Retex d'un accident
<< < (2/3) > >>
swaxis38:
Citation de: Slayer le 12 Août 2024 - 19:33:24

A noter que le dust n'est qu'une hypothèse, certains ont plus pensé à une entrée en vrille subie du fait d'un état de fatigue et de stress assez important (ça ne paraît pas complètement improbable)

Un entrée en vrille ça te met pas 2 tours de twist au moment du départ en vrille, mais plutôt en sortie de vrille (la voile arrête de tourner mais le pilote continue par inertie), ce qui ne matche pas avec la description de son incident de vol (pilote qui reste sur axe avec la voile qui se met à tourner au dessus de lui).
plumocum:

a voir la couleur des "highways" sur xcplanner, on voit tout de suite que ça ne sont pas les 2 premiers pilotes à passer dans ce coin. c'est même un nœud très important.

Oui, c'est l'éperon qui sépare la vallée de Valouise de celle de Briançon.
C'est un passage obligé lorsque tu viens du Queyras vers les Écrins si tu as décidé de passer par la Blanche. C'est aussi le passage pour rentrer sur Valouise en fin de vol. C'est aussi un endroit de tour du bocal.
Quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas. Je pense qu'il s'agit de cette combe.

wowo:
Il est certain que d'être sous le vent dans de telles marmites à thermiques peut réserver de fortes "surprises" aérologiques et se révéler des exigences qui peuvent sans doute dépasser les capacités a y faire face de toutes les ailes et... de tous les pilotes quels qu'iels soient.

Félicitations pour son RETEX et son partage, chose jamais facile. Pour autant je suis interpellé par sa conclusion globale qui place l'origine de son accident avant tout, pour ne pas dire essentiellement dans sa fatigue.

Non pas que la fatigue ne soit pas un élément qui participe, aura participé, à la prise de risque de trop. Mais seulement que ce n'est sans doute pas l'élément premier. Il me semble que le fait de s'exposer aux risques relève d'un mécanisme plus complexe avec des racines qui vont chercher plus loin dans nos fors intérieurs que juste la fatigue. S'il pense que sur ce coup c'est juste la fatigue qui l'a mis à 70% alors qu'il faudrait être à 100 voire 120 % de ses capacités/compétences (tiré de son RETEX), il risque fort de se remettre à nouveau dans des situations critiques en se pensant reposé et en pleine forme. Ou de laisser penser à d'autres qu'il suffît d'être au top de sa forme physique et psychique pour pouvoir tout oser.

flying tom:

a voir la couleur des "highways" sur xcplanner, on voit tout de suite que ça ne sont pas les 2 premiers pilotes à passer dans ce coin. c'est même un nœud très important.

Ola,

Le problème des traces, c'est qu'on n'a aucune info sur les conditions météo au jour du passage des pilotes.
Le massif de la tête d'aval/tête d'amont est un four... en temps normal, c'est à dire en conditions au vent ça peut être sportif, alors en conditions sous le vent l’après midi...
Cette banalisation du vol sous le vent dans le coin fait bcp de dégat...

bons vols!
Tom
Fraclo:
Citation de: flying tom le 13 Août 2024 - 11:24:11

Cette banalisation du vol sous le vent dans le coin fait bcp de dégat...

Bonjour Tom et les autres,
pas que "dans ce coin", dans tous les coins, y compris dans nos montagnes douces auvergnates.
Franchement, j'avais lu il y a quelques temps un champion nous expliquer que parfois aller chercher le thermiques "sous le vent" dans la bulle de quiétude, n'étais pas forcément une mauvaise idée. Ce témoignage à je penses fait énormément de dégâts car "banalisé" et appliqué à beaucoup trop de "sous le vent". La bulle de quiétude n'existe pas toujours/souvent et y aller n'est pas sans risque.

En tous cas, je trouve que la prise de risque du "sous le vent" devient très fréquente et pas que chez des cadors crosseurs.....
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente