Un parapentiste blessé à Accous - Un deltiste se tue à Accous

<< < (2/4) > >>

wowo:
 :tomate: Citation de: compte de lecture le 21 Juillet 2015 - 13:43:41

Fermons accous d avril à novembre !
J appelle le Dauphiné pour les prévenir .. .

:tomate:

peneAir:
Citation de: piment le 21 Juillet 2015 - 13:40:48

Accous c'est un site qui paraît facile parce que dès que la brise est en route n'importe qui peut faire 3h de vol en soaring le long de la vierge et d'arapoup. Mais la brise y est souvent forte et ça peut vite devenir très piégeux, me souviens d'une fois en compet, un vol tout à fait tranquille et classique, dernière balise vers Bedous et but à l'atterro, la dernière branche vent arrière pour rentrer au but, 60 km/h sans pousser, normal quoi, une fois retourné face au vent pour poser je recule bras hauts à 6 km/h et Kaïkaï était tout sauf lente, heureusement que j'ai fait mon approche DANS le terrain, y avait des claques à 45/50 dans la très basse couche, j'aurais fait l'approche au niveau de la route j'étais bien dans la merde.

60 - 45/50 = 15/10
Vsol = -6
15/10 - 6 = Vmax kaïkaï entre 4 et 9 (rapide par rapport à une mongolfière, c'est sûr  :mrflood: )
[/end of flood]

Petite précision, par rapport à l'article sur le parapente qui a ''décroché de 10m'' ça me rappelle les renseignements demandés par les pompiers sur un secours, suite à un décrochage d'une 30aine de mètres. Ben j'ai répondu chute d'env. 6 mètres, je me suis dit si je leur dit chute de 30m à plat dos, ils vont pas me croire  :? (déjà 6m à plat dos  :shock: )

bizarre pour le delta, en parapente c'est vrai qu'avec les conditions et le relief on a malheureusement connu quelques drames sur ce site au demeurant superbe.

piment:
Ben justement c'est ce qui m'a surpris, de la branche vent de cul à 60 j'ai déduit qu'il devait y avoir dans les 20 de brise et une fois à 30 m/sol et face au vent ça reculait fort, une couche de brise plus forte en très basse couche ou des rafales qui n'existaient pas à 100 m/sol. tu penses bien que si j'avais pris 80 vent de cul j'aurai fait l'approche au vent du terrain!  :D
Et d'acc avec toi, les accidents à Accous ne sont pas rares, il faut voir aussi la relativement forte fréquentation du site.

peneAir:
je me demande si j'y étais pas à cette compet ??  Ce qui est sûr et piège pas mal de monde sur le versant nord pyrénéen, c'est que les brises sont plus fortes en bas (évidence) mais dès qu'il y a un petit courant à tendance nord qui rentre, il rentre aussi en bas (évidence encore puisque plus froid). Les deux combinés surprennent les moins aguerris à ces conditions ou les moins vigilants et à Accous, comme tu l'as dit le site par son cadre et ses conditions royales incite facilement au ''relâchement''.
Pour info sur les entrées de basses couches, cela a aussi créé des ''incidents/accidents'' lors d'une rencontre de marche et vole dans une grande vallée pyrénéenne cette année.

piment:
On a fait quelques manches ensemble à Accous en effet, on a même posé aux fraises dans le même pré.... la fois où j'avais le premier proto de la Kailash et cet empaffé de Zumeau qui connait tous les brins d'herbe du site avait osé sauter la haie d'arbre pour sortir de cette putain de vallée d'Iseye parce qu'il savait que ça passait et qu'il allait retrouver de quoi survivre de l'autre côté et que nous on savait pas...:cry:
Après on est un peu HS alors pour revenir au sujet du fil, qu'un deltiste ne connaissant pas bien le site puisse se faire piéger soit, que Stephen qui vole souvent là et qui est un des meilleurs pilotes pyrénéen se casse ça nous ramène à plus d'humilité. De toute façon c'est bien triste tous ces accidents!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente