série noire et conditions actuelles ?
<< < (4/14) > >>
plumocum:
Citation de: Guy67 le 23 Août 2022 - 16:49:40

La cause reste la décision des personnes !

Bien sûr que non. Celui qui prend une météorite sur la gueule ne l'a pas vraiment décidé sauf à se dire, 'je sors pas parceque je risque de prendre un cailloux en pleine tronche'.
Les gens qui sont victimes d'accidents, s'ils avaient su avant, ne seraient pas victimes d'accident.
Réduire les conditions qui mènent à un accident à la simple décision du pilote est très réducteur. Par contre, c'est facile et ça permet d'expliquer tout et n'importe quoi.
Il n'y a pas beaucoup d'excuses à donner quand on est mort.
thierry_c:
Citation de: plumocum le 23 Août 2022 - 17:00:00

Citation de: Guy67 le 23 Août 2022 - 16:49:40

La cause reste la décision des personnes !

Bien sûr que non. Celui qui prend une météorite sur la gueule ne l'a pas vraiment décidé sauf à se dire, 'je sors pas parceque je risque de prendre un cailloux en pleine tronche'.
Les gens qui sont victimes d'accidents, si il avaient su avant, ne seraient pas victimes d'accident.
Réduire les conditions qui mènent à un accident à la simple décision du pilote est très réducteur. Par contre, c'est facile et ça permet d'expliquer tout et n'importe quoi.
Il n'y a pas beaucoup d'excuses à donner quand on est mort.

je ne suis pas d'accord car a la base, c'est juste une mauvaise interprétation (ou méconnaissance )de l'aérologie et si tu décolles sans avoir conscience de l'aérologie ben t'es quand même en surci permanent…

un erreur ça arrive et ça peut avoir des conséquences dramatique mais la autour de moi il y en a qui cumule grave ...
plumocum:
Citation de: thierry_c le 23 Août 2022 - 17:05:45

mais la autour de moi il y en a qui cumule grave ...

Tu n'irais quand même pas avancer que tous les gens qui se sont tués sont de cette trempe ?
Lucas.CSH:
J'ai pas l'impression que ce soit une série noire statistiquement significative.
Si on regarde les années 2017 et 2019 par exemple, on est loin du record. (dans le fichier de JMG)

On a aussi un biais à force d'en parler/lire, faut se méfier.

Donc non je ne ferais pas forcément ce lien. Conditions fortes/canicule, et plus d'accident. Ca aurait pu être pareil avec un été moins chaud, moins sec.

Après BenHoit, je te rejoins sur les conditions merdiques notamment en basse couches chez nous cet été. Par contre, on a pas eu des brises de fou au contraire de ce que j'aurais pu imaginé.

A titre personnel, c'est ce qui importe, faut adapter sa pratique :
Voler le soir, les 3 vols que mentionne Thierry, j'y étais, c'était super bien et super doux. Par contre, à Courtet par exemple, on a attendu deux heures que ca se calme sur l'attérro, et on est rentré à Grenoble à 22h30, mais avec une banane jusqu'aux oreilles. Je suis sur que tu y aurais pris du plaisir.

Voler haut et y rester, c'est quand même bien mieux au dessus.

Décoller avant que ce soit complètement établi thermiquement (tu règles l'heure en fonction de la face), du vécu aux 2 alpes. On décolle super safe, en se demandant si ca va tenir, 2h plus tard, je repasse c'est atomique, indécollable, dangereux. J'ai rangé mon égo et je suis aller posé en bas.
Je comprends pas l’intérêt des rencard à St hil en début d'aprem cet été, la facilité de pouvoir voler/navetter ?

D'ailleurs je viens de regarder, j'ai pas mis les pieds à St Hil depuis le 21 mai, pour un double aller retour au st eynard avec deux groupes du club.^^
Et pourtant j'ai volé comme un fou tout l'été, en solo, en bi, découvert des décos, un des meilleurs parapentesquement parlant.

Le Plantigrade:
A mon petit niveau, cette année est très frustrante. Je vole d'ordinaire dans des conditions vivantes voire très vivantes et cette année, alors que mon métier m'offre d'ordinaire beaucoup d'occasions de profiter du ciel, je suis resté très souvent cloué au sol dû aux conditions franchement violentes...
Bon, avoir eu ma voile en réparation pendant 2 semaines n'a certes pas aidé...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente