de 5km/h ou + de 20 ou déco raide/engagé ==> vraie prévol
V'Ario:
Chaque décollage avec du vent est l'occasion de se laisser aller au plaisir du gonflage  :ppte:  faire un pregonflage, observer l'aile en bas de fenêtre, demeler les cravates en tirant sur les suspentes de stabs, faire un monter l'aile doucement, la centrer,... et zou  :vol:

En plus je pense que ça prend généralement guère plus d'une minute et c'est bien plus sympa que de devoir faire un demelage et étalage impec parce qu'il n'y a ni zef ni place.
Marie-Lyne:
... merci pascalou pour nous faire partager ton petit vol "avorté"... ceci est courageux de la faire sur le fofo ... les "ayatollahs" vont te décapiter  :grrr: .... bons vols pour la suite .
Marie-Lyne .  
thierry_c:
Citation de: sylvain_p le 21 Octobre 2022 - 11:22:30

même remarque, ça m'arrive souvent de randovoler en mode midi taff ou après taff, je pose le matos à l'arrache et encore trempé de transpi après être monté comme une fusée (diesel la fusée)
Toujours un bon face voile en reposant l'aile une fois qu'elle s'est démêlée et que j'ai pu faire une vérif complète. En dessous de 5km/h ou + de 20 ou déco raide/engagé ==> vraie prévol

idem!
pascalou05:
C'est vrai qu'ils y en a quelques uns qui manque de tolérance, à croire qu'ils n'ont jamais fait d'erreurs; je reconnais que je suis fainéant en ce qui concerne le gonflage.
Moi je les collectionnent et quand je fait une anerie je ne la refait pas, mais j'en trouve toujours d'autres....
Je trouve que j'ai pas si mal géré que ça, il y a quelques années j'aurais fait un retour à la pente.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente