Tchao pantin ! Collector ! Nom d'une pipe !
<< < (5/7) > >>
Xanarz:
Citation de: thierry_c le 30 Octobre 2022 - 22:18:22

résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté :) [....................................] c'est très bien géré

vache qu'est ce que ca doit etre quand ca ne l'est pas!
thierry_c:
Citation de: Xanarz le 31 Octobre 2022 - 07:12:08

Citation de: thierry_c le 30 Octobre 2022 - 22:18:22

résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté :) [....................................] c'est très bien géré

vache qu'est ce que ca doit etre quand ca ne l'est pas!

je parle de la sortie du pb pas de la cause !!!
Guy67:
 Citation de: plumocum le 31 Octobre 2022 - 06:29:12

J'entends bien que le SIV peut être un bon outil à utiliser dans une progression mais je trouve ça un brin sruvendu au point que certains l'imaginent obligatoire à une formation de base complète. Alors que  je le trouve probablement trop tôt pour de nombreux pilotes. C'est quand même bien vendu sur la peur, pi c'est bien pratique vu que ça auto-produit régulièrement des vidéos de vracs terrifiants provenant de...SIV.
J'entends des fois des commentaires sur des vidéos de vol normal genre 'merci le siv' de types qui se collent des vracs alors que quand tu regardes, la première chose que tu vois c'est une grossière erreur ou une absence totale de pilotage préventif.
Et alors que penser de types qui se sortent de situations alors qu'ils n'ont jamais fait de SIV ? ou inversement, de types qui se crashent en surpilotage après un SIV ?

karma+
 Je ne suis pas loin de cette approche.
Lassalle:
Citation de: plumocum le 31 Octobre 2022 - 06:29:12

Et alors que penser de types qui se sortent de situations alors qu'ils n'ont jamais fait de SIV ? ou inversement, de types qui se crashent en surpilotage après un SIV ?

Il y a malheureusement eu des accidents (y compris mortels) survenus à des pilotes qui venaient de participer à un SIV et qui se sont mis dans des situations aérologiques dans lesquelles ils n'auraient pas décollé avant leur SIV.
Il y a parfois de la surconfiance générée par les SIV (qui sont très utiles par ailleurs bien sûr !).

Jean-Marc Galan avait très bien expliqué ce phénomène dans une vidéo sur la gestion des risques (théorie de l'homéostasie du risque).
Voir ici à partir de 7' :
https://www.youtube.com/watch?v=x1EqPGG3CwI

Marc
Guy67:
Lorsque l’on a peu d’expérience (pas suffisamment de vol variés en conditions et en sites), l’outil SIV peut en effet donner une supposée confiance nocive ou une angoisse durable. C’est malheureusement une réalité.
Il est aussi plus valorisant d’aller faire un SIV, qu’un stage de perfectionnement (apprendre de la masse d’air et savoir l’utiliser).
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente