St Hil au printemps - attention accidents
Paragliding old bag:
[Mode POB]
Il me semble opportun d'envisager de refaire un SIV ce printemps pour :
1 - Te remettre en configuration de sketch afin de pouvoir mieux gérer le stress qui sera le corollaire de tous ces vracs.
2 - Mieux ancrer les réflexes dans un pilotage actif de chaque instant.
3 - Réfléchir avec l'instructeur sur la mécanique du vol qui, mal gérée parce que mal comprise, a produit ce vrac.
Mes observations à deux billes (trop petites pour des balles) :
- Trop de mou dans les commandes induisent toujours un pilotage approximatif, donc inapproprié quand cela va mal.
- Quand on prend une claque - et au début du sketch elle n'est pas violente - un contre-sellette suffit largement. La voile a ralenti donc il ne faut pas toucher aux freins, elle se remettra en vol toute seule (surtout une EN B sympa comme la Golden). Si on met du frein, on va partir dans une vilaine cascade d'incidents, et cela va si vite que rapidement on ne contrôle plus rien.
- Quand on encaisse une frontale, cela met la voile plus ou moins en parachutale, il faut lui permettre de reprendre de la vitesse, donc ne surtout pas freiner l'abattée sinon c'est le décrochage assuré. Si le vent relatif ne revient pas tout de suite, on pousse sur les A.
- Quand on a décroché, remonter les mains va produire une abattée dynamique (la voile shoote) qui va s'ajouter au rappel pendulaire, et là on risque de se retrouver avec la voile sous les pieds et de tomber dedans, adieu Berthe !
Ouaip... refaire un SIV me semble être devenu une salutaire nécessité.[/Mode POB]
Salut et fraternité*
kaiser38:
Je dirais tout l'inverse, pour éviter l'excès de confiance que peut provoquer un SIV...
David en a déjà fait des SIV et c'est surement ceux la qui lui ont peut-être incité à pousser un peu trop vite les limites...
Moi je conseillerai simplement de revoir les fondamentaux, c'est à dire voler quand les conditions sont plus gentilles.
a++
Benoit 2R:
Pas mieux, le SIV à tout va ça me donne l'impression que certains cherchent là un moyen de se dédouaner d'une responsabilité en cas de vrac, comme on paierait une assurance. D'autant que ça n'est pas parce qu'on y apprend à gérer une autorot' provoquée que ça se passera forcément bien le jour où ça arrivera en live. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte.
bastei:
Un peu comme les stages de pilotage sur chaussée glissante en voiture.
Ca peut pousser certains à repousser les limites et à faire de la compensation du risque, c'est bien connu.
Réouverture du débat ? :D
tanga:
mon petit grain de sel, les pieds groupé sous la sellette quand ca turbule, ça évite le couple quand la voile part en sucette.
la ta les pieds beau droit, franchement récupérer la voile dans cette position c'est mission impossible.
un conseil vire ton cale pieds et garde tes jambes sous ta sellette c'est pas très esthétique mais plus sécurit.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente