URGENT !!
<< < (9/26) > >>
Derob:
Citation de: Patrick Samoens le 13 Février 2017 - 11:29:24

[...]
Quand au message de la fédération, je le vois plus comme un signal d'alarme. Des actions de fond sont en cours (aides à la formation permanente et au recyclage par exemple) mais les résistances sont fortes comme le dit Vincent.

Comme je ne sais pas à quoi tu fais référence sur les actions de fond (de mon point de vue, ça devrait se décider à l'AG) ; je ne peux que suggérer de mettre en avant et soutenir les clubs-écoles, seule structure qui peut accompagner les pilotes tout le long de la saison, s'adaptant  aux situations aérologiques variées que l'on rencontre en vrai (et indépendamment de la pression de jouer son gagne pain).

Derob
P.S. Bien aimé le reste de ton message.
P.P.S. wowo : "je n'y vois aucune intention anxiogène. Juste le terrible constat d'une dramatique réalités." Merci de cette démonstration de mon propos.
chatmalo:
Citation de: Hub le 13 Février 2017 - 10:06:34

Citation de: chatmalo le 13 Février 2017 - 10:04:52

les jours où je ne me sens pas serin[sic] en vol

Oh le mignon lapsus !  :lol:

C'est vrai il est pas mal, j'aurais pu le faire volontairement celui là :)

Peut-être qu'il faudrait remplacer le mot peur par crainte alors... Par ce qu'effectivement, pour moi il y a deux type de peur. Celle qui bloque, qui fait faire des actions irréfléchie, qui réduit le champs visuel et cognitif, qui utilise le cerveau reptilien. Et celle qui s’anticipe, qui laisse place à l'analyse via le cortex à la réflexion, à l'adaptation de solutions élaborées pour faire face au problème. La seconde est donc plus une anticipation de ce qui pourrait se passer si, une conscience des risques, une crainte.
Personnellement en parapente je n'ai jamais eu à faire face à cette peur qui fait que certains pax essayent de grimper aux suspentes ou ont les jambes complètement coupées dès que la pente devient trop forte. Si tel est le cas un jour, je pense que je marquerais au moins un temps d'arrêt dans ma pratique, car cela voudra dire que ce sera allé trop loin.

Donc cette peur là, on est d'accord, elle ne doit pas être présente dans notre activité, mais l'autre, la crainte, ou appelez là comme vous voulez, me paraît essentielle pour les marges, la pratique en sécurité de la magie de voler.
Christian-Luc:
j'ai déjà évoqué sur ce forum le livre de François Suchel " 6 MINUTES 23 SÉPARENT L’ENFER DU PARADIS" cf. "http://www.portail-aviation.com/2016/01/livre-6min23.html". Il y détaille son expérience de pilote de ligne, et notamment les blocages rencontrés chez Air France concernant l'amélioration de la sécurité: blocages liés à une culture du risque défaillante et à un orgueil incommensurable associé à la "connaissance" Air France dont le slogan interne de l'époque: "Chez Air France on apprend à voler même aux oiseaux".

Il faudrait peut-être arrêter de penser que nos écoles sont les meilleures, que notre enseignement basé sur une théorie pesante est adapté, que les brevets règlent tout.

Le pilote le plus sûr que j'ai rencontré jusqu'à présent n'a aucun brevet, il a quelques milliers de vols derrière lui, il se la pète pas, il est discret, zéro compète, la méca-vol il s'en tape; il vole sans secours, sans radio, sans vario, il est toujours au dessus, et il aligne les heures... En revanche, il observe constamment, et il n'hésite jamais à renoncer, même après une longue rando ...

L'alerte Aigle Futé est un avertissement, c'est déjà ça. "Augmentons nos marges de sécurité" nous dit-il; certes, mais sur quelles bases ? dans quelles circonstances ? pour quels risques ? J'ai récemment rencontré une jeune pilote, en attente de validation de la partie pratique du BP. Visiblement, elle n'a pas conscience des risques. Ou juste une très vague conscience. C'est normal direz vous, quand on est jeune on se croit immortel. Ces stages successifs ne lui ont rien enseigné dans ce domaine. A mon avis, il est clair que dans notre milieu  (mais on va dire en France en général, et j'inclus la FFVL) la culture du risque est négligée (de même que la prise en compte des facteurs humains) et si plus d'actions étaient menées à ce niveau, les comportements changeraient.

fabrice:
+1 avec Christian,

Des actions de fond... oui si on a validé leur pertinence!  J'ai malheureusement bien peur que ce soit encore de l'empirique. Où est l'analyse qui a permis de déduire que ces actions seraient efficaces? Ou est-ce encore un dogme?
edae:
"la culture du risque est négligée"

Pour ce qui concerne le chant du vario wowo représente un parfait contre exemple, il est d'une grande constance à prôner une pratique aux risques minimisés et plus généralement le forum donne une grande place à ne pas oublier que le parapente ce n'est pas équivalent à aller faire un footing
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente