+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 02:41:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol en soaring et vent qui forcit  (Lu 5083 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
concept trez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aerodyne shaolin
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« le: 16 Novembre 2014 - 19:03:19 »

 éclaircie salut a tous voila je suis un jeune pilote originaire de kabylie en algerie je pratique le parapente depuis 3 ans et je vole assez souvent cette dernière année et le W.E dernier je voler en soaring le vent était entre 25 et 30 kmh le temps était couvert j’étais a environ 150m au dessus du deco je revenais d'une petite transition d'un autre pic derrière et là je vois que le soleil a pointer son nez et jme suis dit le vent va surement forcir ce qui ne tarda pas heureusement que j'étais juste au dessus du deco par reflex j'ai mit mon accélérateur a fond jusqu'au 2eme barreau avec les oreilles et je descend carrément en parachutale avec un léger recule et d que g poser pied a terre je me suis fait trainer mais comme un chiffon au moins sur une 20 mètres
un ami a moi ma dit que j'aurai du atterire en crabe en faisant des allers et retours je lui est dit je risque de me retrouver sous le vent il ma dit que non  ?????
donc j'espère que vous pourrez m'aider a comprendre cette technique ou bien ce que j'aurai du faire merci a tous     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0


C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #1 le: 16 Novembre 2014 - 19:28:11 »

Salut,

Content que tu t'en tires en un seul morceau  effray

Ce genre de situation m'est arrivé, c'est pas agréable.

Pour descendre vite, le barreau + les oreilles c'est bien mais pour avancer vite c'est pas le mieux.
Les oreilles augmentent la traînée et, même si elles t'aident a descendre plus vite, elles peuvent t'enlever les quelques km/h qui te manquaient pour poser en marche avant.

Ensuite dans ton cas, je pense qu'il fallait trouver le compromis entre: descendre vite avant que le vent forcisse encore plus ou bien descendre sans les oreilles. Ça aurait pris plus de temps mais tu gardais de la vitesse.

(qu'on me corrige si je dis des conneries mais je pense pas être dans le faux)

Ensuite, pour la technique de ton ami : descendre en crabe, je vois pas bien ce qu'il veut dire. En tout cas ça me semble pas bon, si tu n'arrives pas à avancer dans le vent, il vaut mieux rester au maximum de face, si tu essayes de tourner tu vas te faire reculer encore plus !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui vis pacem, para pentum.
concept trez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aerodyne shaolin
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 16 Novembre 2014 - 19:40:42 »

merci a toi QUETZ je suis d'accord avec toi en faisant les oreilles a 50 ou 40 m du sol g bien vu que je reculer plus mais je descendai plus vite mon ami ma bien préciser que rester bien en face du vent étais une erreur ??? perso il ma pas convaincu  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #3 le: 16 Novembre 2014 - 19:54:38 »

C'est comme un peu tout: ça dépend.
Des fois, on peut avoir intérêt à s'écarter d'une zone qui monte fort (compression style venturi dans un petit col), et donc à craber latéralement vers une zone qui descendra plus facilement.
Ou alors au contraire, tant qu'on arrive à avancer, avancer face au vent loin devant, pour s'éloigner de la compression de la crête...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
concept trez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aerodyne shaolin
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 16 Novembre 2014 - 20:04:44 »

merci de ta réponse HUB pour ma part le vent a forcit je n’avançai plus je reculer même accélérer je faisais que descendre sortir d'un venturi sa m’arrive des fois mais là  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 17 Novembre 2014 - 09:41:06 »

les oreilles accélérées la plupart du temps ne font pas prendre de vitesse horizontale, juste verticale,
la grande question a se poser, surtout si tu est haut au dessus du relief,
c'est "est il plus intéressant d'avancer loin du relief, et sortir de la zone de venturi, ou faut il descendre plus vite au risque de se faire reculer en entrant dans la dite zone venturi"
et la réponse est loin d'être évidente car différente en fonction du site et des conditions.
en gros,
- si a l'altitude ou tu est tu continue a avancer, et que le relief est raide, j'aurais plutôt tendance a avancer le temps de sortir de toute zone de venturi du au relief, puis m'avancer le plus possible en avant d'un bon attero, et ensuite descendre.
- si tu n'est pas très haut au dessus du relief, que celui ci est peu abrupte, que tu est en avant d'un terrain suffisamment large pour poser en sécurité, privilégie la descente rapide, donc oreille et accélérateur, et dit toi que du moment ou tu ne te sent pas descendre trop vite, tu peut garder les oreilles jusque en bas ou quasi, prépare toi malgré tout a te réceptionner sur les jambes, prêt a faire un roulé boulé,
ensuite technique pour ne pas se faire trainer au sol,
donner les freins a un collègue qui va les tirer symétriquement et rapidement en avant
prendre les arrière le plus haut possible et les tirer d'un seul coup
même chose avec les B ou les C, mais l'aile risque de rester a flapper au dessus du sol
prendre le A d'un coté et le frein de l'autre et tirer symétriquement "appris en qbi"
et surtout ne pas hésiter d'aller vers la voile pendant ces manœuvres.
- si tu est haut au dessus du relief que tu est déjà contré derrière ta zone de posé, et que derrière il y a des zones de poser abordables, tu peut avoir intérêt a partir de suite vent de cul et faire une belle approche plus loin derrière.
- si tu est en avant du relief, contré et que derrière c'est une lessiveuse sur un champ de bataille, n'oublie pas que les arbres sont ton meilleur ami.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
concept trez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aerodyne shaolin
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 17 Novembre 2014 - 19:00:23 »

tres intéressant ton point de vu stephb24 je te remercie pour t conseil voici une photo du site en question le deco se fait juste devant les arbres a droite je revenais de la montagne juste derrière et au dessus du deco la voile commencé a bouger sérieusement jme voyer reculer


* 1559561_1437213906509107_668713832_o.jpg (166.82 Ko, 1920x1080 - vu 334 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Links
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Novembre 2014 - 10:33:40 »

Bonjour,
Ci-joint ce qu'écrit Hubert Aupetit (Les visiteurs du ciel)...
Bons vols !


* hubert_aupetit.JPG (78.66 Ko, 800x362 - vu 330 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.351 secondes avec 21 requêtes.
anything