URGENT !! |
<< < (13/26) > >> |
choucas: Je sais pas qui a raison... Mais je remarque une chose. Y'a pas autant de discussions quand la fédé lance une alerte Aigle Futé classique. C'est bien que quelque part l'affiche interpelle. Mais je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas faire que ça. A+ L |
wowo: (@) Fabrice j'ai réagi (maladroitement sans doute) à ce passage ; Citation ... ... Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas se servir des expériences passées... d'autant on apprend le + de nos échecs. Il y a plein d'enseignements à tirer du scandale des VNH... par exemple sur son coût : 600 000€ aux compétiteurs pour quel résultat? ... Je pense que tu dénature le fond intéressant et constructif de ton message par sa forme anti-fédé déterminé par l'éternel retour sur l'affaire des VNH et ce qu'importe le sujet de la discussion. Cela me semble dommage. (@) Laurent, il est évident que l'alerte seul n'apporte aucune vraie. Mais je ne pense pas qu'il faille y voir autre chose que ce qu'elle est ; un signal d'alerte. Tel un gyrophare en action sur le toit d'une saleuse sur l'autoroute ou tout autre signal pour attirer l'attention sur un danger potentiel. Et comme tu le dis fort à propos, qu'on trouve ou non le message pertinent/intelligent, il interpelle et laisse forcément une trace dans notre mémoire avec probablement un effet conscient ou non sur notre reflexion, au moins chez... certains. Bien sûr qu'il ne faut pas faire que cela. Mais pour ce que je vis dans mon entourage associatif et parapentesque, je ne trouve pas que cela soit l'immobilisme qui prônerait sur les questions de sécurité. Le fait est que une fois le(s) constat(s) fait(s) sur les causes profondes ou premières qui conduisent à l'accident (le verrouillage en captif ou la fermeture une fois reculé sous le vent de la crête, n'étant "que" les derniers maillons d'une chaîne d'éléments qui ont conduit à l'accident) Donc une fois ces causes premières déterminés on peut tenter de trouver des solutions pour y remédier. Mais qu'est-ce qui conduit à s'essayer au vol captif ? (par exemple) Comment arriver à agir sur la réflexion et le comportement des pilotes ? Sur le fofo on a l'exemple de la complexité de la tâche. Depuis 3 ans on lui dit sous plein de formes différentes qu'il fait fausse route et qu'il se met en danger et à de multiples reprises il a eu la preuve dans l'action que le fofo avait raison et pour autant M@tthieu s'entête a vouloir nous démontrer que son approche est la bonne pour lui. Et des M@tthieu il y en a d'autres c'est certain même s'ils ne viennent pas tous sur le forum nous servir d'exemples à ne pas suivrent. Comment aider ces pilotes là pour leur éviter d'être les raisons d'alertes Aigle futé ? Bonne nuit, |
Hub: Citation de: choucas le 13 Février 2017 - 19:49:14 Mais je remarque une chose. Y'a pas autant de discussions quand la fédé lance une alerte Aigle Futé classique. C'est bien que quelque part l'affiche interpelle. C'est à dire que cette "alerte" me paraît juste du domaine du réflexe incontrôlé, une réaction dans l'émotionnel. Le parapente n'est pas subitement devenu beaucoup plus dangereux depuis ces 2 derniers mois, parce que 3 de nos camarades y ont malheureusement trouvé la mort. Ca fait penser aux statistiques de la Sécurité Routière où on s'émeut et prend des mesures sur des variations d'accidentalité qui sont du domaine du bruit statistique. Ce ne sont pas les 3 morts qui rendent le parapente dangereux. Ni même qui démontrent qu'il l'est (ce que nous savons d'ailleurs sans qu'on ait besoin de nous le "prouver"). Pour moi, l'analyse des causes d'accident (si j'ai bien compris, la base de données commence à être exploitable) est bien plus porteuse d'information et de pistes d'amélioration que les chiffres bruts. |
Lassalle: Citation de: Hub le 13 Février 2017 - 22:05:30 Citation de: choucas le 13 Février 2017 - 19:49:14 Mais je remarque une chose. Y'a pas autant de discussions quand la fédé lance une alerte Aigle Futé classique. C'est bien que quelque part l'affiche interpelle. C'est à dire que cette "alerte" me paraît juste du domaine du réflexe incontrôlé, une réaction dans l'émotionnel. Le parapente n'est pas subitement devenu beaucoup plus dangereux depuis ces 2 derniers mois, parce que 3 de nos camarades y ont malheureusement trouvé la mort. Ca fait penser aux statistiques de la Sécurité Routière où on s'émeut et prend des mesures sur des variations d'accidentalité qui sont du domaine du bruit statistique. Ce ne sont pas les 3 morts qui rendent le parapente dangereux. Ni même qui démontrent qu'il l'est (ce que nous savons d'ailleurs sans qu'on ait besoin de nous le "prouver"). Pour moi, l'analyse des causes d'accident (si j'ai bien compris, la base de données commence à être exploitable) est bien plus porteuse d'information et de pistes d'amélioration que les chiffres bruts. Bonsoir, La commission fédérale "Sécurité et Technique" est à l'origine de cette affiche, en suivant l'idée proposée par l'un de ses membres, qui se trouve d'ailleurs sur ce forum, merci à lui. :coucou: Et elle n'a jamais pensé que cela allait résoudre les problèmes de l'accidentalité constatée ! Mais comme cela a été dit, les alertes "Aigle Futé" envoyées périodiquement par la fédération semblent n'avoir aucun impact et on n'en parle jamais. Au moins cette affiche (publiée à l'occasion de ces 3 cas mortels en 1 mois et demi, ce qui fait quand même beaucoup trop), prête-t-elle à discussions et échanges. Mais il faudra bien évidemment trouver d'autres pistes pour essayer de faire diminuer l'accidentalité. Suite à la proposition faite par un autre membre du forum (bonjour à lui :coucou: ), notre club va organiser prochainement une réunion ouverte à tous les pilotes du club, consacrée uniquement à la sécurité. Il faut dire qu'il y a eu l'an dernier 4 accidents très graves parmi les pilotes du club, dont un mortel. Il me semble nécessaire et utile que l'on échange entre nous au sujet de cette série dramatique. Marc |
JC - MARSEILLE PARAPENTE: Coucou Ca disgresse.... néanmoins le mot plaisir revient souvient et c'est l Essentiel !!! Loisir ne peut rimer qu'avec plaisir !!! Retenez cela svp : prendre des marges cela Veut dire : 1) voler loin du relief (le plus dur en parapente, C'est Le sol !! Et c'est pas prêt de changer ! Le Coefficient de viscosité dynamique du calcaire sera Toujours supérieur à Celui de votre Dos ! 2) voler dans des conditions à votre niveau, le calvaire dans le ciel est un Vrai cauchemard ! 3) volez avec du matériel à votre niveau !!! Acheter une M6 si l'on ne vole pas Au MINIMUM 150 heures par an, c'est du suicide !! 4) Formez-vous !!! Retournez à l'école de Parapente, en action club, sur les Bouquins où vous voulez !! 5) PLUS D'UN TOUR, C'EST SECOURS !!!!! Ça sert à ca Un secours. Jc |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |