Tombé dans une crevasse au sommet du mont Blanc !
Parapente Samoens:
question 4 : Que faisait-il seul au sommet à 17 h 30 ?
En vol montagne comme en course en montagne il n'est pas conseillé de pratiquer seul. Le moindre incident peut vite tourner au drame.
poldof:
Ça a l'air de plus en plus courant de décoller du Mont Blanc à cette heure. Le 28 septembre, des gars ont décoller à peu près à cette heure et ont fait du soaring au dessus du sommet.
A cette saison, ce n'est pas un problème de marcher dans la neige à cette heure.
Si le décollage n'est pas possible, il ne faut pas longtemps pour redescendre à la cabanne Vallot ou au Gouter (fermé en ce moment) pour passer la nuit. Et à cette saison, à cette altitude, tu ne risques pas de brasser dans la neige mole alors, pourquoi pas à cette heure?
Tu attends le bulletin météo du matin, tu prends une benne du matin et tu montes à ton rythme. Tu économises la nuit en refuge et tu es plus sur de la météo.
Le vol à cette heure doit être extraordinaire.
Seul ou pas seul à la montée, quand tu décolles en solo, tu es seul.
Je ne sais pas ce qui te fait dire qu'il était monté seul. Mais ça se fait aussi même si ce n'est pas conseillé.
Ce que je ne comprend pas, c'est ce qu'il faisait sur la face Nord du Mont Blanc ce jour là. Il me semble qu'il y avait du Sud assez fort.
Lololo:
Ce qui était prévu le jour de l'accident:
"CE SOIR - SAMEDI 01 OCTOBRE ET LA NUIT PROCHAINE
Clair - frais en fin de nuit
ÉTAT DU CIEL (nébulosité) : clair.
PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.
VENT - fond de vallée : variable faible.
VENT - moyenne montagne : S dominant - faible.
VENT - haute montagne : NE faible à modéré.
TEMPÉRATURE : mini +5°C.
ISOTHERME 0°C : 4300 -> 4400 m.
ISOTHERME -10°C : 5700 -> 5800 m.
Inversion de température vers 1500 m. Regel de la neige en altitude : probablement médiocre ou de courte durée."
Donc pas de soucis pour un décollage côté N.
poldof:
Au temps pour moi :canape:
Parapente Samoens:
Citation de: poldof le 05 Octobre 2011 - 14:19:46
Seul ou pas seul à la montée, quand tu décolles en solo, tu es seul.
Je ne sais pas ce qui te fait dire qu'il était monté seul. Mais ça se fait aussi même si ce n'est pas conseillé.
C'est une supposition puisque les secours ont été déclenchés par un pilote avion de passage et des habitants du bas qui l'on vu aux jumelles. Si il avait eu un collègue, je suppose que c'est lui qui aurait déclenché les secours.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente