+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Juin 2024 - 19:22:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TROUVER DES SOLUTIONS ANTI-CARTON  (Lu 125637 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #175 le: 07 Août 2012 - 14:57:13 »

pour les tenants des drapeaux j’aimerais juste savoir
- qui est chargé de mettre les drapeaux ?
- a partir de quels éléments concrets? les sites et leurs aérologies sont tellement différentes qu'un éléments rédhibitoire sur un site est parfois celui attendu pour pour ouvrir un autre.
- quelles seront ses responsabilité en cas de problème "si les conditions changent et qu'il est en l'air ou a l'attéro!
- comment est il rémunéré? s'il y doit y avoir un responsable de drapeau par site en france tous les jours pour le cas ou un pilote se pointerais pour voler, même au prix du smic 365j*12h*9.5€* quelques milliers de sites, pas sure que même en ayant le budget d'une ff de ballons rond qui ne pense qu'avec leurs pieds la ffvl puisse le financer.

donc a première vue les drapeaux de conditions de vol sont a classer comme FBI "fausse bonne idée" et si on s'y penche plus en profondeur, cela devient carrément une GC "pas besoin de traduire"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #176 le: 07 Août 2012 - 15:28:00 »

l'idee d'un responsable drapeaux professionnel me semble irréalisable, l'idee d'interdire contraire à l'esprit de notre sport.

la plupart des sites à son club gestionnaire, qui lui peut designer les personnes qui peuvent mettre l'information.

niveau 1: aréologie déconseillée aux débutants
niveau 2: aérologie déconseillée aux pilotes non confirmés

le but c'est que,si un débutant se met en l'air alors que des locaux confirmés hésitent , alors ce débutant est au courant qu'il prend un gros risque.

évidemment ce  n'est pas la panacée mais si ça peut éviter des accidents prévisibles , c'est plus facile que d'empecher de voler quelqu'un qui va certainement se faire mal. 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #177 le: 07 Août 2012 - 22:07:37 »

c'est plus facile que d'empecher de voler quelqu'un qui va certainement se faire mal. 
 

Qui vous empêche d'aller voir le petit pilote qui prend un risque et de l'informer ? Un peu facile de déléguer à un 'responsable' le rôle ingrat d'empêcheur de voler en rond.

Je n'ai aucune hésitation à avertir (parfois fermement  Clin d'oeil ) un pilote qu'il se met dans le rouge. Chaque pilote expérimenté peut à sa manière en faire de même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #178 le: 08 Août 2012 - 08:04:05 »

C'est plus facile lorsque l'on a une certaine légitimité comme le statut de moniteur (ffvl ou professionnel) .
Force est de constater que beaucoup de personne après un carton qui était prévisible, regrette de ne pas avoir averti le pilote, mais quand le cas se représente  il ne fait toujours rien , moi le premier.

L'avantage d'une information visuelle , drapeau ou autre , c'est qu'il n'y a pas besoin de rester au sol, et il est toujours possible via un message radio de modifier cette information en fonction du changement d'aérologie.

Il m'est déjà arrivé d'aller voir un pilote qui venait du chili (j'espere qu'il ne venait pas que pour ça) qui allait au carton, mais il a fallu qu il rate 3 fois son déco (falaise) et donc sa vie pour que je me décide . Ce n'est pas facile lorsque l'on connaît pas le niveau de la personne , surtout s'il a une dvh2-3 comme c'était le cas ici.

Et je ne parle pas , du pilote en sursis au milieu d'un groupe dans lequel , il y a  peut être des personnes plus expérimentés que moi.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #179 le: 08 Août 2012 - 16:40:20 »

l'idee d'un responsable drapeaux professionnel me semble irréalisable, l'idée d'interdire contraire à l'esprit de notre sport.

Cette phrase, ainsi qu'une autre sur les CRS - Maîtres-nageur qui rejette toute présence "policière" sur les décos... et bien d'autres concernant l'obligation de moyen (passage de brevet pour les pilotes, etc...) ,  me semble représentative d'un mode de pensée qui tend à croire que vole libre signifie "voler sans aucune règle", alors que cela ne veut que dire "sans moyens de propulsion mécanique embarqué". 

Un peu comme si un nageur de "100m nage libre" pouvait partir quand ils le voulait, nager dans n'importe quel sens, plonger ou pas dans un bassin ou en eau vive, etc..., et ne surtout pas être contrôler par un officiel ou aux ordres du moindre starter.

Nous ne sommes pas libres - et pas naturellement équipés pour ça. Nous devons accepter et respecter des contraintes, plein de contraintes et de lois en tous genres, et même que ce sont justement celle-la qui nous permettent de voler :

Aérologie, portance, aérodynamique, physique, météo, etc...

Et tout autant de règles et de règlements : respect des TMA, vol à vue, assurance,...

Il nous faut l'admettre et le reconnaitre une bonne fois pour toute.

Par ailleurs les "flics" que sont les CRS - Maitres nageurs, PGHM, pisteurs en station de ski, ..... et autres "sécuriseurs" d'espace loisir ne sont pas uniquement des brimeurs de liberté et empêcheurs de voler tranquille.  Ils sauvent aussi de nombreuses vies de gens qui se sont librement mis en danger. Ils aussi ont un rôle pédagogique et préventif non négligeable.... à condition toutefois d'accepter d'être conseiller, et de ne pas prendre cela comme une atteinte intolérable à son illusoire liberté.

Alors un drapeau , pourquoi pas ? Un peu comme certaines certains syndicat d'initiative ou station de ski affiche les prévision météo ou les risque d'avalanche pour la journée... c'est juste de l'informatif et cela n’empêchera jamais des gens libres d'aller là ou ils ne faudrait pas  et les "flics" de devoir ensuite aller les récupérer.

Mon propos est volontairement très caricaturale.   Clin d'oeil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 71



WWW
« Répondre #180 le: 08 Août 2012 - 17:11:12 »


Mon propos est volontairement très caricaturale.   Clin d'oeil   

Propos qui mérite  +1 au karma  de ma part.

Tu exprimes d'une manière simple et parfaitement compréhensible la vision du vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
lereseaudepp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 6



« Répondre #181 le: 08 Août 2012 - 19:44:28 »


Mon propos est volontairement très caricaturale.   Clin d'oeil   

Propos qui mérite  +1 au karma  de ma part.

Tu exprimes d'une manière simple et parfaitement compréhensible la vision du vol libre.


 +1 au karma tout à fait d'accord sur cette clarification du mot "libre" dans vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #182 le: 08 Août 2012 - 20:28:53 »

gilles autant je suis d'accord avec toi sur la définition du mot libre, autant pour le drapeau je trouve que c'est une belle connerie.
un drapeau sur une plage va concerner la partie surveillée d'une plage, grosso modo 150 a300 m / 300 m, par des professionnels compétents rémunérés par les autorités locales.
un drapeau sur un site de vol il va te dire quoi que le décollage est praticable! la manche a air est la pour ça
l'aérologie! tu a la balise et les sites météo pour te donner une idée,
pourquoi faut il nommer un pauvre gars qui parfois n'en connais pas plus que toi question emmagrame et autres joyeusetés aérologiques, qui sait juste si lui décollerais ou pas et parfois ce dernier point qu'une fois en l'air, pour décider si un pilote lambda dont il ne connais ni le niveau ni l'appréciation ni les réactions, peut se mettre en l'air, sans discuter avec lui, juste en brandissant un chiffon, et en prenant la responsabilité des possible erreurs du pilote en l'air.
faut arrêter les conneries, si on en vient a un tel système il n'y aura plus que les grands sites tels st hil et le grand bo a pouvoir être ouvert en proposant ce genres de système, mais en ce qui concerne les petits sites et les clubs de moins de 1000 pilotes c'est la fin assurée en quelques années.
 vous voulez faire de la sécurité par sites, plutôt qu'un drapeau, que la fefevele mette une balise météo sur chaque site de vol comme ça au moins tous ceux qui prennent la penne d'arriver sur un  site avec une radio connaitrons les conditions de vent, mais par pitié laissons leur le soin de prendre par eux même la responsabilité de leur décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #183 le: 08 Août 2012 - 21:54:53 »

Steph, corrige-moi si je me trompe, mais je suis prêt à parier que tu n'as jamais volé sur un site comme Octeville, comme probablement tout ceux qui disent que cette histoire de drapeaux est une "connerie".
Sur ce genre de sites, souvent sensibles par ailleurs, les responsables de sites passent leur temps à rappeler à l'ordre des gens , souvent venus de loin car ça ne vole pas par chez eux, qui font n'importe quoi, que ce soit par rapport à la sécurité ou par rapport aux règles (respect des zones aériennes, etc).
Bref, au lieu de voler, ils passent leur temps à faire... la police ! C'est pas que ça leur plaise spécialement, mais s'ils ne le font pas, ils vont perdre leur site à cause d'imprudents qui se mettent en danger ou d'imbéciles qui n'en font qu'à leur tête , et qu'on arrivera JAMAIS à responsabiliser, arretez de rêver !
On peut donc comprendre qu' ils aient envie de voler plutôt que de faire la surveillance dont les bien-pensants libertaires de ce fil ne veulent pas mais qui existe déjà de fait (mais qui malheureusement ne suffit pas toujours).

Bref, encore une fois, les drapeaux ne sont certainement pas applicables partout, mais il y a des sites ou ça a du sens.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #184 le: 09 Août 2012 - 08:50:19 »

ok man's je ne connais pas octeville,
mais peut tu me certifier que s'il y avait un  drapeau a octeville, entre ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire
ceux qui sont limite a 11h du matin alors que l'on sait qu'a 11h30 ça rentre plus fort
ceux qui de toute façon sont les meilleur pilotes du monde et n'ont besoin ni de conseil ni de siv, juste d'un gros coup de bol pour décoller
ceux qui sont incapables de voir arriver une situation atomique même si elle était peinte en rouge,
et j'en passe et des meilleures,
crois tu vraiment que les pilotes locaux d'octeville voleraient plus et aurais moins a faire la police, franchement j'ai de gros doutes.

et pour en revenir au drapeaux sur les plages, si pour la plus grande partie du littoral français les drapeaux donnent plus une indication du confort de la baignade,
par chez moi sur la cote aquitaine les locaux savent qu'entre les baïnes et les rouleaux un drapeau vert est tout sauf un gage de sécurité, mais par contre pour les nageurs de passages cela veut encore dire "vas y mon petit, tu voit le drapeau est vert, tu a toute la plage pour toi, et tu ne risque rien, par contre tu n'est pas obligé de te serrer entre les drapeaux bleus comme dans l'attente d'une rame de métro" 
pour finir par "comment pouvez vous afficher un drapeau vert avec des creux de plus d'un m, et comment avez vous pu faire la connerie de mettre votre zone surveillée pile poil entre les deux zones les plus dangereuses de la plages avec leur courant qui mènent au large plus fort que ne peut nager n'importe quel nageur bien entrainé (qui va a la piscine une fois par mois pour mater les filles), vous êtes des irresponsables et vous me paieraient la mort de mon enfant"
cela peut te paraitre caricatural, mais avec une moyenne d'un noyé et de plusieurs sauvetages in extremis par jour c'est le genre de témoignage que l'on voit fleurir dans les canards locaux, bien plus que les remerciement pour la qualité du travail accompli par les anges gardien de nos plages.

je craint fort qu'une version de drapeaux sur des sites très fréquentés donne des pilotes qui arrivent sur le site, ouvrent leurs ailes, et attendent le drapeau pour savoir s'ils vont décoller, vont engueuler celui qui le hisse s'il n'est pas de la couleur qu'ils souhaitent, et portent plainte contre lui s'il se plantent alors qu'ils sont partis alors que leur niveau ne correspond pas a celui du jour.

ne pas oublier qu'une personne déresponsabilisée est par définition,
 toujours meilleure,
- qu'elle ne l'est en réalité,
- que ne l'est la personne qui est désignée pour assumer sa responsabilité,
a tous les droits et surtout celui d'exiger que les autres prennent en compte ses propre déficiences mais surtout ne doit pas les faire remarquer,
ne remarquera jamais ce que tu a fait pour elle "au fond tu est la pour ça",
par contre est prête a te faire payer cash toutes les conséquences réelles ou supposées de ses propres conneries ou insuffisances.

pour moi un drapeau sur les sites sera la porte ouverte au texte de gillesf "je croit", sur le site fermé par une clôture avec un portillon qui ne s'ouvre que si le badge, les conditions météo attendues pour les heures a venir, et le logiciel du pilote automatique intégral, obligatoire, et indébranchable, arrivent a ce mettre d'accord sur l'opportunité a te mettre en l'air avec l'obligation d'avoir décollé dans les 5 minutes qui suivent sans quoi il faut sortir et rerentrer dans le terrain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #185 le: 09 Août 2012 - 09:24:51 »

ok man's je ne connais pas octeville,
mais peut tu me certifier que s'il y avait un  drapeau a octeville, entre ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire
ceux qui sont limite a 11h du matin alors que l'on sait qu'a 11h30 ça rentre plus fort
ceux qui de toute façon sont les meilleur pilotes du monde et n'ont besoin ni de conseil ni de siv, juste d'un gros coup de bol pour décoller
ceux qui sont incapables de voir arriver une situation atomique même si elle était peinte en rouge,
et j'en passe et des meilleures,
crois tu vraiment que les pilotes locaux d'octeville voleraient plus et aurais moins a faire la police, franchement j'ai de gros doutes.

Sur les cas d'octeville, un drapeau rouge au déco aurait dissuadé certain , forcement pas tous, de poser au déco (la ou il y a eu tous les cartons) , et ce ne serait pas si scandaleux , c'est déjà interdit à annecy et ailleurs  et je n'ai pas l'impression que cela contraint énormément les pilotes liberticides.
 

je craint fort qu'une version de drapeaux sur des sites très fréquentés donne des pilotes qui arrivent sur le site, ouvrent leurs ailes, et attendent le drapeau pour savoir s'ils vont décoller, vont engueuler celui qui le hisse s'il n'est pas de la couleur qu'ils souhaitent, et portent plainte contre lui s'il se plantent alors qu'ils sont partis alors que leur niveau ne correspond pas a celui du jour.
Pas si c'est seulement informatif et que par défaut , avec des conditions normales , aucun drapeau ne soit hissé.
La présence d'une information orange ou rouge  peut éventuellement pousser ces pilotes à se  renseigner , une bonne occasion de discuter avec les locaux qui connaissent bien le site.

pour moi un drapeau sur les sites sera la porte ouverte au texte de gillesf "je croit", sur le site fermé par une clôture avec un portillon qui ne s'ouvre que si le badge, les conditions météo attendues pour les heures a venir, et le logiciel du pilote automatique intégral, obligatoire, et indébranchable, arrivent a ce mettre d'accord sur l'opportunité a te mettre en l'air avec l'obligation d'avoir décollé dans les 5 minutes qui suivent sans quoi il faut sortir et rerentrer dans le terrain.

Tu prédis la politique du pire,  on n'est pas en chine ! je suis plus optimiste que cela.
Pour moi le pire c'est lorsqu'il y a un arrêté pour interdire le vol à voile dans une région ou sur un site. et ça c'est possible même en France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #186 le: 09 Août 2012 - 11:15:56 »

Citation
La présence d'une information orange ou rouge  peut éventuellement pousser ces pilotes à se  renseigner , une bonne occasion de discuter avec les locaux qui connaissent bien le site.

Il y a quelque chose qui me chiffonne depuis le début avec cette histoire de drapeaux: qui le met? qui change la couleur lorsque les conditions changent? c'est lui le responsable en cas de vrac? c'est un régulateur type montmin alors?...combien de sites peuvent en avoir? le mec il passe sa journée au déco???

je prends l'exemple de planfait (je suis dans le club qui gère le déco et l'attéro): je ne vois aucun pilote parmi les dizaines que je connais qui fera ca! dèja tout le monde vient pour voler et les meilleurs st toujours dans les 1er partis! quand à discuter avec les locaux c'est loin d'etre évident tant il y a de monde...et pi des fois y en a pas!!! (sisi je vs jure) bon bref profondément irréalisable...à planfait.
Peut etre que comme dit man's il y a des sites a repose classique ou les locaux trainent tte la journée, ou cela peut paraitre envisageable mais les aspects législatifs sont loin d'etre à négliger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 206




WWW
« Répondre #187 le: 09 Août 2012 - 11:19:12 »

 salut !

en fait je suis d'accord avec vous, mais vous parlez de choses différentes :
* le drapeau vert est effectivement perçu comme "les MSN ont analysé la situation, il n'y a aucun risque, je peux me jeter (à l'eau ...) sans aucun risque et surtout en ayant débranché mon cerveau"
un peu comme je paie un tour de manège (descente en kayak, biplace et autre) qui est et doit rester un promène couillon sans danger et sans réflexion, sans besoin de connaissance.
D'ailleurs, le drapeau vert est descendu quand les MSN s'en vont à 18h ... preuve que la sécurité n'est plus assurée (donc oui, afficher un drapeau vert c'est dire "quelqu'un assure votre sécurité"

* à contrario les drapeaux rouge et orange signalent un danger, invitent les gens de passage à réfléchir
- quitte à prendre la mauvaise décision d'y aller quand même ... mais peu de gens osent le faire
- (mais surtout) quitte à critiquer ceux qui y sont allés alors qu'on ose pas y aller soit même parce qu'on a pas compris où été le danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #188 le: 09 Août 2012 - 12:01:34 »


Il y a quelque chose qui me chiffonne depuis le début avec cette histoire de drapeaux: qui le met? qui change la couleur lorsque les conditions changent? c'est lui le responsable en cas de vrac? c'est un régulateur type montmin alors?...combien de sites peuvent en avoir? le mec il passe sa journée au déco???

je prends l'exemple de planfait (je suis dans le club qui gère le déco et l'attéro): je ne vois aucun pilote parmi les dizaines que je connais qui fera ca! dèja tout le monde vient pour voler et les meilleurs st toujours dans les 1er partis! quand à discuter avec les locaux c'est loin d'etre évident tant il y a de monde...et pi des fois y en a pas!!! (sisi je vs jure) bon bref profondément irréalisable...à planfait.
Peut etre que comme dit man's il y a des sites a repose classique ou les locaux trainent tte la journée, ou cela peut paraitre envisageable mais les aspects législatifs sont loin d'etre à négliger.

qui le mets ? ba celui qui en à marre des cartons sur son site préféré , à planfait ça peut être un moniteur d'une des écoles qui le pose à l'atterro le jour ou il en marre de se faire réveiller par les pinpons lors de sa sieste. ça doit se voir depuis le déco.

responsable en cas de vrac ? pas plus que celui qui à posé la manche à air c'est juste une information.

passé la journée au déco ? ça me semble large , juste pour poser un drapeau .
-  le pilote du coin est parti en cross , il ne connait pas l'évolution au déco et il n'y a pas de drapeau , ce n'est pas pire qu'aujourd'hui
-  le pilote du coin n'a pas mis de drapeau mais trouve les conditions en vol malsaines , il passe un coup de radio à un pote pour qu'il mette l'information
-  le pilote du coin à mis le drapeau avant de partir mais finalement les conditions au déco et en l'air  sont bonnes et il n'a pas de pote au déco, du coup ceux qui s'y fient ne volent pas, pas grave ils sont en bonne santé. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #189 le: 09 Août 2012 - 13:15:46 »

Citation
le pilote du coin à mis le drapeau avant de partir mais finalement les conditions au déco et en l'air  sont bonnes et il n'a pas de pote au déco, du coup ceux qui s'y fient ne volent pas, pas grave ils sont en bonne santé.
ah celle la elle me plait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #190 le: 09 Août 2012 - 18:00:11 »

Tant que les pilotes n'auront pas compris que cette histoire de drapeau c'est dans la tête de chacun qu'il faut se les planter, sans aller jusqu'à se le mettre dans le c.., mieux vaut aller se faire des frissonnades dans les toboggans des Center Parcs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #191 le: 09 Août 2012 - 19:16:06 »

Je pense qu'il ne faut pas plus se prendre le choux que ça avec les responsabilité des "metteurs de drapeau" , ce n'est qu'une obligation d'information, de mise en garde : dans les stations de ski, lorsque le risque d'avalanche est élevé ou faible et le hors piste déconseillé, si tu te casses une cheville sur une piste... par manque de chance ou de niveau... tu ne peux t'en prendre qu'à toi... et encore plus si tu es sortis des pistes.

Mais pour le gus lambda raisonnable et pas forcément du coin, c'est une aide à la prise de décision qui peut être utile. Celui qui s'estime au dessus de ce genre de conseils, et bien il continue à faire comme à son habitude. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
airnaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #192 le: 09 Août 2012 - 20:19:07 »

Bref, encore une fois, les drapeaux ne sont certainement pas applicables partout, mais il y a des sites ou ça a du sens.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #193 le: 09 Août 2012 - 23:44:22 »

Tant que les pilotes n'auront pas compris que cette histoire de drapeau c'est dans la tête de chacun qu'il faut se les planter, sans aller jusqu'à se le mettre dans le c.., mieux vaut aller se faire des frissonnades dans les toboggans des Center Parcs.

Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais c'est ce que je pense.  pouce

Si des pilotes ont besoin d'un drapeau pour savoir si les conditions sont mauvaises c'est qu'ils n'ont rien à faire non accompagnés sur un site (toujours ce problème de formation insuffisante). Le concept du "stade de vol libre" serait très dangereux pour notre activité. Déléguer une part de responsabilité à un starter entrainerait de gros problèmes juridiques en cas d'accident.

De plus rien n’empêche celui qui a besoin d'un conseil de demander conseil à un local.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #194 le: 10 Août 2012 - 00:01:02 »

Hello, je partage votre avis Patrick et Dilmo. Comment résumer en une couleur, toute la complexité d'un site, d'une aérologie. C'est une obligation de prudence qu'il faudrait ancrer dans les têtes, pas un "code couleur". Après 2 minutes de discussion le local saura quel est le profil du pilote visiteur qui hésite, et saura lui donner un conseil bien plus nuancé qu'une couleur sur un drapeau.

J'ai pas mal traîné mes guêtres en plaine, bord de mer, et montagne, quelque soit l'endroit, on ne peut tout simplement pas résumer une ensemble de facteurs actifs ou apssifs en un simple et unique indicateur. Ce serait comme acheter une voile en regardant uniquement la lettre d'homologation EN... euh... oups, mauvais exemple, ca se fait encore  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #195 le: 10 Août 2012 - 00:02:13 »

Tant que les pilotes n'auront pas compris que cette histoire de drapeau c'est dans la tête de chacun qu'il faut se les planter, sans aller jusqu'à se le mettre dans le c.., mieux vaut aller se faire des frissonnades dans les toboggans des Center Parcs.

Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais c'est ce que je pense.  pouce

Si des pilotes ont besoin d'un drapeau pour savoir si les conditions sont mauvaises c'est qu'ils n'ont rien à faire non accompagnés sur un site (toujours ce problème de formation insuffisante). Le concept du "stade de vol libre" serait très dangereux pour notre activité. Déléguer une part de responsabilité à un starter entrainerait de gros problèmes juridiques en cas d'accident.

De plus rien n’empêche celui qui a besoin d'un conseil de demander conseil à un local.

 pouce merci de ta sagesse Patrick tu le dis mieux que moi
j'ai l'impression qu'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
je n'arrive pas a comprendre l’intérêt des drapeaux puisqu'il faudra quand même analyser avant de décoller ( au cas ou qq est oublié de le changer à l'approche d'un gros cunimb  mort de rire  )

à mes débuts je ne volais jamais seul, je m’arrangeais toujours pour être accompagné d'un ancien du club
c'est bien plus conviviale qu'un drapeau, et puis si ça vole pas il vous raconte ses vracs du bon vieux temps des voiles à 5 caissons

Même aujourd'hui je vole rarement seul, je trouve qu'on a une bien meilleur analyse à plusieurs
et puis c'est un vrai élément de sécurité que de voler avec des copains
« Dernière édition: 10 Août 2012 - 00:07:45 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #196 le: 10 Août 2012 - 00:22:54 »

C'est un peu le dialogue de sourds, en effet...
Les gars, on est tous d'accord qu'en théorie, ces
personnes n'ont rien à faire dans l'activité.
Le problème, c'est qu' en pratique, elles sont quand même là, et qu' elles se mettent en danger, et par la même, la pérennité de notre activité dans certains lieux.
Ces personnes ne se rendent visiblement pas compte qu' elles ont un déficit de formation ou au contraire un surplus d'ego, et ça ne leur  viendrait pas à l'esprit de demander au local comment sont les conditions puisqu'elles voient du monde en l'air, pas la peine pour elles de chercher plus loin... Alors, on peut se dire que peut-être qu' un indicateur supplémentaire les ferait réfléchir davantage...

Après, je maintiens une n-ième fois que c'est inadapté pour la plupart des sites, mais que sur certains sites côtiers (que flaille n'a pas du visiter Clin d'oeil) et qui accueillent chaque weekend des hordes de parapentistes parisiens morts de faim et pas toujours tous très affûtés, c'est certes pas la panacée, mais ça pourrait se tenter...
« Dernière édition: 10 Août 2012 - 00:35:37 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #197 le: 10 Août 2012 - 00:45:16 »

C'est un peu le dialogue de sourds, en effet...
Les gars, on est tous d'accord qu'en théorie, ces
personnes n'ont rien à faire dans l'activité.
Le problème, c'est qu' en pratique, elles sont quand même là, et qu' elles se mettent en danger, et par la même, la pérennité de notre activité dans certains lieux.
Ces personnes ne se rendent visiblement pas compte qu' elles ont un déficit de formation ou au contraire un surplus d'ego, et ça ne leur  viendrait pas à l'esprit de demander au local comment sont les conditions puisqu'elles voient du monde en l'air, pas la peine pour elles de chercher plus loin... Alors, on peut se dire que peut-être qu' un indicateur supplémentaire les ferait réfléchir davantage...

Après, je maintiens une n-ième fois que c'est inadapté pour la plupart des sites, mais que sur certains sites côtiers (que flaille n'a pas du visiter Clin d'oeil) et qui accueillent chaque weekend des hordes de parapentistes parisiens morts de faim et pas toujours tous très affûtés, c'est certes pas la panacée, mais ça pourrait se tenter...

si il n'ont pas de potes ?
qui est ce qu'il va être triste pour eux ? quand le dur apprentissage du vol les rattrapera un jour ou l'autre
car le gars que tu décris Man's : déficit de formation et-ou de neurones, inconscience, gros ego
de toute façon il se fera peur car même ceux qui font gaffe il serre les fesse de temps en temps

drapeau ou pas drapeau comme de toute façon ce type de pilote se fera très peur et-ou très mal un jour ou l'autre
tu ne fera pas baisser les stats avec un drapeau


je  le dis moins soft que Patrick, désolé  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #198 le: 10 Août 2012 - 08:12:43 »

Ce qu'il en ressort de tout ça c'est qu'il a un sentiment que ce sont les mauvais qui se plantent !

soyons lucide, la sécurité c'est un problème d'abord a régler pour soi mais on se doit aussi d'aider  les autres.

Si vous êtes comme moi et que vous avez fait au moins 3 stages en écoles , vous avez certainement volé entre ces stages , vous étiez donc  à ce moment la , dans la catégorie de ceux que l'on cherche à aider par des informations supplémentaires.

Patrick , tu as certainement eu des stagiaires qui ont annulé leur formation pour cause de carton , comment on fait , on interdit le vol tant que la formation n'est pas complete ?

Vhb , comment on fait , on interdit le vol à ceux qui n'ont pas un QI suffisant , ou est ce un bon moyen de ce séparer des abrutis ?

Et enfin il serait intéressant pour les gros cartons (hors prise de risque consciente) de connaître la couleur du jour.
Pour les 3 morts cette année en normandie c'était  drapeaux rouges et de même pour trois autres gros cartons qui ne sont pas paru dans la presse ni ici.




« Dernière édition: 10 Août 2012 - 08:18:22 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #199 le: 10 Août 2012 - 08:45:53 »


Patrick , tu as certainement eu des stagiaires qui ont annulé leur formation pour cause de carton , comment on fait , on interdit le vol tant que la formation n'est pas complete ?


Sans interdire le vol, je pense qu'il serait avantageux d'inciter les jeunes pilotes à voler avec un accompagnement. La marche entre l'encadrement complet en école et l'autonomie me paraît un peu haute. Pour les pilotes du coin, nous les gardons toujours à l'oeil quand ils volent 'seuls' sur le site, mais pour les autres je conseille toujours de trouver un club qui assure un suivi de formation.

Une signalisation qui faciliterait la décision d'un pilote insuffisamment formé ne me paraît pas aller dans le bon sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 23 requêtes.
anything