+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 12:12:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON  (Lu 125163 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #250 le: 17 Août 2012 - 00:19:43 »

Je ne demande aucune réglementation supplémentaire, je pense simplement que le niveau moyen du parapentiste est trop faible et que cela explique bon nombre d'accidents et d'incidents.

Si tu me connaissais mieux, tu saurais que l'aspect financier n'est pas l'argument principal quand je préconise une formation plus longue et plus complète. D'ailleurs, j'ai déjà souvent écrit que les clubs devraient avoir un rôle plus actif dans la formation permanente des pilotes debrouillés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #251 le: 17 Août 2012 - 00:31:24 »

y'a en a qui en rève, ils l'ont fait, l'airbag à déclenchement manuel :
http://www.helite.com/airbag-application.php?jacket=ULM&lg=fr#/applications/45/

600 € le morceau pour protéger la tete et le cou. Ca a l'air plutot bien étudié mais bon je sais combien de % d'accidents ca concerne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #252 le: 17 Août 2012 - 08:43:48 »

Je ne demande aucune réglementation supplémentaire, je pense simplement que le niveau moyen du parapentiste est trop faible et que cela explique bon nombre d'accidents et d'incidents.

Si tu me connaissais mieux, tu saurais que l'aspect financier n'est pas l'argument principal quand je préconise une formation plus longue et plus complète. D'ailleurs, j'ai déjà souvent écrit que les clubs devraient avoir un rôle plus actif dans la formation permanente des pilotes debrouillés.

Je suis d'accord avec Patrick sur
1° le fait que le niveau est trop faible (du point de vue technique ET théorique)
2° sur le fait qu'on ne demande pas du tout de réglementer quoi que ce soit

Petite réflexion : si un lien est fait entre une accidentologie croissante et un manque de connaissance ou de niveau technique. Quelqu'un réglementera. Donc prenons-nous en main et continuons à progresser.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #253 le: 17 Août 2012 - 13:43:09 »

Citation
je dois revoir beaucoup d'aspects de ma façon de voler. Je n'ai pas le niveau technique et stratégique que je pensais avoir, je ne vole pas assez souvent pour réagir correctement à un incident, j'ai une voile trop grande dans certaines conditions, et je n'ai pas le mental suffisant pour voler à 14h au mois d'août en toute sérénité. J'ai clairement péché par une trop grande confiance en mes capacités.
Je vais maintenant faire une pause dans ma pratique, le temps de digérer tout ça, et reconsidérer mon intérêt pour cette activité géniale mais parfois dangereuse.

Elles sont là non, dans un fil voisin, vos solutions anti-carton ?
Si les trois-quart des pratiquants adoptaient cette attitude là, on verrait une nette décrue de l'accidentologie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #254 le: 17 Août 2012 - 23:36:11 »

y'a en a qui en rève, ils l'ont fait, l'airbag à déclenchement manuel :
http://www.helite.com/airbag-application.php?jacket=ULM&lg=fr#/applications/45/

600 € le morceau pour protéger la tete et le cou. Ca a l'air plutot bien étudié mais bon je sais combien de % d'accidents ca concerne.

Pas mal, merci pour le lien ! Par contre, l'airbag ULM ne fait que la zone de la nuque, non ? rien sous les fesses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #255 le: 19 Août 2012 - 15:20:20 »

Et la version automatique, pour cycliste, probablement adaptable au parapente...
http://www.dailymotion.com/video/xfb170_le-premier-airbag-pour-cycliste_tech
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #256 le: 27 Août 2012 - 00:04:28 »

oui c'est à ça que je pensais en parlant de l'airbag suédois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #257 le: 27 Août 2012 - 09:47:15 »

Ce genre de système fonctionne sur une moto ou un vélo par un déclenchement de 2 types : lien physique (moto, gilet) ou détecteur d'accélération.
Comment l'adapter  en parapente?  Quand on détecte l'accélération, c'est qu'on a déjà percuté  la planète.
Un déclencheur manuel pourrait nous permettre  de limiter la case quelque fois, on reviendrait donc +ou- au système Apco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #258 le: 27 Août 2012 - 10:14:53 »

Ce genre de système fonctionne sur une moto ou un vélo par un déclenchement de 2 types : lien physique (moto, gilet) ou détecteur d'accélération.
Comment l'adapter  en parapente?  Quand on détecte l'accélération, c'est qu'on a déjà percuté  la planète.
Un déclencheur manuel pourrait nous permettre  de limiter la case quelque fois, on reviendrait donc +ou- au système Apco.

[mode ingénieur /on] un télémètre qui mesure la distance au sol
* si la distance devient trop faible
ET
* la vitesse de descente est trop forte
ALORS
   chpoumf - ça gonfle

la vitesse doit être prise de façon à ne pas risquer un déclenchement intempestif lors d'un attérro (1 m/s ... voire un peu plus), mais doit rester opérationnel lors d'une descente sous secours ( ~5m/s) donc on peut la fixer à 4 m/s

la distance ... faut le temps que ça gonfle... remarque que du coup au lieu d'une distance, le système peut directement mesurer le temps avant impact. Sinon, si on prend une marge de 0,3 seconde (pour info il faut <150 ms à un airbag de voiture pour qu'il se gonfle) ça fait à une vitesse maximale de 10m/s déjà 3m avant le sol ...

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lololo
Invité
« Répondre #259 le: 27 Août 2012 - 10:21:07 »


la vitesse doit être prise de façon à ne pas risquer un déclenchement intempestif lors d'un attérro (1 m/s ... voire un peu plus), mais doit rester opérationnel lors d'une descente sous secours ( ~5m/s) donc on peut la fixer à 4 m/s


T'as jamais pris de dégueulante proche d'un col, du sol ou d'un obstacle?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #260 le: 27 Août 2012 - 10:23:30 »

Donc plus moyen de faire un posé 3-6 sans ressembler au bonhomme Michelin?

(je m'en fous, posé 3-6 je fais pas et je ferai jamais)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #261 le: 27 Août 2012 - 10:35:09 »

Je ne demande aucune réglementation supplémentaire, je pense simplement que le niveau moyen du parapentiste est trop faible et que cela explique bon nombre d'accidents et d'incidents.

Si tu me connaissais mieux, tu saurais que l'aspect financier n'est pas l'argument principal quand je préconise une formation plus longue et plus complète. D'ailleurs, j'ai déjà souvent écrit que les clubs devraient avoir un rôle plus actif dans la formation permanente des pilotes debrouillés.

La formation qui rend moins con a ses limites quand même : si y avait des formations pour booster significativement les neurones ça se saurait, non ? Déjà que le parapentiste démarre de bien loin derrière la ligne de départ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #262 le: 27 Août 2012 - 10:53:52 »

Ca, c'est le problème depuis qu'on a inventé une multitude d'artifices et de protections diverses allant à l'encontre de la sélection naturelle !!!
Le niveau a remarquablement baissé, mais la surabondance entraînera une concurrence féroce et attirera certainement bon nombre de prédateurs qui rétabliront rapidement l'équilibre de l'espèce. Pas d'inquiétude ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #263 le: 27 Août 2012 - 11:31:06 »

[mode ingénieur /on] un télémètre qui mesure la distance au sol
* si la distance devient trop faible
ET
* la vitesse de descente est trop forte
ALORS
   chpoumf - ça gonfle

la vitesse doit être prise de façon à ne pas risquer un déclenchement intempestif lors d'un attérro (1 m/s ... voire un peu plus), mais doit rester opérationnel lors d'une descente sous secours ( ~5m/s) donc on peut la fixer à 4 m/s

la distance ... faut le temps que ça gonfle... remarque que du coup au lieu d'une distance, le système peut directement mesurer le temps avant impact. Sinon, si on prend une marge de 0,3 seconde (pour info il faut <150 ms à un airbag de voiture pour qu'il se gonfle) ça fait à une vitesse maximale de 10m/s déjà 3m avant le sol ...

 salut !
L'handicap du système Apco, c'est qu'il restait gonflé, du coup le pilote rebondissait et pouvait se prendre en pleine face un rocher ou une branche dans le bide. D'ailleurs si on le regarde ce genre de système de protection, les coussins sont dégonflés à l'impact pour éviter ce genre d'effets négatifs.

La mesure de hauteur n'est pas simple dans notre cas, avec des vols près des falaises, des arbres, et des positions différentes du couple pilote-sellette selon les événements, ou en cas d'ouverture du secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #264 le: 28 Août 2012 - 11:33:24 »

Et la version automatique, pour cycliste, probablement adaptable au parapente...
http://www.dailymotion.com/video/xfb170_le-premier-airbag-pour-cycliste_tech

On a le casque pour ça. Ceci dit, la nuque est peut-être mieux protégée.
Je reste persuadé que l'airbag en parapente ne peut être qu'à déclenchement manuel.
En tout cas, l'idée d'intégrer des airbags astucieusement dans une sellette qui renforcerait toujours plus la protection cul-tronc-nuque en plus des dispositifs existants me paraît aller dans le bon sens.
Quant au prix, ça peut être dissuasif, idem pour le poids. Tous les équipements de sécurité ont des prix encore trop élevés. Pourtant, on fabrique aujourd'hui des airbags par centaines de mille.
En tout cas, entre une sellette avec le système Rodriguez+secours de base à 3000 euros et une sellette airbag améliorée+secours classique à 1500 euros, mon choix serait fait.
http://www.supair.com/pdf/infos_acrobasesystem.pdf *
* Je serais curieux de connaître combien de personnes dans le milieu de la voltige notamment sont/seraient vraiment intéressées par un tel système.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #265 le: 28 Août 2012 - 15:18:15 »

S'il faut mettre un sondeur d'altitude, ça va commencer à devenir compliqué et cher non ?
Mais en descente sous secours on peut tirer l'airbag manellement.
Il faudrait un peu voir ce que les varios de gens qui se sont peté le dos ont mesuré.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #266 le: 28 Août 2012 - 15:35:08 »

Pour les questions de déclenchement rapide (secours et airbag), je verrais bien quelque chose comme une petite boule, située près de la poulie ou des élévateurs. Du coup ça ferrait passer par la phase bras haut qui fera revoler la moitié des situations...
Si la boule oppose une certaine force et qu'on met un petit système de désactivation, ça pourrait le faire non ?

Une boule d'un coté pour l'airbag
Une boule de l'autre pour le secours.

Si on veut que cela marche une fois tombé dans sa voile (suspentes détendues), on pourrait passer par une sorte d'émetteur receveur type clé de bagnolle.

Et un petit anti-G dans le dos contre la viscosité mentale, mais ça c'est automatique !

Bon, y a du pain sur la planche !
« Dernière édition: 28 Août 2012 - 15:43:14 par jackflyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #267 le: 28 Août 2012 - 18:47:13 »

Indiana Jones arrive bien à atterrir en sautant d'un avion dans un zodiac gonflable. Ca doit donc pas être si compliqué, quand même !!!

http://www.youtube.com/watch?v=51RMkl2LFW8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #268 le: 08 Septembre 2012 - 14:02:05 »

Hello,

J'ai une bonne nouvelle !
Helite travaille sur un air bag parapente ! Il leur reste 18 mois de développement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 76


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #269 le: 21 Septembre 2012 - 08:41:05 »

Salut
A priori il n'y a pas plus d'accidents graves que les autres années. En tous cas pas de news alarmante, personne ne m'a dit "si cette année ça craint vraiment" mais je précise que cette réflexion n'est étayée par aucun chiffre.
Je continuerai à vous tenir au courant
A+
Laurent

Slt

A l'époque où ces lignes ont été écrites, je doutais déjà de la véracité de la réponse.
Mais là, on a carrément explosé le compteur.

Ce fil est plus que jamais malheureusement d'actualité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #270 le: 21 Septembre 2012 - 12:38:03 »

Malheureusement l'humain fonctionne toujours à risque constant, ce qui fait que le développement des accessoires de sécurités s'il sont utiles ne réduiront pas significativement le nombre de cartons. Je me souviens des premiers temps de ma formation ou tout le monde disait qu'il ne ferait jamais tel ou tel conneries. Maintenant nous avons tous de nouvelles résolutions, mais avons oubliés les anciennes.
La seule solution anti-cartons est une réglementation qui fait que personne n'a plus envie de voler, ce que je ne souhaite bien sur pas. Dans le cas de la voiture la seule chose qui diminue significativement le nombre de mort n'est pas le développement des multiples équipement de sécurité, mais le flicage permanent actualisé à longueur de temps car on s'y habitue et on le contourne pour prendre toujours la m^me dose de risques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #271 le: 21 Septembre 2012 - 14:05:19 »

On ne peut résumer l'accidentologie uniquement au facteur humain.

Le matériel y est aussi pour quelques chose. Tu parles de la voiture, mais à une époque pas si lointaine, certaines bagnoles étaient quand même craignos... Sous la pluie ou la neige la tenue de route était parfois déplorable (je me souviens des super 5 sur le mouillé), et en cas d'accident même a vitesse réduite, t'avais vite fait d'être écrasé comme une merde entre ton siège et le tableau de bord.

Je me souviens aussi des combi VW qu'on avec la banquette sans ceinture... Heureusement que mon père conduisait prudemment et bien, car un freinage un peu appuyé et on finissait tous dans le pare brise.

Pour parler des ailes, tu avais des modèles bien louche aussi, qui ont eu favorisé pas mal d'accident.

Il est vrai que l’amélioration du matériel de sécurité pousse à rouler plus vite, à voler dans des conditions moins safe. Mais il faut pas oublier que la sécurité passive est un plus indéniable, car malheureusement même en étant très prudent, on ne contrôle pas tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #272 le: 21 Septembre 2012 - 14:12:44 »

Pour parler des ailes, tu avais des modèles bien louche aussi, qui ont eu favorisé pas mal d'accident.

Je crois que ça fait quand même une bonne dizaine d'années que ce genre de modèles un peu craignos a disparu, en tout cas parmi le matériel homologué. Franchement, la seule manière dont on peut incriminer le matos, il me semble que c'est de manière très indirecte, au travers des choix des pilotes. On en revient donc toujours au même point. Formation, lucidité, humilité...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zarafa
Invité
« Répondre #273 le: 21 Septembre 2012 - 14:50:00 »

Je me souviens aussi des combi VW qu'on avec la banquette sans ceinture... Heureusement que mon père conduisait prudemment et bien, car un freinage un peu appuyé et on finissait tous dans le pare brise.
hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #274 le: 21 Septembre 2012 - 19:29:50 »

On ne peut résumer l'accidentologie uniquement au facteur humain.

Le matériel y est aussi pour quelques chose. Tu parles de la voiture, mais à une époque pas si lointaine, certaines bagnoles étaient quand même craignos... Sous la pluie ou la neige la tenue de route était parfois déplorable (je me souviens des super 5 sur le mouillé), et en cas d'accident même a vitesse réduite, t'avais vite fait d'être écrasé comme une merde entre ton siège et le tableau de bord.

Je me souviens aussi des combi VW qu'on avec la banquette sans ceinture... Heureusement que mon père conduisait prudemment et bien, car un freinage un peu appuyé et on finissait tous dans le pare brise.

Pour parler des ailes, tu avais des modèles bien louche aussi, qui ont eu favorisé pas mal d'accident.

Il est vrai que l’amélioration du matériel de sécurité pousse à rouler plus vite, à voler dans des conditions moins safe. Mais il faut pas oublier que la sécurité passive est un plus indéniable, car malheureusement même en étant très prudent, on ne contrôle pas tout

bien sur que les améliorations de la sécurité passive sont utiles et souhaitables, mais je ne pense pas qu'en soit elles diminueront significativement l'accidentologie.
Par exemple les ailes de compet sont bien plus performantes et plus solides qu'il y'a dix ans mais beaucoup plus de monde osent voler dessous se sentant plus en confiance (au moins tant qu'elle sont ouvertes), mais qui a subit un gros incident de vol en essayant une aile pour l'acheter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.
anything