Saint-Hil 10/05/15

<< < (5/5)

M@tthieu:
En ayant le relief sur le côté opposé à la fermeture de la demi-aile, pas évident de contrer à la sellette si on est trop près des arbres... Et ça va tellement vite en vitesse réelle...
Une autre remarque, les mains en dragonne c'est bien mais quand on va chercher le secours,avec l'affolement ça peut provoquer un incident de plus, sans compter que ça met plus de temps. Un pilote aguerri m'a dit qu'il préférait tenir les commandes sans passer les mains dans les poignées, juste en tenant le noeud au-dessus des poignées pour la sensibilité. Mais hormis ce manque de sensibilité, la prise en chasse d'eau au final n'est pas si stupide que ça..

Eltamin:
Citation de: julienF le 13 Mai 2015 - 11:14:20

Après tout est relatif. Si tu es à cheval au dessus des crêtes entre l'aup du seuil et le granier à 2000m d'altitude, je pense pas que tu risques de gêner l'helico 800m plus bas au Col de Marcieu...

La ou ça pose problème c'est en effet si un mec gratte au dessus de la foret contre les falaises et que l'helico tourne dans la zone basse pour trouver un mec dans les arbres.

Quand au sketch, le peu que j'en voit, c'est d'abord une petite fermeture asymétrique de la demi aile gauche, suivi d'une belle frontale, avec un surpilotage (le coup du pilote qui se rattrape aux commandes) et qui se termine en décro dynamique.
En fait, il est difficile de voir précisement quand le gars balance le secours. On dirait que c'est juste après la frontale.
Quand même bien difficile d'analyser grand chose...

J'étais sur le déco sud au moment de l'incident, et ai été surpris par le peu de réactivité du pilote au départ, alors que la situation paraissait largement gérable aprsè la fermeture... Après, vu l'endroit ou il était, le stress des falaises en dessous, et la cascade d'incidents en cours, il a pris la meilleure option avec le secours au final. C'était bien tonique en l'air, fallait tenir la voile !

Pour ma part j'avais eu l'impression qu'il lançait le secours pendant une autorot assez lente.

Par contre, c'est fou comme sur un site aussi peu fréquenté, il est facile d'avoir quelqu'un en radio sur la fréquence fédé...........

Je sais pas combien de minutes il a fallu que les gars au déco nord (prévol ?) attendent la réponse aux simples questions : Le pilote qui a fait secours va-t-il bien, est-il en situation dangereuse, doit-on faire intervenir les secours ? Le premier reflexe quand on est en vol, face à la situation, ne serait-il pas de basculer sur la fréquence fédé pour s'enquérir du merdier ?

Heureux que tous s'en soient sortis correctement ce jour-là, j'espère que les gars en intervention ont apprécié leur dimanche :D !

chatmalo:
Encore faut-il pouvoir basculer... Je suis désolé mais de la façon dont est positionné ma radio, il m'est impossible de le faire en vol, et je ne suis certainement pas le seul.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente