Un parapentiste secouru onze heures après un accident en Savoie

<< < (3/4) > >>

piment:
En général le vol rando ça me prend comme l'envie de pisser, je jette un œil dehors en me levant, un petit tour sur sat24 et c'est parti, pas de radio pas de tel, personne sait où je vais, Manue est déjà partie au boulot.
2 ou 3 fois j'étais pas de retour vers 20h, elle commençait à se demander où j'étais passé, juste ça avait pas volé ou pas comme je pensais, du coup à pied c'est plus long.
Après chacun voit ça comme il veut!

Hub:
Citation de: PiRK le 24 Août 2013 - 22:41:56

Idéalement il me faudrait la même chose, mais je vois pas trop qui je pourrais emmerder avec ça. Je ne veux pas le faire avec la famille parce que ça va les stresser à chaque fois de savoir que je pars faire un truc dangereux, et qu'ils habitent trop loin pour gérer efficacement l'appel aux secours. J'avais pensé à un genre de site web collaboratif pour s'occuper de ça, et Piwaille nous avait fourni un forum pour le faire : http://www.parapentiste.info/forum/signaler-ses-sorties/regles-de-la-section-signaler-ses-sorties-t12201.0.html Mais je trouve le format Forum un peu imparfait et trop public pour ce système, et j'ai pas les compétences ni la motivation pour coder un truc plus poussé.

Pas mal du tout, mais effectivement pas trop discret question vie-privée, et surtout, aucune garantie que qui que ce soit se sente responsable de déclencher des secours.

Effectivement le "correspondant à terre" (comme on appelle ça chez les marins), c'est pas trivial comme rôle, et je comprends ce que tu dis par rapport à la famille. Dans l'idéal, c'est également un pratiquant de la discipline, qui saura juger avec un peu de bon sens s'il faut déclencher un plan ORSEC ou juste aller jeter un coup d'oeil au bar de l'attero.  Mais dans l'idéal aussi, c'est aussi quelqu'un qui ne se pose pas trop de questions et qui déclenche l'alerte sans scrupules si l'heure limite est dépassée et qu'aucun contact n'est établi. Et oui, je sais, c'est un peu contradictoire mais sinon, ça sert à rien.
Pas simple...

Willow16:
un truc bete mais pour les randonneurs solitaires, pourquoi pas tout simplement un MP a un "pote" ou deux du forum, ca laisse une trace, et c'est plus discret qu'un post en ligne.

Je pense pas que le "pote" en question y verrais a redire.

c'etait mes 2 cents...

frigorifix:
Citation de: PiRK le 24 Août 2013 - 22:41:56

Je crois bien que je vais finir par acheter une balise SPOT. Tant qu'on est conscient pas dans une grotte ou une crevasse il suffit d'appuyer sur un bouton pour alerter les secours.

Ouaip, c'est un peu le raisonnement qui m'a amené à en acheter une il y a un moment. Bémol : ça ne passe pas dans tous les pays (en l'occurrence, je vais beaucoup en Afrique du Sud, et là, tu peux la laisser chez toi malheureusement). Par contre pour ma moitié, c'est impeccable, je lui envoie un message quand je décolle, ensuite elle peut suivre le tracking et je lui envoie un message quand je suis posé. D'ailleurs il y a moyen de se passer facilement du tracking en envoyant simplement sa position régulièrement pour peu que le SPOT soit accessible dans le cockpit par exemple.
J'aimerai bien voir ce que donne le PIEPS Global Finder qu'ils avaient à la X Alps...

fbi:
Citation de: YanUbik le 24 Août 2013 - 22:02:46

Et l'helico qui part juste avec le carburant pour deux rotation. C'est comme si les pompiers partaient avec 6l de gasoil parce qu'ils interviennent a 20km. Y a pas de petites économies,

c'est une question de charge et ça arrive tout le temps

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente