+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:37:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une fois sur mille....  (Lu 23157 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« le: 28 Juillet 2015 - 13:27:39 »


http://www.charentelibre.fr/2015/07/27/magnac-la-valette-elle-se-blesse-en-parapente,2009612.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Willow16
Invité
« Répondre #1 le: 28 Juillet 2015 - 13:39:12 »

oh m***, c'est mon president qui a eu le carton

j'espere que la passagere va vite se soigner et qu'elle ne gardera pas de sequelles..

Le pilote est un gars tres tres consciencieux, qui ne fait aucune concession a la securite, ca a ete mon instructeur et je n'ai rarement vu plus prudent que lui.

Je pense qu'il a du "verouiller" lors du treuillage  Confus

Je lui souhaite egalement bon courage, ainsi que mes amities a lui et aux membres d'AVLP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 28 Juillet 2015 - 14:13:31 »

1 fois sur 1000 j'espère que le moniteur a indiqué ça au pifomètre. Parce qu'une bonne journée de treuil je pense que les 50 treuillés peuvent facilement être atteints, soit un accident tous les 20j...  Yeux qui roulent

Bon rétablissement à la passagère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #3 le: 28 Juillet 2015 - 18:58:08 »

Après on peut le voir autrement: un pro qui ferait 200 biplaces par an ça fait une cheville et une vertèbre tous les 5 ans, pas sûr que ce soit si scandaleux comme statistique?
Et si je rapporte ça aux sites que je connais un carton tous les 1000 décollages ben j'ai peur qu'on soit en dessous de la moyenne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #4 le: 28 Juillet 2015 - 19:12:29 »

Après on peut le voir autrement: un pro qui ferait 200 biplaces par an ça fait une cheville et une vertèbre tous les 5 ans, pas sûr que ce soit si scandaleux comme statistique?
Et si je rapporte ça aux sites que je connais un carton tous les 1000 décollages ben j'ai peur qu'on soit en dessous de la moyenne...

Bonsoir,

Ce qui est problématique dans cet accident en biplace (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), c'est que ce soit la passagère qui soit blessée  Pas content
Le passager (ou la passagère) d'un vol biplace fait en effet une confiance totale au pilote, alors une cheville et une vertèbre, je trouve cela vraiment très cher payé !

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 28 Juillet 2015 - 19:31:28 »

Mais là, il n'y a pas que le pilote, il y a le treuilleur qui intervient en plus, plus les aléas mécaniques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #6 le: 29 Juillet 2015 - 15:15:53 »

bonjour

suite a une correspondance avec le pilote, qui m'a autorise a communiquer sur les causes de l'accident, je vous fait un rapide topo de la situation.

Lors du decollage au treuil, les sangles du systeme Andre Rose se sont coince entre les maillons et les elevateurs, modifiant l'angle d'incidence du parapente, generant un decrochage massif a 30/40m sol, lorsque le treuilleur a commence a augmenter la puissance de traction.

Le pilote a reagi du mieux qu'il a pu pour eviter le pire.

Une attention toute particuliere est donc a apporter dans ce cas de figure, si votre bi est equipe du systeme Andre Rose (deja decrie pour d'autres raisons par ailleurs, cf fil sur le forum).

Encore une fois, tous mes voeux de prompt retablissement a la passagere et du moral pour les deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #7 le: 29 Juillet 2015 - 16:04:14 »

les sangles du systeme Andre Rose se sont coince entre les maillons et les elevateurs, modifiant l'angle d'incidence du parapente,

Désolé mais je ne comprends pas...Il serait intéressant d'être plus explicite car c'est là un danger potentiel en treuil que l'on doit pouvoir éradiquer.
Bien sûr, meilleurs voeux de prompt rétablissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 29 Juillet 2015 - 18:24:23 »

Bonjour

C'est un problème connu y compris en décollage classique.
La sangle su système d'affalement passe sous l'écarteur lors de l'attache du passager. Une fois l'aile gonflée, le système tire sur les C ou B (selon accrochage) et c'est arrivé plus d'une fois !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 29 Juillet 2015 - 20:45:32 »

http://www.cannesalair.fr/media/files/Info%20FFVL%20système%20aff%20parachute%20secours.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 29 Juillet 2015 - 21:06:55 »


Cela n'a absolument rien a voir avec l'accident. Le fait de faire une erreur en attachant son passager avec un mauvais passage des sangles d'affalage ne remet pas en cause l'efficacité du système.

Au lieu de laisser les sangles pendouiller comme on le voit sur de nombreux biplaces, il est possible de solidariser les sangles avec les élévateurs. Plus de risque d'erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #11 le: 29 Juillet 2015 - 22:31:48 »

Bonjour

C'est un problème connu y compris en décollage classique.
La sangle su système d'affalement passe sous l'écarteur lors de l'attache du passager. Une fois l'aile gonflée, le système tire sur les C ou B (selon accrochage) et c'est arrivé plus d'une fois !

A+
L
Salut,

Là j'ai un peu de mal à comprendre (on doit pas avoir les mêmes écarteurs), avec les miens (rigides) c'est impossible, la sangle de l'AD passe dans le maillon (pour le renvoi de traction) et la sangle de l'AD passe dans le fourreau de la sangle secours (ce fourreau scratché je sais pas si tout le monde l'a ? mais suffirai d'y mettre un petit bout de scratch). J'ai même tout le mou de la sangle de l'AD rangé là dedans. Pour moi avec ou sans système AD l'accroche et même le démontage n'est pas plus compliqué/à risque (pour démonter l'aile je défais juste un maillon sur l'élévateur B et je désolidarise la voile de l'écarteur).
Perso même en cas de changement de voile, je monterai un AD (ça me ferai iech d'avoir à tester la longueur (et l'effort) de traction sur les B ou les C mais bon).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 29 Juillet 2015 - 22:49:43 »

Et moi ça me conforte dans mon choix d'avoir supprimé l'AR sur mes élévateurs secours. Mais j'ai rajouté un quickout en compensation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 29 Juillet 2015 - 22:50:37 »

Perso je m'en fou de savoir quel écarteur on a si on a un système d'affalement ou pas, ...
Je fais juste remonter une info qui est connue depuis plusieurs année. Ce problème étant arrivé à plusieurs pilotes, je crois que c'est pas frocément con de dire que ça peut arriver.
COmme dit Patrick, il suffit de bien préparer son matériel pour éviter ce genre d'incident.

Mais il semble que ce ne soit pas le cas de tous les biplaceurs.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 29 Juillet 2015 - 22:59:48 »


Cela n'a absolument rien a voir avec l'accident. Le fait de faire une erreur en attachant son passager avec un mauvais passage des sangles d'affalage ne remet pas en cause l'efficacité du système.

Au lieu de laisser les sangles pendouiller comme on le voit sur de nombreux biplaces, il est possible de solidariser les sangles avec les élévateurs. Plus de risque d'erreur.

autant pour moi  Clin d'oeil
j'ai cru que le doc faisait référence aux incidents dont parlait Laurent.
j'ai lu en travers  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #15 le: 29 Juillet 2015 - 23:36:16 »

Ce problème étant arrivé à plusieurs pilotes, je crois que c'est pas frocément con de dire que ça peut arriver.
Ben moi je disais qu'avec les écarteurs que j'ai ce problème me paraît impossible. Donc si tu veux monter un AR (je sais pas pourquoi j'ai écris AD avant ??  Rigole ), faut peut être choisir des écarteurs qui vont bien avec  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #16 le: 29 Juillet 2015 - 23:44:57 »

Tu dis:" Ben moi je disais qu'avec les écarteurs que j'ai ce problème me paraît impossible. Donc si tu veux monter un AR (je sais pas pourquoi j'ai écris AD avant ??  Rigole ), faut peut être choisir des écarteurs qui vont bien avec "
Ben ouais, idem pour moi, j'ai des rigides tout cons et tout reste en place. C'est pour ça que je ne comprenais pas. Pour éviter les soucis je laisse toujours ma sellette pilote sur les écarteurs et le tout sur la voile. Je ne démonte que la pax. Pour le transport c'est pas le top côté poids. Mais pour la sécu c'est meilleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Willow16
Invité
« Répondre #17 le: 30 Juillet 2015 - 01:04:59 »

je ne suis pas du tout sur que ce que decrit Laurent soit ce qui se soit reellement passe.

Le pilote m'a parle de sangles coincees, pas d'une erreur de prevol...Je rebouclerais donc avec lui pour preciser exactement, afin que vous ne tiriez pas des conclusions qui sont peut-etre fausses sur les conditions qui ont cause cet accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 30 Juillet 2015 - 07:40:19 »

Bah oui, le pilote ne va pas te dire qu'il a fait une bêtise c'est humain! Pourtant, si d'habitude la sangle ne se coince pas et que cette fois-ci elle s'est coincé, c'est bien qu'une erreur de prévol a fait en sorte que cela puisse arriver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 30 Juillet 2015 - 08:45:19 »


Ben moi je disais qu'avec les écarteurs que j'ai ce problème me paraît impossible. Donc si tu veux monter un AR (je sais pas pourquoi j'ai écris AD avant ??  Rigole ), faut peut être choisir des écarteurs qui vont bien avec  Clin d'oeil
Et ben moi je parie que si!  Clin d'oeil
Par exemple : tu attaches ton passager et tu fais passer une de ses attaches de l'écarteur entre les élévateurs et la sangle de l'André Rose (voir mon magnifique schéma! Mr. Green En vert Ok, en rouge, pas bon). Quand le tout pendouille, l'erreur peut arriver. Sauf si ta sangle d'André Rose est scratchée sur tes élévateurs, mais j'ai jamais vu ça encore...


* Capture.JPG (45.71 Ko, 377x512 - vu 304 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #20 le: 30 Juillet 2015 - 08:57:38 »



Sauf si ta sangle d'André Rose est scratchée sur tes élévateurs, mais j'ai jamais vu ça encore...
Ben...si, justement c'est comme ça sur les miens et peneAir semble être comme moi. Tu ne peux rien "mélanger".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
fbi
Invité
« Répondre #21 le: 30 Juillet 2015 - 09:00:53 »



Sauf si ta sangle d'André Rose est scratchée sur tes élévateurs, mais j'ai jamais vu ça encore...
Ben...si, justement c'est comme ça sur les miens et peneAir semble être comme moi. Tu ne peux rien "mélanger".
+1 au karma  sangle d'André Rose scratchée sur l'écarteur puis sur l'élévateur... moi les trucs qui pendrouillent j'y suis allergique !

Bonne piqure de rappel... à systématiser aussi avec les autres sangles qui peuvent traîner en bi comme en solo.
Merci pour le schéma, lololo.
« Dernière édition: 30 Juillet 2015 - 09:08:13 par fbi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #22 le: 30 Juillet 2015 - 09:27:08 »

Perso je m'en fou de savoir quel écarteur on a si on a un système d'affalement ou pas, ...
Je fais juste remonter une info qui est connue depuis plusieurs année. Ce problème étant arrivé à plusieurs pilotes, je crois que c'est pas frocément con de dire que ça peut arriver.
COmme dit Patrick, il suffit de bien préparer son matériel pour éviter ce genre d'incident.

Mais il semble que ce ne soit pas le cas de tous les biplaceurs.

A+
L
je confirme pouce
je ne fais pas beaucoup de biplace, mais je viens d'apprendre quelque chose (à vérifier lors de mes prochains vols vu que j'ai un AR sans gaine)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #23 le: 30 Juillet 2015 - 09:30:48 »

Tu dis:" Ben moi je disais qu'avec les écarteurs que j'ai ce problème me paraît impossible. Donc si tu veux monter un AR (je sais pas pourquoi j'ai écris AD avant ??  Rigole ), faut peut être choisir des écarteurs qui vont bien avec "
Ben ouais, idem pour moi, j'ai des rigides tout cons et tout reste en place. C'est pour ça que je ne comprenais pas. Pour éviter les soucis je laisse toujours ma sellette pilote sur les écarteurs et le tout sur la voile. Je ne démonte que la pax. Pour le transport c'est pas le top côté poids. Mais pour la sécu c'est meilleur.
peut être qu'avec des housse, des velcro et des écarteurs rigides ça peut ne jamais arriver ...

La toute 1e sécurité c'est de ne pas se croire à l'abris et surtout d'envisager tout ce qui pourrait merder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willow16
Invité
« Répondre #24 le: 30 Juillet 2015 - 12:30:20 »

Bah oui, le pilote ne va pas te dire qu'il a fait une bêtise c'est humain! Pourtant, si d'habitude la sangle ne se coince pas et que cette fois-ci elle s'est coincé, c'est bien qu'une erreur de prévol a fait en sorte que cela puisse arriver...

toi, tu SAIS...c'est bien d'avoir des certitudes, a 1000km de distance, sans avoir assiste au carton  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.