URGENT !!
<< < (8/26) > >>
edae:
"le mail anxiogène envoyé à tous les adhérents"

Je ne le perçois pas ainsi, plus comme de l'info sur des faits qui se sont passés
Parapente Samoens:
Citation de: Derob le 13 Février 2017 - 11:05:44

Et je maintiens : la peur est mauvaise pour la sécurité. Elle altère autant le jugement que les sensations. Les moniteurs de stage init' le savent bien : les décos des gens tendus sont mauvais. Un déco après un vol qui s'est moyennement passé est mauvais. Un déco après une première tentative avortée n'est pas fabuleux. Ce qui se voit dans ce cas s'applique à tout le monde dans d'autres situations.

Autant la peur est un obstacle à une bonne pratique en bloquant les sensations et les capacités de réflexion, autant l'absence de peur est facteur de prise de risque excessifs.

En tant que moniteur je passe beaucoup de temps à rassurer les élèves débutants et au moins autant de temps à modérer les ardeurs des pilotes en progression qui font preuve d'un excès de confiance.

La progression parapente est un équilibre à trouver entre la trouille et le plaisir. La difficulté étant d'anticiper les conditions et le plan de vol pour que la dose de plaisir soit toujours supérieure à la dose de peur. Pour un moniteur c'est un casse tête quotidien et pour un pilote autonome c'est un problème à solutionner à chaque vol.

Quand au message de la fédération, je le vois plus comme un signal d'alarme. Des actions de fond sont en cours (aides à la formation permanente et au recyclage par exemple) mais les résistances sont fortes comme le dit Vincent.
py:
Citation de: edae le 13 Février 2017 - 11:23:38

Je ne le perçois pas ainsi, plus comme de l'info sur des faits qui se sont passés

:+1:

le probleme principal que je vois dans ce mail c'est qu'il n'y a rien qui decrit la politique actuelle de la fédé, les possibilités d'actions ou d'information complementaires pour ceux qui sont effectivement interpellés par le slogan  "augmentons nos marges"
c'est dommage, car il y a en cours :
- les videos  (meme si la page est un peu "lourdingue" https://federation.ffvl.fr/pages/parapente-films-securite)
- "voler mieux" (pareil, pas simple de trouver un point d'entrée un peu synthetique)
- les recensements  excel d'accidents (avec 2 saisons de recul seulement, mais c'est deja ça)
- autres ... ?

donc des trucs perfectibles, mais de la matiere pour pas rester bloqué sur le (triste) constat.

Citation de: Triple Seven France le 13 Février 2017 - 11:21:40

...  après déjà deux années funestes consécutives.

pourrais tu préciser/étayer ce point ? (effectif? ressenti?)

Citation de: Derob le 13 Février 2017 - 11:05:44

Et je maintiens : la peur est mauvaise pour la sécurité.

pourquoi paps, mais ca serait bien de relativiser un peu.
tout le monde n'a pas la meme approche et pour certain(e)s, la trouille (que perso je comprends comme encore pire que la peur) fait partie des données de départ; probablement meme avant de se lancer dans le parapente.
par ex: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pas-capable-de-decoller-reste-au-sol-oui-ou-non-t46057.0.html;msg578055#msg578055

ps.
  perso, je trouve les tartarinadesl'aveuglement de m@thieu beaucoup plus anxiogene et morbide.
 alors on en rigole pour ne pas (encore) en pleurer;  mais dans le fond, c'est vraiment à pleurer.

wowo:
Citation de: laurentgedm le 13 Février 2017 - 10:52:30

"La peur éclaire le chemin à parcourir". A méditer.

Personellement je connaissais (et préfère) ; "l'expérience éclaire le chemin à parcourir.

Et un de mes mentors professionnels aimait à dire ; "que notre expérience est la lanterne qui éclaire notre chemin futur à l'essence de nos erreurs passées"

Pour ce qui est du message fédéral, je n'y vois aucune intention anxiogène. Juste le terrible constat d'une dramatique réalités. Un déni de cela par contre me semblerait inquiétant sur l'état d'esprit de ceux qui n'y verraient pas un appel à la conscience du drame que représente un accident loisir aussi grave (plus grave que mort y a pas tant... quoique) pour l'entourage de la victime et des répercussions inévitables sur la société en général.

Après il edt interressant de constater comment un appel à la prudence plein de bon sens et appelant au bon sens, peut avoir des interprétations différentes entre rejet et sentiments d'insuffisance.

Speudo évoque M@tthieu et effectivement c'est un vrai cas d'étude au vu d'une part de ces posts ou il appelle (et je le crois sincère) à la prudence et d'autre part ces agissements.

Le parapentiste serait t-il par nature schizophrène ?

Bonne journée tout de même,
Triple Seven France:
Et moi : L'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos. Elle éclaire le chemin parcouru. Qui est une vision plus pessimiste de l'expérience...

Donc, l'expérience éclaire le chemin parcouru et la peur éclaire le chemin à parcourir.
(Nos peurs mettent en lumière le travail qu'il reste à faire pour être en accord avec les situations dans lesquelles nous évoluons)
... Bon, et la psychanalyse est le seul outil dont nous disposons pour nous mettre face à la vérité de notre propre désir.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente