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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Une fois sur mille....  (Lu 23180 fois)
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« le: 28 Juillet 2015 - 13:27:39 »


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http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
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Willow16
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« Répondre #1 le: 28 Juillet 2015 - 13:39:12 »

oh m***, c'est mon president qui a eu le carton

j'espere que la passagere va vite se soigner et qu'elle ne gardera pas de sequelles..

Le pilote est un gars tres tres consciencieux, qui ne fait aucune concession a la securite, ca a ete mon instructeur et je n'ai rarement vu plus prudent que lui.

Je pense qu'il a du "verouiller" lors du treuillage  Confus

Je lui souhaite egalement bon courage, ainsi que mes amities a lui et aux membres d'AVLP
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Benoit 2R
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« Répondre #2 le: 28 Juillet 2015 - 14:13:31 »

1 fois sur 1000 j'espère que le moniteur a indiqué ça au pifomètre. Parce qu'une bonne journée de treuil je pense que les 50 treuillés peuvent facilement être atteints, soit un accident tous les 20j...  Yeux qui roulent

Bon rétablissement à la passagère.
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piment
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« Répondre #3 le: 28 Juillet 2015 - 18:58:08 »

Après on peut le voir autrement: un pro qui ferait 200 biplaces par an ça fait une cheville et une vertèbre tous les 5 ans, pas sûr que ce soit si scandaleux comme statistique?
Et si je rapporte ça aux sites que je connais un carton tous les 1000 décollages ben j'ai peur qu'on soit en dessous de la moyenne...
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Lassalle
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« Répondre #4 le: 28 Juillet 2015 - 19:12:29 »

Après on peut le voir autrement: un pro qui ferait 200 biplaces par an ça fait une cheville et une vertèbre tous les 5 ans, pas sûr que ce soit si scandaleux comme statistique?
Et si je rapporte ça aux sites que je connais un carton tous les 1000 décollages ben j'ai peur qu'on soit en dessous de la moyenne...

Bonsoir,

Ce qui est problématique dans cet accident en biplace (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), c'est que ce soit la passagère qui soit blessée  Pas content
Le passager (ou la passagère) d'un vol biplace fait en effet une confiance totale au pilote, alors une cheville et une vertèbre, je trouve cela vraiment très cher payé !

Marc Lassalle

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fabrice
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« Répondre #5 le: 28 Juillet 2015 - 19:31:28 »

Mais là, il n'y a pas que le pilote, il y a le treuilleur qui intervient en plus, plus les aléas mécaniques.
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Willow16
Invité
« Répondre #6 le: 29 Juillet 2015 - 15:15:53 »

bonjour

suite a une correspondance avec le pilote, qui m'a autorise a communiquer sur les causes de l'accident, je vous fait un rapide topo de la situation.

Lors du decollage au treuil, les sangles du systeme Andre Rose se sont coince entre les maillons et les elevateurs, modifiant l'angle d'incidence du parapente, generant un decrochage massif a 30/40m sol, lorsque le treuilleur a commence a augmenter la puissance de traction.

Le pilote a reagi du mieux qu'il a pu pour eviter le pire.

Une attention toute particuliere est donc a apporter dans ce cas de figure, si votre bi est equipe du systeme Andre Rose (deja decrie pour d'autres raisons par ailleurs, cf fil sur le forum).

Encore une fois, tous mes voeux de prompt retablissement a la passagere et du moral pour les deux.
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JJ
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Moustachu


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« Répondre #7 le: 29 Juillet 2015 - 16:04:14 »

les sangles du systeme Andre Rose se sont coince entre les maillons et les elevateurs, modifiant l'angle d'incidence du parapente,

Désolé mais je ne comprends pas...Il serait intéressant d'être plus explicite car c'est là un danger potentiel en treuil que l'on doit pouvoir éradiquer.
Bien sûr, meilleurs voeux de prompt rétablissement.
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kaptu la tagon
choucas
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« Répondre #8 le: 29 Juillet 2015 - 18:24:23 »

Bonjour

C'est un problème connu y compris en décollage classique.
La sangle su système d'affalement passe sous l'écarteur lors de l'attache du passager. Une fois l'aile gonflée, le système tire sur les C ou B (selon accrochage) et c'est arrivé plus d'une fois !

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« Répondre #9 le: 29 Juillet 2015 - 20:45:32 »

http://www.cannesalair.fr/media/files/Info%20FFVL%20système%20aff%20parachute%20secours.pdf
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Parapente Samoens
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« Répondre #10 le: 29 Juillet 2015 - 21:06:55 »


Cela n'a absolument rien a voir avec l'accident. Le fait de faire une erreur en attachant son passager avec un mauvais passage des sangles d'affalage ne remet pas en cause l'efficacité du système.

Au lieu de laisser les sangles pendouiller comme on le voit sur de nombreux biplaces, il est possible de solidariser les sangles avec les élévateurs. Plus de risque d'erreur.
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« Répondre #11 le: 29 Juillet 2015 - 22:31:48 »

Bonjour

C'est un problème connu y compris en décollage classique.
La sangle su système d'affalement passe sous l'écarteur lors de l'attache du passager. Une fois l'aile gonflée, le système tire sur les C ou B (selon accrochage) et c'est arrivé plus d'une fois !

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Salut,

Là j'ai un peu de mal à comprendre (on doit pas avoir les mêmes écarteurs), avec les miens (rigides) c'est impossible, la sangle de l'AD passe dans le maillon (pour le renvoi de traction) et la sangle de l'AD passe dans le fourreau de la sangle secours (ce fourreau scratché je sais pas si tout le monde l'a ? mais suffirai d'y mettre un petit bout de scratch). J'ai même tout le mou de la sangle de l'AD rangé là dedans. Pour moi avec ou sans système AD l'accroche et même le démontage n'est pas plus compliqué/à risque (pour démonter l'aile je défais juste un maillon sur l'élévateur B et je désolidarise la voile de l'écarteur).
Perso même en cas de changement de voile, je monterai un AD (ça me ferai iech d'avoir à tester la longueur (et l'effort) de traction sur les B ou les C mais bon).
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Benoit 2R
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« Répondre #12 le: 29 Juillet 2015 - 22:49:43 »

Et moi ça me conforte dans mon choix d'avoir supprimé l'AR sur mes élévateurs secours. Mais j'ai rajouté un quickout en compensation.
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choucas
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« Répondre #13 le: 29 Juillet 2015 - 22:50:37 »

Perso je m'en fou de savoir quel écarteur on a si on a un système d'affalement ou pas, ...
Je fais juste remonter une info qui est connue depuis plusieurs année. Ce problème étant arrivé à plusieurs pilotes, je crois que c'est pas frocément con de dire que ça peut arriver.
COmme dit Patrick, il suffit de bien préparer son matériel pour éviter ce genre d'incident.

Mais il semble que ce ne soit pas le cas de tous les biplaceurs.

A+
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« Répondre #14 le: 29 Juillet 2015 - 22:59:48 »


Cela n'a absolument rien a voir avec l'accident. Le fait de faire une erreur en attachant son passager avec un mauvais passage des sangles d'affalage ne remet pas en cause l'efficacité du système.

Au lieu de laisser les sangles pendouiller comme on le voit sur de nombreux biplaces, il est possible de solidariser les sangles avec les élévateurs. Plus de risque d'erreur.

autant pour moi  Clin d'oeil
j'ai cru que le doc faisait référence aux incidents dont parlait Laurent.
j'ai lu en travers  Yeux qui roulent

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« Répondre #15 le: 29 Juillet 2015 - 23:36:16 »

Ce problème étant arrivé à plusieurs pilotes, je crois que c'est pas frocément con de dire que ça peut arriver.
Ben moi je disais qu'avec les écarteurs que j'ai ce problème me paraît impossible. Donc si tu veux monter un AR (je sais pas pourquoi j'ai écris AD avant ??  Rigole ), faut peut être choisir des écarteurs qui vont bien avec  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 29 Juillet 2015 - 23:44:57 »

Tu dis:" Ben moi je disais qu'avec les écarteurs que j'ai ce problème me paraît impossible. Donc si tu veux monter un AR (je sais pas pourquoi j'ai écris AD avant ??  Rigole ), faut peut être choisir des écarteurs qui vont bien avec "
Ben ouais, idem pour moi, j'ai des rigides tout cons et tout reste en place. C'est pour ça que je ne comprenais pas. Pour éviter les soucis je laisse toujours ma sellette pilote sur les écarteurs et le tout sur la voile. Je ne démonte que la pax. Pour le transport c'est pas le top côté poids. Mais pour la sécu c'est meilleur.
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kaptu la tagon
Willow16
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« Répondre #17 le: 30 Juillet 2015 - 01:04:59 »

je ne suis pas du tout sur que ce que decrit Laurent soit ce qui se soit reellement passe.

Le pilote m'a parle de sangles coincees, pas d'une erreur de prevol...Je rebouclerais donc avec lui pour preciser exactement, afin que vous ne tiriez pas des conclusions qui sont peut-etre fausses sur les conditions qui ont cause cet accident.
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #18 le: 30 Juillet 2015 - 07:40:19 »

Bah oui, le pilote ne va pas te dire qu'il a fait une bêtise c'est humain! Pourtant, si d'habitude la sangle ne se coince pas et que cette fois-ci elle s'est coincé, c'est bien qu'une erreur de prévol a fait en sorte que cela puisse arriver...
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Lololo
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« Répondre #19 le: 30 Juillet 2015 - 08:45:19 »


Ben moi je disais qu'avec les écarteurs que j'ai ce problème me paraît impossible. Donc si tu veux monter un AR (je sais pas pourquoi j'ai écris AD avant ??  Rigole ), faut peut être choisir des écarteurs qui vont bien avec  Clin d'oeil
Et ben moi je parie que si!  Clin d'oeil
Par exemple : tu attaches ton passager et tu fais passer une de ses attaches de l'écarteur entre les élévateurs et la sangle de l'André Rose (voir mon magnifique schéma! Mr. Green En vert Ok, en rouge, pas bon). Quand le tout pendouille, l'erreur peut arriver. Sauf si ta sangle d'André Rose est scratchée sur tes élévateurs, mais j'ai jamais vu ça encore...


* Capture.JPG (45.71 Ko, 377x512 - vu 304 fois.)
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JJ
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Moustachu


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« Répondre #20 le: 30 Juillet 2015 - 08:57:38 »



Sauf si ta sangle d'André Rose est scratchée sur tes élévateurs, mais j'ai jamais vu ça encore...
Ben...si, justement c'est comme ça sur les miens et peneAir semble être comme moi. Tu ne peux rien "mélanger".
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kaptu la tagon
fbi
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« Répondre #21 le: 30 Juillet 2015 - 09:00:53 »



Sauf si ta sangle d'André Rose est scratchée sur tes élévateurs, mais j'ai jamais vu ça encore...
Ben...si, justement c'est comme ça sur les miens et peneAir semble être comme moi. Tu ne peux rien "mélanger".
+1 au karma  sangle d'André Rose scratchée sur l'écarteur puis sur l'élévateur... moi les trucs qui pendrouillent j'y suis allergique !

Bonne piqure de rappel... à systématiser aussi avec les autres sangles qui peuvent traîner en bi comme en solo.
Merci pour le schéma, lololo.
« Dernière édition: 30 Juillet 2015 - 09:08:13 par fbi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
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« Répondre #22 le: 30 Juillet 2015 - 09:27:08 »

Perso je m'en fou de savoir quel écarteur on a si on a un système d'affalement ou pas, ...
Je fais juste remonter une info qui est connue depuis plusieurs année. Ce problème étant arrivé à plusieurs pilotes, je crois que c'est pas frocément con de dire que ça peut arriver.
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Mais il semble que ce ne soit pas le cas de tous les biplaceurs.

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je ne fais pas beaucoup de biplace, mais je viens d'apprendre quelque chose (à vérifier lors de mes prochains vols vu que j'ai un AR sans gaine)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
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« Répondre #23 le: 30 Juillet 2015 - 09:30:48 »

Tu dis:" Ben moi je disais qu'avec les écarteurs que j'ai ce problème me paraît impossible. Donc si tu veux monter un AR (je sais pas pourquoi j'ai écris AD avant ??  Rigole ), faut peut être choisir des écarteurs qui vont bien avec "
Ben ouais, idem pour moi, j'ai des rigides tout cons et tout reste en place. C'est pour ça que je ne comprenais pas. Pour éviter les soucis je laisse toujours ma sellette pilote sur les écarteurs et le tout sur la voile. Je ne démonte que la pax. Pour le transport c'est pas le top côté poids. Mais pour la sécu c'est meilleur.
peut être qu'avec des housse, des velcro et des écarteurs rigides ça peut ne jamais arriver ...

La toute 1e sécurité c'est de ne pas se croire à l'abris et surtout d'envisager tout ce qui pourrait merder.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #24 le: 30 Juillet 2015 - 12:30:20 »

Bah oui, le pilote ne va pas te dire qu'il a fait une bêtise c'est humain! Pourtant, si d'habitude la sangle ne se coince pas et que cette fois-ci elle s'est coincé, c'est bien qu'une erreur de prévol a fait en sorte que cela puisse arriver...

toi, tu SAIS...c'est bien d'avoir des certitudes, a 1000km de distance, sans avoir assiste au carton  la prise de t?te
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choucas
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« Répondre #25 le: 30 Juillet 2015 - 13:33:25 »

Bah oui, le pilote ne va pas te dire qu'il a fait une bêtise c'est humain! Pourtant, si d'habitude la sangle ne se coince pas et que cette fois-ci elle s'est coincé, c'est bien qu'une erreur de prévol a fait en sorte que cela puisse arriver...

Une erreur de prévol peut arriver à n'importe qui !
On est tous d'accord pour dire que ça ne devrait pas arriver, mais ça peut arriver.

Moi j'en ai fait plusieurs. Je n'ai pas honte de le dire ! Je viens même d'écrire un article dans le dernier PP+ là dessus.

Ce qui est important une fois l'erreur faire c'est qu'elle ne se reproduise plus !

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« Répondre #26 le: 30 Juillet 2015 - 17:02:25 »

T'as raison. Quel biplaceur peut dire qu'il n'a jamais fait d'erreur de prévol? Faut être sérieux et ne pas se croire infaillible. Et le jour où ça t'arrive tu te mettrais des coups de casque sur la tronche tellement tu vois que tu es con.
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kaptu la tagon
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« Répondre #27 le: 30 Juillet 2015 - 17:53:16 »

Bah oui, le pilote ne va pas te dire qu'il a fait une bêtise c'est humain! Pourtant, si d'habitude la sangle ne se coince pas et que cette fois-ci elle s'est coincé, c'est bien qu'une erreur de prévol a fait en sorte que cela puisse arriver...

Une erreur de prévol peut arriver à n'importe qui !
On est tous d'accord pour dire que ça ne devrait pas arriver, mais ça peut arriver.

Moi j'en ai fait plusieurs. Je n'ai pas honte de le dire ! Je viens même d'écrire un article dans le dernier PP+ là dessus.

Ce qui est important une fois l'erreur faire c'est qu'elle ne se reproduise plus !

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 +1 au karma



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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #28 le: 30 Juillet 2015 - 18:45:51 »

Je suis biplaceur et j'ai eu exactement ce problème ; la sangle de mon André Rose pendait, j'ai passé l'écarteur rigide dedans sans m'en rendre compte, et ce n'est qu'une fois en vol que la tension est devenue visible.

J'avais une demi voile qui volait mal (forcément), par chance j'ai pu dévisser mon petit maillon de connexion de la sangle sur le maillon de l'élévateur.

Une fois dévissé, c'était tellement en tension que je n'arrivais pas seul à donner du mou pour passer le maillon.
J'ai demandé au passager de tirer sur l'élévateur pour me donner du mou, mais dans le stress j'ai oublié de lui dire "modérément" et il a tiré si fort qu'on est partis en négatif.

Par chance il a relâché aussitôt (de toutes façons c'est tellement physique qu'il aurait eu du mal à tenir), et on est revenus en vol normal assez vite...

Quelque temps après on a eu les recommandations de la fédé... ça a fini de me convaincre de l'enlever même si le seul responsable c'était moi et ma mauvaise installation (sangle qui pendouille).

Avant ça je n'avais même pas conscience que ça pouvait arriver.

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elpontasMP
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« Répondre #29 le: 30 Juillet 2015 - 20:17:41 »

Vive les quick-out !!  voler
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choucas
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« Répondre #30 le: 30 Juillet 2015 - 21:04:01 »

Vive les quick-out !!  voler

Vive la bonne checklist. Le Quick out a déjà fait des victimes !
Donc ...

Y'a pas une méthode meilleure qu'une autre. y'a une checklist qu'il faut faire et refaire.

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« Répondre #31 le: 30 Juillet 2015 - 21:08:27 »


Ben moi je disais qu'avec les écarteurs que j'ai ce problème me paraît impossible. Donc si tu veux monter un AR (je sais pas pourquoi j'ai écris AD avant ??  Rigole ), faut peut être choisir des écarteurs qui vont bien avec  Clin d'oeil
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Par exemple : tu attaches ton passager et tu fais passer une de ses attaches de l'écarteur entre les élévateurs et la sangle de l'André Rose (voir mon magnifique schéma! Mr. Green En vert Ok, en rouge, pas bon). Quand le tout pendouille, l'erreur peut arriver. Sauf si ta sangle d'André Rose est scratchée sur tes élévateurs, mais j'ai jamais vu ça encore...
Moi c'est pas scracthé sur les élévateurs (mais je vais réfléchir à la question, c'est une toute petite gène cette sangle en plus). C'est bien ton schémas qui est impossible sur le mien. Il n' a pas de mou sur la sangle AR, entre le maillon de renvoi et l'entrée dans le fourreau. en fait en visible il n' a pas plus de sangle d'AR que de sangle de secours, et je vois pas pourquoi le même principe ne s'adapterait pas à des écarteurs souples (le fourreau est bien sur une sangle souple des écarteurs rigides (moi il est cousu dessus mais il pourrait être ajouté sans problème). Me souviens plus la marque faudrait demander à triple7 c'est lui qui me les a vendu  Mr. Green mais c'est pas jeune  Confus ).
En fait le seul truc possible c'est passage de l'écarteur sous la sangle du secours (avec l'AR donc), je crois que ça a failli m'arriver une fois ou deux mais c'est trop visible pour être un problème il me semble.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 30 Juillet 2015 - 21:31:06 »

(@) peneair

Ce n'est pas le mou côté écarteur qui pose problème, j'ai aussi un fourreau sur l'écarteur qui bloque la sangle du secours et la sangle du système d'affalage. Le danger vient du mou qui peut se créer quand tes élévateurs sont détendus, la sangle de l'AR peut descendre et faire une boucle que tu attrapes sous ton écarteur.

La parade est de solidariser la sangle avec l'élévateur par un système qui lâchera en cas d'utilisation du secours.
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choucas
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« Répondre #33 le: 30 Juillet 2015 - 21:52:05 »

((@)) peneair

Ce n'est pas le mou côté écarteur qui pose problème, j'ai aussi un fourreau sur l'écarteur qui bloque la sangle du secours et la sangle du système d'affalage. Le danger vient du mou qui peut se créer quand tes élévateurs sont détendus, la sangle de l'AR peut descendre et faire une boucle que tu attrapes sous ton écarteur.

La parade est de solidariser la sangle avec l'élévateur par un système qui lâchera en cas d'utilisation du secours.

 +1 au karma

C'est ça !
Et ça m'étonne que personne (aucun constructeur) ne se soit penché sur le même système d'affalement, mais en mieux finalisé. Ne permettant pas d'erreur.

Enfin c'est comme ça !
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« Répondre #34 le: 30 Juillet 2015 - 23:35:22 »

((((@)))) peneair

Ce n'est pas le mou côté écarteur qui pose problème, j'ai aussi un fourreau sur l'écarteur qui bloque la sangle du secours et la sangle du système d'affalage. Le danger vient du mou qui peut se créer quand tes élévateurs sont détendus, la sangle de l'AR peut descendre et faire une boucle que tu attrapes sous ton écarteur.

La parade est de solidariser la sangle avec l'élévateur par un système qui lâchera en cas d'utilisation du secours.
Ok, je vois de quoi vous parlez (j'avais pas bien lu le schémas), mais tel que je le monte en fait l'AR suis les élévateurs en permanence, je dis pas que c'est pas possible hein Clin d'oeil (je précise aussi que mon fourreau est ''juste'' et les sangles sont serrées dedans évitant probablement que ça prenne du mou dans les manips). Je vais regarder ça mais je pense que j'ai pas assez de mou pour passer le bout d'écarteur passager dedans, en tous cas pas plus de risque il me semble que d'y passer ''l'élévateur'' oreille  Shocked . En fait ça dépend surement un peu aussi de la longueur des élévateurs.
au pire je verrouillerai soit avec un maillon allongé en bas de l'élévateur B, un bout de suspente ou un morceau de fourreau de protection d'élévateurs de secours ventral (bref les solutions ne manquent pas).

P.S. Après avoir bien re regarder le schémas, je comprends mieux, en fait j'attache pas l'AR sur un côté de l'élévateur, mais j'ai un maillon ''carré'' qui passe exactement dans la même boucle de sangle que le maillon ''suspente''. Mon AR est guidé dans le sens de l'élévateur et je le vois jamais ''pendouiller'' de côté. De mémoire c'est un peu chiant de passer les deux maillons (AR et suspente) dans la même boucle de sangle et si la couture est un peu serrée c'est peut être pas possible (?)
« Dernière édition: 30 Juillet 2015 - 23:45:31 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

elpontasMP
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« Répondre #35 le: 30 Juillet 2015 - 23:39:08 »

Vive les quick-out !!  voler

Vive la bonne checklist. Le Quick out a déjà fait des victimes !
Donc ...

Tu parles du bi gradient ou tu as d autres accidents en tete ?
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« Répondre #36 le: 30 Juillet 2015 - 23:53:05 »

Vive les quick-out !!  voler

Mouai, attention les Quick-out c est bien pour détacher la voile au sol, mais en vol c'est très risque sous secours, il y a un risque important de déchirer le secours en se séparant de la voile

Une solution a l étude c est d'avoir des Quick out et d attacher les André rose, quand tu te sépares de la voile elle reste attachée et t es sur que les B sont bien tires ( pb évoqué de l André rose)

Norbert
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elpontasMP
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« Répondre #37 le: 31 Juillet 2015 - 00:20:33 »

Mouai, attention les Quick-out c est bien pour détacher la voile au sol, mais en vol c'est très risque sous secours, il y a un risque important de déchirer le secours en se séparant de la voile

Ah bon ?
C est deja arrive ?
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« Répondre #38 le: 31 Juillet 2015 - 02:22:54 »

Après on peut le voir autrement: un pro qui ferait 200 biplaces par an ça fait une cheville et une vertèbre tous les 5 ans, pas sûr que ce soit si scandaleux comme statistique?
Et si je rapporte ça aux sites que je connais un carton tous les 1000 décollages ben j'ai peur qu'on soit en dessous de la moyenne...

on n'est pas à une vertèbre près , quand c'est celle des autres !!!

pas de quoi s'offusquer !!!!


après tout ; y a pas que l'armée qui a droit à son quota d'accidents ....

le parapente aussi; faut être réaliste.
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« Répondre #39 le: 31 Juillet 2015 - 07:38:39 »

Tu peux toujours t'offusquer si tu penses que ça réduira le nombre de cartons moi je me contente de regarder les chiffres...
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« Répondre #40 le: 31 Juillet 2015 - 08:58:04 »

Mouai, attention les Quick-out c est bien pour détacher la voile au sol, mais en vol c'est très risque sous secours, il y a un risque important de déchirer le secours en se séparant de la voile

Ah bon ?
C est deja arrive ?

C est ce qu on m a rapporté a la QBI.
Après ça m'étonne pa une suspente qui fuse le long d un panneau au tissus léger du secours, ça dit bien couper... Et un panneau coupe sur un hémisphérique, y a plus aucune tenu ensuite

Norbert
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choucas
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« Répondre #41 le: 31 Juillet 2015 - 09:09:36 »

Tu parles du bi gradient ou tu as d autres accidents en tete ?

Oui une ouverture intempestive ayant pour cause un mauvais lockage.
Mais au déco... Donc pas de concéquence autre qu'un passager qui ne veut plus voler Clin d'oeil

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« Répondre #42 le: 02 Août 2015 - 23:36:34 »

Allez pour finir sur l'AR,

J'ai testé aujourd'hui le passage de l'écarteur dans le système selon mon montage décrit plus haut, et .....
Ce n'est pas impossible MAIS (oui je mets souvent un Mais  Mr. Green ) avec une manœuvre volontaire j'ai pas réussi (en fait avec le montage que j'ai, la rallonge (pour petits poids) n'arrive pas à passer entre le maillon d'accroche de l'AR et l'écarteur, mais c'est pas impossible en forçant de la faire rentrer) et je peux encore sécuriser le montage ce que je ne vais pas manquer de faire  Clin d'oeil

Voilà, c'était juste un retour d'expérience, qui explique en partie pour moi l'incompréhension des posts précédents.  Clin d'oeil

P.S. Suite à discussion sur l'AR, j'aimerai savoir, si quelqu'un-e a l'info si les secours bi sont homologués aussi en larguant la voile principale ??
après quelques recherches j'ai pas trouvé  Embarassé
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« Répondre #43 le: 03 Août 2015 - 00:00:34 »

Dans la procédure d'homologation des secours il n'y a pas de parapente, le secours est testé accroché sans rien d'autre à un poids, donc bon...
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montblanc
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« Répondre #44 le: 03 Août 2015 - 08:46:19 »

Pour attacher les sangles du système AR, il y a un truc pas mal : le velcro attache câble !

On utilise ça pour pas que les câbles réseau / électriques / téléphones / ... ne pendouillent lamentablement dans les baies / bureaux.
Mais ça permet d'attacher tout plein d'autres trucs super facilement. Ça ne gène pas le fonctionnement car ça dégage si la tension est trop forte, il faut juste mettre le velcro mâle du bon coté pour pas agresser les élévateurs, même si sur ce type de velcro le mâle n'est pas du tout agressif pour le tissu.

Par exemple, moi j'utilise celui là :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00174164.html

mais y'a aussi moins cher en 5m quand c'est pas la boutique qui paye  Mr. Green
http://www.maxiburo.fr/offre/67037/rouleau-attache-serre-cable-5m?ttc=1&gclid=CKWysOKmjMcCFVTMtAodZcwC9A


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« Répondre #45 le: 03 Août 2015 - 10:02:15 »

 pouce merci pour l'astuce
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« Répondre #46 le: 03 Août 2015 - 10:16:21 »

J'ai envie de dire : attention quand même avec les scratch velcro.  Ces trucs-là, ça peut résister fort au décollement, suivant l'axe dans lequel on tire dessus...
Y'a intérêt à faire une simulation d'arrachement sans tricher, en faisant tirer les sangles ou autres dans l'angle où elles tireraient dans la réalité.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #47 le: 03 Août 2015 - 10:18:52 »

si les secours bi sont homologués aussi en larguant la voile principale ??

Ils sont homologués selon la même norme.
Voir page 17 de ce document essentiel :
http://www.thermiquebleu.fr/Images/parachute/Secours.pdf

Et un document plus "visuel" en pièce-jointe.


* Para.JPG (133.83 Ko, 1026x700 - vu 261 fois.)
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« Répondre #48 le: 03 Août 2015 - 16:16:35 »

Dans la procédure d'homologation des secours il n'y a pas de parapente, le secours est testé accroché sans rien d'autre à un poids, donc bon...
ok, merci à tous pour les infos  trinquer
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montblanc
Invité
« Répondre #49 le: 03 Août 2015 - 20:28:13 »

J'ai envie de dire : attention quand même avec les scratch velcro.  Ces trucs-là, ça peut résister fort au décollement, suivant l'axe dans lequel on tire dessus...
Y'a intérêt à faire une simulation d'arrachement sans tricher, en faisant tirer les sangles ou autres dans l'angle où elles tireraient dans la réalité.
En fait, si t'accroches l'AR aux élévateurs avec ça et qu'ils ne partent pas c'est pas bien grave ...
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