Un virage bien serré..et bien bas

<< < (5/12) > >>

tanga:
Citation de: Patrick Samoens le 11 Février 2013 - 21:10:19

Je ne suis pas persuadé de l'obligation de savoir décrocher pour voler en conditions fortes. Je suis plutôt un adepte du 'apprenons à ne pas fermer'. Par contre, je suis d'accord qu'il est toujours utile d'avoir le maximum 'd'outils' à disposition en cas de problème.

Ton exemple vidéo est moisi   :P

Même en décrochant sa voile, la GoPro serait restée coincée.  ;)

l'entraînement en décro, sortie chandelle...  apprend a temporisé et d'éviter ces situations.
en revanche je suis d'accord avec toi en condition réel je n'ai jamais eu besoin de décrocher.

La Brune:
En dehors du débat décro or not décro, ce que je vois, c'est encore un vrac sur une approche en sous­-vitesse. Pourtant on le sais depuis le stage init': pas de basse vitesse ni de virage serré près du sol.

flaille:
Citation de: tanga le 11 Février 2013 - 20:43:36

EUh ca dépend des pilotes, certain manque de doigté ( l'instructeur en parlant de son élève parlait de moignon a la place des mains), un départ en vrille ca peu mal ce finir, en suisse il font ca avant le brevet sur le dur (vu sur mürren), mais l'instructeur ne le fait pas faire a tout ses élèves ( sacré responsabilité).

Hum... Parle t'on de la même chose depuis le début???
Je reprend, recherche de la vrille à plat tel que je l'ai vu sur mon premier SIV, avec mon ex aile compète:

- on ralenti la voile symétriquement
- on commence une rotation lente (mode enroulage de thermique large) en abaissant cm par cm l'une des commandes
- on essaye de bien ressentir le durcissement dans les commandes, prendre des repères.
- on continue à abaisser doucement la commande intérieure tout doucement (on n'entre pas en 360 hein!) toujours mode thermique large, quitte à tenir un peu plus l'extérieur pour ne pas tourner trop fort. Essayer de tourner de manière aussi régulière que possible (l'air calme c'est bien pour ça)
- et là, on sent l'aile intérieure qui part tout doucement en arrière. Si on relâche immédiatement les commandes, ca vole sans aucune abattée; si l'on relâche les commandes après 1 sec, ca revole avec une légère abattée; et si on relâche pas (ou vraiment trop tard), on est bon pour l'hélico (ou pour la jolie abattée asymétrique au choix).

Bref, ca casse pas trois pattes à un canard si c'est un exercice réalisé doucement, cm par cm. C'est typiquement le genre d'exercice qui m'aurait permis de comprendre que ma demi-aile partait en négatif quand ca m'est arrivé, et ça m'aurait éviter 250 mètres de sketch en décro. Il est moins utile de savoir gérer un décrochage que de savoir ne pas y rentrer...

Après, le faire en SIV ou chez soi au-dessus des arbres, à chacun de choisir.

tanga:
c'est bien ce que je disais, ça dépend du pilote, t'as du feeling, mais c'est pas le cas de tout le monde, certain pilotes aucune sensibilité et ne ressente rien sous leurs ailes.
un héli involontaire en étant débutant , pas très raisonnable ou pas  :mrgreen: .
le problème c'est la gestion du stress et on est pas tous égaux de ce coté.

aileF:
Citation de: flaille le 11 Février 2013 - 21:50:02

si l'on relâche les commandes après 1 sec, ca revole avec une légère abattée; et si on relâche pas (ou vraiment trop tard), on est bon pour l'hélico (ou pour la jolie abattée asymétrique au choix)

J'ai fais ça (abattée asum violente et sortie twisté. Ensuite j'ai fais mon premier SIV.
Je trouve pas ça si annodin comme manoeuvre :P...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente