Retex d'un accident
<< < (3/3)
flying tom:
Citation de: Fraclo le 13 Août 2024 - 11:38:42

Citation de: flying tom le 13 Août 2024 - 11:24:11

Cette banalisation du vol sous le vent dans le coin fait bcp de dégat...

Bonjour Tom et les autres,
pas que "dans ce coin", dans tous les coins, y compris dans nos montagnes douces auvergnates.
Franchement, j'avais lu il y a quelques temps un champion nous expliquer que parfois aller chercher le thermiques "sous le vent" dans la bulle de quiétude, n'étais pas forcément une mauvaise idée. Ce témoignage à je penses fait énormément de dégâts car "banalisé" et appliqué à beaucoup trop de "sous le vent". La bulle de quiétude n'existe pas toujours/souvent et y aller n'est pas sans risque.

En tous cas, je trouve que la prise de risque du "sous le vent" devient très fréquente et pas que chez des cadors crosseurs.....

Oui je parle de "dans le coin" car j'ai en tête bcp d'accident à cause de cela ici (ce sont mes terrains de jeu et de test)...
Mais je suis d'accord la banalisation du sous le vent en regle générale est une grosse dérive...Même si souvent c'est juste "inconfortable" sous le moment...
plumocum:
Concernant ce retex, je ne suis pas sûr qu'il était sous le vent. La brise vient, en général, du sud donc bien alimenter cette face. Mais les circulations de basse couche peuvent réserver des surprises. J'ai déjà vu un pote y rebondir dans des énormes varios pleine bille d'ouest rendant la descente sur l'atterro officiel quasi impossible, et par conséquent cette face totalement sous le vent. Mais c'etait plutôt vers 15h/16h.
Ceci dit, les conditions de basse couches plombées par des grosses inversions et cisaillées par des fortes brises peuvent être très difficiles en ce moment même sans être sous le vent.
Concernant la banalisation de l'engagement c'est un autre sujet, mais effectivement un constat un peu inquiétant. J'ai eu plusieurs expériences cette année de gens qui essayent de nous suivre sans se rendre compte qu'ils passent par des situations où ils n'ont pas le niveau si ça se passe mal et ça c'est passé mal. Mais d’autres ne retiennent que ce qui c'est bien passé avec peut être une bonne étoile.
flying tom:
Citation de: plumocum le 13 Août 2024 - 12:02:44

Concernant ce retex, je ne suis pas sûr qu'il était sous le vent. La brise vient, en général, du sud donc bien alimenter cette face. Mais les circulations de basse couche peuvent réserver des surprises. J'ai déjà vu un pote y rebondir dans des énormes varios pleine bille d'ouest rendant la descente sur l'atterro officiel quasi impossible, et par conséquent cette face totalement sous le vent. Mais c'etait plutôt vers 15h/16h.
Ceci dit, les conditions de basse couches plombées par des grosses inversions et cisaillées par des fortes brises peuvent être très difficiles en ce moment même sans être sous le vent.
Concernant la banalisation de l'engagement c'est un autre sujet, mais effectivement un constat un peu inquiétant. J'ai eu plusieurs expériences cette année de gens qui essayent de nous suivre sans se rendre compte qu'ils passent par des situations où ils n'ont pas le niveau si ça se passe mal et ça c'est passé mal. Mais d’autres ne retiennent que ce qui c'est bien passé avec peut être une bonne étoile.

La grosse combe sous Montbrison est sous le vent de la brise;)
On adore ce coin en novembre quand la neige tarde à venir car on peut y voler et se balade au départ de bouchier...
Thulo:
Citation de: airsinge le 12 Août 2024 - 19:19:36

JMPiou n'est manifestement ni sauveteur en haute-mer ni historien de la marine

airsinge est manifestement de la secte des schtroumpfs à lunettes très active ici.

Navigation
Index des messages
Page précédente