Surpilotage or not
<< < (3/11) > >>
Sacapof:
Citation de: Willitou le 16 Mars 2022 - 20:34:40

Nouveau concept : garder tout du long une tempo modéré pour récupérer la voile !  :grat:  :grat:  :grat:

Citation

LE CERF-VOLANT Paragliders
il y a 12 jours
Regle n°1 toujours avec un caleçon de secours XD.
Le problème de faire bras haut c'est le retour en abattée qui sera hyper violent. alors soit tu maîtrise le tangage et la tu fais ta meilleurs tempo du turfu pour stabiliser chose que j'ai réussi a faire.
Sinon c'est garder tout du long une tempo modéré pour récupérer la voile sans ce faire arracher lors de l’abattée.

L' erreur que j'ai commis mais cela viens du faite que ce n'est que mon 2eme vol cocon... c'est de ce mettre automatiquement en position assis pour éviter les twistes. Car si c'est mal maîtrisé très souvent celui-ci est accompagné d'auto-rotation et le secours est inéluctable.

La meilleurs action a faire dans un VRAC c'est : 1 Position Assis 2 tempo modéré et soutenue. 3 garder le cap. 4 pas obligatoire mais sourire a la camera est fortement apprécié. ensuite tu sors de la zone thermique, tu gueule un bon coup et âpres tu reviens en zone thermique.

Vite un stage à Samoëns  :sos:

J'avais pas vu ça !
Merci, j'ai bien ri !
N'empêche, encore un bel exemple de l'effet Dunning-Kruger amplifié par l'effet réseaux sociaux...
Poisson Kangourou:
Je trouve difficile d'avoir une analyse fiable avec ce type de prise de vue, mais effectivement, passer d'une fermeture à un début de décro asymétrique laisse penser qu'il y a du surpilotage.
Reste à voir si j'aurais fait mieux. Pas certain.
Parapente Samoens:
Le problème est pas de critiquer la qualité du pilotage de ce pilote, il est normal de ne pas être parfait en phase d’apprentissage, mais de constater qu’il n’en tire pas la bonne analyse. Croyant s’en être sorti grâce à la qualité de son pilotage il ne se posera pas les bonnes questions qui pourraient lui sauver la mise plus tard.

V'Ario:
On dirait qu'il essaye de contrer son twist en tirant le frein droit car il n'a pas eu le temps de se saisir de l'élévateur. L'aile se débrouille bien pour revoler après une telle fermeture.
Archaleon:
C'est balo la tête cache pile la voile quand c'est "intéressant", c'est a dire que survient la 2ie fermeture.

Mon analyse :
14s : la voile shoot en avant. Le vague contact aux freins du pilote n'est pas suffisant et surtout il ne fait pas de vrais tempo
15s : fermeture de la voile asymétrique et qui se propage jusqu'à quasi totale
16s : Shoot de la voile
17s : le pilote a demis twisté applique un peu de frein à droite et énormément à gauche.
18s : la voile repasse au dessus, toujours du frein a gauche.
19s : l'aile gauche décroche. On la voit bien partir en négatif.
20s : la tête du pilote cache la voile et les actions mains gauche. Mais on peut imaginer que la voile reshoot suite au décro et à une relevée des mains, et ferme 50% a droite. La main droite reste en haut pendant l'action.
21s : la voile entame une rotation en plongeant.
22s : voile en rotation, fermeture opposée 30/40% a gauche. le pilote perds la commande de droit, ou la lache pour aller chercher son secours ?
24s : la voile sort de sa rotation en retour pendulaire en finissant de ré-ouvrir. Le pilote récupère sa commande.

Ensuite les commentaires du pilotes :
Citation

Voilà mon tout 1er Vrac. pas de raison spécifique à cette incident mais une bonne gestuelle qui a évité un sur incidents pouvant entraîner l'ouverture d'un secours.

Ne pas paniquer
Garder le cape
Avoir confiance au matériel
Changer de calçon

Pas de raison spécifique à cet incident ==> ben si, un contrôle inadapté et insuffisant du tangage.
Bonne gestuelle qui a évité un sur incident ==> ou pas, mauvaise gestuelle, petit sur-incident. ça aurait pu être pire certes...

Ne pas paniquer ==> Oui en effet c'est mieux. Je ne sais pas si tu as paniqué ou pas mais bon...
Garder le cap ==> Pas forcément la priorité quand on n'est pas proche du relief.
Avoir confiance au matériel ==> encore faut-il qu'il soit en adéquation avec le niveau du pilote. Mais oui un bon vieux bras haut de sécurité aurait été préférable...

J'ai écris sur son youtube :
Citation

Est ce que tu te rends compte que tu as décroché ta voile entrainant le sur-incident que tu as vécu ?
Tu parles de tempo...
Une tempo est une action ample et rapide sur les freins. C'est ce que tu aurais du faire à 14s pour enrayer la fermeture initiale.
Suite à la fermeture, tu aurais du faire bras haut, et si possible en effet placer une tempo a 16s, ce que tu fais, mais que tu maintiens jusqu'à 18s, entrainant le décrochage de l'aile gauche. On voit pas trop la suite mais on imagine que tu relèves un peu les mains ce qui entraine un 2ie shoot suite au décrochage, que tu ne temporises pas amenant une nouvelle fermeture de l'aile à droite, qui entraine ensuite un départ en rotation qui s'enraye après un demis tour suite à la réouverture "automatique" de la voile.

Attention, ce que tu écris : "Sinon c'est garder tout du long une tempo modéré pour récupérer la voile sans ce faire arracher lors de l’abattée. " est complètement faux et dangereux.

Petit conseil : va faire un SIV.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente