URGENT !! |
<< < (10/26) > >> |
Christian-Luc: wowo est justement le parfait exemple que la culture du risque est négligée: il est bien l'un des rares sur le forum à mettre en évidence l'importance du comportement bien avant la technique. Et bien plus nombreux sont ceux à le qualifier de père la morale ... |
wowo: Citation de: Derob le 13 Février 2017 - 14:28:10 ... P.P.S. wowo : "je n'y vois aucune intention anxiogène. Juste le terrible constat d'une dramatique réalités." Merci de cette démonstration de mon propos. Ben je répondais à ceci : Citation de: Derob le 13 Février 2017 - 11:05:44 ... C'est pour cette raison que je pense que ce mode de communication (le mail anxiogène envoyé à tous les adhérents) est une impasse empoisonnée (en plus de tuer le plaisir). Vous remarquerez d'ailleurs que ce genre d'action anxiogène est devenue de plus en plus commune dans tous les domaines depuis une dizaine d'années. C'est facile, pas cher, et exonère d'un véritable travail sur le sujet en renvoyant la responsabilité d'actions représentant le collectif vers l'individu (la victime). ... Est-ce que le médecin qui annonce un cancer à son patient est dans l'action anxiogène ou ne fait-il que informer d'une réalité réalité certes terrible mais néanmoins nécessaire pour agir dans un espoir de mieux-aller ? Ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu ces 3 décès depuis le 1er janvier 2017, ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu près de 17 accidents fatals en moyenne sur les 3 dernières années. Alors oui, sans doute que que ce message peut faire peur mais alors on peut espérer que le pilote à qui ce message fait peur. Que ce pilote alors se pose clairement la question ; pourquoi et que faire pour ne pas la ressentir cette peur ? Après je trouve personnellement que c'est facile et pas cher de faire un procès gratuit sur les actions qui se font. D'accuser autrui de s’exonérer de leur responsabilité sans (vouloir) d’avoir ce qui se tente de se faire collectivement pour aider les individus à ne pas finir victime. Je ne veux/peux que parler de l'environnement associatif qui est le mien, à savoir les clubs et la Ligue auxquels j’adhère. Des bonnes volontés se rassemblent et réfléchissent comment agir en complément de ce que fait la fédé avec l'action "Voler Mieux" (par exemple) Mais il est certain que tous les projets possibles ne pourront devenir des actions efficaces que si se regroupe derrière une grande majorité des pratiquants. Il faut arrêter de jeter le bébé avec l'eau du bain, ce n'est pas ainsi que les choses évolueront plus positivement. Après peut-être que tout simplement c'est moi qui ne comprend pas ton message, dans ce cas désolé. C'est vrai que la communication très "virtuelle" sur un forum ne facilité pas toujours forcément la compréhension réciproque. Et d'incompréhension en incompréhension, on en arrive assez facilement à un dialogue de sourd, c'est dommage. Reste aussi les réactions de Fabrice pour lequel j'ai beaucoup d'estime pour l'avoir vécu sur le terrain en très bon pédagogue sur les EA et leur gestion dans les tentatives de vol de distance. Je comprend aussi ses arguments sur ce qui pour moi aussi n'a pas été une réussite de la part de la fédé, la gestion de la crise VNH d'après Piedrihta 2011. Maintenant je ne peux pas le rejoindre dans sa critique d’absence d'analyse sur la pertinence des actions fédérales ou autres. S'il fallait embaucher un cabinet d'expertise pour analyser chaque action mise en œuvre, il est probable que nos cotisation connaitraient une inflation encore plus sévère qu'elle ne l'est déjà. Et si cette critique n'a d'autre intérêt que pour remettre une couche sur l'affaire des VNH,je n'y vois rien de constructif. (@) Edae, Christian-Luc, cela rassure que d'autres voient aussi comme prémice à l'espoir d'une amélioration probante de nos statistiqye accidents, un changement d'une mentalité (d'une morale) dans la conception de notre pratique. la question à se poser, est ; Est-ce que l'acceptation "consciente" d'un risque énorme de perdre sa vie dans une activité de loisir est normale et acceptable ? |
Derob: Wowo, je soulignais juste la contradiction contenue dans la suite de tes deux phrases. Je ne sais pas ce que tu ne peux pas comprendre de mes propos ; en tout cas, je comprends les tiens sans problème, on nous en rabâche les oreilles sur tous les sujets. J'ajoute que la promotion du drame a toujours pour effet de tuer toute possibilité de débat, et justifie des mesures d'urgence à venir prise bien souvent unilatéralement. Mais on peut voir le problème de l'accidentologie avec un angle tout à fait différent. Comment (te) le faire comprendre ? Ah, j'essaie de mettre sur la voie. Ca fait un moment que je veux essayer d'écrire un texte qui s'intitulerait "Plaidoyer pour le vol plaisir". Ca part de ce que je peux voir autour de moi, la très grande majorité des pilotes que je connais. C'est une façon de voir l'activité (et on peut ne pas être d'accord) qui nécessite d'être écrite pour être cernée. A partir de ces constats, et de cette façon de voir l'activité, c''est tout un programme (= un ensemble d'action) qui en découle, y compris pour l'accidentologie. Et il est évident que la stratégie de "faire peur" pour faire baisser l'accidentologie n'aurait pas sa place dans cette orientation de "vol plaisir". Je pensais que ce genre d'orientation de fond se discutait et votait en AG fédéral (au moins tous les 4 ans), mais de ce que je comprends du fil dédié, ce n'est même pas la peine d'y penser. On vole pour se faire plaisir ! Derob |
fabrice: Citation de: wowo le 13 Février 2017 - 16:03:47 Reste aussi les réactions de Fabrice pour lequel j'ai beaucoup d'estime pour l'avoir vécu sur le terrain en très bon pédagogue sur les EA et leur gestion dans les tentatives de vol de distance. Je comprend aussi ses arguments sur ce qui pour moi aussi n'a pas été une réussite de la part de la fédé, la gestion de la crise VNH d'après Piedrihta 2011. Maintenant je ne peux pas le rejoindre dans sa critique d’absence d'analyse sur la pertinence des actions fédérales ou autres. S'il fallait embaucher un cabinet d'expertise pour analyser chaque action mise en œuvre, il est probable que nos cotisation connaitraient une inflation encore plus sévère qu'elle ne l'est déjà. Et si cette critique n'a d'autre intérêt que pour remettre une couche sur l'affaire des VNH,je n'y vois rien de constructif. Daniel, Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas se servir des expériences passées... d'autant on apprend le + de nos échecs. Il y a plein d'enseignements à tirer du scandale des VNH... par exemple sur son coût : 600 000€ aux compétiteurs pour quel résultat? Une action fédérale qui n'atteint pas l'objectif visé représente un coût pour ceux qui auront investi dedans, il est donc normal de se poser la question de sa pertinence. En tant qu'employé, irais-tu proposer une modification sans l'accompagner d'une probabilité des bénéfices attendus? |
chatmalo: Citation de: Derob le 13 Février 2017 - 16:36:37 Et il est évident que la stratégie de "faire peur" pour faire baisser l'accidentologie n'aurait pas sa place dans cette orientation de "vol plaisir". Ce n'est peut être pas faire peur qu'il faut utiliser du coup, mais faire prendre conscience... Pour moi, avoir pleinement conscience que la pratique du parapente peut tuer, n'est pas incompatible avec le fait de me faire plaisir quand je vole. Non pas par ce que je me considère comme un superman intouchable, mais tout simplement par ce que j'ai l'impression de tout mettre en œuvre pour ne pas que l'accident arrive. Par ce que j'essaye d'être justement pleinement conscient de ce qui peut se passer pour agir avant (marges spatiales, temporelles, de niveau) et ainsi essayer de tout faire pour voler sereinement. Peut-être un jour je me rendrais compte que cette anticipation n'aura pas été suffisante, et j'espère que l'analyse de la situation me permettra de suffisamment comprendre pour ne pas laisser place au doute qui serait fatal à mon envie de voler, mais en attendant je préfère largement comprendre l'accidentologie des autres pour essayer de tout faire à mon niveau pour que cela ne m'arrive pas et ne garder que le plaisir du vol. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |