Tombé dans une crevasse au sommet du mont Blanc !

<< < (2/6) > >>

Planbfr:
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/il-a-passe-la-nuit-sous-1-50-metre-de-neige-a-4-600-metres-d-altitude-6741608.html

Il a passé la nuit sous 1,50 mètre de neige à 4.600 mètres d'altitude
le 03 octobre 2011 à 19:14

Les secouristes ont cru dans un premier temps qu'il était mort. Un parapentiste de 43 ans a miraculeusement survécu ce week-end à un accident sur la face nord du massif du Mont-Blanc, maillée de crevasses.
Miracle dans le massif du Mont-Blanc. Un parapentiste a été retrouvé vivant ce week-end après un accident qui l'a amené à passer une nuit entière dans une crevasse à 4.600 mètres d'altitude sous 1,50 mètre de neige, ont indiqué lundi les gendarmes. "C'est assez incroyable, nous le considérons comme un miraculé", a raconté à l'AFP le lieutenant Emmanuel Vegas, du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
 
Vendredi à 17h30, ce parapentiste "expérimenté" de 43 ans, habitant la Haute-Savoie, s'est élancé du haut du sommet du Mont-Blanc (4.810 mètres), comme de nombreux adeptes de ce sport. Mais sa voile s'est très vite vrillée et l'homme est tombé sur la face nord du massif, qui est "maillée de crevasses", selon la même source. "De nombreux témoins ont assisté à la scène à la jumelle. C'est un pilote d'avion de tourisme qui se rendait à Zurich et survolait le Mont-Blanc qui nous a alertés", a précisé le lieutenant Vegas.
 
Une équipe de secouristes du PGHM a alors été héliportée sur place et a commencé à inspecter les crevasses une par une. Mais à la nuit tombée, les opérations de recherches devenues trop dangereuses ont dû être interrompues. Elles ont repris à 7h le lendemain matin mais ce n'est qu'à 11h20 que le parapentiste a été localisé, à 4.600 mètres d'altitude. "Dans sa chute, il avait brisé un pan de neige qui l'a ensuite enseveli. Il était dans une crevasse d'une dizaine de mètres sous 1,50 mètre de neige", a expliqué le lieutenant Vegas. Les secouristes ont cru dans un premier temps le parapentiste mort. Jusqu'à ce qu'ils entendent des râles après avoir pelleté 1 mètre de neige. "D'après le médecin, il était à l'article de la mort, à 26°C de température corporelle. Il doit sa survie à sa toile de parapente qui lui a permis de s'isoler du froid", a expliqué M. Vegas. Evacuée à l'hôpital de Sallanches, la victime n'a été véritablement tirée d'affaire que dimanche après avoir été lentement ramenée à sa température normale. Hormis son hypothermie, il n'aurait que quelques côtes cassées

xavignon:
Bonjour à tous!

Savez-vous qui est le miraculé?

Gillesf:
Citation de: Planbfr le 03 Octobre 2011 - 20:32:23

...  Il doit sa survie à sa toile de parapente qui lui a permis de s'isoler du froid...


Dans ce contexte et à la lumière des analyses de cet accident, fort heureusement sans issue fatale (sinon, je ne me permettrais pas), on ne peut donc que vivement déconseiller aux paralpinistes l'usage de voiles en tissus légers au profit de voiles plus épaisses doublées en fourrure ou en polaire.... non ?  :grat:

Lololo:
Mouais, peut-être que les toubibs devraient faire un peu de physique (bon en même temps je pense qu'ils ont d'autre chose à apprendre et je préfère à la limite qu'ils sortent des conneries en physique mais qu'ils sachent quoi faire quand tu te pointes avec la colonne en deux ou avec un cancer  :mrgreen: )...
Je vois pas comment de la toile de parapente peut tenir chaud... Au mieux ça isole un peu de l'humidité, mais de là a tenir chaud. Ce qui tient chaud c'est la couche de fluide entre la peau et le fluide extérieur. Pour la combi de plongée, c'est la couche de flotte entre la peau et l'intérieur de la combi. Pour les fringues classiques, c'est la couche d'air (d'ou la chaleur du duvet qui permet d'avoir une couche d'air vraiment importante).
Bref le toubib dit une connerie et le journaleux, ben c'est un journaleux il rapporte...

tequila:
pas sur si tu considère que sont parapente est pas poreux il se retrouve bien avec une couche d'air entre lui et l'air extérieur
par contre ça marche pas le portable au sommet ?
il l'a pas pris ???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente