Un premier accident à Talloires en 2019 |
<< < (2/5) > >> |
Archaleon: Citation de: Rosavole le 16 Janvier 2019 - 11:00:37 Salut, Premier post sur le forum, et merde... On volait à planfait ce jour là avec ma copine (tous deux débutants, 4 ème vols en autonomie complète mais bref c'est pas le sujet). Pas de vent au déco, petite brise qui varie un peu, beau soleil, on décolle tout les deux vers 13h. On replit à l'attero officiel en dessous.(perroix). On commence à replier la voile de ma copine et là elle me dit "tiens regarde le gars fait des trucs bizarres" un pilote est en position debout comme si il allait atterir mais beaucoup trop haut et avec une trajectoire perpendiculaire au terrain en direction du lac. Je ne relève pas trop mais on le voit continuer sa trajectoire en agitant beaucoup les jambes. À peine on comprend qu'il y a un problème qu'on le voit chuter de son parapente à plus de 100m/sol(et non pas la voile partir en torche comme dit dans la presse) et le parapente continuer sa course avec la sellette vide. Gros bruit à l'impact, râle. Je cours en direction approximative de la chute vers un lotissement, avec d'autres témoins (artisans charpentiers, parapentistes en repérage à l'attero) on appel les secours tout en cherchant. Je me dis qu'il y a une chance même infime que le gars soit encore vivant. On fini par le retrouver dans un jardin le long d'une clôture, par principe je passe la clôture et lui pince la cheville (au cas où il réagisse), sans espoir vu l'état de la victime. Voilà, on a été faire un témoignage à la gendarmerie. On ne se souviens pas l'avoir vu au déco mais il y avait du monde qui arrivait quand on a décollé. Des habitués le connaissaient à priori. On pense à la famille. On est sonné... Merci pour ce témoignage ça n'a pas du être facile d'assister a ça et j'espère que ça ira pour vous. Donc un oublie d'accrochage. Bête et méchant comme accident. Je ne sais pas quel modèle de sellette il s'agissait mais un système anti-oublie est un must à ne pas négliger sur toutes les sellettes ! C'est pas grand chose mais ca sauve des vie facilement. Merci aux fabricants de sellette... |
edae: Idem de l'autre côté de l'Atlantique il y a 3 jours, accident fatal d'un pilote pour cuissardes oubliées |
Flying Koala: Salut Rosavole, Merci pour ce témoignage qui contredit les dépêches des journalistes qui vérifient parfois trop peu les informations. Bon courage à vous deux pour surmonter ce choc. Condoléances aux proches de ce pilote en étant hélas conscient qu'elles ne leur sont d'aucun réconfort. Ce type d'accident fait décidément bien trop de victimes. Bons vols en sécurité à tous, FK. |
MichM: j'ai vu ça sur le FB des chamois volants et dans ma situation actuelle, ceci m'a particulièrement causé : === Didier avait vaincu la maladie, la journée était belle et il était si heureux de pouvoir faire ce vol de reprise === Faites bien gaffe à vous |
wefunk: Ca interpelle vraiment aussi pour ceux (comme moi) qui songent a reprendre l'activite apres une longue pose. On a surement perdu des automatismes, il est essentiel de perdre aussi un peu de l'assurance pour se remettre dans une attitude d'attention renforcee ! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |