+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 09:30:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON  (Lu 124808 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Planbfr
Invité
« Répondre #25 le: 30 Juillet 2012 - 09:53:01 »

 salut !

Le problème est clairement comportemental  Neutre

Je vois 2 solutions pour les sites accidentogènes: soit leur privatisation pour la sélection nominative des pilotes autorisés à y voler soit le BPC obligatoire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 30 Juillet 2012 - 09:57:09 »

salut !

Le problème est clairement comportemental  Neutre

Je vois 2 solutions pour les sites accidentogènes: soit leur privatisation pour la sélection nominative des pilotes autorisés à y voler soit le BPC obligatoire 

Désolé, ça ne répond pas au pb :
1- privatisation : tu peux aller voler ailleurs (quitte à marcher un peu) et te mettre en danger pareil
2- BPC obligatoire : ça n'empèche pas les gens de prendre des risques en connaissance de cause
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #27 le: 30 Juillet 2012 - 09:58:25 »

ce que la FFVL pourrait faire tout de suite

il faut integrer

qui s'y colle?

Yakafaucon ?
Il y a des commissions sécurité et formation à la fédé, les bonnes volontés peuvent s'en rapprocher.


On parle çi et là d'approche un peu plus aéronautique de notre activité. Seriez vous prêts à accepter des règles, des obligations et des interdictions ?? Parce que l''aéronautique c'est surtout çà. JE vous rappelle que la devise de la commission sécurité de la FFVL (je vous jure qu'elle est affichée en première page), c'est :"Non à une dérive sécuritaire, pour un vol libre serein et responsable. C'est fou non ?

 pouce

Vouloir plus d'"aéronautique" dans le vol libre c'est tendre les batons pour se faire frapper.


Le nombre de carton sur ce site cette année  peut aussi justifier si nécessaire la fermeture par des gendarmes

Pour fermer un site il faut un arrêté (municipal, préfectoral,...).
Un coup de sifflet ne suffit pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #28 le: 30 Juillet 2012 - 10:32:07 »

Un petit sondage, juste pour voir ??

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/mesures-anti-carton-que-suis-je-pret-a-accepter-t25451.0.html

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #29 le: 30 Juillet 2012 - 10:36:40 »


Il y a des commissions sécurité et formation à la fédé, les bonnes volontés peuvent s'en rapprocher.

C'est sur qu'il faudrait s'en rapprocher si mon projet prenait forme.


On parle çi et là d'approche un peu plus aéronautique de notre activité. Seriez vous prêts à accepter des règles, des obligations et des interdictions ?? Parce que l''aéronautique c'est surtout çà. JE vous rappelle que la devise de la commission sécurité de la FFVL (je vous jure qu'elle est affichée en première page), c'est :"Non à une dérive sécuritaire, pour un vol libre serein et responsable. C'est fou non ?

 pouce
Vouloir plus d'"aéronautique" dans le vol libre c'est tendre les batons pour se faire frapper.

Je n'appelle pas a plus de reglementation pour l'instant, juste a reprendre ce qui marche dans l'aeronautique. Les procedures ne doivent pas forcement etre obligatoire, mais elles doivent exister pour ceux qui n'y sont pas allergiques et n'ont pas envie de mourir pour l'esprit du vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #30 le: 30 Juillet 2012 - 10:58:48 »

1- privatisation : tu peux aller voler ailleurs (quitte à marcher un peu) et te mettre en danger pareil

Le comportemental étant généralement récurrent, les pilotes irresponsables sont en général vite repérés. La privatisation permettrait déjà de les exclure des sites les plus accidentogènes.

2- BPC obligatoire : ça n'empèche pas les gens de prendre des risques en connaissance de cause

Oui, mais à risque aérologique équivalent, le BPC gérera mieux la situation grâce à son niveau ainsi qu'à sa machine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #31 le: 30 Juillet 2012 - 11:08:46 »

2- BPC obligatoire : ça n'empèche pas les gens de prendre des risques en connaissance de cause

Oui, mais à risque aérologique équivalent, le BPC gérera mieux la situation grâce à son niveau ainsi qu'à sa machine.

Oula. Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Le BPC atteste que tu as réussi à bachoter un QCM et recracher les réponses attendues (qui sont bien connues, très peu de surprise). Si tu veux un truc qui atteste d'une expérience, je ne crois pas que ça soit le bon truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #32 le: 30 Juillet 2012 - 11:13:55 »

2- BPC obligatoire : ça n'empèche pas les gens de prendre des risques en connaissance de cause

Oui, mais à risque aérologique équivalent, le BPC gérera mieux la situation grâce à son niveau ainsi qu'à sa machine.

Oula. Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Le BPC atteste que tu as réussi à bachoter un QCM et recracher les réponses attendues (qui sont bien connues, très peu de surprise). Si tu veux un truc qui atteste d'une expérience, je ne crois pas que ça soit le bon truc.

Hmmm.... viens passer le bpc chez moi, tu auras des surprises. J'impose systématiquement les angles en question ouverte... surprise surprise.... Le bpc, c'est le niveau marron sur le passeport de vol libre. Reprenez les items 1 par 1...

Bises

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Planbfr
Invité
« Répondre #33 le: 30 Juillet 2012 - 11:15:11 »

Oula. Tu te bases sur quoi pour dire ça ?

N'importe quel BE te dira que le niveau pratique nécessaire pour l'obtention du BPC est sensiblement plus élevé que pour le BP  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 30 Juillet 2012 - 11:21:16 »

Hmmm.... viens passer le bpc chez moi, tu auras des surprises. J'impose systématiquement les angles en question ouverte... surprise surprise....
Sans vouloir lancer de troll sur la formation en EFVL, c'est effectivement le problème : le niveau exigé et l'approche pédagogique n'ont rien à voir d'une école à l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 30 Juillet 2012 - 11:39:01 »

2- BPC obligatoire : ça n'empèche pas les gens de prendre des risques en connaissance de cause

Oui, mais à risque aérologique équivalent, le BPC gérera mieux la situation grâce à son niveau ainsi qu'à sa machine.

Oula. Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Le BPC atteste que tu as réussi à bachoter un QCM et recracher les réponses attendues (qui sont bien connues, très peu de surprise). Si tu veux un truc qui atteste d'une expérience, je ne crois pas que ça soit le bon truc.

bonjour,

alors en vrac:

perso je me sentirais mieux en croisant une aile en sachant que tout le monde a un brevet (p'tet pas le BP/C tel qu'il est actuellement ça se discute) et connaît donc bien ses priorités par exemple, ça me parait pas transformer le vol libre en une activité totalitaire... enfin moi j'dis ça, j'dis rien

autre question sinon, un pilote de 16 ans qui vole 8h par jour 6 mois par an c'est un jeune pilote pas autonome ? et un pilote de 50 ans qui a fait 4j d'init et 7-8 vols de 5-10 minutes chacun c'est un vieux pilote autonome ? nan, c'est juste pour savoir pour les bilans d'accidentologie de jeunes/vieux pilotes en lisant certains posts parfois je me pose ces questions


aussi, pour ce qui est du secours, notamment en stage init, c'est un impératif de la fede depuis quelques années, comme le disait quelqu'un dans un autre post j'ai fait mon premier stage sans (de mémoire) et on ne m'en a jamais parlé avant qu'on ne voie un perf partir en 36 et finir à la flotte et repartir avec les pin-pon histoire de "détendre l’atmosphère" avec les autres stagiaires
mais j'ai toujours pensé que faire tirer un secours à un débutant qui ne saura pas le faire correctement (sisi ca se travaille...) et qui ne saura rien de l'effet miroir ni neutraliser sa voile ben... est-ce réellement une sécurité ? en plus, le secours c'est pas l'assurance de finir entier non plus...  après je comprends que si des le premier cours théorique on parle des accidents et des morts aux stagiaires ça va les faire flipper et ils risquent de pas revenir le lendemain...

dernier truc, souvent en école pour des raisons de secu on fait voler les élèves dans des aérologies super calme, du coup seuls ils se mettent en l'air dans des aérologies pas forcement identiques et se retrouvent incapable de gérer parce qu'ils n'ont jamais appris et surtout ne savent pas ce qu'est une aérologie 'tonique' et une aérologie sérieusement malsaine

(après perso je considère que si on ne sait pas décrocher proprement son aile (+oreilles, 360 engagés, decos/posés propres, etc.) on ne devrait pas se considérer pilote autonome et aller voler n'importe ou, n'importe quand, avec n'importe qui et dans n'importe quelles conditions... mais bon ça c'est parce que je veux faire du vol libre une odieuse dictature, si seulement j’étais à la tête de la fede...)

julien.
« Dernière édition: 30 Juillet 2012 - 11:45:47 par p'tit juju » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 30 Juillet 2012 - 12:03:04 »

Citation
après perso je considère que si on ne sait pas décrocher proprement son aile (+oreilles, 360 engagés, decos/posés propres, etc.) on ne devrait pas se considérer pilote autonome et aller voler n'importe ou, n'importe quand, avec n'importe qui et dans n'importe quelles conditions...

L'autonomie, c'est justement savoir se mettre en l'air, en fonction de son niveau.

Je ne sais pas faire de décro, pas spécialement doué en wing, ni un kador en 360 engagés. Pour autant je me considère comme tout à fait autonome.

Seulement, quand je vois que je suis un site ou ca monte partout avec des nuages qui tournent à l'orage, ça me vient même pas à l'idée de voler. Même si mes potes bons pilotes osent décoller, et pose en marche arrière, tiré par le nuage.

Il faut arrêter un peu de se la toucher avec ces histoires de SIV, de décro reset, de 3.6 engagés qui soi disant permettrait de se sauver de toutes les situations malsaines...

Citation
Oui, mais à risque aérologique équivalent, le BPC gérera mieux la situation grâce à son niveau ainsi qu'à sa machine.

Le problème, c'est que le BPC sera en l'air avec une aérologie pourri, une aile perfo, alors que le débutant ou le pilote moyen aura le cul au sol. Dans ce cas, le BPC gérera pas forcement mieux.

Du haut de ma petite expérience (4 ans de vol), le constat que j'ai pu faire, c'est que les débutants, ou pilotes avec moins de 200 vols sont plutôt prudents. On trouve quelques mecs un peu casse cou, mais ceux la sont en sursis...

a++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 30 Juillet 2012 - 13:06:11 »

Citation
après perso je considère que si on ne sait pas décrocher proprement son aile (+oreilles, 360 engagés, decos/posés propres, etc.) on ne devrait pas se considérer pilote autonome et aller voler n'importe ou, n'importe quand, avec n'importe qui et dans n'importe quelles conditions...

L'autonomie, c'est justement savoir se mettre en l'air, en fonction de son niveau.

Je ne sais pas faire de décro, pas spécialement doué en wing, ni un kador en 360 engagés. Pour autant je me considère comme tout à fait autonome.

Seulement, quand je vois que je suis un site ou ca monte partout avec des nuages qui tournent à l'orage, ça me vient même pas à l'idée de voler. Même si mes potes bons pilotes osent décoller, et pose en marche arrière, tiré par le nuage.

Il faut arrêter un peu de se la toucher avec ces histoires de SIV, de décro reset, de 3.6 engagés qui soi disant permettrait de se sauver de toutes les situations malsaines...

et si tu voles depuis 3-4h déjà, qu'un front froid déboule et que tu n'arrives pas à descendre parce que tu ne sais pas faire des 36 et que les les oreilles ne suffisent pas ? ou que tu te prends une asymétrique que ça cravate (1/3 ou 1/2 aile) et que tu ne sais ni reseter ni défaire la cravate en tirant sur les suspentes, tu voles comme ça en restant en contre pour pas finir en autorot ? (en supposant que tu saches le faire et qu'il y ait de quoi vacher à proximité)

il y a un moment ou il faut pouvoir définir ce qui est le minimum nécessaire à maîtriser pour voler en sécurité en autonomie et plus de 20 minutes
(je te concède que je suis p'tet excessif, tant que je ne fais pas quelque chose à la perfection je ne suis pas satisfait)

Citation
savoir se mettre en l'air, en fonction de son niveau

le truc c'est qu'on juge avec sa propre expérience qui n'est pas forcement suffisante pour apprécier les situations, il serait bon de faire certifier ses bases pour pouvoir ensuite s'y fier aveuglement
je suis sur que la majorité de ceux qui ont eu un carton étaient sur d'avoir le niveau pour l'aile/les conditions ou que c’était safe de voler etc. (je parle pas pour toi, faut pas le prendre perso)

Citation
Citation
Oui, mais à risque aérologique équivalent, le BPC gérera mieux la situation grâce à son niveau ainsi qu'à sa machine.

Le problème, c'est que le BPC sera en l'air avec une aérologie pourri, une aile perfo, alors que le débutant ou le pilote moyen aura le cul au sol. Dans ce cas, le BPC gérera pas forcement mieux.

Du haut de ma petite expérience (4 ans de vol), le constat que j'ai pu faire, c'est que les débutants, ou pilotes avec moins de 200 vols sont plutôt prudents. On trouve quelques mecs un peu casse cou, mais ceux la sont en sursis...

a++

un trompe la mort avec un BPC ou pas, jeune ou vieux, aile école ou gun, il fera des conneries. quelqu'un de responsable correctement formé et apte à apprécier une aérologie etc. sera prudent et capable de gérer les imprévus (jusqu’à un certain point, y'a pas de risque zéro on est d'accord)

il ne faudrait pas que le parapente devienne une pratique de vol... libre de faire se cartonner ses adhérents à tout bout d'champs et de nuire à la pérennité de l’activité et des sites

julien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 30 Juillet 2012 - 14:14:03 »

Sous la forme de jeu de role, on pourrait imaginer de couvrir quasi toute
les situations de vol qui engage plus ou moins notre sécurité.

Ca peut etre ludique et permettre aux élèves de comprendre les tenants et
aboutissements de leur actions plus ou moins adaptées.

Certains moniteurs le font mais sans matériel pédagogique mis a disposition.

Ex de situation ,
je suis en entrée de terrain atterro plutot petit et
 il me reste 200m a perdre, 2 ailes me rejoignent
et le terrain porte un peu. Qu'est ce que tu fais ?

L'élève réponds par exemple de faire des huits et le maitre de jeu peut apporter
un changement de situation ex une entrée dans un gros thermique a +3m/s.

Sous le regard d'autres élèves , on met en situation virtuelle un élève et on montre
ce qui est bien ce qui est moins bien en partant de l'élève. Ce qui est important
c'est que les élèves puissent sentir si ils ont la bonne réaction ou pas, on peut
même les mettre en situation dans une sellette avec deux poignée relier a des
contre poids, le moniteur bouge les contre poids pour simuler une abatée ou une
ressource dynamique.

C'est ce genre d'outil pédagogique qui est utilisé pour la formation aux premiers secours
et je le trouve vraiment super comparé a la leçon classique de pencher du coté de la
voile ouverte ou de l'analyse météo sur un dessin au tableau.

Le maitre de jeu fait évoluer la situation en rapport avec les actions de l'élève, il peut même
jauger son action au niveau des commandes. Le debriefing a lieu pile poil a pres et tout le
monde peut partager son analyse.

Sinon un vrai airbag qui se déploie lateral, dos et fesse, ca serait pas mal
Pour les motos , avec une cartouche de gaz changeable
http://boutique.protairbag.com/product.php?id_product=2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #39 le: 30 Juillet 2012 - 14:15:17 »

Du haut de ma petite expérience,

Nous rencontrons ici deux problêmes :

1) on aura beau tout mettre dans des petites cases pour améliorer la sécurité. Il y aura toujours quelqu'un, quelque part pour faire ce qu'il ne faut pas. (merci murphy)
Il n'y a qu'à faire un tour à annecy en été on voit des gens voler tout le temps (même sous la pluie, l'orage pas loin, vent fort, turbulent, ...) à un point qu'on se demande si on est pas un peu couard de ne pas voler ces jours là.

2) On aura beau rendre les parapentes aussi sûr et gentil qu'on veut, on pourra faire passer autant de tests et de stages qu'on veut, nous pratiquons toujours notre activité sur une constante genre plaisir/sécurité.
Je m'explique tu rends les parapentes plus sécurisants, on fait des stages pilotage, siv, ...  des gens vont se mettre en l'air dans du plus fort parce qu'à juste titre ils peuvent encaisser plus (bilan : la contante ne change pas). combien de fois j'ai entendu "si j'avais pris mon autre aile je me serais mis en l'air" alors que les conditions étaient bien moisies.

Je crois que c'est un éternel débat : je pense qu'en moto ils l'ont aussi et l'accidentologie chez eux ne baisse pas vraiment malgré les formations de meilleures qualités et la sécurité passive améliorée.

La seule formation qui devrait être valable, c'est une formation d'humilité par rapport à l'élément qu'on traverse,  à ne pas rogner ses marges et à conscientiser sur son niveau personnel dans le parapente.

Sur un autre sujet on parle beaucoup de vol libre, je tiens à rappeler que ça veut dire "vol libre de moteur", pas libre de faire ce que l'on veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 30 Juillet 2012 - 14:44:19 »

que faire pour empécher la sélection naturelle ?
on ne va pas imposer des brevets, formation ou autre à tout le monde parce qu'ils sont tête brulée ?
Tout le monde sait qu'on ne vole pas à proximité d'un cunimb non ?
Pourtant j'ai souvenir d'intervenant(s) sur ce forum qui m'ont dit une fois alors qu'il y avait un cunimb à 4 km de là ... "c'est sur, c'est pas pour tout le monde : il faut maitriser les techniques de descente rapide"  très heureux  Yeux qui roulent

et des exemples comme ça, on en a tous non ? Comment lutter quand certains le font en connaissance de cause ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #41 le: 30 Juillet 2012 - 18:51:23 »

TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON !!! La c'est franchement le summum pour une personne qui enseigne!
Les élèves parapentiste sont formés en école pendant une semaine en gros. Mais au faite ! Qu' attendez-vous de cette personne néophyte, au bout d'une semaine ? Pour vous, être formé à voler c'est quoi ? Décoller, Atterrir. Que veux dire être autonome ? Sachant que sur différent site l'ont a toujours besoin de conseil pour voler en sécurité. A mon avis posez vous les bonnes questions, vous trouverez certainement les bonnes réponse. Cependant il ne doit pas exister d'écoles à deux vitesses, pour le bien de tous. Le monde de consommation ne fait pas bon ménage avec les plaisirs du vol libre, bien fait.                   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 30 Juillet 2012 - 19:20:46 »

TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON !!! La c'est franchement le summum pour une personne qui enseigne!
Les élèves parapentiste sont formés en école pendant une semaine en gros. Mais au faite ! Qu' attendez-vous de cette personne néophyte, au bout d'une semaine ? Pour vous, être formé à voler c'est quoi ? Décoller, Atterrir. Que veux dire être autonome ? Sachant que sur différent site l'ont a toujours besoin de conseil pour voler en sécurité. A mon avis posez vous les bonnes questions, vous trouverez certainement les bonnes réponse. Cependant il ne doit pas exister d'écoles à deux vitesses, pour le bien de tous. Le monde de consommation ne fait pas bon ménage avec les plaisirs du vol libre, bien fait.                   

Mr le donneur de leçons se réveille.

Un moniteur qui remet en question sa pratique d'enseignement et qui se demande comment la faire évoluer, je trouve ça plutôt rassurant.
Mr Swoop en bon moralisateur propose "posez vous les bonnes questions, vous trouverez certainement les bonnes réponse" avec un brin de dédain, comme s'il connaissait les bonnes questions et, évidemment, les réponses, sans les partager bien sûr.

"Le monde de consommation ne fait pas bon ménage avec les plaisirs du vol libre, bien fait." Je ne comprends pas bien où tu veux en venir.

Quel discours ténébreux et teinté de mépris. Du grand Swoop dans le texte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #43 le: 30 Juillet 2012 - 19:35:38 »

Ptit juju > ça doit faire une quinzaine d'année que je cross, que je me suis mis dans des situations +/- pourries, que j'ai été +/- surpris par des évolutions météo ... Et je n'ai jamais fait le.moindre décrochage reset.

Bunte> extra le jeu de rôle ! À développer partout !

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 30 Juillet 2012 - 19:54:04 »

TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON !!! La c'est franchement le summum pour une personne qui enseigne!
Les élèves parapentiste sont formés en école pendant une semaine en gros. Mais au faite ! Qu' attendez-vous de cette personne néophyte, au bout d'une semaine ? Pour vous, être formé à voler c'est quoi ? Décoller, Atterrir. Que veux dire être autonome ? Sachant que sur différent site l'ont a toujours besoin de conseil pour voler en sécurité. A mon avis posez vous les bonnes questions, vous trouverez certainement les bonnes réponse. Cependant il ne doit pas exister d'écoles à deux vitesses, pour le bien de tous. Le monde de consommation ne fait pas bon ménage avec les plaisirs du vol libre, bien fait.                   

Très constructif, merci j'en prends bonne note.
Je me demandais comme ça... T'as quelque chose contre moi en particulier ou quand tu te réveils t'es systématiquement antipathique ?  Clin d'oeil

Allé bons cross.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 30 Juillet 2012 - 20:10:30 »

Citation
et si tu voles depuis 3-4h déjà, qu'un front froid déboule et que tu n'arrives pas à descendre parce que tu ne sais pas faire des 36 et que les les oreilles ne suffisent pas ? ou que tu te prends une asymétrique que ça cravate (1/3 ou 1/2 aile) et que tu ne sais ni reseter ni défaire la cravate en tirant sur les suspentes, tu voles comme ça en restant en contre pour pas finir en autorot ? (en supposant que tu saches le faire et qu'il y ait de quoi vacher à proximité)

il y a un moment ou il faut pouvoir définir ce qui est le minimum nécessaire à maîtriser pour voler en sécurité en autonomie et plus de 20 minutes
(je te concède que je suis p'tet excessif, tant que je ne fais pas quelque chose à la perfection je ne suis pas satisfait)

C'est typiquement le genre de discours qui me gonfle au plus au point.

Comme tu le dis, si tu ne "fais pas quelque chose à la perfection tu n'es pas satisfait". Pour toi la perfection c'est donc uniquement de pouvoir faire des manœuvres extrêmes pour te sortir de la merde ?

Désolé, mais pour moi la perfection, c'est plutôt le bonhomme qui à 20 ans de vol libre sans pépin derrière lui et qui vole dans des conditions de sécurité optimales, sans se prendre l'aile sur la tronche à chaque thermique.

Je suis désolé, mais d'abord, on ne vole pas 3-4h comme tu dis quand on a plus ou moins une centaine de vols et un expérience limité du parapente (car oui quelques années de pratique, ça reste pour moi une expérience limité). A moins peut-être d'être un surdoué du parapente et d'avoir un mental et un physique d'enfer.
Moi je suis un mec lambda, sportif moyen +, et au bout d'1h30 de vol dans un aérologie qui bouge, je commence à fatiguer et préfère souvent poser.

Il est vrai que le temps peu changer vite entre le déco et l'attéro, en 1h de temps, le vent météo peut se renforcer, les brises évidement. Mais généralement, quand ces changements arrivent, c'est qu'il y a déjà des prémices au moment ou tu vas décoller...


Tu as surement appris à maitriser des 3.6 engagés en SIV, dans une aérologie calme.
As tu eu l'occasion de les faire dans une aérologie pourrie, avec un front d'orage qui tire un max ?!

Quand il faut tenir 10 -20 tours sans tomber dans les pommes, et que chaque fois que tu remets en vol droit, ça remonte aussi sec...

Les 3.6 engagés sont loin d'être la solution de secours ! La meilleur façon c'est de pas voler ou de pas attendre le dernier moment pour aller se poser ! quitte à se vacher si on est loin de l'attéro officiel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swoop
Invité
« Répondre #46 le: 30 Juillet 2012 - 20:40:22 »

TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON !!! La c'est franchement le summum pour une personne qui enseigne!
Les élèves parapentiste sont formés en école pendant une semaine en gros. Mais au faite ! Qu' attendez-vous de cette personne néophyte, au bout d'une semaine ? Pour vous, être formé à voler c'est quoi ? Décoller, Atterrir. Que veux dire être autonome ? Sachant que sur différent site l'ont a toujours besoin de conseil pour voler en sécurité. A mon avis posez vous les bonnes questions, vous trouverez certainement les bonnes réponse. Cependant il ne doit pas exister d'écoles à deux vitesses, pour le bien de tous. Le monde de consommation ne fait pas bon ménage avec les plaisirs du vol libre, bien fait.                   

Très constructif, merci j'en prends bonne note.
Je me demandais comme ça... T'as quelque chose contre moi en particulier ou quand tu te réveils t'es systématiquement antipathique ?  Clin d'oeil

Allé bons cross.

A+
Laurent

Non non Laurent ne crois pas ça surtout.
Je ne ferais jamais mal même a une mouche. Par contre en lisant tes autres post je pensai que t'avais toutes les bonnes réponses aux questions c'est tout.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #47 le: 30 Juillet 2012 - 20:59:33 »

Non non Laurent ne crois pas ça surtout.
Je ne ferais jamais mal même a une mouche. Par contre en lisant tes autres post je pensai que t'avais toutes les bonnes réponses aux questions c'est tout.   

Je sais pas si c'est de l'ironie ??? Mais on va faire comme si c'en était pas.
Ben non, je suis comme tout le monde. J'ai pas la science infuse. Et quand je sais pas, je demande.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 30 Juillet 2012 - 21:38:53 »

"Le monde de consommation ne fait pas bon ménage avec les plaisirs du vol libre, bien fait." Je ne comprends pas bien où tu veux en venir.

Je décide donc de ne pas rentrer dans la polémique sur ton dernier post à mon sujet Swoop.
Par contre, sérieusement, pourrais-tu expliquer ton "Le monde de consommation ne fait pas bon ménage avec les plaisirs du vol libre, bien fait."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 30 Juillet 2012 - 22:05:13 »

Comme le problème des accidents en vol loisir est probablement assez proche  de celui de ceux en compet, vous pouvez lire ou relire ces documents:

http://lavl.free.fr/inciter.html

et cette présentation
https://docs.google.com/presentation/d/15iMnIwVaBEFp7cSMOwFKn2QfMGu5tgwMNO8Ec8aJUYQ/present#slide=id.p

Vous pouvez activer les commentaires  pour + de détails, et si vous avez besoin de précision ou d'explications, veuillez me consulter.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.287 secondes avec 21 requêtes.
anything