+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Juin 2024 - 09:20:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON  (Lu 125631 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #225 le: 13 Août 2012 - 20:47:01 »


Ou alors on part sur un secours hyper rapide à déployer.


Le plus rapide que j'ai vu, c'est celui mis au point récemment par Félix Rodriguez avec largage de la voile qui extrait en même temps le secours.

Mais aussi spectaculaire que soit son invention, je suis pas convaincu que c'est mieux que notre système actuel hyper simple et efficace.
Après, pour que ça aille plus vite, on part sur des trucs pyrotechniques. Et c'est volumineux et lourd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #226 le: 13 Août 2012 - 21:16:27 »

Apco avait conçu une sellette avec un Airbag qui se déployait quasi-instantanément grâce à une poignée.

Par contre, le fait de devoir actionner cette poignée, à ras le caillou, en train d'essayer de récupérer la situation me parait incompatible avec un réel plus pour la sécurité. Maintenant un truc auto, qui ne se déploie pas pour un oui ou pour un non OK, mais le développement d'un tel système me parait extrêmement ardu.
 

Mais surtout l'Airbag (à air comprimé) se gonflait à l'ouverture de secours. C'était un peu lourd, mais super efficace. J'ai testé.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #227 le: 13 Août 2012 - 22:30:51 »

Le plus rapide que j'ai vu, c'est celui mis au point récemment par Félix Rodriguez avec largage de la voile qui extrait en même temps le secours.

Mais aussi spectaculaire que soit son invention, je suis pas convaincu que c'est mieux que notre système actuel hyper simple et efficace.
Après, pour que ça aille plus vite, on part sur des trucs pyrotechniques. Et c'est volumineux et lourd.

Bon! ça commence à être intéressant !
Par forcément pyrotechnique, mais accélérer le temps de décision de lancé, puis rendre le parachute opérationnel au plus vite puis plus efficace progressivement. Concrètement je pense à des suspentes qui se dérouleraient petit à petit une fois que le parachute est déjà un peu gonflé. Un gonflage de la voile et un allongement des suspentes progressivement et en même temps donc.

Pour l'airbag, simplement une cassure dans la fonction vario/temps non ? Mais évidemment à la base on part pour des pilotes qui ne font pas d'accro sinon ça se complique beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #228 le: 13 Août 2012 - 22:35:59 »

Un airbag qui se gonflerait par percussion d'une bouteille lors de la mise en tension des élévateurs du secours ?
(Je ne sais pas s'il y a souvent des dégats importants lors d'un aterrissage sous secours déployé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #229 le: 13 Août 2012 - 23:06:06 »

Salut

En relisant les derniers posts, particulièrement celui de NIKO (qui s'est courageusement pris la tête à analyser les stats FFVL), je me dis que effectivement le manque de connaissance est à l'origine de la plupart des accidents.

J'ai bien dit manque de CONNAISSANCE... pas de formation.
Un pilote qui a lu le manuel du vol libre connais normalement les risques du vol dans du vent, il sait où est une zone sous le vent, il sait analyser une situation météorologique et aérologique. Bref pour 35 euros et un peu de temps, il se protège.

La sécurité passive c'est aussi la connaissance.

J'ai envoyé un mail avec les arguments (avec un peu de tri... J'ai pas fait un copier collé) de ce post à la FFVL. J'ai eu une première réponse, mais on est en août. On est tous un peu à fond. Mais je relancerai en septembre.
Bref continuez à lâcher des idées. Je lis tout et chaque fois qu'il y a un truc d'exploitable, je note et je fais remonter.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #230 le: 13 Août 2012 - 23:14:58 »

Connaissance + expérience = Formation,

Mais pourquoi autant de pudeur à parler de formation, c'est pas sale quand même !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
choucas
Invité
« Répondre #231 le: 13 Août 2012 - 23:32:40 »

Connaissance + expérience = Formation,

Mais pourquoi autant de pudeur à parler de formation, c'est pas sale quand même !!!

Ah non, c'est pas sale. Mais c'est du vol libre. Et donc ça doit pouvoir être gratos... Ce qui ne pose aucuns pbs.
Moi je dirais formation + connaissance = expérience.
Et expérience = sagesse. Donc sécurité.

A ma connaissance on a jamais abordé le sujet, mais je crois qu'une rééducation coûte plus cher qu'une formation.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #232 le: 14 Août 2012 - 09:41:43 »

Dans le rapport de la FFVL, il n'y a rien de formel pour tirer les conclusions que vous  (Choucas et JC) faites. Du moins, je n'ai rien vu de cela.

Par exemple, il y a des accidents qui sont liés au vent fort, mais nul n'est écrit que le pilote ne l'avait pas identifié. On peut tout aussi bien penser qu'il a quand même voulu  voler malgré la force du vent.

S'il y a une proportion relativement de pilotes confirmés qui ne savent pas reconnaitre du vent fort, alors cela signifie que nos formations sont inadéquates.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #233 le: 14 Août 2012 - 10:16:22 »

Tu progresses Fabrice, c'est bien ! Clin d'oeil

C'est effectivement ce qu'indique le rapport, ...
Une grande majorité des cas concerne des pilotes brevetés, en vol sur site, dans une activité thermique forte ou vent fort, qui ont fait une erreur de pilotage ou de placement, ...
« Dernière édition: 14 Août 2012 - 10:24:58 par .:Niko:. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 76


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #234 le: 14 Août 2012 - 11:57:30 »

L'air bag actif:
Je suis pour ce genre de dispositif en cas de chute inéluctable (autorot, secours)
Par contre, pour les autres situations, cela existe déjà :
ça s’appelle les jambes.
Noël Bertrand avait fait une petite étude accidentologie, et il semblerait que plus de 30% des pilotes accidentés au dos n’avaient pas atterri sur les jambes.
Là encore, notre comportement y est pour beaucoup.
Être à 30m sol de Planfait au dessus du champ avec les jambes sorties du cocon ça fait pas "top pilote" donc peu de monde le fait.
Comme les gloglos ne voient pas leur ainés en Mantra et encore moins en voile d'accro alors ils le font pas non plus.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #235 le: 14 Août 2012 - 12:05:47 »

L'air bag actif:
Je suis pour ce genre de dispositif en cas de chute inéluctable (autorot, secours)
Par contre, pour les autres situations, cela existe déjà :
ça s’appelle les jambes.
Noël Bertrand avait fait une petite étude accidentologie, et il semblerait que plus de 30% des pilotes accidentés au dos n’avaient pas atterri sur les jambes.
Là encore, notre comportement y est pour beaucoup.
Être à 30m sol de Planfait au dessus du champ avec les jambes sorties du cocon ça fait pas "top pilote" donc peu de monde le fait.
Comme les gloglos ne voient pas leur ainés en Mantra et encore moins en voile d'accro alors ils le font pas non plus.




Il faut préciser quand même que pour un certain nombre de sellettes, il y a une perte importante de cohésion, de stabilité une fois qu'on pendouille sur les cuissardes. Et je ne parle pas que des sellettes hamac. On pilote 99% du temps bien calés au fond de la sellette (1% pour les décos et attéro), c'est donc bien quand on est installés dedans que l'on a le plus de points de repères. J'ai vu un certain nombre de pilotes surpilotés une fois debout dans la sellette à cause du changement de repères. Soit on s'habitue à piloter debout en l'air pour le jour où on doit prendre une prise de terrain scabreuse, soit on reste en position normale jusqu'au sol, prêts à sortir en cas de coup dur. (les deux pieds dans l'ouverture du cocon par exemple, prêts à jaillir. Mon avis à 1€60...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gusty
Invité
« Répondre #236 le: 14 Août 2012 - 13:02:22 »

Mouais si seulement il suffisait d'avoir les jambes sorties pour atterrir se crasher dessus!
Certes c'est mieux que de rester vautré au fond de la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #237 le: 14 Août 2012 - 13:07:34 »

Niko,

Je suis surtout surpris par les conclusions rapides que certains tirent de si peu d'éléments aussi peu précis alors que l'on sait que la majorité des accidents, dans la vie en général et ailleurs, ont pour principale cause le comportement des individus. Rien de nouveau pour moi puisque j'ai lu ce genre de conclusions de nombreuses fois dans les rapports des entités institutionnelles travaillant sur le thème de la sécurité.

En sport, le jeu amène les fautes, qui se répètent de match en match. Il en va de même pour les accidents domestiques : les enfants se noient dans les piscines, les parents en ont la connaissance et cela arrive encore. De même nous tombons de notre escabeau en changeant une lampe, ou en cueillant des cerises!

D'une manière générale, pour les pilotes ayant une progression normale, au bout de 3ans nous connaissons les situations à risques, nous nous efforçons de les limiter, mais quelques fois cela dérape, et cela en sera probablement toujours ainsi à moins de contraintes fortes que je n'appelle pas car ces dernières généreront de la frustration qui se fera ressentir ailleurs.

A défaut d'infrastructures tolérantes à nos erreurs humaines, la marge de progrès est certainement dans les mesures qui nous ferons revoir en partie notre comportement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #238 le: 14 Août 2012 - 15:14:56 »

une des raisons, selon moi, qui provoque des cartons : la banalisation des exploits des meilleurs.
Les champions de parapente, contrairement aux autres sportifs sont super accessibles : on partage souvent les mêmes déco et les mêmes espaces. Certains filment leurs exploits et on a l'impression de facilité.
Il n'y a qu'à voir le fil sur l'alerte mont blanc et/ou tout ce qui circule sur les listes de diffusion pour ce WE !
On va droit au carton avec des pioupiou qui vont se lancer à l'assaut : pour les plus chanceux, ils ne passeront pas car pas le talent pour, pour les autres, il faudra se vacher coté italien et au pire on ira chercher en hélico ceux qui sont incapables de redécoller du sommet parce qu'en tongs c'est pas facile quand on n'a pas le savoir d'un !
Que faire pour sauver ceux là : ce n'est pas un pb de formation, juste de l'inconscience ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #239 le: 14 Août 2012 - 15:34:11 »

C'est pas encore fait et tu vois déjà des cartons, c'est un peu minority report là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #240 le: 14 Août 2012 - 15:36:47 »

Esi il plus dangereux de faire le guignol a 500m/sol au dessus de Bionnassay qu a 5m du caillou a St Hil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #241 le: 14 Août 2012 - 15:45:47 »

C'est pas encore fait et tu vois déjà des cartons, c'est un peu minority report là.
ce qui me fait voir des cartons, c'est l'engagement que certains sont prêt à y mettre alors que ce n'est probablement pas à la portée de tout le monde malgré la banalisation qu'en font certains ... on doit nécessairement attendre le 1er carton avant de prévenir les suivants ? me semblait que la prévention était préférable mais je me suis surement trompé !

Esi il plus dangereux de faire le guignol a 500m/sol au dessus de Bionnassay qu a 5m du caillou a St Hil ?
tu m'étonnes là avec ce genre d'argumentaire : tu n'es pourtant pas le dernier à reprendre vertement ceux qui font ça d'habitude. Est-ce parce qu'il y a des gens qui volent engagés à St Hil que ça justifie une autre prise de risque ailleurs ? tu es sur que tout le monde va raccrocher 500m au dessus de Bionnassay (visiblement, tout le monde ne sera pas en R11 ou icepeak) ? Et vaut-il mieux faire secours près de St Hil ou au dessus des glaciers ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #242 le: 14 Août 2012 - 15:58:33 »

Bon ben je crois que ce genre de discussion n est vraiment pas pour moi.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #243 le: 14 Août 2012 - 16:15:42 »

J'avais prévu une réponse mais non, tant pis. Vivement ce we !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #244 le: 14 Août 2012 - 18:41:24 »

Bon ben je crois que ce genre de discussion, avec BenHoit, n est vraiment pas pour moi.
 salut !
Avec cette correction, cela doit être +  juste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Moname
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush2
pratique principale: vol / site
vols: >2400 vols
Messages: 0


« Répondre #245 le: 16 Août 2012 - 23:31:56 »

Plus il y a de monde qui pratique, plus il y a de "cartons". C'est d'une mathématique de primaire.
N'importe quelle mesure que l'on prendra n'y changera rien, car cela ne dépend pas des mesures ou des règlementations, mais de tout un chacun multiplié par le bon vouloir aérologique: le "hasard" non quantifiable.
On parle de parapente, pas de golf !
Il existe plein d'endroits non surpeuplé qui ne connaissent que très peu de "cartons", qui sont souvent bénins.
Pourquoi les adeptes du monde surpeuplé se sentent obligé de réglementer uniformément quelque chose qui ne les concernent qu'eux même ?
Des règlements ?
D'accord, mais qui restent locaux en fonction de ce qui se passe aux endroits concernés, et qui laissent les autres tranquilles de continuer d'une façon qui fonctionne très bien chez eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LaurentRoudneff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #246 le: 16 Août 2012 - 23:41:04 »

L'air bag actif:
Je suis pour ce genre de dispositif en cas de chute inéluctable (autorot, secours)
Par contre, pour les autres situations, cela existe déjà :
ça s’appelle les jambes.
Noël Bertrand avait fait une petite étude accidentologie, et il semblerait que plus de 30% des pilotes accidentés au dos n’avaient pas atterri sur les jambes.
Là encore, notre comportement y est pour beaucoup.
Être à 30m sol de Planfait au dessus du champ avec les jambes sorties du cocon ça fait pas "top pilote" donc peu de monde le fait.
Comme les gloglos ne voient pas leur ainés en Mantra et encore moins en voile d'accro alors ils le font pas non plus.





Je comprend bien le soucis des pilotes en cocon qui ne sortent qu'au dernier moment, mais avec des sellettes comme l'acro3, les jambes sont toujours presque sorties...du moins, sortables facilement, et la plupart des pilotes d'acro qui ne sortent pas les jambes en atterissant, c'est que c'est pour flairer....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #247 le: 16 Août 2012 - 23:44:47 »

Le 'hasard' n'a que très peu d'influence sur les nombreux incidents auxquels j'assiste quasi quotidiennement.

La méconnaissance, le manque de technique, l'excès de confiance ou de trouille sont des facteurs largement plus accidentogènes que le manque de bol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moname
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush2
pratique principale: vol / site
vols: >2400 vols
Messages: 0


« Répondre #248 le: 17 Août 2012 - 00:04:09 »

Le "hasard" n'a que très peu de rapport avec le "manque de bol".
Le "hasard", dans l'absolu, demeure pour une personne qui n'arrive pas à en maitriser les causes. C'est dans ce sens que j'ai employé ce mot accompagné de "non quantifiable" pour bien expliciter le sens de ma pensée.
N'allez pas détruire cette possibilité de voler librement et simplement que d'autres ont mis du temps à mettre en place.
Valorisez, apportez l'envie, incitez les personnes à se former dans tous les sens du mots, mais ne l'obligez pas !
Ce serait une régression, un coup de couteau dans le dos.
Mettez en oeuvre toutes vos connaissances et vos aptitudes pour y arriver, surtout vous, les pros.
Laissez de coté la donne financière le moment de la réflexion, elle vous reviendra dans le temps. Alors que de telles mesures d'obligations, à long termes, seront néfaste pour l'ensemble.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #249 le: 17 Août 2012 - 00:09:46 »

Le 'hasard' n'a que très peu d'influence sur les nombreux incidents auxquels j'assiste quasi quotidiennement.

La méconnaissance, le manque de technique, l'excès de confiance ou de trouille sont des facteurs largement plus accidentogènes que le manque de bol.

 pouce
le seul hic, c'est que pour progresser on est bien obligé de se confronter avec des situations qu'on ne maîtrise pas encore complètement.
Ce n'est qu'en expérimentant que l'on progresse
on ne peux pas mettre un BE derrière chaque nouveau volant pendant des années
il faut aider a monter les marches et bien les identifier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.391 secondes avec 25 requêtes.
anything