Une pensée émue.... |
<< < (37/40) > >> |
BenHoit: Juste pour étayer B ou plus ? http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20169303 PS : encore une sortie helico à st hil ce jour vers l'école d'escalade. Pas de news d'un mec qui a disparu près d'une ligne électrique. Espérons qu'il n'y aura pas trop de dégâts.... |
M@tthieu: Sacré périple de 10h :pouce: |
peneAir: Salut à tousses, J'ai très longtemps hésité avant de me reconnecter (et je pense que j'interviendrai bien moins que quand j'étais jeune :mrflood: le smiley c'est un private joke pour celleux qui en connaissent l'histoire ;) ) Sinon, par rapport au fil ici ouvert, j'ai porté assistance à un accidenté (pas grave) du WE dernier dans les pyrénées. Causes ? fatigue + nouveau matos + vol à plusieurs (c'est une bonne idée mais faut pas suivre quand on est cuit-e) + etc... + etc... en résumé toujours les mêmes depuis la petite 20 aine d'années que je pratique. C'est à dire, non prise en compte de son état perso, des conditions (généreuses mais pas dangereuses ce jour là), + accumulation de petites choses (côté matos surtout pour ce cas là). Vous voulez (ou la fédé veut) changer les choses ? C'est pas gagné mais probablement possible. Le parapente est une activité fortement individualiste (tout à fait dans l'esprit de la société). Du coup pour diminuer le taux d'accident, je ne vois que deux solutions, en faire une pratique collective ou former chacun-e individuellement. Dans les deux cas des dents vont grincer, dans le premier on va petit à petit supprimer tout classement individuel qui ne serait pas assis sur un collectif (par exemple n'autoriser que les déclarations de groupe à la CFD, quitte à ressortir individuellement le ou la pilote qui a fait le plus de Km en fin d'année, c'est juste un exemple hein ;-) faudrait faire plus et mieux dès l'initiation jusqu'au brevet de pilote confirmé, mais il faudrait un fil spécial). Dans le deuxième cas, on va faire une formation très individualisé ce qui permettra aux moniteur-ices de bien prendre le temps d'expliquer tous les dangers et détecter les candidat-es potentiels à une pratique à risque, et donc corriger réellement les problèmes (au lieu de les aborder de façon générale, ce qu'on fait actuellement en école). En gros c'est avoir un peu l'approche de la formation planeur (y à quand même des accidents), par contre cela c'est déjà fait en vol libre, en CFD, la prise en compte de la règlementation aérienne a nécessité une adaptation du circuit compet (''classique'' et CFD), des livrets FFVL et de la formation, de la pratique sur site (voir la page de garde FFVL.fr et le message du site d'Arbas, un peu erroné au passage puisque la zone d'interdiction a été négocié de mémoire et pas imposé). Comme je le disais avant, des dents vont grincer si on change d'approche de la pratique mais elles ont aussi grincé quand il c'est agit de bien respecter la règlementation aérienne, et globalement, vu les kilomètres parcourus, ont peut dire que ça a été un succès et que c'est possible. Au final, ne pas oublier qu'il y aura toujours des accidents, toujours des décès et des blessures graves, ce qu'il faut éradiquer c'est les trucs cons (c'est pour ça qu'on homologue les voiles et les secours aujourd'hui). Je pense perso qu'on pourrait facilement tomber à 5-6 décès par an mais guère moins. |
Triple Seven France: Hello :coucou: Quand est-ce que tu amènes un stage dans les Alpes du Nord ? On t'attend... |
peneAir: Quand ça sera moins dangereux !! :mrgreen: (désolé mais faut que j'assume le statut de forum qui m'a gentillement été attribué :mrgreen: ) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |