Volaient t'ils sous le vent ????
Sandrine:
Très bon résumé (malheureusement) karma+
Cagire:
Sauf qu'heureusement que les assurances n'attendent pas systématiquement un contentieux juridique (procès) pour indemniser!!!! :coucou:
Certes notre société est fortement judiciarisée, mais heureusement fortement assurée aussi. :pouce:
Pour moi le recours au judiciaire a aussi d'autres fondements que l'argent (recherche de culpabilité, de faute d'autrui)
Du coup, sur l'encadrement et la formation aux sports à risques c'est tout le paradoxe de l'apprentissage qui est complexe: développer chez le bleu :vrac: , une conscience et une prise de risque, la plus objective possible,... sans pour autant que ce dernier ait acquis les ressorts, les caractéristiques, les indicateurs de ce risque (processus long) et bien entendu sans qu'il ait pu encore développer une stratégie préventive adaptée. :fume:
Du coup, il est impossible de demander à l’élève (encore moins sa famille) d'accepter le risque et ses conséquences possibles (blessures, mort), qu'il ne connait pas. C'est, à mon avis comme ça que raisonne heureusement ou malheureusement un tribunal de la république qui n'est que le reflet de la société!! du coup pour le pro il lui sera tjs demandé de réuinir les conditions du risque 0, que l'on sait contre productif à l’amélioration du niveau de compétence (et ainsi on boucle la boucle) :bang:
Chapeau bas aux pro donc d'agir, avec en revanche pour eux pleinement conscience et connaissance de ce paradoxe: "bjr futur parapentiste,mon rôle est de vous apprendre à prendre (objectivement) des risques, car le parapente est une activité à risque, à vous ensuite de placer le curseur (autonomie)!!!"
l'avis des pro (BE) du forum m'interesse
Bon vol
Kriko:
Citation de: Cagire le 17 Juin 2013 - 16:45:50
Sauf qu'heureusement que les assurances n'attendent pas systématiquement un contentieux juridique (procès) pour indemniser!!!! :coucou:
Certes notre société est fortement judiciarisée, mais heureusement fortement assurée aussi. :pouce:
En effet, l'assurance va payer... mais si elle a moyen de récupérer son argent en attaquant un éventuel responsable,pour peu que la somme soit suffiamment importante, elle ne va pas se priver pour le faire.
Pascoq:
Au delà des considération financières il y a surtout les trois mois de sursis réclamé par le proc, deux ans d’arrêt et 6 intervention c'est vrai que c'est beaucoup, mais on imagine que pour réclamer ça, le magistrat à dû, à tort ou raison, retenir une faute caractérisée, c'est là ou le moniteur doit avoir un profond sentiment d'injustice si il n'a pas commis de faute.
choucas:
Salut
Ce procès... C'est bien du pénal ?
Donc quelqu'un a porté plainte contre l'école ou le moniteur. Pourquoi ???
Parce que l'indemnisation proposée au civil a été estimée trop faible je suppose.
Chez nous les élèves ont la même assurance que le moniteur... Ca coupe court à tout litige entre assureurs.
Ceci étant dit, ça n'empêche pas la victime de porter plainte contre son moniteur ou contre l'école.
On manque un peu d'infos pour débattre du fond je pense.
A+
Laurent
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente