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« le: 28 Juin 2025 - 20:43:56 » |
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liberu
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FORZA CORSICA
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« Répondre #1 le: 29 Juin 2025 - 11:54:06 » |
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Rip
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Demosthene
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« Répondre #2 le: 30 Juin 2025 - 14:52:21 » |
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J'ai entendu parler d'une chute dans l'intrados sur un essai de tumbling. Est-ce que quelqu'un en sait plus, qu'on puisse tous apprendre un peu, à défaut de pouvoir ramener ce copain en l'air ?
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calvat1
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« Répondre #3 le: 30 Juin 2025 - 16:53:00 » |
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Et dire qu’il a fait ce stage pour voler plus en sécurité. Je pense à sa famille qui l’a peut être encouragé à faire ce siv, il y a tout de même que chose qui ne tourne pas rond, le bénéfice/risque me donne l’impression de ne pas pencher du bon côté.
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Lassalle
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« Répondre #4 le: 30 Juin 2025 - 16:57:12 » |
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Voir cette information au sujet de l'identité de ce pilote : https://share.google/WhGjhGdg5rSDdLKicToutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses amis. Marc
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« Répondre #5 le: 30 Juin 2025 - 17:06:26 » |
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Le communiqué de la FFVL parle d'un stage de "voltige". Ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un SIV.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Lassalle
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« Répondre #6 le: 30 Juin 2025 - 17:36:01 » |
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Le communiqué de la FFVL parle d'un stage de "voltige". Ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un SIV.
S’il tentait vraiment un tumbling, ce n’est clairement plus du SIV. 🤔 Marc
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thierry_c
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« Répondre #7 le: 30 Juin 2025 - 19:26:44 » |
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et en même temps ça change quoi, voltige ou siv le résultat est le même ...
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DMOrsay
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« Répondre #8 le: 30 Juin 2025 - 20:12:30 » |
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Un article du Parisien du jour.
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« Répondre #9 le: 30 Juin 2025 - 21:02:10 » |
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et en même temps ça change quoi, voltige ou siv le résultat est le même ...
Oui, bien sûr, et c'est désolant pour le pilote et ses proches. Mais tout de même ça change un peu la perspective : l'objectif des SIV est explicitement de réduire les risques des vols loisir, en pratiquant les situations dangereuses de façon sécurisée. Chaque accident en SIV est un échec paradoxal. La voltige, c'est autre chose, c'est une recherche de sensations, de plaisir, de performance, avec risques assumés (et, normalement, limités au maximum aussi, bien sûr). Dans les deux cas, un accident fatal est un drame, mais dans le cadre d'un SIV, ça a en plus quelque chose qui confine à l'obscène, d'autant plus choquant.
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« Répondre #10 le: 30 Juin 2025 - 21:04:48 » |
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Un article du Parisien du jour.
Certes, mais je fais plus confiance à la FFVL qu'au Parisien pour faire le distinguo approprié. https://parapente.ffvl.fr/hommage-glenn-michellandSamedi 28 juin 2025, alors qu'il participait à un stage de voltige en parapente au dessus du lac d'Annecy, Glenn Michelland a perdu la vie.
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EricM
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« Répondre #11 le: 30 Juin 2025 - 23:33:16 » |
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On n'appelle plus ça stage Siv mais stage pilotage, en l'occurrence c'est un pilote qui travaillait le tumbling, il a malheureusement raté et est tombé dans l'aile et n'a pas pu faire secours. le risque zéro n'existe nul part, il y'a donc aussi des accidents en siv/pilotage mais ça limite grandement les risques de travailler ça dans ce cadre. j'ai déjà vu qlq'un passer au dessus de son aile suite à une forte abatée à cause d'une mauvaise tempo et c'était une en-a, ça s'est finit sans secours mais ça aurait pu faire la même chose, il faut parfois peu de chose. Combien d'incident ou accident évités grace à ces stages? Aucune idée ce n'est pas chiffrable mais je suis persuadé que le bénéfice risque est largement du bon côté, en tout cas il l'est pour moi.
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wowo
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« Répondre #12 le: 01 Juillet 2025 - 00:17:10 » |
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Un article du Parisien du jour.
Certes, mais je fais plus confiance à la FFVL qu'au Parisien pour faire le distinguo approprié. https://parapente.ffvl.fr/hommage-glenn-michellandSamedi 28 juin 2025, alors qu'il participait à un stage de voltige en parapente au dessus du lac d'Annecy, Glenn Michelland a perdu la vie. Que le stage soit un de Simulation d'Incidents de Vol ou de pilotage avancé ou encore de voltige, il s'agit d'un stage donc d'exercices dans un cadre de formation sous l'égide d'un encadrant.
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piwaille
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« Répondre #13 le: 01 Juillet 2025 - 19:13:59 » |
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Que le stage soit un de Simulation d'Incidents de Vol ou de pilotage avancé ou encore de voltige, il s'agit d'un stage donc d'exercices dans un cadre de formation sous l'égide d'un encadrant.
euh, oui mais non ! Tous les stages ne peuvent pas appeler le même niveau de risque zéro.
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« Répondre #14 le: 01 Juillet 2025 - 19:35:12 » |
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Que le stage soit un de Simulation d'Incidents de Vol ou de pilotage avancé ou encore de voltige, il s'agit d'un stage donc d'exercices dans un cadre de formation sous l'égide d'un encadrant.
euh, oui mais non ! Tous les stages ne peuvent pas appeler le même niveau de risque zéro. Sans doute, quoique... Mon avis est, que c'est le rôle premier de tout formateur de définir la progression dans les enseignements de toute formation en ayant à l'esprit de préserver suffisamment de marge pour qu'un incident même comprenant des aléas possibles ne se transforme pas en accident mortel. Après oui, celà peut malgré toutes les précautions et marges prises, tout de même finit tragiquement. Est-c'est peut-être un tel accident que celui-ci. Pour autant une telle fréquence d'accidents tragiques que lors de ces dernières années pise questions sur justement quelles sont encore les précautions et marges réellement prises pour éviter le pire. D'après toi Piwaille, au doigts mouillé, quel pourrait le ratio entre les volumes de pratique des activités encadrées vs des activités loisirs en autonomie ? Et si tu considères maintenant l'accidentalité mortels "encadrée" vs "loisirs". Rappel, 50 % en 2024, déjà 33 % en 2025. Quel est le ratio réel de l'accidentalité tragique en version encadrée vs celle de l'activité parapente dans sa globalité ? Peut-être 70 ou 80 voire + % et ça ne devrait pas choquer. Souvent revient le leitmotiv que les assurances sont trop chères. Alors en toute franchise, n'espérez pas autre chose que des augmentations encore et encore dans le futur si l'accidentalité en pratiques encadrées ne connait pas un changement radical.
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piwaille
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« Répondre #15 le: 01 Juillet 2025 - 20:05:25 » |
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Je suis globalement d'accord avec toi : toute pratique encadrée devrait être là pour minimiser les risques (sinon autant essayer de se suicider tout seul dans son coin, ça revient bien moins cher). Pour autant il faudrait une espèce de barre d'acceptation au risque lié à des choses concrètes * un gars qui fait un stage init, tout au plus il devrait accepter de se fouler une cheville en courant dans un terrain pas assez plat (et encore on est ptet déjà sur une limite que certains n'accepteront pas et auquel cas, il faut aller faire un stage init dans une école qui a accès à une pente école bien propre) * un gars qui fait un stage voltige, on peut dire qu'il sait de quoi il en retourne (au niveau des risques). La seule chose qu'il doit être en droit d'exiger c'est un box "propre" (= pas de risque de collision) et des moyens présents pour le repêcher s'il finit (vivant) à la baille.
Après, pour vivre au quotidien avec les questionnaires de risque (sur les placements financiers) je peux te dire que ça ne rime juste à rien. Je pourrais faire signer n'importe quelle décharge à n'importe qui si je n'avais pas une éthique forte chevillée au corps. À contrario, j'ai certains fournisseurs qui appliquent des principes de précaution qui vont en dépit du bon sens. Je rappelle que le principe de précaution devrait faire qu'on se déplace toujours à dos de mammouth tant que la voiture n'a pas prouvé qu'elle était au moins aussi sûr que les milliers d'années d'expériences acquises avec ce sympathique animal qui consommait peu d'énergie fossile (voire qui les ont produites).
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vol74sprint
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« Répondre #16 le: 02 Juillet 2025 - 10:14:31 » |
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Bonjour, est-ce quelqu'un sait à quelle structure est arrivé l'accident? Merci.
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MeyerHQ
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« Répondre #17 le: 02 Juillet 2025 - 10:31:15 » |
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Hub
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« Répondre #18 le: 02 Juillet 2025 - 10:49:24 » |
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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MarksteinAirways
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« Répondre #19 le: 02 Juillet 2025 - 11:10:29 » |
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Lire le dernier post de Logan, je ne sais pas si c'est accessible sans compte Facebook.
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yves
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« Répondre #20 le: 02 Juillet 2025 - 11:14:12 » |
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G un compte facebook, je ne le vois pas
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Yvess
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MeyerHQ
Invité
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« Répondre #21 le: 02 Juillet 2025 - 11:20:57 » |
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Bizarre. Ci-dessous copie du texte, et un lien mentionné sur FB. ===== Comme beaucoup le savent déjà, notre petit frère Glenn est décédé brutalement samedi à 8h03 d’un accident de parapente sur le Lac d’Annecy lors d’un entraînement sur les situations d’incidents en vol. Contrairement à ce qu’a relayé la presse, il a bien réussi à déclencher un de ses parachutes de secours, hélas quelques millisecondes trop tard, peu avant l’impact fatal et celui-ci n’a pas eu le temps de le retenir. Notre famille est profondément meurtrie par cette disparition. Outre le frère, le fils, le papa, le conjoint, c’était surtout un être exceptionnel d’une intelligence, gentillesse et générosité rare, apprécié de tous comme en témoignent les nombreux messages et hommages. La cérémonie aura lieu ce vendredi 4 juillet à 14h30 à l’église de Lapte en Haute-Loire. Pas de consignes particulières si ce n’est peut être d’éviter trop de fleurs. Glenn était très proche et soucieux pour ses 3 filles. Nous mettrons une urne à disposition pour ceux qui le souhaitent et la somme récoltée sera bloquée sur un compte pour elles. https://www.leparisien.fr/faits-divers/je-revais-de-voler-etre-libre-le-pilote-glenn-michelland-champion-du-monde-de-paramoteur-est-mort-sur-le-lac-dannecy-30-06-2025-GDFFSIMABZAZDCIHVIUWQB3V7E.php
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #22 le: 03 Juillet 2025 - 20:53:18 » |
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Après, pour vivre au quotidien avec les questionnaires de risque (sur les placements financiers) je peux te dire que ça ne rime juste à rien. Je pourrais faire signer n'importe quelle décharge à n'importe qui si je n'avais pas une éthique forte chevillée au corps.
De notre côté et à pour les stages thermiques et cross, nous exposons à nos stagiaires notre contrat de sécurité, pour le sensibiliser notamment sur les points suivants : - Responsabilité vis à vis des distances (au relief, aux autres, au nuages) - Responsabilité sur sa fatigue et ses capacités de pilotage en fonction de l'aérologie. Décision d'aller se poser. - Responsabilité de faire secours si besoin - Savoir communiquer - etc.
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Gilles
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mmomtchev
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« Répondre #23 le: 04 Juillet 2025 - 14:04:44 » |
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Sans doute, quoique... Mon avis est, que c'est le rôle premier de tout formateur de définir la progression dans les enseignements de toute formation en ayant à l'esprit de préserver suffisamment de marge pour qu'un incident même comprenant des aléas possibles ne se transforme pas en accident mortel.
S'emmêler dans sa voile lors d'une tentative de tumbling, je crains que peu importe les marges, l'accident était difficile à éviter. Je crois qu'on a tous reçu un SMS de la fédé, ils ont fait un communiqué qui récapitule ces 5 accidents mortels en 6 jours - dont 3 accidents mortels pour la seule journée du 28 juin: https://federation.ffvl.fr/actu/s-curisation-des-pratiques-accidents-mortels-et-graves-en-parapente
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piwaille
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« Répondre #24 le: 04 Juillet 2025 - 15:31:25 » |
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Après, pour vivre au quotidien avec les questionnaires de risque (sur les placements financiers) je peux te dire que ça ne rime juste à rien. Je pourrais faire signer n'importe quelle décharge à n'importe qui si je n'avais pas une éthique forte chevillée au corps.
De notre côté et à pour les stages thermiques et cross, nous exposons à nos stagiaires notre contrat de sécurité, pour le sensibiliser notamment sur les points suivants : - Responsabilité vis à vis des distances (au relief, aux autres, au nuages) - Responsabilité sur sa fatigue et ses capacités de pilotage en fonction de l'aérologie. Décision d'aller se poser. - Responsabilité de faire secours si besoin - Savoir communiquer - etc.  je pense aussi que c'est la bonne démarche = faire une séance de pédagogie sur les risques avant d'exposer les clients à mes questionnaires. C'est super que vous ayez cette démarche. Si je poursuis l'analogie avec ce que je pratique, il faudrait une sensibilisation appropriée pour chaque stage - init - thermique - cross - SIV ... et puis surtout ... il faudrait que votre démarche remonte auprès de toute la profession pour que tout le monde ait cette sensibilisation. (Enfin je dis ça, mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas assisté à une formation de parapente que si ça se trouve, depuis le temps, c'est entré dans les mœurs  )
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