sous vitesse
Parapente Samoens:
Citation de: brandi le 16 Septembre 2013 - 09:06:24
je ne reviens pas sur le referenciel qui ne souffre d'aucune contestation .
mais en soaring il faut tenir compte de la composante du vent qui varie en fonction de la position de l'aeronef par rapport au relief.
la branche sous le vent pourrait être par exemple dans une composante de vent horizontale (repere terrestre) et la branche au vent dans une composante de vent ascendant.
le fait de passer de l'un à l'autre pendant une rotation doit avoir une influence sur le comportement de la voile et des commandes.
bon c'est un cas particulier (pas si rare quand on fait beaucoup de soaring) , de la à dire qu'on pourrait faire la difference les yeux fermés je n'en suis pas sur.
Durant les deux branches, tu ne sentirais aucune différence. C'est juste durant les moments où tu changes de masse d'air (gradient ou changement d'orientation) que l'on peut détecter un changement.
brandi:
en fait je faisais reference à un tour complet donc avec des branches tordues ;) .
Avec du vent fort et une cassure net du relief c'est encore plus sensible.
Cela ajouté avec l'effet visuel trompeur peut expliquer que certain pilote soient des mécreants de la mécavol.
piwaille:
Une partie des messages a été déplacé vers Flood.
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=31525.0
Guillaume45:
Hello tous,
Histoire de cloturer ce topics sur une note positive, j'ai le plaisir de vous annoncer que le pilote victime de l'accident qui en est le sujet (en l'occurence, moi!) est maintenant totalement guéri de ses blessures. Les fractures sont totalement et correctement resoudées, les séances de kiné sont bien avancées, et je travaille à retrouver muscles et tonicité pour attaquer la saison 2014 dans les meilleures conditions physiques.
... bref, une histoire qui se finit bien, mais ça ne doit pas pour autant nous faire oublier sa morale, à savoir : sol proche + sous-vitesse = gros danger !
Bons vols à tous!
Hub:
karma+
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente