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Forum de parapente

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« Répondre #75 le: 14 Février 2017 - 14:50:41 »

et de 4 ...
http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/14/2517181-parapentiste-accidente-hier-est-decede-suites-blessures.html
 Pas content
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Derob
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« Répondre #76 le: 14 Février 2017 - 15:14:05 »

A Sarriac-Bigorre, il y a une base ULM. Est-on sûr qu'il s'agisse d'un parapentiste (et non d'un paramoteur) ?
Cela n'enlève rien au drame, bien sûr. Mes condoléances à ses proches.

Les relevés météo de vent de l'aéroport Tarbes-Lourdes, situé à 30km au sud, font apparaître un vent fort de 11H à 14H, et rafaleux toute la journée.
https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/fevrier/2017/tarbes-ossun-lourdes/07621.html?units!km=km

Derob
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« Répondre #77 le: 14 Février 2017 - 19:02:36 »

Oui c'est étonnant, il n'y a aucun site référencé dans le coin... Il y a du treuil dans le coin?
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« Répondre #78 le: 15 Février 2017 - 11:37:29 »

cf là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/encore-une-histoire-aberrante-et-tragique-t46838.0.html;msg587236#msg587236
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peneAir
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« Répondre #79 le: 15 Février 2017 - 13:34:05 »

Sinon, outre l'expérience (qui peut servir d'appui), une formation théorique plus sérieuse, pour des aéronefs qui sont devenus plus performants et permettent de voler loin et longtemps et donc croisés un nombre insoupçonnés de situation (aéro, méca vol, règlementaires...).
Ah je l'ai déjà dit !!  Désolé.

Pour le débat sur les heures de vols nécessaires sous un modèle, j'hallucine. 100h de vol dans des conditions peu variés, sur un site connu. Ne vaudront pas 80h en changeant de site et de conditions de vol (c'est presque obligatoire que les conditions nécessitent une vrai adaptation si on change de site, hors site à soaring). C'est un peu comme les homologations, des discussions sur des critères figées, et une pratique en conditions quasi jamais identiques (si on excepte les vols sans vents, toujours sur le même site).

Voire 2 accidents dramatiques en vol captif, en 2017, c'est incroyable (ça fait parti de toutes nos interventions chaque fois qu'on parle de treuil, au minimum en perf1) !!
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chatmalo
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« Répondre #80 le: 15 Février 2017 - 20:37:03 »

Pffff... bon en même temps les conditions de l'accident sont pas les mêmes puisque visiblement il n'y a pas eu de verrouillage sur cet accident, mais ça prouve quand même que les dangers du vol captif sont vraiment mal connus puisque visiblement il y a plusieurs pilotes qui en ont l'idée...
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« Répondre #81 le: 15 Février 2017 - 21:05:57 »

Les dangers du vol captif et/ou du... vent fort ! Au vu des accidents... voire du possible mollissement du vent/brise au vu de la vidéo ; bon vent, belle mer (ou à peu près ce titre)

Bonne soirée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
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« Répondre #82 le: 16 Février 2017 - 08:31:10 »

(...)au vu de la vidéo ; bon vent, belle mer (ou à peu près ce titre)

bon vent, belle mer
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Tipapy
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« Répondre #83 le: 16 Février 2017 - 20:54:32 »

J'ai trouvé sur YouTube des rushes d'un sacré veinard. Il est parvenu à sauver sa peau après un gros verrouillage, tracté derrière une voiture (à 1'50" environ). Vu ses nombreux "exploits", je ne suis même pas sûr qu'il comprenne la leçon.
 Je ne sais pas comment faire comprendre aux amateurs de vol captif que cela peut être extrêmement dangereux et souvent fatal.

https://www.youtube.com/watch?v=kxEKynFsz4g
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
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« Répondre #84 le: 16 Février 2017 - 23:47:08 »

http://youtu.be/sQhKabi0BDs
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« Répondre #85 le: 17 Février 2017 - 07:50:06 »

Je ne sais pas comment faire comprendre aux amateurs de vol captif que cela peut être extrêmement dangereux et souvent fatal.
Si tu veux j'ai une image qui marche pas mal, mais vu le topic et les circonstances, je te la donne en MP si tu le souhaites.
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marcus
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« Répondre #86 le: 17 Février 2017 - 08:28:07 »

Je ne sais pas comment faire comprendre aux amateurs de vol captif que cela peut être extrêmement dangereux et souvent fatal.

Un classique de la connerie mortifère : http://www.youtube.com/watch?v=8ukrFFmtj_0 (déjà posé, mais instructif)
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Tipapy
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« Répondre #87 le: 17 Février 2017 - 08:49:44 »

Merci peneAir, mais je crois que je vais m’abstenir pour l'image.

(@) marcus, je connaissais pas cette vidéo mais je dois avouer que c'est très fort d'aller faire le cerf-volant à côté d'une éolienne, ça double les chances à la roulette russe.
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« Répondre #88 le: 17 Février 2017 - 09:04:33 »

c'est presque aussi fort que de le faire au vent d'une ligne HT...
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« Répondre #89 le: 19 Février 2017 - 20:24:36 »

juste pour revenir au sujet central :


Sans aller jusqu'à des morts, il y a eu combien de branchage ce week-end à st hil ?
savez vous qu'il suffit d'un rien pour qu'un branchage passe d'un truc complémentent anodin à un accident mortel Question
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #90 le: 20 Février 2017 - 00:11:54 »

juste pour revenir au sujet central :


Sans aller jusqu'à des morts, il y a eu combien de branchage ce week-end à st hil ?
savez vous qu'il suffit d'un rien pour qu'un branchage passe d'un truc complémentent anodin à un accident mortel Question

un branchage c'est un arbrissage?
vous m'excuserez mais je suis pas certain qu'un arbrissage avec issue heureuse ou non puisse être un événement anodin. pour moi, un arbrissage ou un secours suite a un vrac grossier, c'est l'échec et la honte et nécessite une grosse réflexion sur la suite a donner a l'activité
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BenHoit
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« Répondre #91 le: 20 Février 2017 - 08:11:16 »

Sans aller jusqu'à des morts, il y a eu combien de branchage ce week-end à st hil ?

au moins 2 à chateau nardant :
- un refus de priorité qui se termine par plantage de commande, parachutale, dans l'arbre à l'entrée des tunnels (info du pilote). pas de nécessité d'intervention des secours.
- un secours qui s'ouvre tout seul en vol (bruit de chiotte à l'atterro)

j'ai vu l'helico intervenir vers 15h30 je pense : je ne sais pas si c'était un 3eme accident

c'était la foire d'empoigne : difficile de passer 1000m pendant une bonne partie de la journée donc tout le monde s'entasse à chateau nardant, les pieds sur la route et personne ne lâche rien pour monter à 2400 ...
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« Répondre #92 le: 20 Février 2017 - 09:14:31 »

À ma connaissance deux aussi pour les raisons évoquées plus haut.

Au sujet des hélicos, dans le cas où les pilotes sont indemnes le réflexe de téléphoner ou faire téléphoner aux secours pour éviter que l'hélico se déplace pour rien me semble important.
Car même si les secours sont gratuits, il me semble que c'est de notre devoir de faire en sorte de contacter rapidement les secours pour dire qu'on a pas besoin d'hélico.

Ceci dit, le second pilote qui s'est branché sous le nez de la webcam de surveillance du tunnel était quand même dans une sale position, pas certain que je serais descendu avant que l'hélico n'arrive à sa place, car même s'il était au bord de la route, il avait largement de quoi se tuer sous les pieds en ratant sa descente de la sellette...
Le premier, qui est celui dont l'accident a déclenché l'hélico s'était, d'après les échos que j'ai eu, blessé au coude et n'était peut être pas en capacité de descendre seul.
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« Répondre #93 le: 20 Février 2017 - 10:24:23 »

Ceci dit, le second pilote qui s'est branché sous le nez de la webcam de surveillance du tunnel était quand même dans une sale position, pas certain que je serais descendu avant que l'hélico n'arrive à sa place, car même s'il était au bord de la route, il avait largement de quoi se tuer sous les pieds en ratant sa descente de la sellette...

A priori, je crois avoir compris qu'il a été aidé par un passant
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« Répondre #94 le: 20 Février 2017 - 15:05:28 »

Oui, d'une des deux voitures qui étaient garées au pied de la webcam Clin d'oeil
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jonsnake
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« Répondre #95 le: 20 Février 2017 - 15:15:48 »

avec les conditions actuelles et les vacances c'est clair que St hill' ça va être le rush à cette période.
je vais choisir d'autres décos avec moins de frustrés de l'hiver qui ressortent les voiles. je suivrais ça sur le dauphiné...remarque bête mais redondantte chaque année. sauf là ça va être plus tôt dans la saison.
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Tangocharly
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« Répondre #96 le: 20 Février 2017 - 16:18:58 »

avec les conditions actuelles et les vacances c'est clair que St hill' ça va être le rush à cette période.
je vais choisir d'autres décos avec moins de frustrés de l'hiver qui ressortent les voiles. je suivrais ça sur le dauphiné...remarque bête mais redondantte chaque année. sauf là ça va être plus tôt dans la saison.

Des sites peinards ca manque pas... 1 heure peinard dans le ciel de Chatel hier, 1000 mètres de gain, le ciel rien que pour moi  parapente  parapente
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Lololo
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« Répondre #97 le: 20 Février 2017 - 17:45:46 »

Même sur les sites noir de monde on arrive à voler Clin d'oeil Deux journées du feu de dieu sur Annecy...
Un gars au tas sous le déco hier et la voile est toujours là aujourd'hui... Si quelqu'un à des infos sur le pilote... Pas trop de bobos?
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« Répondre #98 le: 20 Février 2017 - 17:48:15 »

Bah, même de St Hil, une fois extrait de la couche a plus de 1300 on se marchait plus dessus Clin d'oeil par contre 1000 encore au dessus fallait être bien habillé. Tire la langue
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Le benj
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vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
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on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #99 le: 20 Février 2017 - 19:24:07 »

Samedi c'était du grand st hil,
Thermiques puissants et hachés, plaf a 100 m au dessus du plateau. C'est devenu plus cool à 14h...
Petite vidéo des conditions en vol. En plus j'avais faim et j'avais froid.

https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=zpvs3_GNqYA

Dimanche c'était bien différent, vol en grappe
« Dernière édition: 20 Février 2017 - 19:43:08 par Le benj » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
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