St Hilaire, site dangereux?
<< < (8/9) > >>
PiRK:
Je sais pas si je suis totalement inconscient, mais j'ai toujours vu le site de Saint-Hil comme tres facile à chaque fois que j'ai volé là-bas. Mais j'ai quasiment toujours plouffé là-bas, je ne me suis jamais frotté aux thermiques printaniers ou estivaux.

Bref, c'est peut être bien de préciser pour ne pas trop effrayer les débutants "frileux" que l'analyse de Piwaille ne concerne pas les ploufs hyper-matinaux, et la plupart des vols hivernaux. Le décollage nord reste un décollage idéal avec une pente douce, une moquette, la possibilité de  s'arrêter facilement avant la falaise si on part de suffisamment haut dans la pente. L'atterrissage entouré de champs gigantesques permet de prendre toutes les marges necessaires pour progresser en toute sécurité.

Le tout c'est d'être conscient qu'une fois que le thermique se met en place l'aérologie n'a plus rien à voir avec le plouf facile.
kepsilon:
Citation de: PiRK le 14 Février 2009 - 14:08:47

...

Bref, c'est peut être bien de préciser pour ne pas trop effrayer les débutants "frileux" que l'analyse de Piwaille ne concerne pas les ploufs hyper-matinaux, et la plupart des vols hivernaux.

...

Je ne suis pas d'accord, ta phrase sous-entend que les vols matinaux, et encore plus hivernaux, méritent moins d'attention. Dois-je rappeler le tragique accident de Philippe Nodet il y a 15j ? Je ne te parlerai pas de mon sketch survenu 10 jours avant, pas loin, et un matin...
Un vol à St-Hilaire le matin en hiver n'est certainement pas la garantie d'un vol sans histoire, croire le contraire serait une erreur. Et c'est valable n'importe où.

Concernant le déco, j'ai une très belle collection de photos de voiles aux arbres rien que pour l'année 2008 si tu veux (cf. mon post précédent sur ce fil), que ça soit au déco Nord ou au Sud. Et déjà 2 pour Janvier 2009...
OK, le site est fréquenté donc statistiquement, c'est là que ça se passe; mais ça n'explique peut-être pas tout...

A+
PiRK:
Je suis peut-être allé un peu vite en disant que le matin et l'hiver c'était calme et je te remercie d'avoir corrigé ce raccourci logique, ce que je voulais dire c'est qu'en l'absence d'activité thermique ce décollage est un des plus sécurisant que j'ai vu.  Par exemple les décollages d'Allevard ou Montlambert sont beaucoup raides, courts, inégaux.
Vivi:
J'ai lu avec intérêt toutes les contributions, merci Piwaille.
Je n'ai volé qu'une fois à St Hilaire, je sortais d'un stage init et je n'avais pas la compétence nécessaire. Il était 11h, j'aurais dû faire un plouf... mais je suis allée me faire peur le long des falaises en suivant d'autres pilotes, alors j'ai laissé une priorité, je m'en suis écartée... et j'ai piqué une directissime vers les arbres, j'ai évité le crash en faisant une énorme ressource, mes pieds ont touché une cime, grosse chaleur !
Ce n'est pas le site qui était dangereux mais il l'était pour moi parce que j'étais nulle.
Depuis, j'ai les jetons quand je suis à moins de 30m au-dessus des arbres et que cela ne monte pas, ce n'est pas idéal pour progresser.
Quand il y a du monde à Planfait je ne décolle pas : dans la grappe il y a sans doute des mauvais, inutile de me faire peur, j'attends que cela se décante.
Quand les conditions me semblent malsaines, que des bons sous des voiles très allongées se font secouer, j'observe et je ne monte pas. 
Je vois souvent des Allemands à la Forclaz. Ils ont la réputation de décoller "banzaï" après avoir encombré le déco pendant un temps indécent, et c'est souvent le cas. Ils n'ont pas plus d'accidents que les autres.
Même avec une voile super maniable et très sûre, qui ferme ou décroche difficilement, je me méfie des pièges aérologiques. J'ai failli me tuer sur la Tournette et ce n'était pas la montagne qui était dangereuse, c'est moi qui commis trop de fautes ce matin-là, par inexpérience et par manque de modestie. Bilan : un vol sur Dragon 74 avec 6 fractures du plateau tibial, 10 mois sans voler, handicapée à vie.
Maintenant je sais renoncer quand cela me semble mauvais, même s'il faut redescendre 1500m à pied avec le matos sur le dos en souffrant à chaque pas.

kk:
C'était pas sur une Frontale au déco ?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente