Surpilotage or not |
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SebDuSud: Citation de: Archaleon le 17 Mars 2022 - 14:01:32 C'est balo la tête cache pile la voile quand c'est "intéressant", c'est a dire que survient la 2ie fermeture. Mon analyse : 14s : la voile shoot en avant. Le vague contact aux freins du pilote n'est pas suffisant et surtout il ne fait pas de vrais tempo 15s : fermeture de la voile asymétrique et qui se propage jusqu'à quasi totale 16s : Shoot de la voile 17s : le pilote a demis twisté applique un peu de frein à droite et énormément à gauche. 18s : la voile repasse au dessus, toujours du frein a gauche. 19s : l'aile gauche décroche. On la voit bien partir en négatif. 20s : la tête du pilote cache la voile et les actions mains gauche. Mais on peut imaginer que la voile reshoot suite au décro et à une relevée des mains, et ferme 50% a droite. La main droite reste en haut pendant l'action. 21s : la voile entame une rotation en plongeant. 22s : voile en rotation, fermeture opposée 30/40% a gauche. le pilote perds la commande de droit, ou la lache pour aller chercher son secours ? 24s : la voile sort de sa rotation en retour pendulaire en finissant de ré-ouvrir. Le pilote récupère sa commande. Ensuite les commentaires du pilotes : Citation Voilà mon tout 1er Vrac. pas de raison spécifique à cette incident mais une bonne gestuelle qui a évité un sur incidents pouvant entraîner l'ouverture d'un secours. Ne pas paniquer Garder le cape Avoir confiance au matériel Changer de calçon Pas de raison spécifique à cet incident ==> ben si, un contrôle inadapté et insuffisant du tangage. Bonne gestuelle qui a évité un sur incident ==> ou pas, mauvaise gestuelle, petit sur-incident. ça aurait pu être pire certes... Ne pas paniquer ==> Oui en effet c'est mieux. Je ne sais pas si tu as paniqué ou pas mais bon... Garder le cap ==> Pas forcément la priorité quand on n'est pas proche du relief. Avoir confiance au matériel ==> encore faut-il qu'il soit en adéquation avec le niveau du pilote. Mais oui un bon vieux bras haut de sécurité aurait été préférable... J'ai écris sur son youtube : Citation Est ce que tu te rends compte que tu as décroché ta voile entrainant le sur-incident que tu as vécu ? Tu parles de tempo... Une tempo est une action ample et rapide sur les freins. C'est ce que tu aurais du faire à 14s pour enrayer la fermeture initiale. Suite à la fermeture, tu aurais du faire bras haut, et si possible en effet placer une tempo a 16s, ce que tu fais, mais que tu maintiens jusqu'à 18s, entrainant le décrochage de l'aile gauche. On voit pas trop la suite mais on imagine que tu relèves un peu les mains ce qui entraine un 2ie shoot suite au décrochage, que tu ne temporises pas amenant une nouvelle fermeture de l'aile à droite, qui entraine ensuite un départ en rotation qui s'enraye après un demis tour suite à la réouverture "automatique" de la voile. Attention, ce que tu écris : "Sinon c'est garder tout du long une tempo modéré pour récupérer la voile sans ce faire arracher lors de l’abattée. " est complètement faux et dangereux. Petit conseil : va faire un SIV. Bien d'accord avec ton analyse. Je pense même que son "vague contact" à 14s est à l'origine de la suite de ses soucis. Il me semble que cela amplifie la frontale... qui est du coup méga massive. ça corresponds d'ailleurs avec son schéma mental de "tempo modérée" qui est comme tu l'écris faux et dangereux. Bref, du boulot en perspective pour le pilote et un bon moniteur ! |
PierreP: c'est vrai que quand on lit "garder tout du long une tempo modéré" on se dit qu'il y a méconnaissance totale du terme et de l'action de temporisation en parapente qui par définition est une action brève et justement pas modérée et qu'il y a les germes d'actions contreproductives en cas d'incident de vol. Sinon j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui arrivent à décortiquer l'incident de vol sur ces images en 360, parce que moi j'ai mis un moment à m'apercevoir à 14s que la voile shootait avant la fermeture. Mais en visionnant plusieurs fois, ça devient limpide, comme devient limpide l'inaction du pilote. |
Willitou: Citation l'inaction du pilote. Inaction ou trop d'actions ? Une vidéo (je en critique pas le pilote ce n'est pas le sujet) qui montre que les bases de la mécavol en théorie et en pratique ne sont pas inutiles pour qui compte passer d'une voile école bien amortie à du matériel moins idiot-proof. |
Sacapof: L'inaction avant (pour ne pas fermer). Et trop d'actions inutiles et à rebours après. |
Héraclès: c'est vrai aussi que son accélérateur est mal accroché. |
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