Un virage bien serré..et bien bas

<< < (8/12) > >>

guy:
Sans compter que la plupart des "médiocres" ont envie de croire a la "A" facile avec des perfs de R12

flaille:
Ce débat "pour ou contre l'expérience du départ en vrille pour se familiariser avec la sensation de dérapage de la demi-aile" se rapproche de la question du "laisser l'aile voler" voir même du secours.

Pour toutes ces choses, on sait ce qu'il faut faire:

- Quand le départ en vrille à plat est diagnostiqué => bras haut immédiatement
- quand on n'arrive pas à sortir d'un décro/cascade d'incident et qu'on est dépassé par les évènements => bras haut (si possible quand la voile est un peu devant, ca shoot moins fort)
- quand on est en cascade d'incident depuis 300 mètres et que le sol se rapproche à grande vitesse => secours.

Pourtant, malgré toutes ces évidences sur lesquelles nous sommes tous d'accord devant notre ordinateur en regardant les vidéos de sketch, il semblerait que la viscosité mentale nous rattrape lorsque nous sommes nous-même confrontés à la merdouille en question.

- Nombre d'exemple de bons pilotes qui tirent trop tard (ou ne tirent pas) la poignée du pépin alors qu'ils vont impacter; et parmi eux de bons pilotes, avec de l'expérience!
==> Bonne habitude à prendre: faire des poignées témoins pour que le cerveau se souvienne qu'il est là, et que l'on peut compter sur lui quand ca se passe mal.

- Pour les cascades d'incidents, je n'ai pas de "méthodes" sur la question, ce n'est pas quelque chose sur lequel on peut s’entraîner à "débloquer le cerveau", ce maudit cerveau qui nous oblige à freiner trop l'aile et à l'empêcher de voler.

- Par contre, sur le sujet de la vrille à plat, nos réflexes agissent de la même façon: se cramponner à ce que l'on a sous la main: nos commandes, ce que confirme la totalité des vidéos que j'ai pu voir sur les incidents de ce type.

Il ne nous reste donc plus qu'à "déshabituer" notre ciboulot. Pour cela, de la même façon qu'il faut s'habituer à faire des poignées témoin, je ne vois qu'une seul solution: s’entraîner à faire régulièrement des exercices comme celui que je cite la page précédente. Cela permet de désacraliser ce début d'incident, le cerveau n'a plus peur de ce qu'il ne comprend pas, et au lieu de commander aux bras de se cramponner aux commandes; il se retrouve dans uns situation déjà vue, qui s'est toujours bien terminée à condition de faire bras haut tout de suite. Ainsi, au lieu de jouer "contre nous", notre cerveau, aidé par nos sensations de déjà-vu, joue "pour nous".

C'est sans doute très basique (voire évident) comme réflexion, mais je sais personnellement qu'avoir vu des dizaines de vidéos sur l'ordi de départ en vrille et en comprendre les causes ne m'a absolument pas aidé lorsque je suis parti en vrille, tout simplement car mon cerveau n'était pas habitué à cette sensation que je vivais pour la première fois. En revoyant les images, il est incroyable de voir que j'abaisse mécaniquement les mains, pourtant je ne pense pas être un pilote "pataud" ou "sans intuition"...

Bref... dsl pour la pavé... 15 minutes à perdre   :coucou:

akira:
Euh ... quand on est dans une cascade, c est pas plutot la marche arriere qui est conseillee plutot que bras haut ?
Dans une cascade, ca passe par des phases de decro donc la marche arriere va rentrer sans avoir besoin d abaisser les mains plus loin.

Apres je reconnais que c est plus delicat que de remettre bras haut ... mais y a moins de risque de tomber dans la voile ...

flaille:
Citation de: akira le 12 Février 2013 - 18:15:48

Euh ... quand on est dans une cascade, c est pas plutot la marche arriere qui est conseillee plutot que bras haut ?
Dans une cascade, ca passe par des phases de decro donc la marche arriere va rentrer sans avoir besoin d abaisser les mains plus loin ...

Tout à fait! mais combien de pilotes sont capables de trouver une marche arrière sans trainer? Et parmis ceux qui savent faire ça sur un lac, combien savent le faire à 50 mètres des falaises avec le palpitant qui fait du 150? A part les acrobates, et les pilotes de bon niveau rompus au SIV, je crois qu'ils ne courent pas les rues. (Je peux me tromper...)
==> Je précise : Citation

et qu'on est dépassé par les évènements
==> sous-entendu, on sais pas trouver la MADS proprement.

tanga:
J'allais dire la même chose pour le decro, si bras haut penser à la tempo tonic, la voile peut vraiment schooter fort.
En cas de gros vrac tirer le secours avant de tomber dans la voile.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente