+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:26:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: St Hil au printemps - attention accidents  (Lu 58323 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #150 le: 05 Mars 2012 - 00:07:07 »


La vidéo est un outil implacable, on voit nettement quand le pilotage est a contre temps. Ce n'est pas une attaque personnelle contre Yodav ... Si il poste sa vidéo sur le forum, le mieux a faire est de lui donner des pistes de solutions utiles pour la suite.


C'est exactement ça et Yodav joue le jeu. Bravo. J'ai retrouvé sa cascade sur le forum romand de parapente, comme quoi il va finir par devenir célèbre  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #151 le: 05 Mars 2012 - 00:12:44 »

Cette vidéo me fait peur vraiment, car à part l’aérologie un peu vive  qui nécessitait sans doute un peu plus de vigilance, rien n’annonce ce sketch brutal. Comme à chaque fois les pros nous (r)assurent en précisant qu’avec LE geste précis, fait  à LA seconde exacte, y a pas de soucis tout serait rentré dans l’ordre.
Je ne suis pas convaincu  moi aussi qu’un meilleur pilote aurait fait mieux au même endroit et au même instant. (en tout cas pas moi..)
Faudrait peut être pas toujours charger le pilote ou le pilotage pour se rassurer soi même sur la (pas si) dangerosité de son activité préférée.

Est-il plus malin de déresponsabiliser le pilote en invoquant un piège aérologique imprévisible et incontournable ?

La vidéo est un outil implacable, on voit nettement quand le pilotage est a contre temps. Ce n'est pas une attaque personnelle contre Yodav (d'ailleurs personne sur ce post n'a dit qu'il était une grosse buse  Rigole ), je comprend parfaitement que l'on est pas concentré à 100 % tout au long d'un vol et que l'on peut se faire surprendre. Si il poste sa vidéo sur le forum, le mieux a faire est de lui donner des pistes de solutions utiles pour la suite.



Le manque de chance est l'explication de ceux qui ne souhaitent pas se remettre en cause et qui ne progresseront plus. Dans une activité aérienne c'est assez dangereux !  Clin d'oeil

Salut Patrick , J'aimerais bien que tu dissèques le ralenti de Yodav en nous faisant part des points exact ou tu vois que le pilotage et à contre-temps ,
car aussi implacable que soit la vidéo comme outil en tant que débutant je suis un peu à la peine pour bien me rendre compte d'autant que
sur l'image ça n'est pas évident de voir les mains et leurs positions ,
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #152 le: 05 Mars 2012 - 07:35:37 »

en faite pour voir la position des main, y pas besoin de regarder celle ci pendant la vidéo, le bord de fuite parle de lui même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #153 le: 05 Mars 2012 - 10:20:48 »

Salut Patrick , J'aimerais bien que tu dissèques le ralenti de Yodav en nous faisant part des points exact ou tu vois que le pilotage et à contre-temps.

A 0.55' la voile ferme, bascule en arrière et à droite. On voit nettement le panneau de frein appliqué sur les 2 cotés.

A 0.57' la voile est partie loin devant et à gauche, le bord de fuite est lisse (pas de freins) pendant toute l'attaque oblique. Il est alors trop tard pour faire quoi que ce soit, les suspentes se détendent et les commandes ne servent plus à rien.

Cette abatée dissymétrique ressemble à ce qui arrive sur un début de vrille que l'on relâche trop vite. J'imagine qu'en bloquant violemment la voile à la verticale du pilote les choses se seraient mieux passées. Mais ce genre de réaction rapide et de grande amplitude va à contrario de tout le reste du pilotage, difficile de le faire quand on est "la tête dans les nuages".

« Dernière édition: 07 Mars 2012 - 00:46:19 par XavYeah » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #154 le: 05 Mars 2012 - 13:46:23 »

Est-il plus malin de déresponsabiliser le pilote en invoquant un piège aérologique imprévisible et incontournable ?

Bien sur que non Patrick,…mon propos était plus simplement de dire que les meilleures explications techniques ne font pas table rase des doutes sur notre propre aptitude à gérer ce genre d’évènement, et de l’émotion forte générée par la vidéo ; comme tous, j’aimerai comprendre ce qui s’est passé…

Je ne suis pas adepte de la théorie (du complot) des vagues scélérates capables de trouer comme un gruyère un porte-conteneurs appliquée à l’aérologie de notre beau pays, je donne juste mon sentiment de pilote lambda que les commentaires techniques sur la façon plus ou moins évidente de sortir d’un tel merdier, laissent un peu perplexe.

On est pas en train de visionner une manche infernale de compet avec des guns de folie dans la Valle de Bravo, on est à St Hil et le pilote est sous une voile gentille : j’ai du mal à penser : ben s’il avait était un peu malin, ce gus, il faisait une bonne tempo et basta !...

Et ce n’est en rien une critique de la justesse de ton analyse sur ce cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #155 le: 05 Mars 2012 - 14:20:35 »

les commentaires techniques sur la façon plus ou moins évidente de sortir d’un tel merdier, laissent un peu perplexe (...) j’ai du mal à penser : ben s’il avait était un peu malin, ce gus, il faisait une bonne tempo et basta !...

Et pourtant, je pense que s'il y a un truc simple et efficace à retenir dans ce cas-là et dans plein d'autres cas, c'est bien ça! Ne pas sentir arriver une fermeture, ça arrive à tout le monde. Ne pas réussir à limiter suffisamment cette fermeture, ça arrive aussi à plein de monde. Surpiloter, ça peut arriver... Mais laisser complètement filer une abattée, idéalement ça devrait jamais arriver.

Savoir bloquer une abattée, c'est à mon sens un des acquis essentiels qui permettent d'éviter qu'un incident à l'origine pas extraordinaire finisse mal. Et coup de bol, c'est aussi une des situations les plus simples à reconnaître et un des gestes de pilotage les plus faciles à assimiler.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #156 le: 05 Mars 2012 - 14:25:23 »

 1 avec Mathieu.
Bon après c'est vrai que quand ça part en attaque oblique c'est vraiment moins évident, mais vaut quand même mieux planter les freins que d'attendre de finir dans le bord d'attaque.
Après c'est évidemment une action que l'on peut entreprendre si on l'a déjà vécue/visualisée/travaillée. Comme ça "à jeun" en filmant les potes, la tête ailleurs, c'est pas gagné!

EDIT: en relisant mon post on pourrait penser que je jette la pierre à Yodav genre "t'avais qu'a être concentré et ça serait passé en glisse". C'est pas ça du tout, hein! Je dis juste que dans l'état psychologique ou il était, il s'en sort pas si mal...
« Dernière édition: 05 Mars 2012 - 14:41:20 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #157 le: 05 Mars 2012 - 14:35:12 »

Comme ça "à jeun" en filmant les potes, la tête ailleurs, c'est pas gagné!

Je pense que c'est comme tout. Suivant ton niveau, ton expérience ton cerveau a besoin d'une certaine concentration pour exécuter un mouvement réflexe.
Là je ne l'ai pas encore acquis c'est clair mais je pense qu'un pilote qui vole très souvent et qui a déjà freiné des centaines d'abatées similaires la freinera certainement les yeux fermés (enfin presque) même sans concentration.

Un débutant en guitare regarde ses cordes......et avec l'entrainement et la répétition du mouvement il n'a plus besoin de les regarder car le cerveau a mémorisé le geste.....tout pareil je pense !

J'aime bcp cette vidéo elle me rappelle qqch : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/big-sketch-t23111.0.html;topicseen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #158 le: 05 Mars 2012 - 15:09:07 »

C'est l'histoire d'un fil où tout le monde est à peu près d'accord sur les grandes lignes mais qui ne cesse de se mordre la queue.

Alors quitte à tourner en rond, j'en rajoute une couche : le jour où une avalanche vous tombe sur la tronche, vous aurez beau faire des moulinets, avoir un airbag et un arva, la situation reste critique et vos chances de survie diminuent. C'est un fait. Ca fait partie du jeu.

Vous vous étiez pourtant renseigné à fond sur le domaine, vous êtes un skieur confirmé, il n'y avait pas de drapeau jaune ce jour là. Et pourtant, misère, la belle montagne se met à couler. C'est comme ça.

C'est une constante : l'être humain a en horreur le "défaut de maîtrise". Moi même je m'applique parfois de manière obsessionnelle pour être le plus nickel possible. Je ne supporte pas quand ça part en couille et que ça me dépasse. Par contre, faire de la chiffonnade contrôlée, c'est agréable.

Quand la montagne décide d'envoyer une ridicule pierre de 1 kg sur l'épaule qui laisse impotent à vie, on n'y peux rien. Il n'y a pas de complot là-dedans. Mais notre égo et notre cerveau surdimensionné prennent toujours le dessus : on veut la maîtrise absolue.

Bien évidemment, "la nature plus forte que tout" ne dispense en rien de toujours vouloir s'améliorer dans sa pratique. Le fatalisme diminue les chances de survie. L'idéalisme aussi.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #159 le: 05 Mars 2012 - 15:40:48 »

... Mais notre égo et notre cerveau surdimensionné prennent toujours le dessus : on veut la maîtrise absolue.

hum. revoila coriolis ?

je vois pas bien le rapport entre le sujet de yodav (i.e. vrac et honte de l'assumer)  et la fatalité.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #160 le: 05 Mars 2012 - 17:01:58 »

je vois pas bien le rapport entre le sujet de yodav (i.e. vrac et honte de l'assumer)  et la fatalité.

Moi je trouve au contraire qu'il est très sain de mettre ses erreurs sur la place publique pour recueillir de nombreux avis, parfois contradictoires, parfois concordants, c'est une excellente façon de progresser.
Même avec des conditions aérologiques pourries, un accident sera toujours en grande partie la conséquence d'une erreur humaine.
Citation
En parapente, il faut savoir rester humble. (Pierre-Paul Ménégoz)
On fait des progrès quand on est modeste, l'orgueil ramène toujours en arrière. (Mao tsé-Toung)

C'était mon quart d'heure de philosophie.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #161 le: 05 Mars 2012 - 19:28:03 »


C'était mon quart d'heure de philosophie.


En citant 2 grands philosophes bien connus : PP et Mao tsé toung  tomate

Allez je sors j'ai rien dit  trinquer

De toute façon : « De quelque manière qu'on s'y prenne on s'y prend toujours mal.  » de Sigmund Freud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #162 le: 05 Mars 2012 - 23:12:33 »

Ouaip, j'ai cité deux auteurs qui ne figurent sans doute pas dans les manuels de philo à usage des lycéens.
Tout auteur qui a vécu est plus ou moins philosophe. Même Mme POB.

Mao était un monstrueux salopard, le pire criminel que l'Humanité ait jamais produit, et il ne se serait jamais présenté comme philosophe. Pourtant, quand on lit certains de ses écrits et qu'on les sort de leur contexte politique, c'est un continuateur de la pensée taoïste classique en général et de Sun Tzu en particulier.
Pierre-Paul est un merveilleux pédagogue, il m'a appris à voler, c'est un type chaleureux que j'aime beaucoup. C'est aussi un homme cultivé qui a sur l'existence un recul et une vision de philosophe, mais il rouscaillerait s'il me lisait. Sa philosophie du parapente imprègne pourtant ses écrits, ses bouquins comme son site web.

Une activité comme la nôtre - et c'est aussi valable pour l'alpinisme - nécessite un certain engagement qui met en exergue toutes nos valeurs humaines, nécessairement multiformes, et qui engendre chez chaque pilote des réflexions existentielles qui, il faut bien le dire, s'apparentent à une certaine philosophie de l'existence, du rapport aux autres, de la réalisation de soi.
Sans cela, nous ne serions guère plus que des fêlés suicidaires complètement débiles.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #163 le: 05 Mars 2012 - 23:32:58 »

en faite pour voir la position des main, y pas besoin de regarder celle ci pendant la vidéo, le bord de fuite parle de lui même.

Je crois que je vois ce que tu veux dire même si je n'ai pas encore eu l'expérience inoubliable d'un dialogue avec un bord de fuite....
"P....n te casse pas j'ai encore besoin de toi ... Grrrr
" T'inquiète, je reviens de fuite"  Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #164 le: 06 Mars 2012 - 09:36:49 »

Salut Patrick , J'aimerais bien que tu dissèques le ralenti de Yodav en nous faisant part des points exact ou tu vois que le pilotage et à contre-temps.

A 0.55' la voile ferme, bascule en arrière et à droite. On voit nettement le panneau de frein appliqué sur les 2 cotés.

A 0.57' la voile est partie loin devant et à gauche, le bord d'attaque de fuite est lisse (pas de freins) pendant toute l'attaque oblique. Il est alors trop tard pour faire quoi que ce soit, les suspentes se détendent et les commandes ne servent plus à rien.

Cette abatée dissymétrique ressemble à ce qui arrive sur un début de vrille que l'on relâche trop vite. J'imagine qu'en bloquant violemment la voile à la verticale du pilote les choses se seraient mieux passées. Mais ce genre de réaction rapide et de grande amplitude va à contrario de tout le reste du pilotage, difficile de le faire quand on est "la tête dans les nuages".



Gros trompage !  quoi   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #165 le: 06 Mars 2012 - 11:04:21 »

Salut à tous,

Je remet 2€ dans la machine Sourire

Je suis assez d'accord avec les analyses de Patrick et Mathieu (entre autre) sur l'analyse.

Ce qui me met mal à l'aise dans cette vidéo, en fait, c'est les 50 secondes avant le vrac : à la première visualisation, je me suis dit : "ha ouais, l'aerologie est vivante", "mais tourne! au lieu de passer de thermique en dégueulante".
Sans compter qu'à 36-37seconde, on la voit pas, mais on l'entend : y'a eu une belle fermeture à droite en sortie de thermique, qui nécessite quand meme un beau contre selette+commande pour pas se faire embarquer!

Bref, c'est un contexte à être à l'affut, tenir sa voile, garder de l’énergie en centrant les thermiques, ou s'écarter du la zone si on se sent pas à l'aise. Mais c'est pas un contexte à filmer ses potes pépères!

Y'a des moments dans les vols, ou on peut se reposer, boire, manger, pisser, lâcher les mains, parler aux potes en radio, faire des photos, jouer avec ses instruments. Y'en a d'autre ou il faut savoir se concentrer et être 100% alerte au risque de  vrac
Dans une zone comme celle de la vidéo, je répond pas à la radio, je touche pas à la caméra, je me concentre sur le thermique qui est dans les parages!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Bradepitre
Invité
« Répondre #166 le: 06 Mars 2012 - 12:37:14 »

Ce qu'il y a de pire en thermiques de ce genre, c'est d'aller tout droit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #167 le: 06 Mars 2012 - 12:37:55 »

Moi je passe en wing-overs ...  canap  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #168 le: 06 Mars 2012 - 12:41:29 »

Moi je passe en wing-overs ...  canap  canap

à la limite pourquoi pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #169 le: 06 Mars 2012 - 14:08:33 »

Moi je passe en wing-overs ...  canap  canap

Ça me rappelle avoir vu une video ou t'avais Cortella qui expliquait à Murrillo que quand c'était vraiment malsain il avançait en "rebondissant" de virage à gauche en virage à droite sur les merdouilles aérologiques. De mémoire, le principe était qu'en arrivant dans les turbulences en virage, il créait de la traînée et ça empêchait la voile d'emmagasiner trop d'énergie et d'avoir trop de mouvements parasites...
Par contre impossible de me souvenir précisément dans quoi j'avais vu ça... Il me semble que c'était une video de la PWC...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #170 le: 06 Mars 2012 - 14:11:19 »

Pis en dehors de la trainée, si tu rentres en virage tu augmentes ta charge alaire avec l'énergie cinétique.
Je pensais pas que ça pouvait aller jusque là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Gusty
Invité
« Répondre #171 le: 06 Mars 2012 - 14:25:05 »


Cette abatée dissymétrique ressemble à ce qui arrive sur un début de vrille que l'on relâche trop vite. J'imagine qu'en bloquant violemment la voile à la verticale du pilote les choses se seraient mieux passées. Mais ce genre de réaction rapide et de grande amplitude va à contrario de tout le reste du pilotage, difficile de le faire quand on est "la tête dans les nuages".


Oui d'ailleurs suis-je le seul à voir une parachutale/amorce de décro vrille avant l'abattée?! :

Bon alors mon analyse à 2 balles, c'est que tu décroches/parachute brièvement avant même la première attaque oblique qui n'en est que la conséquence. La furtive absence de vent relatif à 00:50 est caractéristique.


Ça me rappelle avoir vu une video ou t'avais Cortella qui expliquait à Murrillo que quand c'était vraiment malsain il avançait en "rebondissant" de virage à gauche en virage à droite sur les merdouilles aérologiques. De mémoire, le principe était qu'en arrivant dans les turbulences en virage, il créait de la traînée et ça empêchait la voile d'emmagasiner trop d'énergie et d'avoir trop de mouvements parasites...
Par contre impossible de me souvenir précisément dans quoi j'avais vu ça... Il me semble que c'était une video de la PWC...

http://vimeo.com/17821664
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #172 le: 06 Mars 2012 - 14:36:53 »


Oui d'ailleurs suis-je le seul à voir une parachutale/amorce de décro vrille avant l'abattée?! :


Non David Eyraud m'a expliqué que le fait que l'on voit très bien les inter-caissons de l'aile signifie que le vent vient par le dessous et donc que l'aile est en décro (ou pas loin)....après si tu regardes bien la suite mes jambes montent au ciel (bascule arrière du décro) et c'est là que j'ai fait bras haut, cad au pire moment !

Donc tu as juste....après ça part en abattée oblique......bon sans doute normal car c'était pas un décro statique comme en SIV donc l'aile revole comme elle peut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #173 le: 06 Mars 2012 - 17:34:38 »

s'il faut regarder les inter-caissons en volant, ça va  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #174 le: 06 Mars 2012 - 22:17:05 »

C'est bizarre ta description: si elle est loin derrière, on peut imaginer qu'elle est déjà décrochée. En tout cas ça doit être ce que voulait dire Patrick...

la voile peut aller a + 80° derrière sans décrocher, il faut un peut d'énergie Quand même.

 





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.272 secondes avec 21 requêtes.